LES 5 CHAKRAS DE L'EPINE DORSALE

LES 5 CHAKRAS DE L'EPINE DORSALE

Le CHAKRA VISHUDDHA
Le CHAKRA VISHUDDHA
- Centre de la gorge
- Situé dans la région de la gorge au niveau des 6ème et vertèbres cervicales
- Son extériorisation physique est la GLANDE THYROIDE.

Le CHAKRA VISHUDDHA est la représentation de l'élément ETHER dans l'homme.
C'est le centre de CREATIVITE SUPERIEURE en même temps que celle du LANGAGE et de 1'AUDITION INTERNE.
Il a ses racines au niveau de la nuque et sa vibration s'étend jusqu'à moelle Allongée ou se situe le CHAKRA ALTAMAJOR qui verrouille NADISUSHUMNA.
Il se forme un triangle d'Énergie avec ce dernier centre mineur, ainsi qu'avec le CHAKRA AJNA.
Certains de ses pétales sont raccordés avec ceux du CHAKRAS ANAHATA tandis que certains autres le sont avec ceux du CHAKRA SWADISTHANA (ceci expliquant certains transports ou blocages énergétiques vus plus en détail par ailleurs).
La liqueur d'immortalité nommée "AMRITA" qui s'écoule du Croissant de Lune (CHAKRA CHANDRA) passe d'abord par le CHAKRA VISHUDDHA avant d'aller au CHAKRA MANIPURA alimenter le FEU GASTRIQUE.

Le CHAKRA ANAHATA
Le CHAKRA ANAHATA
- Centre du coeur
- Situé au centre de la poitrine, sous la fourchette du sternum au niveau de la région comprise entre la 4ème et la 5ème vertèbre dorsale.
- Son extériorisation physique est la GLANDE THYMUS.

Le CHAKRA ANAHATA est la représentation de l'élément AIR l'homme.
C'est le centre de la COMMUNICATION et des SENTIMENTS ELEVES dans lequel l'énergie des EMOTIONS et de l’affectivité physique se transmute en DEVOTION SPIRITUELLE tout comme le besoin de possession de la personnalité se transforme en un réel besoin de donner.
Le CHAKRA ANAHATA est considéré par certaines traditions comme étant le SIEGE de la VIE et de la CONSCIENCE SPIRITUELLE; il est le siège de PRANA, où se rencontrent à chaque souffle, sans jamais s'accrocher PRANA et APANA (APANA étant un aspect de Prana transformé par le processus chimique et alimentaire du corps).
PRANA et APANA ne s'unissent que provisoirement dans les méditations profondes définitivement à la mort.
Le CHAKRA ANAHATA règle la fonction cardiaque mais son importance VITALE et SPIRITUELLE est des plus grande car le "FIL DE VIE" se trouve ancré dans la région de l'oreillette gauche du coeur.
Le YANTRA du CHAKRA ANAHATA est l'étoile à 6 POINTES, représentative de l'union du TRIANGLE INFERIEUR et du TRIANGLE SUPERIEUR dans l'être humain.

Le CHAKRA MANIPURA
Le CHAKRA MANIPURA
- Centre de l'estomac et du plexus solaire,
- Situé au niveau du nombril, entre la 1ère et 2ème vertèbre lombaire,
- Son extériorisation physique est la GLANDE PANCREAS.

Le CHAKRA MANIPURA est la représentation de l'élément FEU (AGNI) dans l'homme.
C'est le centre du FEU GASTRIQUE: il régit la région située entre le Plexus Solaire et le nombril, conditionnant les organes de la digestion, l'estomac ainsi que le SYSTEME SYMPATHIQUE.
Le CHAKRA MANIPURA est le SIEGE de la SENSIBILITE GENERALE, des FACULTES MEDIUMNIQUES ainsi que du CORPS ASTRAL, responsable à ce titre, quand il n'est pas contrôlé, de tous les états émotifs et affectifs.
Toutes les impressions venant de 1'ASTRAL (ou de l'extérieur) pénètrent donc dans le CHAKRA MANIPURA et, un NADI reliant directement ce dernier au CHAKRA AJNA, toutes les impressions reçues dans le Plexus: Solaire se reflèteront ainsi dans la conscience de veille.
Le CORPS ASTRAL agit, sans que nous en ayons conscience, sur LE SYSTEME NEURO VEGETATIF; il est alimenté en grande partie par le PRANA de l'air que nous respirons, d'où la nécessité, pour ne pas trop exciter ce chakra, d'éviter DES RESPIRATIONS EXCESSIVES AINSI QUE DES RETENTIONS DE SOUFFLES TROP IMPORTANTES (surtout pour les personnes sensibles ou nerveuses qui ne pourraient plus alors se contrôler). Prana est de l’énergie astrale.
Le CHAKRA MANIPURA représente également un TRIANGLE de FORCE constitué avec les CHAKRAS de la base que sont SWADISTHANA et MANIPURA, symboles de la partie instinctive et animale en l'être humain, ainsi que de sa volonté de vivre de l’énergie toujours mouvante et facilement incontournable, ce qui peut entraîner des troubles de digestion, d'assimilation ainsi qu'un accroissement des états d'émotivité, d'impulsivité etc.

Le CHAKRA SWADISTHANA
Le CHAKRA SWADISTHANA
- Centre des intestins et organes génitaux
- Situé à la racine des organes génitaux, entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée
- Son extériorisation physique est représentée par les GLANDES GENITALES (féminines et masculines)

Le CHAKRA SWADISTHANA est la représentation de l'élément EAU dans l'homme.
Le CHAKRA SWADISTHANA est le siège de I'1NCONSCIENT donc du KARMA et des TENDANCES PASSEES également le siège de la FORCE VITALE et de la REPRODUCTION DE SOI.
Un NADI relie directement ce CHAKRA avec celui de la RATE; il est de plus en liaison étroite avec le CHAKRA MULADHARA dont il reçoit, également un courant d'énergie dans lequel l'énergie des EMOTIONS et de l’affectivité physique se transmute en DEVOTION SPIRITUELLE tout comme le besoin de possession de la personnalité se transforme en un réel besoin de donner.
Un fonctionnement défectueux du CHAKRA SWADISTHANA se répercute sur la vitalité générale qui sera entamée.
L'éveil de ce centre peut ramener à la conscience des souvenirs de vie enfantine, foetale ou même antérieure, liés au Karma; ces résurgences ne sont pas toujours souhaitées ni souhaitables, pouvant provoquer de graves troubles psychiques chez certaines personnes; il y a donc lieu de demeurer très prudent sur son ouverture, surtout si elle est prématurée, ce qui est toujours le cas lorsqu elle est forcée.

Son activité normale représente donc un FREIN et une PROTECTION qu'il faut respecter, jusqu'au moment ou l'individu sera MUR pour contenir cette FORCE QUI RAMEUTE SES MEMOIRES CELLULAIRES.

Le CHAKRA MULADHARA
Le CHAKRA MULADHARA
- Centre du FEU COSMIQUE KUNDALINI,
- Situé au niveau du périnée, entre anus et organes génitaux, au niveau des 3 dernières vertèbres coccygiennes,
- Son extériorisation physique est représentée par les GLANDES SURRENALES.

Le CHAKRA MULADHARA est la représentation de l'élément TERRE dans l'homme; il est le POLE NEGATIF en lui (par rapport au Chakra Spirituel SAHASRAR).
Le CHAKRA MULADHARA est le SUPPORT de tous les CHAKRAS et "L'OEUF" ou "KANDA" où se rencontrent tous les NADI est situé juste au-dessus de lui.
Il reçoit directement, à travers le canal de SUSHUMNA, l'Énergie SPIRITUELLE ainsi que le PRANA (APANA) issu des aliments.
Ce CHAKRA est le siège de KUNDALINI, énergie potentielle vivant à l'état statique dans l'homme et représentant la réserve d'Energie dans la matière.

Par certaines pratiques et certains souffles KUNDALINI peut-être excitée: la circulation des ENERGIES produit alors une chaleur interne douloureuse, laquelle est due au frottement des atomes concentrés à l'intérieur de la colonne coccygienne...

Lorsque les FEUX de KUNDALINI entament leur ascension, ils activent et réveillent toutes les régions pénétrées par eux, laissant se refroidir les régions qu'ils abandonnent.

MAIS IL NE FAUT PAS CONFONDRE cette formidable ENERGIE à celle mélangée à des atomes matériels pour les besoins de la reproduction : L'ENERGIE SEXUELLE n'étant en réalité qu'une infime partie cette fantastique réserve... (Cette dernière pouvant également être transférée vers le sommet, étant pour ainsi dire "matérialisée" "OJAS", mais de façon très lente).

C’est cette montée de l’énergie sexuelle qui est généralement considérée à tort comme la MONTEE de KUNDALINI, or la véritable KUNDALINI ne peut s'éveiller qu'avec 1'EVOLUTION, dans un corps affiné et purifié...
Il faut donc bien faire la distinction entre l ’énergie mêlée à des atomes matériels, qu'est l'Énergie SEXUELLE et L'ENERGIE ou LUMIERE issue du Cosmos et contactée dans l'Oeil interne durant la MEDITATION laquelle emprunte directement le canal de SUSHUMNA pour alimenter tous les CHAKRAS.