6. La Loi de Réponse Expansive
Nous pouvons maintenant aborder, bien que très brièvement, la sixième et la septième loi que nous traiterons ensemble. Les cinq autres lois se sont développées en une activité bien définie sur le plan physique. L'effet ou les conséquences des impulsions se trouvant derrière elles amènent l'exécution du dessein du Très Haut, et on peut le constater sur le plan des phénomènes. On peut tous les reconnaître pour tels, mais en ces temps-ci, la connaissance consciente de l'humanité est telle que c'est seulement dans cinq cas que l'effet de ces lois peut être observé, et encore, seulement par les aspirants du monde les plus avancés. Le disciple et l'initié peuvent vaguement commencer à reconnaître les effets de la sixième et de la septième loi, mais personne d'autre à cette époque-ci.
Ces deux lois ne peuvent pas être interprétées comme il a été fait plus haut, car seulement ceux qui sont initiés ou qui se préparent à l'initiation peuvent commencer à les comprendre. La lumière qui résulte de l'initiation est nécessaire avant que l'on puisse aborder l'idée se trouvant derrière ces expressions de dessein. Par conséquent, nous ne perdrons pas de temps à traiter de la Loi de Réponse Expansive ni de la Loi des Quatre Inférieurs et nous nous limiterons à donner deux antiques stances qui communiqueront beaucoup à l'initié, mais qui peuvent apparaître aux lecteurs et aux étudiants en général, comme de simples mots qui résonnent et des phrases symboliques sans signification.
"Le soleil, dans toute sa gloire, s'est levé et jette ses rayons à travers le ciel Oriental. L'union des paires d'opposés produit, dans les cycles de temps et d'espace, à la fois des nuages et des brouillards. Ceux-ci voilent une puissante conflagration...
Le déluge se déverse. L'arche flotte librement... les flammes dévorent. Les trois se tiennent libres, et ensuite, à nouveau les brouillards enveloppent.
Au-dessus des nuages de la terre, un signe étincelle... Seul, l'oeil de la vision voit ce signe. Seul, le coeur en paix peut entendre le tonnerre de la Voix qui jaillit des profondeurs obscures du nuage. Seule, une compréhension de la loi qui élève et soulève peut enseigner à "l'homme de feu et au fils de l'eau" à entrer dans le brouillard. De là, il monte vers le sommet de la montagne et là, de nouveau, se tient librement.
La triple liberté ainsi atteinte n'a rien à voir avec la terre, ou l'eau ou le feu. C'est une liberté triple en son genre, qui accueille l'homme qui passe librement de la sphère de la terre dans l'océan de la sphère aquatique, et de là sur le terrain brûlant du sacrifice. Le soleil accroît le feu ; il dissipe le brouillard et sèche la terre. Et ainsi, le travail est accompli."