LA CHEVRE 

  

LES ANNÉES DE LA CHÈVRE

13 février 1907 au 2 février 1908.

1er février 1919 au 20 février 1920.

17 février 1931 au 6 février 1932.

5 février 1943 au 25 janvier 1944.

24 janvier 1955 au 12 février 1956.

9 février 1967 au 29 janvier 1968.

28 janvier 1979 au 15 février 1980.

15 février 1991 au 3 février 1992.

2 février 2003 au 21 février 2004.

18 février 2015 au 7 février 2016.

 

LES CHEVRES SONT: élégantes -créatives -intelligentes - douces -inventives -simples -persévérantes -aimables -délicates -artistes -amoureuses -malléables -altruistes -pacifiques - elles ont bonnes manières et bon goût.

MAIS ELLES PEUVENT ETRE AUSSI: pessimistes -regardantes - insatisfaites -capricieuses -indiscrètes -indisciplinées -dépendantes -irresponsables -inexactes -inquiètes.

 

LES CHÈVRES

Les natifs de la Chèvre sont célèbres pour leur capacité notoire de garder une attitude de naïveté dans les temps difficiles. Quand on a l'impression qu'absolument tout le monde est derrière les barricades, bombardant l'ennemi à coups de pavés et tirant à boulets rouges le plus belliqueusement du monde, il se trouve toujours au moins une Chèvre pour faire son apparition, guitare en bandoulière et sourire pacifique aux lèvres, et chanter, sur l'accompagnement de quelques accords, un commentaire lucide des événements. Notre amie la Chèvre est le troubadour ruminant du zodiaque chinois.

Les natifs de la Chèvre réussissent le mieux dans tout ce qui leur vient naturellement. La routine, les règles, les horaires rigides, l'ordre, ne leur conviennent pas. Quoi qu'ils accomplissent, c'est toujours rigoureusement basé sur la pétition de principe suivant laquelle on ne doit rien attendre d'eux.

Les Chèvres, aimantes et tendres, sont les personnes les plus excentriques du monde. Caprice est leur nom. Un jour, ils s'escriment au travail, suant et soufflant au point que vous les plaignez de tout coeur. Et le lendemain ? Eh bien, ils ont oublié de finir de peindre la clôture ou de planter la planche de haricots commencée la veille. Ça vous ennuierait tant que ça qu'ils finissent demain ?

Les Chèvres sont adorablement et même stoïquement exaspérantes. N'essayez pas de les forcer à finir une tâche. Et n'allez pas vous imaginer que vous pouvez requérir leurs services s'ils ne sont pas en train. Ça ne marche pas. Ils sourient, simplement, et battent en retraite sur leur nuage. La seule méthode qui marche pour obtenir quelque chose d'une Chèvre, c'est la tyrannie éhontée. Aboyez-leur dessus en leur mordillant les chevilles, sans oublier, ce faisant, de les pousser dans la direction où vous voulez qu'ils aillent. Les aimer, c'est les commander. Vous n'avez pas le choix. Pourvu que vous leur donniez le genre d'affection qu'ils désirent si ardemment, ils vous suivront n'importe où.

Les Chèvres sont parmi les personnes les plus créatrices et inventives. Elles pensent toujours d'abord aux gens qui ont besoin d'elles. Elles sont intelligentes et sensibles. Elles sont belles et élégantes. Elles ont des tas et des tas de qualités désirables. Aussi longtemps que la vie leur offre une prairie agréable où brouter, tout ira bien pour les Chèvres. La Chèvre est un bon signe pour ceux qui aiment dépendre des autre, pour leur entretien quotidien. La Chèvre est un signe plus favorable pour les femmes que pour les hommes. Les hommes de ce signe sont obligés de lutter si vigoureusement contre leur nature capricieuse qu'il leur est souvent impossible d'assumer des carrières traditionnellement réservées aux hommes. Beaucoup pensent que les hommes de la Chèvre sont efféminés. Le Bouc est l'un des symboles universels de la virilité. Ce que nous interprétons comme des traits féminins chez la chèvre, c'est tout simplement une nature délicate et un certain goût pour ce qui est esthétique. La vraie question, c'est de savoir pourquoi la société montre plus d'indulgence pour la fantaisie chez les femmes que chez les hommes. Enfin, on ne peut pas changer les mentalités en un jour.

Les Chèvres ne restent jamais longtemps. La constance n'est pas leur fort Au contraire, ils semblent flotter de-ci, de-là, créant une ambiance par leur seule présence, puis se sauvant ailleurs. Cette qualité constitue à la fois leur force et leur faiblesse. C'est un étrange mélange des deux. D'une part, parce qu'ils peuvent varier leurs intérêts, se consacrant un jour à une chose, le lendemain à une autre, ils ont une capacité peu commune de diversification dans les talents. D'autre part, cette versatilité, si elle n'est pas modérée, peut détruire leur vie et la réduire à néant. C'est pourquoi je ne saurais trop insister sur l'importance de la sécurité dans la vie d'un natif de la Chèvre. Si on s'occupe bien de la Chèvre et qu'elle a une vie confortable, elle restera tranquillement attachée toute sa vie à son piquet et ne tirera pas sur sa corde. Sans l'assurance d'être toujours bien à son aise, elle se mettra bientôt à flairer, à la recherche de meilleurs pâturages.

Les Chèvres donnent des réceptions extraordinaires. Gréer l'ambiance est leur spécialité. L'éclairage sera exactement comme il faut, la décoration parfaite, et la nourriture (pourvu qu'elles n'aient pas oublié de prévenir le traiteur) délicate et raffinée. Dans ces situations, les Chèvres connaissent tous les trucs. Ce sont des hôtes et des hôtesses remarquables. Ils ont le chic pour faire sentir à leurs invités qu'ils sont désirés. De plus, comme les Chèvres ont tendance à être dans la lune, elles laissent facilement les gens tranquilles, ce qui leur permet de s'amuser à leur guise. Les Chèvres sont persévérantes, elles ont leur façon bien à elles de tenir le coup jusqu'au bout. Je crois qu'il vaut mieux parler de maîtrise de soi. Les natifs de la Chèvre passent une bonne partie de leur temps à errer à la recherche d'une alliance, d'une promesse émanant d'une personne ou d'une autre et par laquelle ils sentiront que leur vie est protégée. Ce que d'autres considèrent comme l'aventure, la liberté ou l'indépendance est un état qui paraît insupportable à la Chèvre. C'est pourquoi elles centrent leur détermination sur cette recherche de la sécurité essentielle, dispensée par un autre être humain.

Dans un environnement stable, elles ressasseront leurs pensées, perdront des heures à tourner et retourner dans leur tête une idée de roman ou de tableau, inventeront une nouvelle méthode de prévoir l'avenir ou d'évoquer des transformations compliquées de la salle à manger qu'elles n'ont pas encore les moyens de louer, encore moins de transformer. Les Chèvres n'ont pratiquement pas le sens du temps. Elles sont invariablement en avance ou en retard aux rendez-vous. Mais il est inconcevable d'en vouloir à une Chèvre de cette attitude détendue en face d'un horaire, ou de tout autre comportement fantaisiste. Prenais les comme elles sont.

Les natifs de la Chèvre aiment qu'on s'occupe d'eux. Si vous vous trouvez du genre solide et durable, dénichez-vous une femme de la Chèvre. Je peux vous promettre que, dès que vous lui en donnerez licence, elle commencera à s'appuyer sur votre épaule la plus disponible, à reposer sur votre torse poilu et à faire vivement des plans pour vous habituer à une vie de luxe telle que vous n'en auriez pas imaginé dans vos pires cauchemars.