a. La Signification de la Loi de Sacrifice
Elle signifie l'impulsion de donner. Tout le secret des doctrines de "pardon des péchés" et de "l'union totale" se trouve caché dans cette simple phrase. C'est la base de la doctrine chrétienne d'amour et de sacrifice. De là, l'accent mis dans l'âge des Poissons et l'influence de la Chrétienté, précisément sur ces deux choses, le pardon et l'union. Que l'homme, comme d'habitude, ait déformé et mal interprété l'enseignement et la vérité, et qu'il soit tombé sous le mirage, comme toute autre chose, qu'il soit sous l'illusion du plan astral, et sous l'influence des Poissons, cela est exact. La pensée de l'homme a dominé et a déformé l'idéal. Elle a produit une doctrine tellement odieuse que ce sont les élus de Dieu, les choisis du Seigneur, les seules personnes à bénéficier de ce sacrifice et de cette mort du grand Fils de Dieu, et ce sont eux qui passent, grâce aux mérites de cette mort par substitution dans un état de béatitude au ciel, simplement en vertu d'un choix émotionnel. Cette doctrine ignore les millions de gens qui n'ont pas fait un tel choix et qui n'ont pas eu non plus l'occasion de le faire.
L'activité symbolique du grand Educateur de Nazareth ne sera correctement comprise et sa signification ne sera correctement appréciée que lorsque les implications de groupe seront plus soigneusement étudiées, lorsque le sens du sacrifice et de la mort viendra à sa juste place dans la conscience humaine, et lorsque la loi du don, accompagnée de tout ce que cela implique, sera correctement comprise et appliquée. Ceux qui se sacrifient ainsi sont :
La Déité solaire qui donna Sa vie à l'univers, au système solaire, à la planète et aux mondes manifestés qui consécutivement apparurent. La Déité cosmique a agi également de la même manière. Mais que cela signifie-t-il pour nous ? Rien, si ce n'est un symbole. Ce fut Son impulsion, Sa volonté, Son désir, Son stimulant, Son idée et Son dessein d'apparaître. L'acte créateur a eu lieu et le processus de manifestation commença son existence cyclique évolutionnaire. Le Christ Cosmique fut crucifié sur la croix de la matière, et par ce grand sacrifice, une opportunité fut offerte à toutes les vies évoluant dans tous les règnes de la nature et dans tous les mondes créés.
Ainsi, elles pouvaient progresser. Le travail, dans le temps et dans l'espace, et la marche prodigieuse des êtres vivants vers un but jusqu'à présent incompris commença. Nous ne pouvons donner aucune raison pour le choix fait par la Déité d'agir ainsi. Nous ne connaissons pas Son dessein ou plan ultime ; seulement des aspects de Sa technique et de Sa méthode commencent à apparaître à l'esprit illuminé. Il a été suggéré par Ceux Qui savent beaucoup plus que nous, en raison de leur cycle de vie plus long et de leur expérience, qu'une faible lueur de cette intention éternelle et cosmique commence à se faire jour dans la conscience de Ceux qui ont pris certaines des initiations supérieures. La nature doit nécessairement en rester incompréhensible à l'humanité. Tout ce que l'être humain intelligent peut saisir alors qu'il considère dans le passé l'histoire de la planète (dans la mesure où l'histoire moderne la lui fournit) est qu'il y a eu :
1. Du progrès dans le pouvoir humain d'être conscient.
2. Un raffinement croissant et parallèle des formes de vie dans les divers règnes de la nature.
3. Une intensification d'activité consciente, à une échelle d'existence rapide, laquelle tend constamment à transcender le temps tel que nous le connaissons.
4. Une compréhension du progrès qui s'étend d'une dimension à l'autre, jusqu'à aujourd'hui où nous parlons d'un état de conscience de quatrième dimension et où nous pouvons saisir le fait que cinq ou six dimensions sont magnifiquement possibles.
5. Un contrôle scientifique croissant des éléments dans lesquels nous vivons et des forces de la nature. Aujourd'hui, nous parlons de la maîtrise de l'air exactement comme il y a cinq cents ans (où une chose semblable paraissait impossible) on parlait de la maîtrise des océans. Nous compensons la force de l'attraction terrestre de façon à nous permettre de "voler à la face du soleil".
6. De la vie instinctive de la conscience des sens dans les formes matérielles, nous avons progressé vers la vie intellectuelle d'êtres humains soi-conscients et vers la compréhension intuitive de ceux qui commencent à fonctionner en tant qu'entités supraconscientes.
Tout cela est le résultat de l'activité déterminée et conditionnée d'une Grande Existence, Qui a choisi de faire un sacrifice majeur et d'être crucifiée sur la Croix cardinale des Cieux, et de passer par là par une initiation cosmique ; de notre angle étroit et relativement mal informé, Elle demeure aujourd'hui crucifiée sur la Croix fixe dans les Cieux et par l'intermédiaire de la Croix mutable produit néanmoins des changements dans le cycle évolutif, de façon à amener le développement de la conscience, le raffinement croissant de la forme et l'intensification de vie qui distingue Sa création.
Une étude de ces objectifs ainsi exprimés,
1. Le développement de la conscience,
2. Le raffinement des formes,
3. L'intensification de la vie réalisée.
donnera à l'étudiant sincère une pauvre compréhension des aspects les plus bas du dessein divin. L'idée, prodigieuse, fait chavirer l'imagination humaine. Si c'est là l'énoncé d'un fait, et si ces idées ne sont que l'expression de desseins cosmiques encore plus profonds et plus beaux, ne peut-on comprendre que le but est bien loin au-delà de l'estimation humaine, puisque son expression la plus basse renferme les concepts intuitifs et abstraits les plus élevés dont est capable la conscience humaine la plus haute ? Je vous recommande de songer très sérieusement à cette pensée.
La raison est donc évidente pour laquelle l'énergie du quatrième rayon qui est reliée à cette Loi du Sacrifice, et pour laquelle dans ce quatrième schéma planétaire et sur notre quatrième globe (la Terre) qu'un tel accent soit mis sur cette Loi de Sacrifice, "la Loi de ceux qui choisissent de mourir".
Le quatrième rayon de conflit (conflit dans un but d'harmonie finale) n'est pas à présent l'un des rayons qui se manifeste, et pourtant, à la lumière du cycle plus vaste, ce rayon est un facteur majeur de contrôle dans l'évolution de notre terre ainsi que dans l'évolution de notre système solaire qui appartient au quatrième ordre. La compréhension de ce qui précède peut indiquer la raison pour laquelle notre petite planète, la Terre, est apparemment si importante dans le système solaire. Ce n'est pas simplement parce que nous avons choisi de penser ainsi et, d'alimenter notre propre arrogance, mais il en est ainsi essentiellement parce que le quatrième rayon de conflit et cette première loi sont, dans le temps et l'espace, des facteurs dominants dans le quatrième règne de la nature, le règne humain. Notre planète, la quatrième dans la série d'expression divine avec laquelle nous sommes associés, a un rapport particulier relativement à la position de notre système solaire dans la série des systèmes solaires qui constituent le corps d'expression de Celui Au Sujet Duquel Rien Ne Peut Etre Dit.
Il ne faut jamais oublier que ce quatrième rayon de conflit est le rayon dont les énergies, correctement appliquées et comprises, amènent harmonie et union totale. Le résultat de cette activité harmonieuse est la beauté, mais c'est une beauté qui est atteinte par la lutte. Cela produit un état de vie au moyen de la mort, une harmonie au moyen des frictions, une Union au moyen de la diversité et de l'adversité.
Le sacrifice des anges solaires amena à l'existence le quatrième règne de la nature. Les "nirvanis revenant" (ainsi qu'on les dénomme dans les écrits ésotériques), avec délibération et pleine compréhension, prirent des corps humains de façon à élever ces formes inférieures de vie plus près du but. Ces anges étaient et sont nous-mêmes. Les "Seigneurs de la Connaissance et de la Compassion, et de la Dévotion persévérant sans cesse" (qui sont nousmêmes) choisirent de mourir afin que ces vies plus humbles puissent vivre, et ce sacrifice a rendu possible l'évolution de la conscience inhérente à la Déité. Cette conscience, ayant frayé son chemin à travers les règnes sous-humains de la nature, avait besoin de l'activité des anges solaires pour rendre possibles d'autres progrès. C'est ici que l'on trouve
a. Notre service envers Dieu, par le sacrifice et la mort.
b. Notre service envers les autres âmes, par le dessein délibéré du sacrifice de soi.
c. Notre service envers les autres formes de vie dans les autres règnes.
Tout cela implique la mort et le sacrifice d'un Fils de Dieu, ange solaire, car, de l'angle de la Déité, la descente dans la matière, la manifestation à travers la forme, la prise d'un corps, l'extension de conscience au moyen du processus d'incarnation, tout cela sur le plan occulte est considéré comme égal à la mort. Mais les anges "choisirent de mourir et, en mourant, ils vécurent". Par leur sacrifice, la matière est portée jusqu'au Ciel. C'est ce thème qui remplit les pages de La Doctrine Secrète et qui est exposé avecplus de détails dans Un traité sur le Feu Cosmique. Le sacrifice des anges, la mort des Fils de Dieu, l'immolation du Christ mystique, la crucifixion dans le temps et l'espace de toutes les entités vivantes appelées des âmes, tels sont les thèmes de ces livres. C'est le mystère auquel fait allusion le monde des Ecritures, et c'est le secret des âges qui n'est découvert par les âmes des hommes, que lorsque chacun d'eux entre individuellement en rapport conscient avec sa propre âme et découvre ce qu'il a joyeusement fait dans le passé. Ainsi il parvient à comprendre ce suprême sacrifice qu'il a fait délibérément à la toute première aurore du temps et que, à un moment de sa carrière sur la terre en tant qu'âme, il a consciemment et symboliquement reproduit pour le bénéfice d'autres âmes, afin de hâter leur progrès vers le but. Ensuite vient une vie pendant laquelle, sous une forme ou sous une autre, il peint ou exécute au-dedans de lui-même, mais aussi devant le monde qui le contemple, ce grand drame symbolique que nous appelons :
Le Sacrifice d'un Sauveur du Monde. C'est le thème de l'aventure historique de tous ces grands Fils de Dieu qui, au cours des âges, sont parvenus à une compréhension de la signification du divin dessein de Dieu, du Verbe incarné par une planète, de ces anges solaires qui sont eux mêmes le Verbe incarné au moyen d'une forme humaine. Qu'ils reproduisent ce drame comme le fit le Christ de façon à présenter à l'homme le sacrifice et la mort du désir personnel (pour ne mentionner que deux exemples parmi les Fils de Dieu manifestés, le Christ et le Bouddha), le thème reste le même, la mort de ce qui est inférieur de manière à libérer ce qui est plus élevé, ou bien, sur une échelle plus vaste, la mort de ce qui est plus élevé sur l'échelle d'existence, de façon à libérer ce qui est inférieur.
Mais il faut que la leçon soit apprise (et c'est la leçon que l'homme est actuellement en train d'apprendre) suivant laquelle la mort est telle que la conscience humaine la comprend. La souffrance et le chagrin, la perte et le désastre, la joie et la détresse sont tels parce que l'homme s'identifie encore à la vie de la forme et non pas à la vie et à la conscience de l'âme, l'ange solaire, dont la conscience est potentiellement celle de la Déité planétaire Dont la plus grande conscience est (à Son tour) potentiellement celle de la Déité Solaire. Au moment même où l'homme s'identifie avec son âme et non plus avec sa forme, alors il comprend la signification de la Loi de Sacrifice ; il se trouve spontanément gouverné par elle ; et il devient l'un de ceux qui choisiront de mourir avec une intention délibérée. Mais il n'y a ni souffrance, ni chagrin, ni mort réelle impliquée.
C'est là le mystère de l'illusion et du mirage. De ces deux facteurs d'emprisonnement, tous les Sauveurs du monde sont libérés. Ils ne sont plus trompés. En passant, il est bien de signaler ici que dans le Nouvel Age nous élargirons notre concept de ce terme de Sauveur du monde. A présent, nous l'appliquons principalement aux âmes qui émergent sur le rayon de l'enseignement, le second rayon ou rayon du Christ. Elles reproduisent le drame du salut. Mais c'est là une erreur, due au mirage émotionnel et tout-puissant de l'âge des Poissons. Cette influence astrale a ses racines dans la civilisation atlantéenne qui précéda la nôtre. Durant cette époque, l'attention se portait sur le corps astral. Bien des choses qui se produisent aujourd'hui, et qui peuvent se développer, ont leurs racines dans l'aspect de cette énergie. Les graines semées à cette époque se transforment maintenant en fleurs. C'est très bien et nécessaire, même si cela constitue des expériences affligeantes.
Mais il faut reconnaître ces Sauveurs du Monde comme venant pour servir la race, faisant certains sacrifices dans de nombreuses directions et sous de nombreuses formes.
Il se peut qu'ils soient des dirigeants importants, des dictateurs, des politiciens, des hommes d'état, des hommes de science ou des artistes. Leur travail est un travail de sauvetage, de restitution ou de rénovation et de révélation, et c'est par leur propre sacrifice qu'ils l'accomplissent. Tels quels, il faut les reconnaître pour ce qu'ils sont. Actuellement, ils sont incompris, mal interprétés et jugés d'après leurs erreurs, davantage que d'après les buts qu'ils poursuivent. Mais ce sont des âmes consacrées à leur tâche. Elles sauvent ; elles élèvent ; elles intègrent ; elles éclairent et le net résultat de leur travail, vu sous l'angle de l'histoire, est finalement bon.
Cette loi du Sacrifice et cette impulsion à donner peuvent aussi être retracées à travers chaque règne de la nature. Elle est symbolisée pour nous dans les sacrifices fondamentaux qui ont lieu entre les divers règnes. Les qualités de base des minéraux et des éléments chimiques en sont des exemples. Elles sont nécessaires aux autres formes de vie et sont données à l'homme par l'intermédiaire du règne végétal et par l'eau qu'il boit. Ainsi, même dans le premier règne de la nature et le plus dense (celui dont la conscience se trouve si éloignée de la nôtre), ce processus de don est vrai.
Mais nous ne pouvons retracer ici cette Loi de Sacrifice dans le règne subhumain, et nous devons limiter notre attention à la vie humaine et à la conscience humaine.