L’ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN
Pour développer le bonheur physique, mental et spirituel, il est important d'ordonner d'une façon harmonieuse notre vie à l'aide des principes suivants.
1. Nous devons nous lever avant l'aube
Le programme de l'année commence le premier jour du premier mois, et les activités de la journée débutent au lever du jour. Se lever à l'aube et se préparer au levé du soleil par un simple Do-In, est un exercice essentiel pour l'orientation physique, mentale et spirituelle des activités de la journée. Lorsque le levé du soleil approche, l'atmosphère qui nous entoure commence à se charger plus activement et stimule nos conditions physiques et mentales.
Jadis, dans les pays orientaux comme la Chine et le Japon, les décisions gouvernementales traitant des affaires publiques étaient prises avant l'aube. C'est de cette ancienne coutume que vient le mot Chô Tei qui veut dire « assemblée du matin » et qui est attribué au centre du gouvernement. L'atmosphère matinale favorise grandement une vision claire de nos plans d’avenir.
2. Nous devons nous laver et mettre en ordre notre environnement peu après nous être levé le matin
Nous devons nous laver le visage et le corps, avec de l'eau froide de préférence, et nous brosser les dents avec du sel marin ou d'autres poudres naturelles pour les dents afin d'aiguiser nos conditions physiques et mentales pour aborder avec entrain nos activités de la journée. Et en même temps, nous devons nettoyer notre maison, à commencer par notre chambre ainsi que toute la maison et ses alentours.
De la même façon. Le O.R. pour une graisse est de O, 71, pour une protéine, il est de 0,80. Pour une personne qui suit un régime moyen assorti, il est de 0,85. Pour une personne qui a jeûné pendant douze heures, le O.R. est de 0,82 {tiré de « Anatomie et Physiologie >I, vol. 1 par Sten et Montagu, Harper et Row, 1959, p. 195).
Le O. R. indique que si nous consommons une nourriture animale en grande quantité, ce qui implique beaucoup de protéines et de graisses, nous aurons besoin d'une respiration plus rapide et violente, ce qui influencera notre esprit et perturbera le calme normal. C'est pourquoi les personnes qui pratiquent la méditation ou d'autres exercices spirituels doivent éviter de consommer une grande quantité de nourriture animale.
3. Nous pratiquons le Do ln ou d'autres exercices physiques mentaux et spirituels
Quel que soit l'exercice choisi, il doit nous servir à activer d'une façon harmonieuse le flux d'énergie, aussi bien la circulation du sang que des autres liquides corporels et du courant électromagnétique, dans tout le corps. On doit allier à ces exercices la respiration, et employer notre voix dans les chants ou des récitations, afin d'établir un échange actif entre nous-même et l'environnement.
4. Nous dédions nos prières aux gens et aux phénomènes
Après avoir stimulé notre bien-être à travers le ménage et les exercices, nous dédions notre prière à nos ancêtres, aux gens, aux êtres vivants et à tous les phénomènes dans l'ordre de l'univers infini l'Esprit Universel, Dieu. Cette prière étend notre profonde gratitude jusqu'à eux et leur demande leur aide et leur encouragement pour passer cette journée. A ce moment, il est souvent important d'offrir un repas constitué de céréales et de légumes.
5. Nous exprimons notre gratitude et notre respect pour ce que nous mangeons
Au moment du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner, lorsque nous absorbons nos repas, nous devons considérer que notre nourriture vient de la nature, qu'elle nous met en harmonie avec tout l'environnement naturel, et qu'elle nous permet de développer notre qualité physique, mentale et spirituelle en vue de notre bien-être et de notre bonheur. Lorsque chaque famille et chaque personne exprime sa gratitude et son respect pour chaque repas, pour la nature et pour ceux qui ont produit et préparé la nourriture, commence alors la création d'une société de paix.
Nous devons :
a) Réfléchir pour savoir si on mérite ce repas.
b) Penser à la constitution immesurée de l'ordre naturel et à ceux qui produisent et préparent le repas.
c) Considérer que le repas se transforme en nous, et crée notre destin des jours qui viennent.
d) Penser aux gens sur cette terre qui ne peuvent se permettre d'avoir un tel repas.
e) Penser à nos ancêtres, qui ont absorbé de la nourriture, et à ceux qui en sont descendus grâce à cette succession de repas.
f) Penser à nos descendants qui continueront à manger comme nous et à développer notre esprit sur cette terre.
Pendant le repas, les pratiques suivantes doivent être observées :
a) Mastiquer chaque bouchée au moins cinquante fois.
b) Poser ses couverts sur la table pendant la mastication. c) Se tenir droit du début à la fin du repas.
d) Avoir une conversation joyeuse mais calme avec les amis et la famille qui partagent le repas.
e) Servir d'une façon ordonnée et jolie.
f) Ne pas laisser de nourriture dans son assiette lorsqu'on a fini de manger.
g) Garder tous les plats, ustensiles, marmites et casseroles en bon ordre et propres, de même que l'endroit où l'on cuisine et celui où l'on mange.
6. Nous commençons la journée de travail avec plaisir et entrain
Nous commençons nos activités de tous ordres, d'une manière positive, créative et énergique. Nous devons nous détendre complètement afin de rester vif et rapide au travail. Nous ne devons pas cal- culer notre travail, ni ce que nous gagnons. Nous devons apprécier notre travail en tant que moyen de nous satisfaire physiquement, mentalement et spirituellement, avec la récompense qui suit naturellement une telle joie.
Nous aidons nos collègues avec un esprit fraternel, les considérant comme nos frères et nos soeurs, en partageant leur joie et leur peine. Gardons notre lieu de travail aussi agréable et calme que notre maison. Le lieu de travail n'est que l'extension extérieure de notre maison, pour nous et nos collègues.
7. Nous sommes responsables de toute condition sociale
Nous faisons tous partie de la société. Nous sommes responsables de la confusion et du chaos de l'ordre social. Nous sommes responsables de la misère et des souffrances où qu'elles soient dans notre communauté et dans la société humaine. Nous sommes responsables s'il y a une guerre ou une famine dans le monde. Tous les gens sont organiquement reliés, et nous nous influençons tous les uns les autres dans nos conditions de vie.
- ne nous plaignons pas des autres, mais considérons notre propre incapacité à améliorer des situations.
- n'accusons pas les autres, mais considérons nos propres erreurs.
- ne critiquons pas les autres, mais pensons à nos propres capacités.
- ne dépendons pas d'autrui, mais considérons notre propre indépendance.
- n'ignorons pas les autres, mais considérons notre propre ignorance.
8. Nous remercions de cette journée
Après avoir achevé notre journée de travail, à table ou après le repas, nous remercions la nature et l'univers, ainsi que la société et les amis qui nous ont aidé tout au long de la journée. Nous évaluons ce que nous avons fait.
Si nous avons fait des erreurs ou des bêtises.
Si nous avons été déplaisant pour les autres.
Si nous avons travaillé sans efficacité.
Si nous n'avons pas négligé certains problèmes.
Si nous avons pris plaisir à ce que nous faisions.
Cette autoréflexion nous guide pour une meilleure journée le lendemain, et nous aide à éviter les erreurs commises dans nos activités.
9. Nous étudions l'art de vivre
A la fin d'une journée active, nous passons quelques heures au moins à développer notre compréhension esthétique, théorique et spirituelle de l'art de vivre. Par le biais de la lecture, de l'écriture, de l'action, de la pensée et de la méditation, nous devons sans cesse parfaire notre personnalité et approfondir notre connaissance de l'art, de la littérature, de la science, de la philosophie, de la religion et des autres disciplines.
Nous devons bien équilibrer notre vie entre les activités physiques yang d et les activités mentales yin. Comme la tradition ancienne l'a enseigné depuis des siècles et exprimé dans le Bun-Bu Ryo-Do, nous devons nous développer physiquement et mentalement. On demandait à un vaillant samurai" d'affiner sa personnalité en apprenant la poésie, les arts, la musique et la littérature, et même, la cérémonie du thé. Et d'une femme douce qui s'occupait surtout de bien tenir sa maison, on exigeait qu'elle maîtrise un art martial, afin de réagir en cas d'urgence.
10. Nous finissons la journée par une autoréflexion
Avant d'entrer dans le repos de la nuit, nous achevons notre journée par une réflexion sur notre propre conduite, suivant ces étapes :
a) Auto-réflexion biologique: Ai-je mangé correctement ?
b) Auto-réflexion spirituelle: Ai-je pensé à mes parents et ai- je remercié mes ancêtres ?
c) Auto-réflexion sociale: Ai-je bien accueilli les personnes que j'ai rencontrées ?
d) Auto-réflexion naturelle: Me suis-je émerveillé de la nature et de l'univers; de leur beauté, leur grâce et leur magnificence ?
e) Autoréflexion de compréhension: Puis-je dire que cette vie est magnifique en remerciant d'une façon illimitée tous les êtres et l'univers infini ?
Parallèlement à ces réflexions, nous nous purifions aussi en nous lavant le visage, les mains, les pieds, le corps, ainsi que les dents. Nous changeons de vêtements et entrons dans le repos total le sommeil avec un simple exercice de Do-In si c'est nécessaire.
L’ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN
- Détails
- Catégorie : L\'ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN
- Affichages : 16387