LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Le travail des ashrams extériorisés

Le travail des ashrams extériorisés


Les grandes lignes les plus simples doivent suffire ici. J'ai traité assez longuement du travail prévu pour les ashrams extériorisés, dans les pages précédentes, et aussi dans plusieurs de mes autres livres 14(Lettres sur la Méditation Occulte, Lettres VIII et IX. Traité sur le Feu Cosmique, pages anglaises 747-760. Traité sur les Sept Rayons, Vol. V (Les Rayons et les Initiations).), et une présentation plus détaillée n'est pas possible actuellement. L'extériorisation qui est proche apportera une stimulation accrue qui affectera nécessairement les disciples et les aspirants, et impliquera une période d'adaptation à cette vibration supérieure. L'adaptation à cette intensité de vie accrue sera facilitée par l'énonciation de certaines déclarations fondamentales, qui guideront les disciples, les aspirants et les personnes de bonne volonté.
Spécifiquement, l'activité des ashrams extériorisés s'exercera selon quatre lignes majeures :
1. Création et vitalisation de la nouvelle religion mondiale.
2. Réorganisation progressive de l'ordre social – ordre qui sera débarrassé de l'oppression, de la persécution des minorités, du matérialisme et de l'orgueil.
3. Inauguration publique du système d'initiation. Ceci impliquera le développement et la compréhension du symbolisme.
4. L'instruction exotérique des disciples et de l'humanité, pendant ce nouveau cycle.
En attendant, mes frères, que devez-vous faire dans la période intérimaire ? Quel est votre travail, quel est votre but ? Permettez-moi de mettre l'accent sur deux points :
Le but matériel que tous ceux qui aiment leurs frères les hommes et la Hiérarchie doivent toujours avoir dans l'esprit et dans le coeur est la défaite du totalitarisme. Je ne dis pas la défaite du communisme, mais la défaite de ce funeste processus qui fait que les idées sont imposées, méthode qui peut être employée par les nations démocratiques et les Eglises, en tous pays, exactement comme elle est employée en URSS. Cela, nous l'appelons le totalitarisme. Je vous demande de faire clairement cette distinction dans votre pensée. Votre but matériel est la défaite de tout ce qui empiète sur le libre arbitre de l'homme et maintient l'humanité dans l'ignorance ; ceci s'applique également à n'importe quel système établi – catholique ou protestant – qui impose ses concepts et sa volonté à ses adhérents. Le totalitarisme est la base du mal aujourd'hui ; on le trouve dans tous les systèmes de gouvernement, d'éducation ; on le trouve au foyer et dans la communauté. Je ne parle pas ici des lois qui rendent de saines relations de groupe possibles et correctes ; de telles lois sont essentielles à la communauté et au bien-être national ; elles ne sont pas de nature totalitaire. Je parle de la volonté de quelques-uns, qui est imposée à la masse. La défaite de cette fâcheuse tendance, où qu'elle s'exerce, est votre but matériel précis.
Votre but spirituel est l'établissement du royaume de Dieu. L'un des premiers pas, en vue de ce but, est de préparer le mental des hommes à accepter le fait que la réapparition du Christ est imminente. Vous devez faire savoir aux hommes, partout, que les Maîtres et leurs groupes de disciples travaillent activement à faire sortir l'ordre du chaos. Vous devez leur dire qu'il EXISTE un Plan, et que rien ne peut empêcher l'exécution de ce Plan. Vous devez leur dire que la Hiérarchie demeure, qu'elle a été présente depuis des milliers d'années, et qu'elle est l'expression de la sagesse accumulée des âges.
Vous devez leur dire par-dessus tout que Dieu est amour, que la Hiérarchie est amour et que le Christ va venir car Il aime l'humanité.
Voilà le message que vous devez transmettre à l'heure actuelle. Je vous laisse en face de cette responsabilité. Travaillez, mes frères.


FIN DU LIVRE

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) Le travail des ashrams extériorisés