DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

Comment nourrir sa joie

 

Pour votre usage et avec l'autorisation du Village des Pruniers, nous avons reproduit le livret Pour Nourrir Notre Joie..., un guide pour les pratiques et les activités de Pleine Conscience rédigé par les moines et les moniales du Village des Pruniers.

Nous espérons que ces pratiques saurons nourrir votre propre Joie et nous vous suggérons, dans l'esprit du dana, d'envoyer une contribution volontaire au: Village des Pruniers, Le Pey, Thénac 24240 Sigoulès, France.

Une fleur de lotus à vous !

La méditation de l'étreinte

 

Quand nous serrons quelqu'un dans nos bras, nos coeurs sont reliés et nous savons que nous ne sommes pas des êtres séparés. Embrasser avec notre pleine conscience et notre concentration peut apporter la réconciliation, la guérison, la compréhension et beaucoup de bonheur. La pratique de l'étreinte, réalisée en pleine conscience, a déjà aidé tant de personnes à se réconcilier avec les autres: des pères avec leurs fils, des mères avec leurs filles, des amis entre eux ...

Nous pouvons faire la méditation de l'étreinte avec notre partenaire, une amie, notre fils, notre fille, notre frère, notre soeur, nos parents et même avec un arbre. Nous nous inclinons abord devant l'autre personne en étant bien conscients de la présence de chacun d'entre nous. Puis, nous prenons trois respirations profondes et nous savourons ce moment. Nous ouvrons les bras et nous nous embrassons. Nous restons dans cette position le temps de trois respirations. Avec la première respiration, nous sommes parfaitement conscients de ce moment unique et nous sommes très heureux. Avec la seconde respiration, nous sommes conscients que l'autre personne est ici, vivante dans nos bras, en ce moment, et nous sommes très heureux. Avec la troisième respiration, nous sommes conscients que nous sommes ici, ensemble , sur cette Terre, et cela nous remplit de Joie. Puis nous relâchons notre étreinte et nous nous inclinons tous les deux pour nous remercier.

Quand nous nous embrassons de cette manière, l'autre personne devient plus réelle et plus vivante. Nous n'avons pas besoin d'attendre que l'autre personne soit sur le point de partir. Nous pouvons l'embrasser dès maintenant et recevoir sa chaleur et sa stabilité dans le moment présent.

L'étreinte est une pratique de réconciliation très profonde, et, malgré le silence, le message peut surgir très clairement:

" Chéri(e), tu es très précieux(se) pour moi. Je suis désolé(e), je n'ai pas été très attentif(ve) et prévenant(e). J'ai fait une erreur. Permets-moi de faire un nouveau départ. Je promets ... "

Bâtir une Sangha

 

Bâtir une Sangha c'est comme faire pousser des fleurs. Nous devons savoir ce qui est utile et nuisible à la croissance des fleurs. Nous avons besoin de bonnes graines, d'un jardinier habile, de l'eau, de la terre, de beaucoup de soleil et de patience... Quand nous nous lançons dans la construction d'une Sangha, la chose la plus importante est de se rappeler que nous le faisons ensemble. Plus nous embrassons la Sangha, plus nous nous débarrassons de l'idée d'un soi séparé. Nous pouvons nous reposer sur la sagesse collective et la vision profonde de la Sangha, alors, nous pouvons voir très clairement que les yeux, les mains et le coeur de la Sangha sont bien plus grands que les yeux, les mains et le coeur de chacun d'entre nous.

Nous avons l'occasion d'aider à la construction de notre Sangha en participant aux activités qu'elle propose et en y apportant notre énergie et notre vision profonde. Pour entretenir notre pratique après avoir quitté le Village des Pruniers, nous avons besoin de savoir comment construire une Sangha. Prenez dès maintenant des contacts avec ceux qui sont autour de nous. Quand nous réalisons notre vraie nature d'inter-être, nous établissons naturellement des contacts avec les autres en partageant nos expériences de la pratique et nous recherchons le soutien et les conseils de nos compagnons de pratique.

Thay nous conseille d'être diligents dans la pratique de la pleine conscience. Le passé n'est plus là, le futur n'est pas encore arrivé, c'est seulement dans le moment présent que nous pouvons découvrir le miracle de la vie. En vivant avec cet état d'esprit, nous sommes déjà des membres précieux pour notre Sangha, et nous saurons comment construire un refuge permanent pour beaucoup d'êtres vivants.

Voyager

 

Voyager d'un hameau à l'autre, aller en ville

Quand nous devons nous rendre dans un autre hameau, la cloche est invitée quinze minutes avant le départ. Dès que vous entendez la cloche, dirigez-vous vers le parking, comme cela vous ne serez pas en retard et vous ne ferez pas attendre les autres. Accordez-vous assez de temps pour vous préparer sans avoir à vous dépêcher. Dirigez-vous vers un véhicule, asseyez-vous le dos bien droit et suivez votre respiration. Abstenez-vous d'engager des conversations inutiles. Nous vous suggérons plutôt d'observer la campagne merveilleuse des environs.

Quand arrive l'heure du retour, nous vous conseillons d'aller vous asseoir dans le véhicule qui vous a amené et d'attendre là vos compagnons de route.

Si vous utilisez votre véhicule personnel pour faire les déplacements, nous vous remercions de rester avec le groupe et de ne pas profiter de l'occasion pour voyager seul et à l'heure qui vous convient.

Essayez de résister à la tentation d'aller en ville. Le temps que vous passez au village est précieux. Les arbres magnifiques, les forêts, les oiseaux, les autres membres de la Sangha sont autant de nutriments pour votre paix et votre bonheur. L'énergie collective de la Sangha est la chose la plus précieuse. Ne ratons pas une occasion de pratiquer. Si toutefois nous avons vraiment besoin d'aller en ville, ne nous perdons pas, maintenons notre concentration. Restons conscients de ce qui se passe dans notre corps, dans notre esprit et tout ce qui se passe dans notre corps, dans notre esprit et de tout ce qui entre par nos six sens.

En rentrant à la maison

 

Il n'y a pas de départ ni d'arrivée. Pour vous, nous sommes toujours là et vous êtes toujours avec nous. Une fois de retour chez vous, quand vous penserez à retourner à votre respiration, vous saurez que les frères et les soeurs du Village des Pruniers et des milliers de gens partout dans le monde respirent aussi. À tout moment, vous pouvez prendre refuge dans votre respiration consciente, manger en pleine conscience, prononcer des paroles aimantes... Ce faisant, vous vous sentez relié au corps de la Sangha et vous n'êtes plus seul. Continuez à pratiquer avec vos amis, votre famille ... Au Village des Pruniers, vous avez appris à vivre en harmonie avec la Sangha en essayant de comprendre les autres, de développer votre écoute profonde et votre parole aimante. C'est à vous maintenant d'établir ce type de rapports avec votre famille, vos voisins, vos collègues de travail, les inconnus que vous rencontrez tous les jours dans le bus et le métro... La pratique de la Pleine Conscience est partout où nous allons. Osez faire le pas, nous sommes avec vous.

Vous êtes ici : Accueil BASES THEORIQUE LES GATHAS