LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

SECTION I REMARQUES PRELIMINAIRES LA PERIODE DE TRANSITION

SECTION I


REMARQUES PRELIMINAIRES


LA PERIODE DE TRANSITION


Mars 1934


De l'état actuel du monde résulte l'accélération de toutes les vies atomiques à la surface et à l'intérieur de la planète. Cela implique nécessairement une activité vibratoire accrue du mécanisme humain, avec pour conséquence un effet sur la nature psychique, produisant une sensibilité anormale et une prise de conscience psychique. Il serait intéressant ici de se rappeler que l'état de l'humanité à l'heure actuelle n'est pas le résultat d'un seul facteur, mais de plusieurs, qui agissent simultanément entre deux ères.
Les facteurs auxquels je fais allusion sont au nombre de trois :
1. Nous vivons une période de transition entre la fin de l'ère des Poissons, où l'accent était mis sur l'autorité et la croyance, et le début de l'ère du Verseau, où l'accent est mis sur la compréhension individuelle et la connaissance directe. L'activité des forces caractéristiques de ces deux signes produit une activité correspondante dans les atomes du corps humain. Nous sommes à la veille de nouvelles connaissances et les atomes du corps sont en voie d'être accordés pour les recevoir. L'activité des atomes où prédomine l'influence des Poissons décline. Ils sont, au sens occulte, "retirés" ou soustraits, tandis que ceux qui répondent aux tendances du nouvel âge sont stimulés et leur intensité vibratoire grandit.
2. La guerre mondiale a marqué un point culminant dans l'histoire de l'humanité, et son effet subjectif a été beaucoup plus puissant qu'on ne l'a compris jusqu'à présent. Par le pouvoir du son prolongé, objet d'une vaste expérimentation sur les champs de bataille du monde entier pendant quatre ans (1914-1918), et par la tension émotionnelle intense de tous les peuples de la terre, le tissu de matière éthérique (appelé "voile du temple") qui sépare le plan physique du plan astral fut déchiré et le processus stupéfiant de l'unification des deux mondes, celui de la vie sur le plan physique et celui de l'expérience sur le plan astral, commença et progresse lentement. Il est donc évident que d'immenses changements doivent se produire dans la conscience humaine. Alors que s'ouvrira l'ère de la fraternité, de la compréhension et de l'illumination, des réactions surgiront aussi et des forces psychiques seront libérées. Celles-ci menacent aujourd'hui les ignorants et ceux qui ne se dominent pas. Elles justifient quelques paroles de mise en garde et de prudence.
3. Depuis longtemps, les mystiques de toutes les religions et les étudiants de l'ésotérisme savent partout que certains membres de la Hiérarchie planétaire s'approchent de la terre à l'heure actuelle. Je veux dire par là que la pensée ou l'attention mentale du Christ et de certains de ses grands disciples, les Maîtres de la Sagesse, se concentre actuellement sur les affaires humaines ; que certains d'entre eux se préparent à rompre leur long silence et pourraient par la suite apparaître parmi les hommes. Cela a nécessairement un effet puissant sur leurs disciples et sur ceux qui sont synchronisés avec leur mental. Il faut ensuite se rappeler que l'énergie qui s'écoule par ces points focaux de la Volonté divine aura un double effet : elle détruira ou construira en fonction de la qualité des corps qui y réagiront. Selon leur type, les hommes répondent distinctement à n'importe quel afflux d'énergie ; la stimulation psychique considérable qui se produit en ce moment aura des résultats à la fois divinement bénéfiques et tristement destructeurs.
On pourrait ajouter aussi que certaines relations astrologiques entre les constellations libèrent de nouveaux types de force qui influent notre système solaire et notre planète ; elles rendent possibles des développements qui jusque là n'avaient pas pu s'exprimer, provoquent une manifestation de pouvoirs latents qui révèlent de nouvelles connaissances. Celui qui travaille dans le domaine des affaires humaines doit garder tout cela soigneusement à l'esprit s'il veut apprécier avec justesse la crise actuelle et utiliser correctement les splendides occasions qu'elle offre. Je crois sage d'écrire quelques mots sur l'état du monde d'aujourd'hui, spécialement en ce qui concerne les groupes ésotériques, occultes et mystiques, ainsi que le mouvement spirite.
Tous les vrais penseurs et ceux qui sont portés à la spiritualité se sentent concernés à l'heure actuelle par l'accroissement de la criminalité en tous lieux, la manifestation de pouvoirs psychiques inférieurs, la détérioration apparente du corps physique révélée par l'extension de la maladie, l'extraordinaire augmentation des maladies mentales, des névroses et du déséquilibre mental.
C'est le résultat de la déchirure du tissu planétaire ; par ailleurs, cela fait partie du plan de l'évolution et offre à l'humanité l'occasion de faire un pas en avant.
L'opinion de la Hiérarchie des Adeptes a été divisée (si l'on peut appliquer un terme aussi impropre à un groupe d'âmes et de frères qui ignorent la séparativité et ne diffèrent que sur les problèmes "d'habileté dans l'action") quant aux conditions actuelles du monde. Certains d'entre eux les croient prématurées, donc indésirables et provoquant une situation délicate ; d'autres, se basant sur le fait que l'humanité est fondamentalement saine, considèrent la présente crise comme inévitable et engendrée par le développement même de l'homme. Ils considèrent cette situation comme une source d'éducation et comme devant être limitée par le temps ; lorsque le problème sera résolu, il conduira l'humanité vers un avenir encore plus glorieux. Néanmoins, il est indéniable que de grandes forces, souvent dévastatrices, ont été lâchées sur la terre et que leurs effets sont cause d'inquiétude chez tous les Maîtres, leurs disciples et leurs collaborateurs.
En général, la difficulté provient d'une stimulation excessive et d'une tension exagérée sur le mécanisme des corps que doivent utiliser les âmes, lorsqu'elles s'incarnent sur le plan physique, pour être sensibles à leur environnement. Le courant d'énergie qui se déverse du plan astral et, à un moindre degré, du plan mental inférieur, entre en contact avec des corps qui, d'abord non responsifs, le deviennent ensuite trop ; il se déverse dans certaines cellules du cerveau qui, inutilisées, ne sont pas habituées au rythme puissant qui leur est imposé. Les connaissances humaines sont si médiocres que la plupart des gens n'ont même pas assez de bon sens pour avancer prudemment et lentement. Par conséquent, ils se trouvent bientôt en danger et en difficulté ; leur nature est souvent si impure et si égoïste que les nouveaux pouvoirs qui commencent à se faire sentir et qui ouvrent de nouvelles voies à la prise de conscience et au contact sont mis au service de fins purement égoïstes et prostitués à des objectifs matériels. Les aperçus accordés à l'homme de ce qui se trouve au-delà du voile sont mal interprétés, et les renseignements acquis sont mal utilisés et faussés par de mauvais motifs. Pourtant, si une personne est, sans le vouloir, victime d'une force ou mise délibérément en contact avec elle, elle paiera dans son corps physique le prix de son ignorance ou de sa témérité, même si son âme "va de l'avant".
Il ne sert à rien actuellement de fermer les yeux devant ce problème immédiat, de rendre responsable la stupidité de tristes ratés, d'occultistes perdus, de médiums à moitié fous, de mystiques hallucinés, de faibles d'esprit qui se mêlent d'ésotérisme, ou d'accuser certains instructeurs, groupes ou organisations. On pourrait en vérité distribuer des blâmes ici et là, mais le rôle de la sagesse est de voir les faits en face et de comprendre la cause de ces événements, ce qui peut être décrit de la manière suivante.
La cause de l'accroissement du psychisme inférieur et de la sensibilité grandissante de l'humanité à l'heure actuelle est l'afflux soudain d'une nouvelle forme d'énergie astrale par la déchirure du voile qui, jusqu'ici protégeait la multitude. Ajoutez à cela une masse de véhicules humains inadaptés à la tension nouvellement imposée et vous aurez une certaine idée du problème.
N'oubliez pas, néanmoins, que le tableau a une autre face. L'influx de cette énergie a conduit des centaines de personnes à une réalisation spirituelle nouvelle et profonde ; il a ouvert la porte par laquelle beaucoup passeront d'ici peu pour prendre la deuxième initiation, et il a fait pénétrer un flot de lumière dans le monde, lumière qui s'accroîtra pendant les trente prochaines années, apportant l'assurance de l'immortalité et une révélation nouvelle des forces divines dans l'être humain. C'est l'aube du nouvel âge. L'accès à des niveaux d'inspiration jusqu'ici inaccessibles est facilité. La stimulation généralisée des facultés supérieures est maintenant possible, et la coordination de la personnalité avec l'âme et l'utilisation correcte de l'énergie peuvent se poursuivre, ceci avec une compréhension et une hardiesse renouvelées. Ce sont toujours les forts qui gagnent la course, et il y a toujours beaucoup d'appelés et peu d'élus. Telle est la loi occulte.
Nous vivons actuellement une période de force spirituelle considérable et d'occasions offertes à tous sur le sentier de probation et sur le sentier du disciple. C'est l'heure où le clairon sonne pour appeler l'homme au courage et à la bonne volonté, car la délivrance est proche. C'est aussi l'heure des dangers et des menaces pour l'imprudent, l'endormi, l'ambitieux, l'ignorant, et pour ceux qui cherchent la Voie en égoïstes et refusent de fouler le sentier du service avec des motifs purs. Au cas où cet immense bouleversement et le désastre consécutif vous sembleraient injustes, laissez-moi vous rappeler qu'une vie n'est qu'une seconde dans la vie plus grande de l'âme et que ceux qui échouent et sont brisés par l'impact des forces puissantes qui inondent actuellement notre terre verront néanmoins leur vibration s'élever vers des choses meilleures ; ils rejoindront la masse de ceux qui parviennent au but, même si leur véhicule physique est détruit au cours du processus. La destruction du corps n'est pas le plus grand désastre qui peut arriver à un homme.
Mon intention n'est pas d'être exhaustif quant à l'effet de l'influx d'énergie astrale dans le domaine du psychisme. Je cherche à me limiter à l'effet de cet influx sur les aspirants et les personnes sensibles. J'utilise les termes aspirants et personnes sensibles pour distinguer le chercheur qui est éveillé et qui est parvenu à maîtriser la nature psychique inférieure, du médium qui est dominé et maîtrisé par elle. Il est nécessaire ici de vous rappeler que ce qu'on appelle psychisme peut être étudié sous deux aspects :


Psychisme supérieur        Psychisme inférieur
Divin                             Animal
Maîtrisé                         Non maîtrisé
Positif                           Négatif
Appliqué intelligemment  Automatique
Médiation                      Médiumnité


Ces distinctions sont peu comprises, et l'on ne saisit pas non plus le fait que ces deux séries de qualités expriment notre divinité. Toutes ces qualités sont des expressions de Dieu.
Il existe certains pouvoirs psychiques que les hommes ont en commun avec les animaux ; ces pouvoirs sont instinctifs et inhérents au corps animal, mais chez la plupart des êtres humains, ils sont tombés au-dessous du seuil de la conscience, y demeurant ignorés, et donc inutiles. Ce sont, par exemple, les pouvoirs de clairvoyance et de clairaudience astrales, la perception des couleurs, et d'autres phénomènes. La clairvoyance et la clairaudience sont aussi possibles sur les niveaux mentaux ; nous leur donnons le nom de télépathie et de vision de symboles, car toute vision de formes géométriques est de la clairvoyance mentale. Tous ces pouvoirs sont néanmoins liés au mécanisme humain ou appareil de réponse, appelé personnalité, et servent à mettre l'homme en contact avec des aspects du monde phénoménal. Ils sont le résultat de l'activité de l'âme divine en l'homme, qui prend la forme de ce que nous appelons "l'âme animale" et correspond en vérité à l'aspect du Saint-Esprit dans la trinité humaine microcosmique. Chaque pouvoir inférieur correspond à un pouvoir spirituel supérieur qui se manifeste lorsque l'âme devient consciemment active et domine son mécanisme par le mental et le cerveau. Quand la clairvoyance et la clairaudience astrales ne se trouvent pas en dessous du seuil de la conscience, mais sont utilisées et fonctionnent, le centre du plexus solaire est ouvert et actif. Quand les facultés mentales correspondantes sont présentes dans la conscience, cela veut dire que le centre de la gorge et le centre entre les sourcils "s'éveillent" et deviennent actifs. Les pouvoirs psychiques supérieurs tels que la perception spirituelle et sa connaissance infaillible, l'intuition et son jugement toujours juste, et la psychométrie supérieure qui révèle le passé et l'avenir sont les prérogatives de l'âme divine. Ces pouvoirs supérieurs entrent en action quand le centre de la tête, le centre du coeur et le centre de la gorge deviennent actifs à la suite de la méditation et du service. Que l'étudiant se souvienne cependant de deux choses :
Le supérieur peut toujours inclure l'inférieur, mais le psychisme purement animal n'inclut pas le psychisme supérieur.
Entre le type le plus bas de médiumnité négative et le type le plus élevé de voyant et d'instructeur inspiré, il y a une grande diversité de degrés ; les centres ne sont pas uniformément développés dans l'humanité.
La question est très complexe, mais on peut comprendre la situation générale et saisir la signification de l'occasion offerte ; il est possible de faire sortir du bien de la période critique actuelle, et ainsi de promouvoir et de nourrir le développement psychique et spirituel de l'homme.
Je pense que deux questions devraient à l'heure actuelle retenir l'attention de tous les ésotéristes et de ceux qui ont entrepris d'instruire des étudiants et des aspirants.
1. Quelle formation pouvons-nous donner à ceux qui sont sensibles, et aux médiums pour éviter les dangers et permettre aux hommes d'aller de l'avant en toute sécurité vers leur glorieux nouvel héritage ?
2. Comment les écoles ésotériques, ou "disciplines" ainsi qu'elles sont parfois appelées, peuvent-elles répondre correctement à l'occasion offerte ?
Parlons d'abord de l'instruction et de la protection des médiums et des personnes sensibles.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) SECTION I REMARQUES PRELIMINAIRES LA PERIODE DE TRANSITION