II. LES SEPT LOIS DE L'ÂME OU LA VIE DE GROUPE
Dans notre étude de l'âme et de son existence, nous arrivons ici à une partie qui présente une importance véritable pour tous ceux qui vivent (ou qui commencent à vivre) et fonctionnent en tant qu'âmes conscientes, au moyen d'un alignement bien défini et d'une union totale. Cette partie sera donc relativement abstruse pour tous ceux dont la vie est centrée sur la personnalité. Au cours des âges, les Ecritures du monde et ceux qui ont cherché à les expliquer, se sont occupés à transmettre à l'humanité une compréhension de la nature des qualités et des caractéristiques qui devraient distinguer tous les vrais croyants, tous les vrais aspirants et tous les disciples sincères, qu'ils soient chrétiens ou non. L'enseignement a toujours été donné en termes de bonne conduite et de bonnes actions, et par conséquent donné en termes d'effets, d'effets produits par des causes intérieures qui n'ont pas toujours été spécifiées. Fondamentalement, toutes ces vertus, toutes ces bonnes tendances et tous ces efforts vers des qualités recommandables représentent l'émergence sur le plan physique de certaines énergies et de certaines tendances qui sont inhérentes à l'âme elle-même.
Celles-ci, à leur tour, sont gouvernées par des énergies et des lois quisont d'une nature différente de celles gouvernant les personnalités. Il est important d'insister sur ce point et de se souvenir que les pouvoirs de l'âme, tels qu'ils apparaissent dans le monde aujourd'hui, constituent (dans leurs activités) un corps de phénomènes qui aurait été considéré comme magique, impossible et supra-humain il y a quelques siècles. Les découvertes de la science, l'adaptation des lois qui gouvernent la matière et qui mettent l'énergie matérielle au service de l'humanité et de ses besoins croissants, l'appareil subtil et délicat du corps humain et la sensibilité continuellement croissante du mécanisme humain, ont créé une conscience et une civilisation du monde qui, malgré ses défauts éclatants, basés sur les attitudes séparatives et égoïstes des personnalités au moyen desquelles l'âme doit encore travailler, sont une garantie de la divinité innée de l'homme, avec tout ce qui peut y être inhérent et tout ce qu'on peut en déduire.
Ce qui n'a pas encore été compris, c'est que les qualités "semblables à Dieu" qui émergent, les caractéristiques salutaires, et les vertus de l'humanité qui apparaissent lentement, ne sont que des indications de potentialités cachées qui n'ont pas encore été scientifiquement étudiées. Les qualités de bonté sont ainsi appelées parce qu'elles représentent, en leur essence, les énergies qui contrôlent les relations de groupe ; les pouvoirs appelés suprahumains sont fondamentalement les pouvoirs qui expriment l'activité de groupe, et les vertus sont seulement des effets de la vie de groupe, proprement exercée, et qui tentent de s'exprimer sur le plan physique. La science croissante des relations sociales, de la responsabilité sociale ou de la vie civique coordonnée, de l'économie scientifique et des inter-relations humaines, le sens de l'internationalisme qui se développe constamment, le sens de l'unité religieuse et de l'interdépendance économique, constituent des indications de la présence des énergies de la vie de l'âme sur le plan physique et au sein de la famille humaine. De là, le conflit d'idéaux dans le monde aujourd'hui ; de là, le dualisme important qui produit une telle désorientation ; de là, les compromis et, de là, les contradictions. C'est là que l'on trouve la cause de toutes les divergences dans le monde des idéaux civilisés et les raisons opposées et complètement différentes qui poussent les gens de bonne volonté, de bonne intention et de principes élevés, à des activités antagonistes.
On trouve deux séries de principes qui contrôlent la vie humaine, les désintéressés et les égoïstes, le bien individuel et le bien du groupe, le but objectif et le but subjectif, le stimulant matériel et le stimulant spirituel, le patriotisme national et l'idéal mondial, les croyances religieuses séparatives et la fédération des religions, et toutes les nombreuses dualités importantes qui indiquent simplement le réalisme des gens qui sont des personnalités (intégrées et séparatives) ou le réalisme d'âmes (alignées et conscientes de groupe). C'est là qu'on trouve la divergence majeure dans le monde d'aujourd'hui ; le poids du pouvoir se trouvant du côté de la séparation, puisque c'est le point de moindre résistance et des différenciations critiques. Un équilibre entre les deux se fera graduellement, et le poids de l'idéalisme mondial se déplacera peu à peu vers le royaume de l'unification de l'âme, jusqu'à ce que, en fin de compte, (mais pas encore avant un certain temps) la direction de la pensée mondiale sera définitivement et d'une manière permanente orientée du "côté des anges".
Remarquez la vérité occulte contenue dans cette expression familière. Par conséquent, nous pouvons espérer de nouvelles lois gouvernant la vie de l'âme, qui est la vie de groupe, qui commenceront à fonctionner et à faire sentir leur présence. Cela, au début, augmentera les difficultés du monde ; de là, la nécessité de rendre clair le sens de ces lois, simples leurs objectifs et compréhensibles leurs puissances.