c. Méthodes d'Appropriation des Sept Rayons
Ainsi que nous l'avons vu, ce processus d'appropriation est double, ou plutôt, il implique une double activité, celle de prendre et de donner, de saisir et de lâcher, d'établir une emprise sur ce qui est désiré et de se détacher de ce qui a été saisi. Les divers types d'êtres humains qui arrivent le long de l'un ou de l'autre des sept rayons ont chacun leur manière spécifique d'agir ainsi.
J'indiquerai ces manières. En même temps, il faut se souvenir que lavéritable signification de ce qui est dépeint et que le sens de ce qui se produitne peut être compris que par ceux qui sont dans le processus de renonciation.
Le stade d'appropriation est subi d'une manière aveugle et inconsciente.
L'homme ne sait pas ce qu'il fait. C'est seulement vers la fin de ce longpèlerinage, de ce long processus d'appropriation qu'il découvre à quel point il est en fait fatigué de saisir ce qui n'est pas essentiel et ce qui est matériel, et àquel point il se trouve prêt pour le travail de détachement.
Dans la vie de chaque être humain sur le plan physique, de chaque être humain qui a vécu pleinement et jusqu'au bout d'une existence normale, on peut voir symboliquement ce double processus. Pendant la jeunesse, l'être qui ne réfléchit pas (et tous les jeunes sont ainsi car telle est la façon de s'exprimer de la nature) s'agrippe solidement à la vie et ne pense pas à l'époque où il devra lâcher l'emprise qu'il a sur la vie physique. Les jeunes oublient et oublient avec raison, l'inévitabilité de ce détachement symbolique final que nous appelons la Mort. Mais lorsque la vie a joué son rôle et que l'âge a prélevé son tribut d'intérêts et de force, alors l'homme fatigué et lassé du monde n'a plus peur de ce processus de détachement et ne cherche pas à s'agripper à ce qu'il désirait jadis. Il accueille la mort avec plaisir et abandonne volontiers ce qui absorbait jadis son attention.
Tandis que nous examinons le processus d'appropriation, il convient d'étudier les phrases suivantes, car elles jettent une certaine lumière sur les divers stades et cela sous des angles différents :
1. Le stade de concrétisation et de matérialisation. L'âme prend pour elle ce dont elle a besoin et ce qu'elle désire de façon à construire la forme.
2. Le stade d'incarnation, stade pris à ce moment d'une manière aveugle.
3. La période pendant laquelle la satisfaction des désirs représente le but essentiel. Ces désirs vont des désirs physiques et de leur satisfaction jusqu'à un désir général et mal défini de libération.
4. Les processus détaillés d'appropriation :
a. D'un ou de plusieurs corps.
b. D'une ou de plusieurs enveloppes.
c. D'un ou de plusieurs véhicules.
d. D'une ou de plusieurs formes.
5. L'immersion dans les ténèbres. C'est là le résultat du désir. Les ténèbres de l'ignorance ont été choisies et l'homme a commencé au moyen du désir à se frayer un chemin, des ténèbres vers la lumière, de l'ignorance vers la connaissance, de l'irréel au Réel. Tel est le grand travail symbolique de la Maçonnerie. C'est une élucidation du Chemin de la Renonciation.
6. Le sentier de l'aller afin de posséder.
7. L'égoïsme, la caractéristique majeure du soi relativement au non-soi et identifié avec lui.
8. L'amour de la possession, la prostitution de l'amour spirituel.
9. Le désir d'acquérir, l'illusion du besoin matériel.
10. La période appelée dans la Bible celle de la "vie de débauche", qui fut celle du Fils Prodigue.
11. L'application et l'utilisation de l'énergie dans des intentions personnelles et égoïstes.
12. La vie de la personnalité, avec tout ce que cela implique d'ambition, de dessein égoïste, etc.
13. L'attachement à ce qui se voit, à ce qui est connu, aux formes familières, extérieures, objectives.
14. Le stade pendant lequel des formes-pensées sont bâties, d'abord sans le savoir et ensuite avec un égoïsme délibéré.
15. La période pendant laquelle on est absorbé par les choses du royaume de la terre.
16. Le monde, la chair et le mal.
En ce qui concerne l'expression de l'âme, gouvernée par le détachement, les phrases et les termes suivants donneront une idée du progrès et de l'intention :
1. Le stade de spiritualisation et de dématérialisation. L'âme fonctionne avec, devant elle, une intention de libération et non pas une intention de poursuivre l'expérience sur le plan physique.
2. L'abandon de la vie de la forme.
3. La période pendant laquelle la satiété est ressentie ; les désirs ont tellement dominé et ont été si souvent satisfaits qu'ils n'attirent plus.
4. Le processus détaillé de la libération.
a. D'un ou de plusieurs corps.
b. D'une ou de plusieurs enveloppes.
c. D'un ou de plusieurs véhicules.
d. D'une ou de plusieurs formes.
5. L'émergence dans la lumière, façon symbolique d'exprimer le contraire de l'immersion dans les ténèbres.
6. Le Sentier du Retour, où le motif est de ne rien approprier pour le soi séparé. Le commencement de la conscience de groupe et du travail de groupe.
7. Le désintéressement, la caractéristique majeure de l'Ame ou du Soi.
8. La libération du désir de posséder, la libération de l'instinct d'acquisition et par conséquent l'état où il n'y a pas de désirs.
9. L'établissement du sens de réalité comme principe directeur de la vie.
10. Le retour du Fils Prodigue à la maison du Père.
11. L'application et l'utilisation de l'énergie pour des desseins de groupe et en coopération avec le Plan pour le tout.
12. La vie de l'âme avec tout ce qu'implique cette phrase.
13. L'amour de Dieu par opposition à l'amour de soi.
14. L'attachement à ce qui ne se voit pas, au vrai, au subjectif et au Réel, ce qui n'est possible que lorsque s'est opéré un détachement des choses vues fausses, objectives et irréelles.
15. La libération complète du contrôle du mental inférieur.
16. La période pendant laquelle le centre d'intérêt est le royaume de Dieu et de l'âme.
17. La réalité. Ce qui n'a pas de forme. Dieu.
Lorsque l'on considère les méthodes d'appropriation des sept rayons et les stades opposés, il faut se souvenir que nous traitons d'énergies. Les étudiants en occultisme doivent penser à travailler de plus en plus en termes d'énergie. Ces énergies, dit-on d'une manière ésotérique, "ont des effets impulsifs, des appels magnétiques et des activités focalisées". Ainsi qu'on le sait bien, les courants ou émanations d'énergie existent en sept aspects majeurs, ou qualités majeures. Ils amènent les fils des hommes en incarnation et les soustraient de l'incarnation. Ils possèdent leurs propres qualités et leurs caractéristiques spécifiques, et celles-ci déterminent la nature des formes construites, la qualité de la vie qui est exprimée à n'importe quel moment particulier ou dans n'importe quelle incarnation, la durée du cycle de vie, ainsi que l'apparition et la disparition de n'importe lequel des trois aspects forme. Certains courts paragraphes suffiront à définir chacun des stades d'appropriation. Les paragraphes qui donnent le détail des méthodes de détachement ont été indiqués antérieurement dans Un Traité sur la Magie Blanche.