LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Mesures en vue du processus d'Extériorisation

Mesures en vue du processus d'Extériorisation


Depuis quelque temps, depuis l'année 1425 (date que j'ai mentionnée précédemment), la Hiérarchie s'est rendu compte qu'un temps viendrait où ce mouvement projeté s'accomplirait. Les préparatifs ont avancé régulièrement.
Un point à retenir est que cette intention dynamique (émanant tout d'abord de Shamballa) perturba sérieusement le rythme pendant plusieurs dizaines de milliers d'années ; ce fut un facteur de base déterminant. Néanmoins, les Maîtres qui vont faire mouvement vers l'extérieur jusqu'au contact du monde, ne sont pas Ceux qui ont enregistré l'impulsion initiale de Shamballa, et les trois Chefs des grands départements ne sont pas non plus les mêmes. Les Maîtres précédents ont amorcé les nécessaires mesures de préparation, et le travail a fermement progressé depuis lors.
Vous pourriez demander quelles étaient ces mesures, et dans quel sens la préparation s'est faite ? Les premières mesures avaient trait à la préparation interne. Bien que les Maîtres de Sagesse soient tous passés par l'expérience humaine, et soient simplement des hommes ayant atteint une relative mesure de perfection, il est des aspects du contact physique qu'Ils ont complètement transcendés et totalement supprimés. Il n'existe rien, dans les trois mondes, pour quoi ils aient une affinité, excepté l'affinité de la vie et l'élan d'amour pour tous les êtres. Il a été considéré comme nécessaire de recouvrer certaines facilités d'activité. Par exemple, les cinq sens, en ce qui concerne les Maîtres, existent et sont utilisés lorsque c'est nécessaire, mais le contact qu'Ils établissent et maintiennent avec les disciples et les aspirants anciens dans le monde, (par le moyen desquels Ils travaillent principalement) est surtout télépathique ; l'ouïe et la vue, telles que vous les comprenez, n'interviennent pas. La science de l'impression, avec son efficacité considérablement accrue par rapport au contact individuel par les sens, a entièrement remplacé la méthode plus strictement humaine. Excepté dans le cas des Maîtres travaillant sur le plan physique et dans un corps physique, les sens physiques extérieurs sont en repos ; pour la majorité des Maîtres qui emploient encore les sens, cet emploi est strictement limité. Leur travail est toujours presque entièrement subjectif, et le mode d'échanges télépathiques et d'impression est pratiquement le seul moyen qu'Ils emploient pour atteindre leurs agents. Donc, l'une des mesures préparatoires a été de recouvrer l'usage passé d'une nature plus physique.
Une autre a été de parvenir à une large culture et à la compréhension de la civilisation du moment, qui entrera en activité et dominera lorsque le projet prévu sera exécuté. Il vous a été dit – et c'est correct – que les Maîtres ne se soucient pas d'atteindre à la compétence dans toutes les questions d'éducation – en histoire moderne par exemple, ou quant aux procédés scientifiques les plus nouveaux, ou quant à l'emploi des langues étrangères. Dans tous leurs ashrams existent ceux qui peuvent leur fournir toute connaissance spécifique dont Ils pourraient avoir besoin, à n'importe quel moment, et dans n'importe quel but.
Ceci demeurera encore vrai pour Ceux qui ont atteint le rang de Maître, mais ce n'est pas vrai pour tous les initiés chevronnés qui, alors qu'ils passaient à des degrés plus élevés, et recevaient l'instruction d'un Maître, avaient conservé leurs connaissances du monde, en plus de leur spécialisation dans certaines approches strictement mondaines des affaires du monde. Par exemple, il y a des adeptes qui sont des autorités dans les questions financières modernes et ces initiés du quatrième degré se préparent avec compétence à instaurer plus tard les nouveaux modes et les nouvelles techniques d'échanges dans le domaine de la finance, qui remplaceront les désastreuses méthodes actuelles ; ils instaureront un système de troc et d'échange, dont l'argent moderne est le symbole travesti. Cette nouvelle méthode de relations financières sera humaine, de manière compréhensive, et remplacera les grandes affaires et l'entreprise privée. En même temps, néanmoins, elle gardera les phases de l'entreprise moderne, qui stimule l'initiative et les ressources de l'individu.
D'autres initiés se sont spécialisés dans diverses langues, et deux d'entre eux sont des autorités quant à l'anglais fondamental ; c'est cette forme de la langue anglaise qui prendra un jour la place des autres langues dans toutes les formes de relations internationales et d'affaires, sans supprimer d'aucune façon les langues nationales, utilisées quotidiennement dans chaque pays.
Il faut que l'étudiant intéressé comprenne deux choses lorsqu'il examine cet événement de l'extériorisation :
1. Les Membres anciens de la Hiérarchie ne seront pas ceux qui, tout d'abord, effectueront le rapprochement nécessaire. Sous leur direction, et leur étroite surveillance, ce rapprochement se fera – dans les stades de début – par les initiés de la troisième initiation ou en dessous, ainsi que par les disciples qui seront choisis et désignés pour mettre en oeuvre leurs efforts, et travailleront sous leur direction. C'est seulement dans les stades plus tardifs, et quand le temps sera venu pour le retour du Christ en expression physique reconnue, conduisant à une véritable restauration des Mystères, que certains membres anciens de la Hiérarchie apparaîtront et prendront en main les affaires du monde, de manière physique, extérieure, et reconnaissable. La date en dépend nécessairement de la réussite des mesures prises par les Membres moins avancés de la Hiérarchie.
2. Les Membres de la Hiérarchie, qu'Ils travaillent dans les stades de début ou plus tard lorsque la vraie extériorisation aura lieu, travailleront en tant que membres de la famille humaine et non comme membres proclamés du royaume de Dieu ou des âmes, que nous connaissons en tant que Hiérarchie. Ils apparaîtront à tel ou tel poste ; ce seront les hommes politiques de l'époque, les hommes d'affaires, les financiers, les instructeurs religieux, ou hommes d'église ; ce seront des savants, des philosophes, des professeurs d'université ou des éducateurs ; ils seront maires des villes, et gardiens de tous les mouvements éthiques publics. La force spirituelle de leur vie, leur sagesse claire et pure, le caractère sain et le modernisme bienvenu des mesures qu'ils proposeront, dans tous les secteurs où ils auront choisi d'agir, seront si convaincants qu'ils rencontreront peu d'entraves dans leurs entreprises.
Au stade actuel de préparation, la tâche du disciple chargé de poser le fondement des méthodes du nouvel âge, et son travail devant le préparer à faire partie du premier groupe des membres des ashrams, sont durs, en vérité. Il représente tant de choses qui sont considérées comme visionnaires et impossibles ; il enseigne des vérités dont le premier effet est nécessairement destructif, car il s'efforce de débarrasser l'humanité des formes anciennes des doctrines religieuses, économiques et politiques. Son impersonnalité – qui reconnaît les défauts comme les vertus – enrage de nombreuses personnes, et souvent celles dont il attendait compréhension et vraie impartialité ; le fait qu'il n'est pas impressionné par les rites et les cérémonies d'autrefois, et n'y prête pas attention, pas plus qu'aux idées anciennes, désuètes mais précieuses, la guerre constante qu'il mène contre le mirage et l'illusion conditionnant les hommes, ne rencontrent que peu d'encouragement, dans ces stades de début. Il travaille souvent seul et habituellement il n'est guère reconnu ; il manque de temps pour ses propres contacts hiérarchiques personnels ; il n'est pas nécessairement relié à un prétendu groupe ésotérique et, si cette relation existe, sa tâche est d'autant plus difficile. Seuls, les disciples avancés, ayant un contact total et conscient avec leur ashram particulier, peuvent travailler de cette manière. Les groupes occultes et ésotériques sont actuellement, parmi les groupes mondiaux, ceux qui souffrent le plus du mirage ; le travail de tout disciple dans de tels groupes est forcément destructif, dans les stades de début. Les groupes occultes actuels, qui se formèrent avant 1919 vont finalement tous disparaître. Les membres qui sont vrais et solides, larges d'esprit et sains, correctement orientés et consacrés, rejoindront des corps ésotériques libres de dogmatisme et de doctrines, et réceptifs à la vie hiérarchique.
Le travail préparatoire à l'extériorisation se divise donc en trois phases ou stades en ce qui concerne l'humanité :
Premièrement. Le stade actuel où quelques disciples et initiés isolés, répartis dans le monde entier, effectuent l'important travail de destruction et l'énonciation des principes. Ils préparent la voie pour le premier corps organisé de disciples et d'initiés qui – venant de certains ashrams – procéderont à la phase suivante du travail.
Deuxièmement. Le stade de la première véritable extériorisation, sur une grande échelle organisée, succédera aux efforts ci-dessus. Ces disciples et ces initiés seront les vrais Constructeurs du monde nouveau, de la nouvelle civilisation ; ils se chargeront de la conduite de la plupart des pays, et occuperont des postes élevés dans tous les secteurs de la vie humaine. Ils le feront par le libre choix de la population et en vertu de leur mérite avancé et prouvé. Par ce moyen, la Hiérarchie assumera progressivement la direction des affaires humaines sur le plan physique, subjectivement et objectivement. Cette direction s'effectuera en vertu de leurs capacités, connues et approuvées, et n'impliquera l'imposition d'aucune domination ou autorité hiérarchique ; cela signifiera simplement la libre reconnaissance, par des personnes libres, de certaines qualités spirituelles, et activités effectives indiquant, d'après elles, que ces hommes sont à la hauteur du travail nécessaire, et qu'en conséquence elles les choisissent comme agents directeurs, pour le monde nouveau et futur. La liberté de choix, sous l'autorité d'une vie spirituelle démontrant la compétence, sera la caractéristique de l'attitude du grand public. Des hommes seront placés à des postes élevés, ou positions de pouvoir, non parce que ce sont des disciples et des initiés, mais parce que ce sont des serviteurs sages et intelligents du public, doués de perception interne, de conscience profondément religieuse et inclusive, et d'un mental bien entraîné servi par un cerveau obéissant.
Ce stade d'apparition hiérarchique dépend de l'efficacité du service du premier groupe de disciples isolés et travaillant dur, qui sont les membres aînés du nouveau groupe des serviteurs du monde, travaillant aujourd'hui parmi les hommes. Ce second groupe prendra leur suite, et sa tâche sera d'instituer une préparation plus unifiée pour le retour du Christ. Le premier groupe prépare l'humanité à cette possibilité ; le second groupe prépare nettement le retour même. Ses membres construiront pour un avenir qui sortira des ruines du passé, ruines qu'ils débarrasseront ; ils instilleront certains concepts de base concernant de justes relations humaines dans le mental des hommes. Leur travail immédiat de groupe, lorsqu'ils accéderont au pouvoir et seront reconnus, consistera à adoucir et à clarifier la situation politique, et à, présenter les idées qui conduiront finalement à la fusion des principes gouvernant une démocratie, et qui conditionnent aussi la méthode hiérarchique – ce qui est un peu différent.
Cet effort produira une troisième situation politique, qui ne dépendra pas entièrement du choix d'un public inintelligent ou de la domination qu'implique évidemment la technique hiérarchique. Le mode de ce nouveau type de conduite apparaîtra plus tard.
Ce deuxième groupe mettra en oeuvre la nouvelle religion ; d'ici le moment où il prendra les leviers de commande, les activités théologiques anciennes auront été complètement brisées ; le judaïsme disparaîtra rapidement ; le Bouddhisme s'étendra et deviendra de plus en plus dogmatique ; le christianisme sera dans un état de division chaotique et de révolte. Quand ceci surviendra, et que la situation sera assez aiguë, le Maître Jésus prendra quelques mesures initiales, en vue de reprendre la direction de son Eglise ; le Bouddha enverra deux disciples entraînés pour réformer le Bouddhisme ; d'autres mesures seront prises aussi dans le département des religions et de l'éducation, que gouverne le Christ. Il agira pour restaurer les anciens jalons spirituels, pour éliminer le non-essentiel, et pour réorganiser tout le domaine religieux – toujours en tant que préparation à la restauration des Mystères. Lorsque ces mystères seront restaurés, ils unifieront toutes les croyances.
Des groupes de financiers, doués de spiritualité et membres conscients d'un ashram, prendront en main la situation économique, et apporteront de grands et nécessaires changements. Toutes ces activités, érigées sur le travail de préparation du premier groupe, sont aussi de nature préparatoire.
Troisièmement. Le stade où le Christ et les Maîtres de Sagesse pourront apparaître publiquement, ouvertement, et extérieurement dans le monde des hommes. Le moment de leur venue dépendra de la réussite du travail entrepris par les deux premiers groupes ; il ne m'est pas possible de prophétiser en cette matière. Tant de facteurs sont impliqués : le travail sérieux de deux groupes, le fait que l'humanité sera plus ou moins prête à apprendre et désireuse de le faire, la rapidité avec laquelle les forces de restauration et de résurrection pourront réhabiliter l'humanité, la réceptivité des personnes humanitaires avancées et de l'intelligentsia à l'occasion offerte de reconstruire, recréer et réorganiser les facteurs qu'exigeront la nouvelle culture et la nouvelle civilisation. Même la Hiérarchie, avec toutes ses sources d'information, ne sait pas combien de temps cela prendra, mais Elle est prête à faire mouvement à tout moment.
Pendant ce temps, alors que le premier groupe se bat avec le problème immédiat du monde extérieur, et que le second groupe – encore au sein de la Hiérarchie – effectue dûment les préparations intérieures, et fait subir à ses membres choisis l'entraînement nécessaire et la réorientation désirée, le Christ et les Maîtres s'occupent de préparer la restauration des mystères. Cette restauration se divisera en trois phases, qui couvriront et incluront dans leur symbolisme toutes les phases du développement humain. L'histoire du genre humain sera représenté en images. Ces trois phases correspondent de façon générale aux trois degrés de la Loge Bleue de la Maçonnerie. L'analogie n'est pas entièrement exacte, vu la dégénérescence inévitable de la Maçonnerie, mais avec la restauration des Mystères, la Maçonnerie retrouvera ce qui lui appartient. Ces phases sont :
1. Le stade de reconnaissance générale de la lumière dans tous les secteurs de la vie humaine. Ceci est impliqué dans la première stance de la nouvelle Invocation. Si le rituel d'apprenti est étudié à la lumière de cette information, la signification apparaîtra. Le candidat pauvre et indigent émerge à la lumière.
2. Le stade de complète réorientation économique ; grâce à lui l'humanité sera débarrassée de toute angoisse économique et libre de recevoir son juste salaire et sa juste récompense pour tout service rendu dans la construction du Temple du Seigneur ; cette construction se poursuit avec rapidité.
3. Le stade où l'on reçoit la récompense de la lumière et la récompense du service rendu ; le rang spirituel est reconnu par le moyen de ce que l'on considère comme une initiation majeure, les deux premiers degrés initiatiques ne faisant qu'y préparer. Cette première grande initiation sera présentée objectivement, et le grand public la reconnaîtra comme le rite et rituel majeur de la nouvelle institution religieuse de l'époque.
C'est le stade où les forces de résurrection sont actives, où le Seigneur est avec son peuple, et où le Christ est revenu sur terre. La religion sera alors reconnue comme une attitude gouvernant toutes les phases de l'existence.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) Mesures en vue du processus d'Extériorisation