FACON DE SERVIR ET DE MANGER
L'art de servir et de manger suit les principes ci-après
1. La disposition des services de tables doit être gracieuse et jolie afin de créer une atmosphère paisible.
2. Il faut éviter les bruits excessifs tout au long du repas.
3. Il faudrait bien mastiquer, au moins 50 fois chaque bouchée 100 fois seraient préférables pour bien mélanger la salive et les aliments.
4. Nous devons exprimer notre reconnaissance envers l'univers, les plantes, les animaux et aussi envers ceux qui ont produit, transformé, cuisiné et servi les mets, en début et en fin de repas.
5. Nous devons prendre en général 2 à 3 repas par, jour, parfois seulement un, mais de préférence au moins 3 heures avant de dormir.
6. Il faut consommer l'aliment de base, la céréale, tout au as, tandis que les aliments secondaires l'accompagneront, dans cet ordre: soupe, légumes terrestres et marins ainsi que légumes bien cuite, puis des légumes terrestres et marins et des légumineuses légèrement cuits, légumes frais ou crus s'il yen a, et enfin un dessert fruité éventuellement.
7. A chaque repas, on doit limiter naturellement la quantité de nourriture absorbée à un volume ne dépassant pas 70 % de la contenance de l'estomac.
Le modèle de repas décrit ci-dessus varie naturellement en fonction des conditions environnantes, telles les différences dans les régions climatiques, saisons, temps, sexe, âge, condition sociale, type d'activité ainsi que des besoins personnels. Autrefois, il y avait des gens qui s'entraînaient à développer leur condition physique, mentale et spirituelle en restant isolés au sein de la nature, souvent dans les hautes montagnes. Dans de tels cas, il est bien improbable que leurs règles diététiques aient été les mêmes que celles des habitants des plaines. Leur alimentation comprenait plus de plantes sauvages, telles les graines, fruits, racines et écorces. Bien sûr, leur façon de manger ces plantes sauvages s'accordait aux principes de préparation et à l'art de manger. Ces plantes sauvages comprenaient souvent le Sarasin et le millet sauvage, et ces pratiques diététiques étaient tout naturellement macrobiotiques dans leur circonstance et leur environnement unique.
Chez ces gens, de telles pratiques amenèrent au développement de la conscience universelle cosmique, en même temps qu'à la santé physique et à la longévité, et ils furent appelés Sen-Nin ou « hommes libres ».
II existe des preuves, des documents et des légendes sur leurs extraordinaires capacités, qui comprenaient :
1. Une longue vie, plus de 100 ans.
2. Une communication télépathique extraordinaire couvrant des milliers de kilomètres.
3. Un déplacement de soi-même à une vitesse énorme, en général en marchant, mais parfois en volant.
4. La faculté de voir des événements du futur clairement.
5. Le pouvoir de guérir différentes maladies.
6. La faculté de changer les vibrations et l'air en matériaux.
7. La faculté de changer le climat, comprenant le contrôle de la pluie.
8. La faculté de lire les pensées et réflexions des gens, et de voir leur passé spirituel et leur futur.
9. La faculté de ressusciter les morts...
10. La faculté de marcher sur l'eau.
11. La faculté de connaître les vies antérieures et futures dans le monde spirituel.
Dans le monde actuel, il y a encore quelques personnes qui suivent l'ancien art macrobiotique Shin-Sen-Do, surtout dans les pays orientaux Japon, Chine, Inde et autres. Leur existence et ces pratiques ne sont pas très connues dans les sociétés ordinaires modernes et civilisées. Cependant, les principes alimentaires décrits plus haut sont le fondement biologique et psychologique pour le développement de notre liberté physique, mentale et spirituelle. Grâce à la pratique quotidienne de ces principes diététiques, nous observons presque immédiatement, en général dans les 10 jours qui suivent, ou plus, différents changements positifs dans notre condition physique, mentale et spirituelle :
1. Disparition de la fatigue générale.
2. Accroissement de la clarté de pensée.
3. Rétablissement progressif de la flexibilité et de l'endurance.
4. Début de la disparition de différents désordres physiques, mentaux et spirituels.
5. Accès graduel à la tranquillité et à la sérénité.
6. Développement progressif de l'esprit d'amour pour autrui.
7. Rétablissement de la confiance en soi, aboutissant au développement de l'honnêteté.
8. Développement constant de la capacité de s'adapter à l'environnement qui change.
9. Disparition des cauchemars où règnent la confusion, la colère et l'égoïsme, et dissolution de l'arrogance égocentrique.
10. Développement progressif de l'esprit d'aventure.
11. Développement progressif de l'esprit d'appréciation.
12. Développement progressif de l'esprit d'ordre dans tous les aspects de la vie.
A moins de pratiquer quotidiennement un régime correct suivant les principes macrobiotiques, il est impossible, à quiconque, de développer ses possibilités spirituelles, mentales et physiques. Il y a, cependant, de temps en temps, quelques personnes qui, bien usuelles n'aient pas mangé d'une façon ordonnée, ont pu atteindre un niveau de développement physique, mental et spirituel assez élevé ; cela tient au fait que ces personnes ont été nourries d'une façon correcte pendant leur période embryonnaire, à travers la façon de manger et de boire de leur mère, et elles ont toujours été alimentées d'une manière plus ou moins ordonnée pendant l'enfance et la petite enfance. En d'autres termes, leur constitution de naissance est en bon état et par suite, en dépit de leur ignorance de l'influence diététique, ainsi que de leur façon désordonnée de s'alimenter pendant l'âge adulte, elles peuvent maintenir leur solide constitution de base. Jusqu'à un certain point, elles peuvent conserver leur condition physique, mentale et spirituelle, mais bien sûr, elles font face à une rapide dégénérescence dès qu'elles perdent leurs forces d'origine, environ vers l'âge de 50 à 60 ans.
Tous les exercices physiques, mentaux ou spirituels, qu'ils soient modernes ou traditionnels, doivent s'appuyer sur l'art de manger macrobiotique. Tous les anciens philosophes, penseurs, chefs spirituels, artistes, chefs politiques, économiques et sociaux, ainsi que les fondateurs des autres arts et des techniques de développement de la santé de l'esprit en vue du bonheur total, observaient effectivement les principes alimentaires macrobiotiques.
Il est très souhaitable que tous les hommes et les femmes modernes, surtout ceux qui souhaitent retrouver leur santé physique et mentale, et ceux qui souhaitent développer leur bien-être et leur beauté comme un tout avec la conscience et la compréhension illimitée, pratiquement avant toute autre chose le véritable art de manger suivant les principes macrobiotiques.