ORIGINE DES MONADES
Avant d'examiner l'activité créatrice du Troisième Logos, notons en passant la création des Monades ou "unités de conscience" pour lesquelles l'étendue de tout un univers doit être préparée afin de leur permettre d'évoluer dans la matière. Nous y reviendrons avec plus de détails au chapitre II. Les myriades d'unités de ce genre, qui devront être développées dans l'univers en formation, sont engendrées dans le sein de la Vie divine, de la même manière que les [17] cellules-germes dans les organismes, avant que le champ d'évolution qui leur est destiné ne soit formé. Il a été dit de cette émission : "Cela voulut" ; "Je multiplierai et naitrai" 6 et, sous l'action de cette Volonté, la multiplicité est engendrée au sein de l'Unité. La Volonté se présente sous deux aspects : l'attraction et la répulsion, l'inspiration et l'expiration ; lorsque l'aspect répulsion a la prépondérance, il y a séparation, écartement.
Cette multiplication des unités au sein de "l'Un" par l'action de la Volonté nous montre le lieu de leur origine – le Premier Logos, le Seigneur indivisible, le Père éternel. Ces Unités sont des étincelles du Feu suprême, des "fragments divins" 7 qu'on appelle généralement "Monades".
6 Chândogyopanishad, VI, II, 3.
7 Lumière sur le Sentier.
VIE FORME I ADI II ANOUPADAKA III ATMIQUE
La Monade est un fragment de la Vie divine, séparé du reste, en tant qu'entité individuelle, par une enveloppe de matière extrêmement raréfiée, si raréfiée que, bien qu'elle donne une forme à chaque monade, elle ne gêne en rien les rapports étroits entre cette "Vie" ainsi enfermée et les vies du même genre qui l'entourent. La vie des Monades vient donc du Premier Logos, et par là même se présente sous trois aspects, la Conscience sous forme de Volonté, Sagesse et Activité. Cette vie prend naissance sur le plan de la Manifestation divine, le second plan ou Anoupâdaka. Les Monades sont les enfants du Père au même titre que le Deuxième Logos ; plus jeunes cependant, et incapables de faire agir leurs pouvoirs divins dans une matière plus [18] dense que celle de leur propre plan, tandis que Lui, après les âges d'évolution qu'Il a traversés, Se trouve prêt à mettre en oeuvre tous Ses pouvoirs divins ; Il est "le Premier-né parmi de nombreux frères" 8.
Ces Monades occupent le plan Anoupâdaka, tandis que les racines de leur vie se trouvent sur le plan Adi ; elles sont encore dépourvues de véhicules leur permettant de s'exprimer et attendent le Jour de la Manifestation des Fils de Dieu 9. Elles restent là, tandis que le Troisième Logos commence au dehors le travail de la manifestation, et façonne l'univers objectif. Il va infuser Sa Vie dans la matière pour la façonner en matériaux propres à servir à la construction des véhicules dont les Monades ont besoin pour évoluer. Mais Il ne sera pas absorbé par Son oeuvre ; car, tout vaste que ce travail nous paraisse, il n'est qu'un jeu pour Lui : "Ayant répandu dans l'Univers tout entier une portion de Moi-même, Je demeure" 10.
Sa merveilleuse Individualité reste entière, elle demeure Elle-même ; et il n'en faut qu'une petite partie pour donner la vie à tout un Cosmos. Le Logos, l'Âme suprême, reste sans cesse Lui-même, le Dieu de Son Univers.
8 Ép. aux Romains.
9 Id.
10 Bhagavad-Gîtâ.