Imprimer
Catégorie : LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique VOLUME II
Affichages : 1430

b. La Précipitation de la Crise

Tels qu'établis par la Hiérarchie, les plans concernent essentiellement deux choses : d'abord, les plans en vue d'amener la stabilisation du monde.

Cela est essentiel si l'on veut que l'être humain trouve le temps nécessaire au développement de sa conscience et à la reconnaissance de son âme. Dans ces deux exigences, tout le travail hiérarchique réussi est contenu dans la mesure où l'humanité est impliquée. Ensuite, vient le programme pour l'avenir immédiat, avec ses ajustements bien définis sur le plan physique et les suggestions qu'il essaie pour la coopération mondiale. Pourquoi employons nous le mot "essayer" ? Nous l'employons parce que (comme on l'a souvent déclaré) même les membres avancés de la Hiérarchie ignorent la façon dont finalement l'humanité réagira, ou la qualité, ou la capacité des accomplissements ultimes de celle-ci.

Je me suis efforcé ci-dessus, avec soin et simplicité, d'exprimer le dessein immédiat de l'effort hiérarchique alors que le Conseil se réunissait pour préparer l'avenir. Nous est-il possible de concevoir l'importance de ces mots "l'avenir" ? Le passé a disparu et ne peut être rappelé ; le moment fugitif que nous appelons le temps présent est déterminé par le passé dont il devient une partie dans l'éclair d'une seconde. C'était la préparation de l'avenir, et l'établissement des plans qui intéresseront le prochain destin de l'humanité au cours des décennies à venir qui importaient d'une façon significative et absorbante aux Maîtres assemblés et qui sont d'un intérêt fondamental pour tout étudiant de l'Antique Sagesse et pour les disciples des Grands Etres.

Pour nous est important ce qui fournit la force vive nécessaire à l'action et aussi ce qui donnera au disciple actif du monde une vision d'une clarté suffisante et un stimulant suffisant pour lui permettre de travailler avec sincérité et compréhension. Cela est souvent oublié. Ces temps-ci, on dit et on écrit tant de choses que l'on prétend venir des Grands Etres et que l'on déclare représenter leur volonté et Leur intention. Tout cela est basé sur une sensibilité astrale et sur une réaction astrale aux nombreuses formes pensées se trouvant sur le plan astral ; dans le nombre, sont incluses de nombreuses formes-pensées des Grands Etres. Ces formes pensées existent nécessairement ; elles sont bâties par la dévotion des aspirants du monde et par l'ambition spirituelle égoïste de ceux-ci. Elles ne sont pas construites par les disciples du monde, car aucun homme n'est admis à l'état de disciple accepté tant qu'il n'a pas surmonté au moins les plus mauvais aspects de l'ambition personnelle. Cette libération de l'ambition est prouvée ou exprimée par une réserve personnelle, par une libération des activités recherchant la publicité et propres aux aspirants du monde, et aussi par la libération du besoin de faire des déclarations relatives aux rapports et au statut personnels. Il serait bon que nous réfléchissions à ces mots.

Les plans préliminaires considérés par les membres du Conseil hiérarchique peuvent être présentés comme suit : Ces plans étant considérés comme des sphères de coopération pour les Maîtres intéressés et pour ceux d'entre les hommes qui sont résolus à servir et à coopérer activement :

1. La réduction, au moyen d'une ferme stabilisation de la pensée mondiale, de la pression qui s'exerce sur l'humanité. Aujourd'hui, ce sont les craintes des hommes, exprimées en pensées et par conséquent fréquemment appuyées par l'action, qui les conduisent dans l'impasse de la guerre et toute autre forme d'activité destructive. La pression est créée par le désir d'amélioration de l'homme, aussi bien que par la précipitation spirituelle de l'âme.

C'est cette double activité du supérieur et de l'inférieur qui produit la crise. Lorsque ces deux activités se rencontrent, il n'y a pas bien entendu, de conflit, mais il y a cependant un sentiment de tension, une pressin qui paraît insupportable et une impasse de laquelle il ne semble pas y avoir d'issue. C'est là une vérité difficile à saisir, mais la crise mondiale actuelle est, en grande partie, amenée par la réunion de ces deux types d'énergie. C'est avec ce problème que les Maîtres sont aujourd'hui aux prises. Une aspiration humaine et un état de lutte vers une amélioration amènent une période dans laquelle le besoin spirituel de la part de la masse des hommes se manifeste de trois façons :

a. Le besoin d'amélioration déjà signalé.

b. L'organisation du mental des hommes, de façon que les idées nouvelles puissent être saisies et comprises.

c. La reconnaissance, par ceux qui sont spirituellement enclins, du fait qu'aujourd'hui est le jour d'opportunité.

Cela constituera-t-il une aide, et un stimulant vers des efforts renouvelés si nous disions que les mots "le jour" ne sont pas "un jour" ? La période actuelle est d'une immense importance cyclique.

2. La nouvelle organisation du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Dans quelle mesure avons-nous réellement compris la tâche de ce groupe ou la signification de la qualité de membre ? C'est un groupe composé d'hommes et de femmes qui sont sur le Sentier de l'Etat de Disciple ou sur le Sentier de Probation, groupe se divisant en deux parties :

a. Un groupe composé de disciples qui travaillent consciemment au Plan et de ceux, qui, instruits par eux, coopèrent consciemment et volontairement. Nous pouvons nous placer dans cette dernière catégorie si nous le désirons et si nous sommes disposés à faire les sacrifices nécessaires.

b. Un groupe composé d'aspirants, d'hommes et de femmes, qui sont la conscience mondiale et qui travaillent inconsciemment sous la direction de la Hiérarchie planétaire. Nombreux sont ceux qui, notamment dans les situations élevées, jouent aujourd'hui le rôle de destructeurs des formes anciennes ou de constructeurs des formes nouvelles. Ils ne sont pas conscients d'un plan intérieur synthétique, mais ils sont occupés d'une façon désintéressée à satisfaire de leur mieux les besoins du monde, jouant leur rôle dans les drames nationaux ou travaillant avec persistance dans le domaine de l'éducation. Le premier groupe est en contact avec la Hiérarchie planétaire et travaille, si nous pouvons nous exprimer ainsi, sous l'inspiration hiérarchique. Le second est en contact plus étroit avec la masse des hommes et travaille d'une façon plus nette sous l'inspiration des idées.

Le premier groupe s'occupe du Plan dans la mesure où ses membres peuvent percevoir et saisir ses lignes essentielles, tandis que le second groupe travaille plus précisément avec les idées qui, aujourd'hui, émergent lentement dans la conscience des membres plus sensibles de la famille humaine. Ces idées sont graduellement infiltrées dans l'humanité par la Hiérarchie et par les travailleurs plus anciens du premier groupe. Ce premier groupe est relativement petit, et lorsqu'on communiqua l'information relative au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde (reprise plus tard dans la brochure "Les Trois Prochaines Années"), le nombre de disciples conscients fut indiqué comme étant inférieur à deux cents. Depuis lors, ce nombre a sensiblement augmenté pour deux raisons : d'abord, un certain nombre d'êtres sont parvenus à la maturité. Cela a développé en eux une reconnaissance de leur position hiérarchique en tant que disciples. Ensuite, le développement d'autres êtres humains et leur évolution spirituelle, résultats de la stimulation et du travail des trois années précédentes qui a été une réussite relative. Le nombre des disciples conscients dans le monde aujourd'hui (1939) se monte à près de mille. Nous considérons ici ceux des disciples qui travaillent précisément dans les groupes des Maîtres Qui se sont consacrés à l'expérience présente.

Il faudrait sans doute signaler ici que toute la Hiérarchie planétaire, bien que connaissant l'effort présentement entrepris et par conséquent participant aux plans du Conseil, ne s'occupe pas du tout des problèmes de l'humanité au moment de la crise actuelle. Il y a de nombreuses autres sortes d'activité, d'opportunité et d'entreprise évolutives qui doivent aller sur le même plan que le présent effort.

Le travail relatif aux autres règnes de la nature (à la fois sub-humain et supra-humain), et le travail de préparation pour la période qui doit succéder à l'époque actuelle de crise, doivent être poursuivis comme d'habitude. Sur les niveaux plus élevés du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, les nombreuses divisions d'effort hiérarchique sont représentées, mais il y a cependant un grand nombre de disciples aujourd'hui dans le monde qui ne sont pas du tout associés aux plans présents. C'est un point dont il faut se souvenir.

3. L'éveil dans tous les pays des gens intelligents à la reconnaissance de l'humanité en tant que prélude à l'établissement de la fraternité.

Beaucoup reconnaissent l'unité de la famille humaine, mais avant que cette unité puisse prendre forme d'une manière constructive, il est essentiel que de plus en plus d'hommes qui pensent, brisent à travers le monde les barrières mentales existant entre les races, les nations et les individus. Il est nécessaire que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde reproduise lui-même dans le monde extérieur le genre d'activité qu'a exprimé la Hiérarchie lorsqu'elle a développé et matérialisé le Groupe. Au moyen de l'expression et de l'impression de certaines grandes idées, les hommes en tous lieux doivent être amenés à comprendre les idéaux fondamentaux qui gouverneront le Nouvel Age. C'est là la tâche majeure du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

Un des objectifs considérés par le Conseil en mai 1937 a été la méthode propre à renforcer l'emprise que ces nouvelles idées doivent avoir sur les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ainsi, la stimulation de la vie spirituelle des membres du groupe et par conséquent leur sensibilité au Plan seront poursuivies.

Ils ne seront plus seulement en contact avec les plans, mais ils seront pénétrés par eux d'une manière occulte et de cette façon l'influence rayonnante du Groupe sera grandement accrue. Cela amènera une expression extérieure d'une réelle importance de groupe et d'une telle nécessité vitale que, durant les quelques années à venir, les nouvelles idées doivent devenir les idéaux du niveau pensant de la race. Si cela ne se produit pas, le sauvetage immédiat de l'humanité devra être retardé et une autre période de détresse et de discipline générale devra en résulter inévitablement. C'est cette urgence que nous discutons dans ces pages, et c'est ce besoin immédiat et cette crise capitale que la Hiérarchie a dû traiter en son Conseil de mai 1937.

4. L'aspect final de la situation que traitent les Maîtres intéressés est, en fait, la précipitation d'une crise imminente. Cette précipitation est inévitable et ses effets doivent être prévus et traités d'une manière telle que ses résultats catastrophiques seront contrebalancés et ses significations subjectives utilisées pleinement.

Ayant mentionné les quatre points majeurs à considérer (qui vinrent devant le Conseil en mai 1937 et qui sont tous liés à l'imminente crise mondiale), il est nécessaire que nous signalions deux choses :

1. Que cette crise est imminente, ayant des effets qui marqueront l'époque, pour deux raisons :

a. Le travail poursuivi pendant les cinq années précédentes dans la voie spirituelle a été nettement couronné de succès. Cela a provoqué un éveil spirituel vital dans chaque pays, et représente le résultat de l'activité et du travail de la première division du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

b. Les efforts acharnés de la deuxième division du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde ont été également heureux.

Ces personnes sont beaucoup plus les instruments de l'activité divine que des collaborateurs conscients du Plan.

2. Que les Maîtres ne sont pas essentiellement intéressés à prévenir un désastre en ce qui a trait à l'aspect forme de l'humanité, si souhaitable que les êtres humains puissent considérer cet objectif.

Le sauvetage de la forme n'est pour le Plan qu'un accessoire. Le travail de la Hiérarchie concerne l'expansion et l'éveil de la conscience humaine et cela, à son tour, a un effet sur la forme. Il est possible (et c'est l'avis des Maîtres) d'imposer une telle tension émotionnelle et un tel effort mental au mécanisme d'expression humaine sur le plan physique, que les leçons ne peuvent être apprises d'une manière adéquate parce que l'effort physique immédiat est trop grand pour permettre de reconnaître et d'assimiler la signification de l'événement. Par conséquent, les Maîtres, lorsqu'ils se réunirent au Conseil de mai 1937, eurent à considérer la façon de contrebalancer la tension. L'humanité peut devenir trop fatiguée pour réagir, et ce fait a constitué un problème véritable que la Hiérarchie a dû traiter.

Il vous apparaîtra donc, si vous avez lu ce qui précède intelligemment et si vous vous êtes efforcés d'en faire une synthèse avec la situation des affaires mondiales dans toute la mesure où nous la connaissons, que les problèmes se trouvant devant l'assemblée du Conseil étaient au nombre de trois. L'humanité ne peut pas saisir plus de ces trois problèmes et les faits de ceux-ci ne la concernent pas. Il y avait nécessairement de nombreux autres problèmes, mais ils sont d'une nature telle que nous ne pourrions pas les comprendre, et il ne serait pas possible de les exprimer en termes dont nous pourrions saisir le sens. Les trois problèmes qui vinrent en discussion furent :

1. La façon correcte de résoudre la crise présente, de façon que l'équilibre puisse être restauré.

2. La stimulation du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, de façon qu'ils puissent :

a. Reconnaître l'urgence de la situation.

b. Définir le plan plus clairement.

c. Devenir plus sensibles à l'impression intérieure, subjective et spirituelle.

d. Faire les sacrifices nécessaires et exigés pour le succès du plan.

e. Rayonner plus efficacement dans le monde de l'humanité.

3. La façon de maintenir dans certaines limites les forces qui ont été mises en mouvement depuis 1914.

Ces forces sont en grand nombre et on peut indiquer la nature de certaines d'entre-elles. Toutefois, ceci est fait davantage dans le but d'une plus grande compréhension rationnelle future que pour la raison que nous pourrions faire quoi que ce soit de particulier en ce qui les concerne. Laissez moi donc en établir simplement la liste et si nous lisons avec l'oeil de la vision intérieure ouvert et avec notre intuition en éveil, peut-être viendra-t-il à notre esprit une certaine compréhension des problèmes placés devant le Conseil. Il n'est pas possible de s'étendre au sujet de ces forces et il ne nous est pas permis de les interpréter. Nous pouvons seulement déclarer ce qui constitue des faits pour la Hiérarchie, mais pour nous, peut n'être seulement que des suppositions intéressantes, des hypothèses ou des chimères.

1.

Les forces cumulatives du grand Age des Poissons, puissantes, fondamentales et, en ce moment, destructives. A ces forces, les masses non éclairées réagissent ; pour elles, celles-ci constituent une ligne de moindre résistance. Lorsque nous disons les masses, nous nous référons à tous ceux qui ne pensent pas réellement mais qui croient et qui acceptent les choses sur les niveaux plus bas, où les niveaux ordinaires de conscience.

2.

Les forces de l'Age du Verseau qui approchent. Celles-là ont un effet large et général sur les éthers autour de la terre, sur la végétation en tous lieux, sur les eaux de la planète et sur tous les êtres humains qui, aujourd'hui, apprennent à penser. L'inspiration du Verseau est enregistrée par tous ceux qui viennent sous l'influence des nouvelles "écoles de pensée". L'interprétation des idéaux perçus peut constituer une erreur, mais le pouvoir de répondre aux nouvelles forces est là, et l'effet sur le mental et le cerveau est réel et durable. Un des premiers effets est de stabiliser les réactions émotionnelles.

3.

Des forces influentes et puissantes se déversant en ce moment des grandes étoiles Bételgeuse et Sirius. A ces deux influences, les disciples du monde d'un rang élevé du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde réagissent d'une façon bien nette ; elles produisent une stimulation du centre cardiaque (Bételgeuse) et du centre de la tête (Sirius). L'effet secondaire de ces énergies se produit sur le règne minéral, particulièrement sur l'or et sur cette énigme, le numéraire.

4.

Des forces vénusiennes de grande puissance jouent également sur notre planète. A ce sujet, je suggérerais aux astrologues qu'ils seraient bien avisés de porter davantage d'attention à l'activité et à l'influence de Vénus. On a beaucoup mis l'accent sur Saturne et sur Mars dans les horoscopes que l'on examine maintenant A l'avenir, une importance égale devra être attribuée à la planète Vénus qui, sous le rapport de l'influence fondamentale, prendra la place de Mars dans l'Age du Verseau.

5.

Les forces de l'entité planétaire qui commence à s'agiter dans son long sommeil et cause par conséquent un grand nombre de phénomènes physiques et catastrophiques du temps présent. Nous ne pouvons là rien faire d'autre que d'enregistrer ce fait.

6.

L'énergie de la Hiérarchie unie de la Planète qui a dernièrement effectué l'une de ses "Grandes Approches" vers le plan physique. Cela entraîne nécessairement un écoulement plus puissant, plus rapide et plus significatif de la force de la Hiérarchie, accompagné de la stimulation qui en découle, des centres plus élevés chez ceux des fils des hommes qui ont atteint le point de leur évolution ou ils sont assez près de leur âme pour percevoir cette stimulation. Ils sont alors polarisés mentalement et en conséquence réagissent avec vigueur à cette influence.

7.

L'énergie du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, qui (il y a environ dix ans) représentait un facteur relativement négligeable, mais qui maintenant constitue de plus en plus une force avec laquelle il faut compter. De certains angles, l'énergie de ce groupe constitue l'espoir du monde, et la tâche d'augmenter cette puissance est la tâche qui nous confronte aujourd'hui.

8. Il y a aussi la vigoureuse influence vibratoire des hommes importants qui sont aujourd'hui actifs dans les affaires mondiales.

Du point de vue de la Hiérarchie et de l'utilisation de l'énergie spirituelle, ces hommes sont considérés comme des portes ouvertes dans la vie humaine, car, par eux, l'énergie de certaines grandes âmes du monde, des puissances mondiales et des Maîtres peut être exprimée. Il y en a un grand nombre, et l'une des tâches confrontant le Conseil est d'équilibrer ces forces d'une manière telle qu'elles ne rompent pas l'équilibre mondial au-delà du point où le rétablissement de cet équilibre est possible. Les étudiants doivent se souvenir qu'inévitablement un Maître prend certains risques et certaines chances lorsqu'Il "inspire d'une manière occulte" une âme, et pousse un homme à une  coopération inconsciente au Plan. Il faut toutefois nous souvenir qu'il n'y a pas d'atteinte apportée à la liberté humaine, même par un Maître. Parfois, un disciple ou un membre du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde (pour employer une métaphore) prend le mors aux dents. Cela cause un désastre et fréquemment une destruction temporaire de la partie du Plan qui lui avait été confiée.

9.

Certaines forces que (dans notre ignorance ou notre manque de perspicacité) nous pouvons appeler des forces mauvaises ou des forces noires. En langage ordinaire, ont dit que ces forces sont liées à ce qui est considéré comme le côté obscur de la nature et de l'énergie. Elles sont maniées par de grands et puissants êtres humains dont la majorité ne se trouve pas en incarnation physique.

Ils travaillent du plan astral et principalement par l'instrument de groupes. Ces groupes, étant composés d'hommes ignorants, instables, égoïstes et ambitieux, fournissant un champ facile à leurs efforts. De ce travail qualifié de mauvais, les individus moyens ne sont pas responsables, bien que l'on trouve dans le groupe des gens qui sont délibérément ambitieux et égoïstes. Bien que la sanction individuelle encourue soit légère et la responsabilité individuelle limitée, l'efficacité de la méthode est pourtant très grande. Le résultat se présente sous la forme d'obsession de groupe, ce qui est une chose relativement nouvelle mais qui devient aussi aujourd'hui de plus en plus fréquente.

Ce sont là certaines des formes qui amènent et constituent le problème mondial et c'est d'elles que le Conseil devait s'occuper. Toutes ces forces jouent aujourd'hui sur l'humanité, et ce tourbillon d'én ergies lance l'humanité dans une période de nette destruction chaotique, à moins que les Maîtres de la Sagesse, travaillant au moyen du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde opérant dans ses deux divisions, ne puisse arrêter le processus et mettre l'ordre dans un monde angoissé et agonisant.

En conséquence, le Conseil de la pleine lune de mai 1937 a été un conseil d'une authentique signification et d'une importance vitale. De même que la pleine lune de mai 1936 vit les Maîtres et le monde des disciples faire l'effort pour s'approcher plus près les uns des autres et ainsi établir des relations plus étroites, de même, la pleine lune de mai 1937, vit l'établissement de certaines directions qui, si elles sont correctement comprises et appliquées dans la manifestation physique, pourraient nettement changer la situation exotérique mondiale actuelle.

Elle vit également la nouvelle stimulation donnée au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, de façon que leur intégration de groupe puisse devenir constamment plus effective et que la vie personnelle des membres du groupe devienne nettement plus consacrée à l'humanité et plus influente dans le service. A la pleine lune de mai 1936, un effort intérieur, subjectif, spirituel, était évident. Cela constituait un net succès. La pleine lune de mai 1937 vit établir et stabiliser l'effet exotérique dont l'effort précédent était naturellement et automatiquement la cause. Pourtant, le problème reste toujours le même : la condition intérieure, spirituelle, potentielle, idéaliste, subjective et perçue peut-elle être si clairement formulée et considérée telle que rien ne puisse arrêter sa matérialisation par une certaine forme constructive et vivante sur le plan physique ? L'intégration intérieure du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde peut-elle trouver une expression exotérique ?

Une période prolongée de semblables moments et de semblables points de danger peut, cependant, constituer en elle-même une crise capitale.

Attiser des cendres ardentes (si on le fait assez longtemps) doit finalement amener une conflagration. Que peut-on faire alors pour instaurer des changements et une compréhension extérieure (basée sur une inspiration intérieure) qui mettront fin à ce cycle de points dangereux et permettront à la conscience raciale de s'installer dans une période de calme et de liberté ?

La Hiérarchie fait tout ce qu'il est possible de faire, mais d'après le plan de développement de la race aryenne, l'activité exigée en vue du travail créateur doit être inaugurée et poursuivie par les disciples travaillant dans le monde extérieur et par les aspirants sur le sentier de l'Etat de Disciple qui enregistrent les besoins du monde et cherchent avec ardeur à coopérer. C'est donc là une chose que nous devons considérer et une chose qui demande dans l'avenir immédiat une action claire et habile.

Lorsque l'on considère le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et ses nombreux départements, disséminés à travers le monde entier et comprenant dans chaque nation les chercheurs véritables et zélés, on peut voir un corps d'hommes et de femmes dont le nombre et l'influence sont parfaitement suffisants pour amener les changements souhaités, s'ils s'y intéressent suffisamment, s'ils sont suffisamment préparés à faire les sacrifices exigés et s'ils sont prêts à faire disparaître leurs différences d'organisation dans l'activité nécessaire qui sauverait le monde, éduquerait la race relativement à quelques faits essentiels simples et fondamentaux ; ainsi ils coopèrent d'une manière telle qu'il sortira un mouvement intérieur uni opérant à travers les groupes extérieurs séparés.

La Hiérarchie tint son Conseil durant la semaine de la pleine lune de mai 1937. Elle pouvait établir ses plans pour aider l'humanité et elle les établit.

Elle pouvait mobiliser et rassembler tous les moyens subjectifs possibles et toutes les formes disponibles d'énergie pour stimuler la conscience humaine dans la bonne direction, et elle le fit. Elle pouvait impressionner les disciples et les aspirants en tous lieux de la nécessité de faire des efforts nouveaux et renouvelés et le fit. Mais le développement et le fonctionnement même des plans établis, l'application même, dans une expression détaillée, des mesures d'amélioration prévues doivent être poursuivis par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et par les hommes de bonne volonté à travers le monde.

C'est seulement par l'effort conjoint des gens d'intention pacifique et naturellement exempts de haine que les forces de destruction peuvent être contrebalancées. Ces forces ont été nécessaires et utiles, mais la tâche qu'elles étaient destinées à poursuivre a été accomplie, et ce qui n'est plus requis devient, à son tour, une menace et une source de troubles.