Imprimer
Affichages : 818

1. Le Centres, les Rayons et les Signes

Nous allons maintenant considérer d'une manière brève et inadéquate, mais que j'espère suggestive les centres dans leur rapport avec les planètes, voyant celles-ci en tant qu'expressions et transmettrices des influences de rayon. Vous comprendrez que je traite seulement de l'interaction entre les planètes et les centres en ce qui concerne l'homme et seulement dans un sens général, parce que cette interaction dépend des facteurs suivants :

1. Le point d'évolution.

2. Si le foyer de la vie est :

a. Au-dessous du diaphragme,

b. Au-dessus du diaphragme,

c. En voie de transfert de l'inférieur au supérieur.

3. Les rayons de la personnalité et de l'âme.

4. La condition des centres ; s'ils sont éveillés, en voie de s'éveiller, ou encore endormis.

Ces généralisations sont seules possibles en raison de l'étendue du sujet et de l'immensité des détails dans le monde des effets. Une autre complication réside dans le fait que, quoiqu'il y ait sept centres majeurs, il y a douze planètes qui conditionnent ces centres dans le temps et dans l'espace. Les centres des initiés sont gouvernés uniquement par les sept planètes sacrées ; parmi les hommes moyens, certaines planètes sacrées et certaines planètes non sacrées dominent. Dans l'homme non développé, ce sont les cinq planètes non sacrées qui dominent, le centre de la tête et celui du coeur étant sous le règne de deux planètes sacrées, lesquelles sont déterminées par les rayons de l'âme et de la personnalité. Comme le type de rayon n'apparaît pas tant qu'il n'y a pas un certain degré d'avancement, il sera clair pour vous que le thème est, de ce fait, rendu encore plus compliqué, et que des affirmations dogmatiques ne sont pas possibles tant que l'astrologue n'est pas certain des deux rayons majeurs du sujet.

Néanmoins, on peut faire certaines observations de base :

1. Tous les centres sont gouvernés par l'un ou l'autre des rayons.

2. Les rayons utilisent les planètes comme moyen de transmission et nous savons quels rayons dans ce cycle mondial sont en rapport avec les différentes planètes. Comme il a été indiqué auparavant, ils sont les suivants :

Les planètes sacrées, les planètes non sacrées et les rayons.

Sacrées

Rayon

Non sacrées

Rayon

1. Vulcain

1er Rayon

3. Pluton

1er Rayon

2. Mercure

4e Rayon

4. La Lune (planète cachée)

4e Rayon

3. Vénus

5e Rayon

   

4. Jupiter

2e Rayon

5. Le Soleil (planète cachée)

2e Rayon

5. Saturne

3e Rayon

2. Terre

3e Rayon

6. Neptune

6e Rayon

1. Mars

 6e Rayon

7. Uranus

7e Rayon

   

3. L'humanité ordinaire est gouvernée par les planètes exotériques ; l'humanité avancée, les disciples et les initiés, par les planètes ésotériques.

4. Le signe solaire, avec les régents planétaires exotériques, régit la personnalité ; il indique ce dont elle est équipée, son hérédité, et il est un résumé de ce qui a été, constituant ainsi l'arrière-plan de la personne.

5. Le signe ascendant avec les régents planétaires ésotériques, indique le but de l'âme et désigne la voie vers l'avenir, avec ses opportunités.

6. L'horoscope, établi avec le signe solaire comme base, convient à l'humanité ordinaire. Les planètes exotériques gouvernent et l'homme vit dans le cadre des limitations des douze maisons.

7. L'horoscope établi sur la base du signe ascendant, avec les régents des planètes ésotériques, indiquera la destinée du disciple.

Comme je vous l'ai dit, le disciple réagira plus tard aux influences des douze bras des trois Croix, à mesure qu'ils déverseront leurs influences à travers les régents planétaires ésotériques via les douze maisons.

8. Le signe solaire, dominé par les régents planétaires  ésotériques et le signe ascendant gouverné aussi par les planètes ésotériques, peuvent être employés tous deux pour l'établissement de l'horoscope de l'initié ; quand ils sont superposés l'un à l'autre, la vie extérieure de l'initié dans les trois mondes, et la vie intérieure de réalisation subjective apparaîtront. Cette méthode de superposition sera l'un des traits saillants de la nouvelle astrologie.

9. Quand le signe solaire avec les gouverneurs exotériques constitue le premier thème, et le signe de l'ascendant avec les gouverneurs ésotériques constitue de son côté le deuxième thème, et que les deux thèmes sont superposés, le problème du disciple dans l'une quelconque de ses incarnations apparaîtra.

Si ces données sont ajoutées aux trois autres que je vous ai déjà indiquées, vous aurez à votre disposition douze suggestions comme lignes de conduite, grâce auxquelles de nouvelles investigations astrologiques pourront s'effectuer, apportant la preuve de l'exactitude de la déduction astrologique et de la vérité de ce que je vous ai dit.

Il est tout aussi impossible de déterminer laquelle d'entre les influences planétaires conditionne les centres dans le quatrième règne de la nature ou de la Terre (envisageant celle-ci comme le véhicule du Logos planétaire), que de le faire pour l'homme, pour l'individu, à moins que le point d'évolution ne soit connu et que l'on puisse déterminer sur quelle étape du Sentier de Retour se trouve celui qui réside dans la forme, macrocosmique et microcosmique. Tout ce qui constitue ce sujet est en état de constante variation, tout comme l'être humain change constamment le foyer de son attention, car tantôt il travaille dans une certaine zone de son "corps de force" (les trois corps substantiels) et tantôt dans une autre.

Chaque personnalité changeante voit entrer en elle la force d'un rayon différent et chaque rayon gouverne ou transmet ses forces à travers l'un ou l'autre des sept centres. Le signe du Soleil sera différent dans chaque incarnation, ce qui a nécessairement comme conséquence un signe ascendant différent, et, par conséquent, un nouvel ensemble d'influences planétaires.

Ainsi les centres dans le corps vital se trouvent soumis à des pressions et des stimulations variées. Dans une vie, la stimulation appliquée peut tendre à vivifier le plexus solaire ou à diriger ses énergies vers un point plus haut de transfert, le centre du coeur. Dans une autre vie, elle peut être vue se concentrer dans le centre de la gorge, toucher indirectement le centre sacré et, sous la Loi majeure de l'Attraction, produire une élévation de la force jusqu'au foyer de créativité supérieure.

Comme vous le savez bien en théorie, la Science de l'Occultisme est la Science des Energies et des forces sur lesquelles elles agissent. Lorsque celle-ci est appliquée à l'homme et aux centres à l'intérieur du véhicule humain (majeur et mineur), elle conduit à la Science du Laya Yoga ou Science des Centres de Force. Ceux-ci, comme on peut le déduire de l'astrologie, tombent sous l'influence de certains régents planétaires. Ces derniers les mettent en rapport avec certains grands Triangles de Force, formés de trois constellations majeures conditionnantes. D'où l'importance de la Science des Triangles et de sa science connexe, l'astrologie ésotérique. Ceci doit inévitablement se traduire en termes d'énergie reçue, transmise et utilisée, et doit jeter la lumière sur les facteurs cachés qui conditionnent les centres et font de l'homme ce qu'il est à un certain moment. C'est un fait établi que le monde de l'occultiste est le monde de l'énergie, des forces, de leur origine, de leur point d'impact, et la matière de les assimiler, de les transmettre ou de les éliminer.

Mais, sans le secours d'une méthode scientifique d'approche, et sans l'adaptation de la vie à ces facteurs, et en l'absence d'expérimentation en vue de prouver la véracité des faits, tout ce qui a été dit restera relativement inutile pour l'homme intelligent et restera à l'état d'hypothèse, devant être ultérieurement prouvée ou désapprouvée. L'homme qui essaie de maîtriser sa nature inférieure et qui s'est donné pour but d'exprimer sa divinité innée, a besoin d'un fil d'or au moyen duquel il puisse trouver sa voie hors des dédales de la confusion et des domaines de la spéculation et de la recherche. Cette méthode d'investigation, de déduction et d'établissement de la preuve sera fournie finalement par la science de l'astrologie ésotérique et ses sciences subsidiaires. Les fondements ont déjà été posés. Ce que je donne ici peut être un point de départ, et conduira à plus de lumière. On peut souligner ici que tant que l'Antahkarana (pont de lumière entre le mental supérieur et inférieur, entre la triade Spirituelle et la triple personnalité) n'est pas construit, ces sciences resteront obscures pour l'intellect moyen. Mais une fois que l'intuition pourra entrer en jeu, par le truchement de l'Antahkarana, la lumière se déversera graduellement. Le monde doit commencer à accepter ses intuitifs et donner du poids à leurs conclusions. Ce sont eux qui, toujours, ont dû faire les premiers pas nécessaires dans le développement de la conscience humaine. L'intuition (comme les philosophes la comprennent) est la possibilité d'arriver à la connaissance par l'activité d'un certain sens inné, en dehors du raisonnement ou du processus logique. Elle entre en activité quand les ressources du mental inférieur ont été utilisées, explorées et épuisées. Alors, et seulement alors, la véritable intuition commence à fonctionner. C'est le sens de la synthèse, la capacité de penser d'une manière globale et de toucher le monde des causes.

Quand ceci sera possible, l'astrologue découvrira par ses recherches que la complexité du problème disparaîtra et que les détails deviendront clairs, de telle sorte que tout lui apparaîtra dans l'aveuglante lumière de la certitude.

Actuellement les étudiants se trouvent dans la situation de ceux à qui les arbres empêchent de voir la forêt, comme dit le proverbe et ce proverbe a raison.

Au cours de ce cycle de vie de l'humanité, on découvrira dans la relation entre les centres et les rayons, et par conséquent entre les centres et les planètes, que les centres sont gouvernés par les rayons suivants :

L'HOMME MOYEN – PLANETES EXOTERIQUES

1. Centre de la tête

premier rayon

Pluton

2. Centre Ajna

cinquième rayon

Vénus

3. Centre de la gorge

 troisième rayon

 La Terre

4. Centre du coeur

deuxième rayon

Le Soleil

5. Centre du plexus solaire

sixième rayon

Mars

6. Centre sacré

septième rayon

Uranus

7. Base de l'Epine dorsale

premier rayon

Pluton

     

DISCIPLES, INITIES – PLANETES ESOTERIQUES.

1. Centre de la tête

premier rayon

Vulcain

2. Centre Ajna

 cinquième rayon

Vénus

3. Centre de la gorge

troisième rayon

Saturne

4. Centre du coeur

deuxième rayon

Jupiter

5. Centre du plexus solaire

sixième rayon

Neptune

6. Centre sacré

septième rayon

Uranus

7. Base de l'épine dorsale

premier rayon

Pluton

  

A ces rayons il faut ajouter (chez ces deux groupes d'êtres humains), le quatrième rayon qui gouverne l'humanité elle-même comme un centre dans le corps du Logos planétaire, amenant ainsi toutes les influences des rayons dans un courant septuple d'énergies, s'exerçant sur le soi inférieur dans les trois mondes ou sur ceux qui sont sur le point d'entrer dans le cinquième règne de la nature ou qui en font partie. Considérer de plus en plus l'humanité comme un tout, est le problème majeur de l'individu au sein de ce tout. Aux influences auxquelles il est soumis en tant qu'individu, par son passé et en vertu de son horoscope particulier, et à celles qu'il partage en tant que membre du quatrième règne de la nature, il faut ajouter les effets de ses deux rayons majeurs (personnel et égoïque). Ceux-ci indiqueront le type de son instrument d'expression et la qualité de son âme. Il ne faut pas oublier non plus que ses sept centres sont en relation étroite avec les centres planétaires et qu'il n'est pas seulement conditionné par les centres de sa propre nature et leurs rayons, mais aussi par les centres qui se trouvent dans le règne humain, de même que par les centres planétaires. C'est ce thème que nous abordons maintenant.