MADAME RAT

MADAME RAT

 

Madame Rat est partie femme fatale, partie femme d'affaires. Entre les deux, elle s'active sans repos, pour satisfaire son désir de bien remplir ces deux rôles. N'importe quel jour, vous pouvez la surprendre quittant un comité pour se ruer sur son ménage, serpillière et seau à la main, ses bigoudis cachés sous une écharpe en soie. Au premier abord, on pourrait la prendre pour sa femme de ménage. Mais regardez de plus près. Madame Rat est soigneusement maquillée, ses ongles bien manucurés, et sous son tablier elle porte jupe et corsage bleu marine très soignés. Regardez ses pieds. Elle porte des bas et d'élégants souliers plats. Tous les jours de sa vie sont le théâtre d'une bataille furieuse, d'une lutte contre le temps, d'une course contre la montre du Destin pour arriver à faire survivre ses deux personnalités.

Les natives du Rat aiment l'état conjugal. Il est rare que le flirt ou la galanterie les retiennent bien longtemps. Quel que soit le temps réclamé par son travail, quelle que soit l'énergie dévorée par l'état matri- monial, Madame Rat persiste quand même à vouloir vivre côte à côte avec un compagnon. Non que la qualité des rapports conjugaux importe beaucoup aux natives du Rat. Elles ne reculent pas d'horreur devant les tensions et disputes, devant l'alcoolisme ou tout autre goujaterie de la part de leurs maris. D'après elles, ça fait partie du jeu.

Pour une femme du Rat, ce qui compte avant tout, c'est la sécurité. Elle économise son argent, amasse sucre et autres denrées en voie de raréfaction et achète pour elle et sa famille des vêtements de la plus grande qualité (bonne fabrication, vous comprenez; ça dure plus long- temps). Pourtant, les femmes du Rat sont aussi capables de prodigalités, et de temps en temps elles s'adonnent à des crises de dépenses en apparence totalement inutiles. Notre Rate oscille entre la dilapidation et la ladrerie, achetant d'immenses quantités d'objets à la fois chers et inutiles pour les prodiguer à son entourage, en tant que présents inspirés par l'affection ou le chantage au sentiment. ,

En vérité, la générosité ne vient pas naturellement à Madame Rat. Bien qu'elle désire se faire remarquer par ses actes de philanthropie, les largesses (quelle qu'en soit la nature) lui demandent toujours un effort. Oh, elle vous dira qu'elle considère le gaspillage comme un défaut épouvantable parce que, quand elle était petite, elle devait porter les vêtements de sa grande soeur et qu'on ne lui faisait jamais de fête pour son anniversaire, parce que sa famille n'avait pas d'argent. Et il est probable qu'elle croit à cette explication psychologique de sa répugnance à donner quelque chose d'elle-même, que ce soit son temps, son amour et son affection, ou son sourire. Ne la croyez pas une seconde. Je connais (et vous aussi, j'en suis sure) des tas de gens généreux et pauvres, qui préféreraient vous donner leur modeste ordinaire que de manger eux-mêmes.

Cette ambivalence de la native du Rat envers la bienfaisance est d'autant plus étrange que la plupart des femmes du Rat sont extérieurement très libérales. Elles donnent des dîners fabuleux et proposent de vous sortir les enfants pour l'après-midi. Mais l'on sent que, ce faisant, elles ne sont pas très à leur aise. Les natives du Rat se rongent beaucoup. c Si je fais telle et telle chose pour Un tel, est-ce qu'il fera telle et telle chose pour moi ? » Ainsi pourraient se formuler leurs pensées les plus intimes.

Dans les alliances homme/femme, les femmes du Rat ont tendance à s'appuyer assez lourdement sur leurs conjoints. Je me basais en grande partie sur ce fait quand j'affirmais plus haut que Madame Rat a besoin d'un mari plutôt que d'un compagnon, d'un accompagnateur occasionnel ou d'un amant. Les femmes du Rat, malgré leur remarquable capacité pour agir dans n'importe quelle situation mondaine ou professionnelle, s'enfuient toujours vers leur nid en cas de difficulté. Elles n'aiment pas avoir l'air de prendre des décisions elles-mêmes. Les femmes du Rat diront toute leur vie: Je ne peux pas vous dire si je viendrai ou non à votre thé dimanche prochain. Il faut que je demande à Ralph s'il a besoin de moi à la maison. » Probablement que Ralph se moque qu'elle aille ou non à sa petite sauterie. Mais elle préfère penser que non.

Parce que les natives du Rat ont peur de perdre leurs maris, elles émettent souvent des vibrations de désespoir vis-à-vis des hommes. Mal- heureusement pour Madame Rat, les hommes n'aiment pas ce genre de faiblesse préméditée. Ça leur donne la chair de poule. De nos jours, les hommes forts sont de plus en plus attirés par leur contrepartie féminine. Le désir profond de Madame Rat de dépendre d'un grand mâle puissant risque de décourager tout de suite un homme fort. En conséquence, les femmes du Rat se retrouvent souvent avec des hommes faibles qui se mettent à leurs ordres. Dès qu'elle a séduit une poule mouillée de ce genre, la rusée Madame Rat ne perd pas de temps à le mépriser pour ses faibles tentatives de lui plaire.

Si vous tombez amoureux d'une native du Rat, je vous conseille simplement d'apprendre d'abord à la prendre à son propre piège. Essayez de lui montrer le plus gentiment possible que vous ne demandez qu'à la payer de toutes ses attentions (et elle en a à revendre) par la tendresse et la sécurité, aussi longtemps qu'elle vous acceptera tel que vous êtes. Sinon, si vous manquez d'avertir la future Madame Rat de votre intention de rester, en partie du moins, indépendant d'elle-même, elle détruira votre amour en étouffant votre esprit. Elle s'estimera obligée de vous changer. Toute native du Rat a une idée précise de ce que devrait être son prince charmant. Si vous ne coopérez pas et si vous refusez de vous conformer à ses critères draconiens de masculinité et de perspicacité, elle finira par vous laisser tomber.