LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Les vérités fondamentales, à ce jour

Les vérités fondamentales, à ce jour


Ces vérités fondamentales ne changent jamais car elles sont liées à la nature même de la divinité et sont apparues à l'homme par la révélation, à mesure que l'évolution progressait et que se développaient en lui les nécessaires facultés de perception ainsi que la persévérance requise dans la recherche, accompagnant l'épanouissement de la lumière intérieure de l'âme.
Ces vérités, inhérentes à la nature divine, révèlent l'âme de Dieu. Ce sont :
1. La loi de Compassion. C'est la vérité des justes relations, de la compréhension aimante, de l'Amour exprimé de façon active. C'est le fondement de la fraternité, l'expression de l'unité intérieure.
2. Le fait de Dieu. C'est la vérité selon laquelle le fait d'Etre est Dieu immanent et Dieu transcendant ; cela implique la reconnaissance du grand Tout et de la partie composante ; c'est la connaissance de la divinité, vérifiée par une relation juste et l'identité d'origine. C'est la révélation de la vie de Dieu, pénétrant tout ce qui est (Dieu immanent) et cette même vie, offrant la relation cosmique encore plus grande (Dieu transcendant) qui est la garantie finale de tout progrès ainsi que de la révélation graduelle. "Ayant pénétré tout l'univers d'un fragment de Moi-même, je demeure" est le défi de la divinité et l'espoir éternel de l'humanité. C'est la réponse de la Vie même aux demandes de l'humanité, aux recherches de la science et à tout le problème mondial.
Dieu est ici, présent parmi nous dans toutes les formes d'expression. Il inclut, pénètre et demeure au-delà. Il est plus grand que tout ce qui apparaît. Il se révèle progressivement et cycliquement à mesure que l'homme est prêt à recevoir plus de connaissance.
3. La continuité de la révélation. Toujours, au cours des siècles et à chaque crise humaine, toujours aux heures de nécessité, à la fondation d'une nouvelle race, ou par l'éveil d'une humanité préparée à une vision nouvelle et plus large, le Coeur de Dieu – poussé par la loi de Compassion – a envoyé un Instructeur, un Sauveur du monde, un Porteur de l'Illumination, un Avatar. Il donne le message qui guérit, qui indique le pas suivant à faire par l'humanité, qui illumine un sombre problème mondial et apporte à l'homme l'expression d'un aspect de la divinité dont jusque là il n'avait pas pris conscience. Sur ce fait de la continuité de la révélation et de la succession progressive de cette manifestation de la nature divine, repose la doctrine des Avatars, des Messagers divins, des Apparitions divines et des Prophètes inspirés. Leur existence est indubitablement prouvée par l'histoire.
4. La réponse inévitable de l'humanité. Par ces simples mots, j'ai exprimé la réaction spirituelle instinctive de l'homme et de l'esprit humain immortel aux trois vérités fondamentales énoncées ci-dessus.
L'esprit divin de l'humanité doit toujours répondre, et répond très certainement, à l'Apparition divine. Nous en avons le témoignage sûr et prouvé. Il est en l'homme quelque chose d'apparenté à Dieu, qui reconnaît cette affinité lorsqu'elle paraît. Telle est la réalité inébranlable du coeur humain ; la reconnaissance est le résultat et la récompense inévitable de la révélation.
5. Le progrès. La réaction de l'homme et de la masse des hommes à la continuité de la révélation – historiquement prouvée – ne peut pas être niée. Ce fait est à la base de la religion. Les modes de cette révélation peuvent varier, mais chaque révélation nouvelle – donnée en réponse à une nécessité ou une demande humaine – a toujours fait avancer l'humanité vers un but de plus en plus éclairé et vers une gloire plus grande. La révélation peut se faire à divers niveaux de la conscience humaine. Ce peut être la révélation de nouvelles régions à conquérir, terrestres ou mentales. Quelqu'un a montré le chemin. Ce peut être la reconnaissance de nouvelles lois ou de nouveaux faits de la nature, saisis et utilisés par la science ; ce peut être la réponse de l'homme intelligent à une connaissance accrue, produisant un nouveau type de civilisation. Un esprit libéré a montré le chemin. Ce peut être la réponse du coeur humain au Coeur de Dieu, conduisant à la béatitude mystique et à la reconnaissance du fait de l'Existence spirituelle. Ce peut être la réaction de l'homme à un nouvel enseignement, à un plus grand épanouissement, se traduisant par un rapprochement religieux, nouveau et enrichi, vers le centre de la vie. Un Messager a montré le chemin. Mais il s'agit toujours de progrès, de mouvement en avant, de rejet d'une limitation existante, de répudiation de l'indésirable et du mal. Cela implique toujours la reconnaissance du possible, de l'idéal et du divin.
6. La transcendance. Ceci signifie la capacité innée de passer au-delà de la prétendue loi naturelle. Ce dépassement des limitations est permanent et ce processus de transcendance appelle une reconnaissance accrue. Il marque le prochain stade majeur de la manifestation de la divinité en l'homme ; cela signifie domination de la loi physique et triomphe imminent de l'humanité sur les forces qui l'ont si longtemps retenu à la terre. De cette transcendance, l'actuelle maîtrise des airs est le symbole. L'homme parvient rapidement à la maîtrise des quatre éléments. Il cultive la terre, sillonne les mers, est maître des feux électriques de la planète et vole triomphalement dans les airs. La question se pose, maintenant, mes frères, de savoir quelle sera sa prochaine conquête. Une autre transcendance se présente pour l'avenir. C'est l'une des choses que le prochain Avatar révélera.
Je ne vais pas traiter des guides mineurs que l'esprit humain appelle à son aide. Je cherche à développer un peu la doctrine des Messagers divins, des Avatars. D'où viennent-ils ? Quelle est leur nature ? Qui sont-ils et quelle est leur relation avec l'humanité, la Hiérarchie et des groupes de Vies encore plus élevées ? Voilà les questions qui se posent normalement et qui exigent une réponse claire.
Un Avatar est un être qui, ayant d'abord développé sa propre nature, humaine et divine, et l'ayant transcendée, est capable de refléter un Principe cosmique ou énergie divine, qui produira l'effet désiré sur l'humanité, suscitant une réaction, opérant la nécessaire stimulation et, selon l'expression ésotérique, "conduisant à déchirer le voile et à faire pénétrer la lumière". Cette énergie peut être engendrée au sein de la famille humaine et focalisée sur un Messager apte à répondre à cette énergie. Elle peut être engendrée au sein même de la planète et produire un Avatar planétaire ; ce peut être l'expression de l'impulsion vitale et de l'énergie du système solaire ou de sources extérieures au système solaire et donc cosmiques. Mais elle est toujours centrée sur une Entité qui se manifeste ; elle est toujours suscitée par une demande ou un appel de masse et provoque une réponse et des changements subséquents dans l'activité vitale, la culture et la civilisation de l'humanité.
La réponse ou réaction de l'humanité au Messager divin établit en temps voulu la reconnaissance de quelque chose de transcendant, indiquant une vision, qui est tout d'abord une possibilité et ensuite un accomplissement. C'est le processus prouvé historiquement qui, en fin de compte, témoigne d'un fait.
Ce nouveau fait, ajouté aux faits établis par d'autres Avatars antérieurs, enrichit le contenu spirituel de la conscience humaine, rehausse la vie spirituelle de l'homme et le stimule afin qu'il fasse un pas en avant dans le monde de la réalité et sorte du monde de l'illusion. Chaque révélation le rapproche du monde des causes.
A l'heure actuelle, les Avatars les plus facilement reconnus et connus sont le Bouddha et le Christ, car leur message est familier à tous et le fruit de leur vie et de leurs paroles a conditionné la pensée et les civilisations dans les deux hémisphères. Ce sont des Avatars divins-humains, représentant quelque chose que l'humanité peut comprendre plus aisément. car ils sont de même nature que l'homme, "chair de notre chair et esprit de notre esprit". Ils ont donc plus de sens pour nous qu'aucune autre Apparition divine. Ils sont connus, aimés et suivis par des milliers de personnes. Je vous demande de réfléchir à la puissance du centre de force qu'ils ont établi. La mise en place d'un centre d'énergie, spirituellement positive, est la tâche constante d'un Avatar. Il centre ou ancre une vérité dynamique, une forme-pensée puissante, ou un tourbillon d'énergie d'attraction, dans les trois mondes de la vie humaine. Puis, à mesure que passent les siècles, la vérité et l'effet de sa vie et de ses paroles commencent à conditionner régulièrement la pensée humaine ; la forme-pensée établie joue de plus en plus le rôle de transmetteur d'énergie divine, exprimant une idée divine. Ceci, en temps voulu, produit une civilisation, avec sa culture, ses religions, sa politique, ses gouvernements, ses méthodes d'éducation. C'est ainsi que l'histoire se fait. L'histoire n'est que le compte-rendu des réactions cycliques de l'homme à une certaine énergie divine affluente, à un Avatar, ou à un Guide inspiré.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) Les vérités fondamentales, à ce jour