AVANT-PROPOS DE LA PREMIÈRE EDITION
Notre intention n'est pas de faire l'éloge de cet ouvrage ; il se recommande de lui-même, autant par sa valeur intrinsèque que par le nom de son auteur.
Par contre, nous croyons devoir demander, pour le traducteur, l'indulgence de ceux qui nous liront. – Mme Annie Besant parle d'abondance, ses conférences ont été sténographiées et nous avons essayé de nous rapprocher autant que possible du style de l'orateur, orateur dont l'éloquence est telle, qu'elle réussit à faire vibrer les auditeurs les plus sceptiques, les moins disposés à prêter une oreille attentive aux paroles de notre grande théosophe.
Cette traduction n'est donc que le très faible écho de discours chaleureux, persuasifs, colorés, dits et pensés avec une force absolument intraduisible lorsqu'il s'agit d'écrire ce qui fut fait pour être écouté.
Aussi espérons-nous que l'on voudra bien nous tenir compte des réelles difficultés rencontrées par nous au cours de ce travail. D'autres, certainement, auraient pu beaucoup mieux faire, mais ils ne se sont pas présentés et nous désirions donner au plus tôt à la France ce livre qui, fort probablement, excitera çà et là notre esprit moqueur, caractéristique nationale peu digne vraiment d'un peuple amant de l'idéal, d'un peuple d'artistes et de grands inventeurs, d'un peuple susceptible de triompher facilement des problèmes qui le troublent, mais qui semble vouloir, aujourd'hui, tourner en amère dérision les splendides qualités dont il ne cessa de faire preuve dans l'histoire.
La France est douée d'un coeur généreux ; qu'elle le garde et le préserve des flammes desséchantes de la critique ! Puisse-t-elle se décider à employer sa vive intelligence au développement des vertus qu'elle cache ; puisqu'elle cherche le Bonheur, qu'elle se recueille, se reprenne et poursuive ensuite son chemin en mêlant alors un peu plus d'Amour véritable aux idées qu'elle enfante !
Que ce livre l'aide dans cette noble entreprise !
LE TRADUCTEUR.