b. Développement et Alignement des Corps
Après ces remarques préliminaires, nous pouvons maintenant aborder l'étude du tableau précédent relatif à la méthode par laquelle l'âme s'approprie les divers corps, la façon dont ils sont développés et reliés entre eux, et finalement la façon dont la coordination et l'alignement sont amenés.
La dernière partie du tableau avait été tracée de façon à ce que de nombreux problèmes parmi ceux confrontant les psychologues en cette époque puissent être envisagés sous un angle ésotérique, et ainsi peut-être un peu de lumière pourra-t-elle être faite sur ces problèmes.
A la lecture des écrits occultes courants, l'étudiant attentif tirera la conclusion que l'accent a été placé sur le processus par lequel l'égo ou l'âme attire à soi la forme, utilisant dans ce but une unité mentale et deux atomes permanents, s'ancrant ainsi dans les trois mondes de l'expérience humaine.
L'aspect matière, ou plutôt l'aspect substance, a été considéré comme étant d'une importance immédiate. Ce sujet a donc été traité dans mes premiers ouvrages destinés à faciliter l'établissement d'un pont entre les anciennes "techniques de compréhension" et l'ésotérisme que le nouvel âge introduira.
Nous devrions donc garder deux choses présentes à l'esprit :
1. Que des termes tels que "unité mentale", atomes permanents, etc, ne sont que des façons symboliques d'exprimer des vérités difficiles à comprendre. La vérité est que l'âme est active sur chacun des trois plans inférieurs et qu'elle est un type d'énergie qui fonctionne dans un champ de force, produisant ainsi une activité d'un certain genre.
2. Que les atomes permanents, en fait, ne sont pas du tout des atomes mais simplement des points focaux d'énergie qui possèdent un pouvoir suffisant pour attirer et maintenir d'une façon cohérente, la substance dont l'âme a besoin pour créer une forme d'expression.
L'âme elle-même est un centre d'expérience majeur dans la vie de la monade ; les corps inférieurs sont des centres d'expression dans la vie de l'âme. Comme la conscience de l'homme passe continuellement dans les corps plus élevés par lesquels il lui devient possible de s'exprimer, l'âme devient graduellement le centre éminent d'expérience dans la conscience, et les centres d'expérience mineurs (les corps inférieurs) assument de moins en moins d'importance L'âme les utilise moins pour ses expériences, mais elle s'en sert d'une façon croissante pour le service.
La même idée doit être appliquée à notre concept de l'âme en tant que centre de conscience. Dans les premiers stades d'évolution, l'âme utilise les corps comme centres d'expérience consciente et c'est sur eux et sur l'expérience que l'accent est mis. Mais tandis que le temps s'écoule, l'homme devient davantage conscient de l'âme et la conscience qu'il éprouve (en tant qu'âme dans les trois corps) revêt une importance décroissante, jusqu'à ce que, finalement, les corps ne soient plus que de simples instruments de contact par le moyen desquels, l'âme établit des rapports compréhensifs avec le monde du plan physique, celui des niveaux du sentiment et de la sensibilité, et avec le monde de la pensée.
Par conséquent, tout en considérant la section qui nous occupe en ce moment, il est essentiel pour sa compréhension correcte et pour son éventuelle utilité psychologique, que nous nous souvenions que nous ne parlons ici qu'en termes de conscience et d'énergie de l'âme, et que nous nous occupons seulement de substance sensible du point de vue de son utilité en termes de temps, d'espace, ou de manifestation. En pensant aux points focaux d'énergie de l'âme sur les plans mental, astral et physique, nous ne regarderons pas les atomes permanents comme des centres matériels, ou des germes de forme, ce qui en est l'idée courante. Nous les considérons simplement comme une expression, de qualité attractive ou magnétique selon le cas, de l'énergie de l'âme qui joue sur les énergies ayant en elles la qualité de responsivité aux aspects positifs d'énergie avec lesquels ils sont amenés en contact. En élucidant ce problème extrêmement difficile, on pourrait dire que les problèmes de psychologie se divisent en deux groupes majeurs :
1. Un certain nombre de cas difficiles, dans lesquels le psychologue doit s'occuper des gens dont les véhicules d'expression, en tant que centres utilisés pour acquérir de l'expérience, ne réagissent pas d'une manière adéquate à leur milieu, pour les besoins de l'âme créatrice qui y réside. Lorsque c'est le cas, les centres du corps éthérique sont éveillés d'une façon diverse mais seulement partiellement et le système glandulaire est donc, d'une manière correspondante, médiocre et irrégulier.
2. Un autre groupe de difficultés concerne les êtres humains dont les véhicules d'expression, en tant que centres d'expérience, sont surdéveloppés et sur-stimulés, sans un contrôle adéquat et conscient de l'âme. A l'époque actuelle, ce développement est essentiellement focalisé dans le corps astral. Il conduit à une super-sensibilité du centre du plexus solaire ou du centre de la gorge et provoque des difficultés correspondantes. Une bonne part de l'instabilité thyroïdienne de notre époque est due à cela.
Il existe une troisième catégorie de difficultés qui concerne ceux qui sont sur le Sentier de l'état de disciple, mais nous ne la considérerons pas ici. Dans ces derniers cas, il existe une super-sensibilité anormale des véhicules ; l'irruption de force en provenance de l'âme, en passant par les centres, crée de réelles difficultés et la réaction au milieu dans bien des cas est exagérément développée.
Ainsi qu'on le verra, ces conditions sont gouvernées par le point d'évolution atteint, le type de rayon, la qualité du karma passé et les caractéristiques actuelles héritées, familiales, nationales et raciales. Dans notre étude, gardons clairement présent à l'esprit le fait que nous nous intéressons ici à l'âme en tant que centre de conscience et aux véhicules en tant que centres d'expérience. Nous devrions chercher à éliminer de notre esprit les rapports plus matériels sur lesquels les enseignements passés ont mis l'accent. Dans son Etude sur la Conscience, Annie Besant a cherché à éviter l'erreur du matérialisme et à exprimer une vue réelle de la vérité, mais les mots eux-mêmes sont des choses qui limitent, voilent et cachent souvent cette vérité.
Son ouvrage a donc une réelle valeur. Souvenez-vous aussi que la conscience d'un homme est généralement et avant tout centrée successivement dans les trois corps et que les centres d'expérience sont essentiellement pour lui le champ de sa conscience. Il s'est identifié pendant longtemps avec le champ d'expérience et non pas avec le réel soi. Il ne s'est pas encore identifié avec le sujet conscient, ou bien avec Celui qui est conscient ; mais avec le temps, son centre d'identification se déplace, il devient moins intéressé au champ d'expérience et plus conscient de l'âme représentant l'Individu conscient et pensant.
Notre compréhension dépend de l'endroit où, en tant qu'individus, nous plaçons l'accent et où nous sommes conscients et vivants et de quoi nous sommes conscients. Lorsque nous aurons connu l'expérience de la troisième initiation et que nous ne nous identifierons plus avec les véhicules d'expression, alors, sur un palier plus élevé de la spirale, se produira un autre déplacement dans l'expression de vie et dans l'expérience.
Alors, ni le centre d'expérience, l'âme, ni les véhicules d'expression, le triple homme inférieur, ne seront plus du tout considérés sous l'angle de la conscience. L'aspect Vie supplantera tous les autres aspects. Quelle utilité y a-t-il pour nous à discuter ce stade alors que, pour beaucoup d'entre nous, les expressions inférieures des manifestations divines dominent (devrions-nous dire "s'étalent" ?) et que même l'âme ne parvient pas à assumer le contrôle vital ?
C'est pour cette raison (lorsque le précédent tableau fut tracé) que les mots "construisant psychologiquement" furent utilisés, dans l'intention d'attirer l'attention de l'étudiant sur l'âme, ou la psyché, en tant qu'agence de construction et aussi, en même temps, d'annuler ou de compenser le concept matériel de construction corporelle. L'occultisme est la science de la manipulation de l'énergie, de l'aspect attractif ou répulsif de la force et c'est de cela que nous allons nous occuper.
Dans cette activité de l'âme, on trouvera la source ou le germe de toutes les expériences qui, sur le plan physique aujourd'hui, sont reconnues et considérées par le psychologue. Cette idée exprime le fait que la difficulté ne réside pas dans les véhicules d'expression mais trouve sa correspondance et une vérité plus élevée dans le centre d'expérience que nous appelons l'âme.
Prenez, par exemple, l'accent qui est placé par certains psychologues sur l'idée que tout ce que nous avons hérité de vérité (l'idée de Dieu, le concept d'un ciel futur, les croyances anciennes et abandonnées autour desquelles les pensées des hommes ont bâti des superstitions) n'est que l'expression extérieure, ou la formulation, d'une "vie de désirs" cachés. On nous dit que celle-ci est basée sur un sentiment de frustration, de désillusion, de trouble intérieur, souvent cachés et incompris, et que toutes les idées que la race humaine a hautement prisées au cours des âges et qui ont animé la plupart des âmes les plus nobles sont fondées sur une illusion.
Les éducateurs qui se trouvent sur les plans intérieurs partagent sans hésitation bien des points en relation avec la formulation de ces divers "accomplissements de désirs" dans la vie de l'individu, avec le fait que ceux-ci conduisent à de nombreuses difficultés, tensions et contraintes qui nécessitent de soigneux ajustements, et avec la conviction que dans ces concepts se trouve mêlée une grande part de superstition enfantine. Mais Ils font la réserve suivante. Ils déclarent que les centres d'expression par le moyen desquels l'âme acquiert l'expérience nécessaire et devient consciente dans les mondes de l'être, qui lui seraient autrement inconnus, sont entrés en manifestation en tant que résultats du "désir" ou du souhait de l'âme. C'est la "vie du désir" de l'âme et non pas les frustrations de la personnalité qui a amené la situation qui confronte l'homme aujourd'hui.
En conséquence, l'apparition dans la conscience publique (par l'enseignement de certaines écoles de psychologie) de la connaissance relative à cette vie de désir et son importance grandissante, sont définitivement basées sur le fait que l'humanité devient consciente de l'âme et devient donc lentement consciente des désirs de l'âme. Mais comme pour l'homme les moyens d'identifications de base restent encore dans les centres d'expression et ne se trouvent pas dans les centres d'expérience, l'âme, il s'ensuit une déformation inévitable, bien que temporaire, de la vérité.
Nous pouvons aborder de la même façon un autre problème psychologique. Une large part de ce qui est écrit aujourd'hui résulte du développement de la science de la psychanalyse. Ce problème est celui qui est communément appelé celui de la "double personnalité". Cette division dans la continuité de conscience (car c'est ce dont il s'agit fondamentalement) prend de nombreuses formes et produit parfois plus qu'une simple dualité. L'importante expression de la continuité de désir nous vient de saint Paul, l'initié, dans l'Epître aux Romains où il se réfère à la bataille permanente que se livrent la volonté-de-bien et la volonté-de-mal et qui a lieu dans la périphérie de la conscience de l'être humain. Sous certains angles, ce passage est prophétique, car l'auteur (peut-être sans le vouloir) considérait cette future période de l'évolution de l'humanité où la "bataille des opposés" serait livrée dans toute sa violence à la fois sur le plan individuel et à l'intérieur de toutes les nations et de toutes les races. Cette époque est la nôtre. En ce qui concerne l'individu, les psychologues essaient de s'occuper du problème.
En ce qui concerne la race humaine, les grands mouvements sociaux, philanthropiques, politiques et religieux traitent également du même problème. C'est un fait qui devrait intéresser tout le monde car il indique que le kurukshetra planétaire est en train d'être livré et que, par conséquent, les présentes affaires mondiales doivent être considérées sous l'angle d'une psychologie de base, laquelle est l'expression, dans le temps et l'espace, de ce grand centre d'expression de l'âme que nous appelons la famille humaine. Il indique aussi le point avancé qui a été atteint en ce qui concerne la conscience sur le sentier de l'évolution. Lorsque la bataille aura été gagnée et qu'il existera une compréhension dans la conscience de la nature de l'issue en jeu (et cette conscience se développe rapidement) alors, nous aurons la fusion des paires fondamentales d'opposés (l'âme et la forme). Cela ouvrira la nouvelle ère de l'accomplissement spirituel ou du contact avec l'âme.
La pensée qui devrait dominer aujourd'hui dans nos esprits, de façon à ce que nous puissions correctement comprendre l'utilisation convenable de toute cette section, est simplement ceci : la juste appropriation de la forme par l'âme est le résultat d'un souhait ou d'un désir primitif. C'est le résultat d'une impulsion fondamentale partant du centre d'énergie. Cette tendance vers l'extérieur est exprimée par de nombreux termes ou expressions qui diffèrent, tels que :
a. Le désir de se manifester.
b. L'impulsion créatrice.
c. La poussée évolutive.
d. Le désir de s'incarner.
e. L'attraction exercée par les paires d'opposés. C'est l'énergie positive exerçant un effet d'attraction sur l'énergie négative.
f. La tendance vers l'extérieur.
g. La chute de l'homme.
h. Les "fils de Dieu visitèrent les filles des hommes".
i. Les "grains de blé tombant sur le sol".
On peut trouver beaucoup d'autres expressions semblables, possédant la même qualité symbolique et qu'il ne faut pas interpréter littéralement ou dans un sens matériel. Chaque idée, cependant, implique une dualité et le concept qu'il existe là "ce qui se manifeste par le moyen de la forme du manifesté".
C'est "l'âme et la forme" et bien d'autres phrases semblables qui nous sont familières.
Je vous inviterais vivement à conserver, dans toute la mesure du possible, l'idée des implications psychologiques, considérant toute cette section sous l'angle de la sensibilité, car c'est dans la sensibilité que repose le problème psychologique tout entier. C'est toujours et dans chaque cas le problème de la réaction au milieu et à l'opportunité. Une bonne partie de la psychologie ésotérique se trouve dans cette idée. Dans la conscience sensible repose le secret du progrès pour la psyché et aussi le secret des nombreux états de conscience que le facteur de sensation ou de sentiment, l'âme, éprouve sur le sentier de l'évolution alors qu'il agrandit :
a. La sphère de ses contacts.
b. La portée de ses influences.
c. Le champ de son activité consciente.
Les trois éléments ci-dessus sont exprimés dans l'ordre de leur apparition.
Nous avons tendance à considérer ces apparitions du point de vue de l'homme placé sur le plan physique. Il faut les considérer du point de vue de l'âme et du processus d'expérience. C'est là un angle de vision qui n'est véritablement possible qu'à l'homme qui commence à fonctionner comme une âme.
C'est ici que la nature du rayon de toute âme est d'abord amené en activité, car sa coloration, son timbre, sa qualité et sa vibration fondamentale déterminent psychologiquement la couleur, le timbre, la qualité et la vibration fondamentale de l'énergie mentale démontrée. Elle conditionne la forme sensible attirée et le corps vital qui constituent le pôle d'attraction sur le plan physique, attirant à lui le type d'énergie négative ou substance par laquelle la qualité, le timbre ou la vibration du centre spécifique d'expérience peuvent être exprimés, et le milieu contacté. Dans les premiers stades de manifestation, c'est la nature de la forme, ou du véhicule, qui domine et qui est la caractéristique éminente. La nature de la qualité de l'âme qui est à la base, n'est pas apparente. La forme, ou le véhicule, est alors sensible en deux directions : extérieurement vers le milieu, ce qui conduit (tandis que l'évolution continue) à perfectionner le véhicule, et intérieurement vers l'impulsion plus élevée et progressive, ce qui conduit à la nette expansion de conscience. Ces impulsions plus élevées sont progressives dans leur apparition. A ce sujet, on pourrait dire que :
1. La nature physique devient responsive
a. au désir,
b. à l'ambition,
c. à l'aspiration,
La fusion du corps astral sensible et du corps physique est alors complétée.
2. La dualité de base devient responsive
a. au mental inférieur concret,
b. aux impulsions séparatives du corps mental égoïste,
c. à l'intellect, à la synthèse du mental et de l'instinct,
d. aux méditations de l'âme.
Tout ceci produit une intégration des trois énergies qui constituent le triple homme inférieur.
3. Cette triplicité devient alors responsive à
a. Soi-même, en tant que personnalité intégrée. Alors, le rythme établi par la fusion des énergies inférieures (l'astral et le mental) domine.
b. L'Ame, en sa qualité de centre fondamental d'expérience. La personnalité reçoit une vision de sa destinée, laquelle consiste à être un instrument d'une force supérieure.
c. L'intuition.
d. La source d'inspiration, la monade.
Quelques étudiants peuvent parvenir à la signification symbolique de ce processus s'ils saisissent le fait que, dans les stades anciens le long du sentier évolutif, la Monade est la source de l'exhalation ou de l'expiration qui a amené l'âme sur le plan physique ; sur le Sentier du Retour qui nous occupe dans la dernière phase, la Monade est la source de l'inhalation, ou de l'inspiration.
Dans le processus d'exhalation, ou d'expiration du souffle, un certain type d'énergie divine se focalise en tant que centre d'expérience dans un type de substance sensible que nous appelons la matière mentale supérieure. Ceci finalement forme l'aspect de l'homme que nous appelons l'âme. A son tour, l'âme continue le processus d'exhalation, ou d'expiration du souffle, commencé par la Monade, ou Vie Unique. L'énergie ainsi propulsée forme des centres d'expérience dans les trois mondes par le moyen du processus de "l'appropriation attractive" de substance qualifiée. C'est à travers ces centres que l'expérience nécessaire est acquise, le processus de vie intensifié.
La portée des expériences, par le contact avec un milieu s'élargissant sans cesse, est rendue possible, ce qui conduit à des expansions successives de conscience appelées initiations en leurs derniers stades, lorsqu'elles sont subies consciemment et qu'elles sont nettement entreprises volontairement.
Ainsi, le champ de l'influence de l'âme est élargi d'une façon soutenue.
Tandis que se développe l'activité de l'âme, une activité parallèle se poursuit dans la substance, à la hauteur des exigences positives de l'âme. Les véhicules d'expression, le mécanisme de manifestation et les centres d'expérience s'améliorant tandis que la conscience s'élargit et s'approfondit.
Du point de vue de la psychologie, ceci signifie que l'équipement glandulaire, l'appareil physique et l'instrument de réaction augmentent en efficacité, tandis que progressent à la même cadence une coordination et une intégration intérieures. Aujourd'hui le dilemme du psychologue est largement dû au fait que la loi de réincarnation n'est pas encore acceptée scientifiquement ou parmi l'intelligentsia. Il a donc à faire face à des problèmes posés par les inégalités constatées dans l'équipement physique et que l'on rencontre partout. Il y a un manque général à reconnaître la cause sous-jacente et responsable de "l'apparence", du mécanisme. Il n'existe, par conséquent, aucune preuve scientifique (dans le sens où le mot est actuellement compris) du champ d'expérience. Il n'existe, dans le temps et dans l'espace, aucune synthèse (comprise ésotériquement) qui soit permise, mais simplement l'apparition isolée d'un être humain, composant des myriades d'êtres humains, équipés de façons diverses, grandement limités par cet équipement, et confrontés également par un milieu qui semble antagoniste. Ce milieu manque de synthèse intérieure, de coordination et d'intégration, sauf dans le cas de personnes hautement intelligentes et profondément spirituelles, celles qui fonctionnent précisément comme des âmes. Pour ces dernières, le psychologue moyen n'a aucune explication qui soit adéquate.
L'intégration d'un individu dans son milieu se poursuit à une cadence rapide et l'ajustement psychologique d'un homme à son champ d'expérience s'améliore d'une manière soutenue. L'humanité peut y compter, car l'histoire du développement de l'homme en tant qu'être doué de connaissance en témoigne. Mais l'intégration de l'être humain dans le temps n'a pas été accomplie, et cette affirmation elle-même sera peu comprise. On considère très peu l'origine et le but de l'homme, qui est étudié sous l'angle d'une seule courte existence, et du point de vue de son équipement présent. Tant qu'il ne sera pas intégré dans le temps de même que dans son milieu, et tant que la Loi de Réincarnation ne sera pas admise comme l'hypothèse la plus plausible, il n'y aura pas de véritable compréhension du processus d'évolution, des rapports entre les individus, ni de la nature du développement de l'équipement. Il n'y aura pas de véritable sagesse.
La Connaissance apparaît lorsque l'individu s'intègre à son milieu.
La Sagesse apparaît lorsqu'il devient coordonné au processus de temps. Le mécanisme est relié au milieu, et constitue l'appareil de contact et le moyen par lequel l'âme qui procède aux expériences arrive à la complète conscience du champ de connaissance. L'âme est l'identité qui est consciente du temps dans le vrai sens du mot et qui envisage la période de manifestation comme un tout , acquérrant ainsi le sens des proportions, la compréhension des valeurs et le sens intérieur de synthèse.
Peu à peu, le triple mécanisme se développe et le centre d'expérience augmente en connaissance. Aujourd'hui, cette connaissance est d'un ordre très élevé, et le monde est rempli de personnalités. Complétant nos définitions ultérieures, nous pourrions plus simplement définir une personnalité comme :
a. Un équipement qui devient adéquat dans les trois directions de contact. L'âme procédant aux expériences peut maintenant commencer à utiliser cet instrument avec efficacité.
b. Une expression du pouvoir créateur de l'âme prête à transmuer la connaissance en sagesse.
c. Une âme incarnée prête maintenant à travailler consciemment avec le facteur temps, car, ayant appris comment travailler avec le facteur milieu, l'âme peut maintenant commencer à exercer son contrôle sur les circonstances et le milieu, du point de vue du temps. Ceci signifie, tout d'abord, l'emploi correct du temps et de l'opportunité et ensuite l'établissement de la continuité de conscience.
Il n'est pas dans mon intention de traiter de la construction des différents corps. Je cherche ici à généraliser et à considérer le thème du point de vue des résultats obtenus par l'humanité moderne. Des allusions sont faites dans Un Traité sur Le Feu Cosmique, lesquelles, attentivement étudiées, serviront à élucider l'ancien problème posé par l'impulsion de l'âme vers la création.
Par conséquent, nous accepterons le fait de la création initiale des formes, fondée sur le souhait ou le désir de se manifester, et nous poursuivrons notre sujet en traitant des idées d'expérience, d'expression et d'expansion de l'homme moderne et de ses problèmes, du point de vue du développement psychologique de ceux-ci.