SAGITTAIRE (astrologie)

Sagittaire (astrologie)

 

Sagittaire

Sagittarius.svg


Date

Du 22 novembre au 21 décembre

Place dans le zodiaque

9ème signe

Élément

Feu

Polarité

Masculin

Mode

Mutable

Maison associée

Maison 9

Astre(s) gouvernant(s)

Jupiter

Opposé polaire

Gémeaux

Sagittarius2.jpg

 

Astrologie

Le signe astrologique du Sagittaire, liée aux personnes nées entre le 22 novembre et le 21 décembre, est associé à la constellation du même nom. Ce signe correspond à un angle compris entre 240 et 270 degrés comptés sur l'écliptique (= le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal.

Le Signe du Sagittaire est lié à l’élément classique du Feu; il partage cet élément avec le Bélier et le Lion.

Son opposé polaire est la constellation des Gémeaux. L'astrologue Aline Apostolska appelle cet axe Gémeaux-Sagittaire l'axe de l'espace. Elle résume le Signe du Sagittaire par la phrase suivante: "La vie est ailleurs. Ma mission est ma quête", par opposition à la phrase des Gémeaux: "Je bouge dans ma tête. Je conceptualise et je transmets".

D'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le 1er décan du Signe du Sagittaire est gouverné par Mercure, le 2 e décan par la Lune, et le 3e décan par Saturne.

Le Sagittaire et la figure mythologique de Chiron

Le Sagittaire est représenté par l'animal mythique du Centaure, créature mi-cheval, mi-homme. Le Centaure symbolise ici la dualité du signe du Sagittaire qui doit apprendre à maîtriser sa part animale pour nourir sa part humaine et lancer sa flèche dans la bonne direction, si possible, vers l'innacessible étoile!

Dans la mythologie grecque, les Centaures n'ont guère bonne réputation. Ce sont des êtres primaires, impulsifs, grossiers et bagarreurs. Cependant, le Sagittaire se rapproche plus de la figure mythologique de Chiron, centaure mythique, dont la sagesse est si grande qu'il devient l'enseignant de nombreux héros. Chiron enseigne la chasse, les arts, la médecine, l'astrologie, la guerre, les sciences. Sa connaissance de l'âme et du corps humains est immense. En ce sens, le signe du Sagittaire tend sans cesse vers cette connaissance dans le but ultime d'atteindre à la Sagesse, clé ultime de libération.

Bibliographie

  • Aline Apostolska, Sagittaire, Une vision inédite de votre signe astral, éditions Dangles, 1999.

  • Gerold Dommermuth-Gudrich, 50 incontournables mythes, les plus célèbres mythes de l'Antiquité, éditions La Martinière 2004

  • Luc Bigé, La symphonie du Zodiaque, traité des douze signes, éditions de Janus, 2000

Voir aussi Sagittaire (constellation)