LES MERVEILLEUX VAISSEAUX OU TCHI MAI

LES MERVEILLEUX VAISSEAUX OU TCHI MAI


Définition:

Un merveilleux vaisseau est une formation étrangère aux méridiens déjà connus mais avec lesquels il est en rapport constant, puisqu'il est chargé d'absorber les excès d'énergie et de Yin-yang pouvant se produire dans les dits méridiens. (Surtout des variations de polarité yin yang).

Physiologie

LA FONCTION DE « Trop-plein »
Il faut préciser que ces formations particulières sont polarisées et qu'elles ne peuvent absorber les excès d'énergie des méridiens qu'en fonction de leur qualité propre (ou de leur polarité).
Cela signifie qu'il existe deux types de merveilleux vaisseaux :
les merveilleux vaisseaux yin qui ne pourront absorber qu'un excès yin dans un ou plusieurs méridiens avec lesquels ils sont en rapport.
les merveilleux vaisseaux yang qui ne pourront absorber qu'un excès de yang dans un ou plusieurs méridiens avec lesquels ils sont en rapport.
D'où le caractère impératif de la démarche première du praticien, en présence d'une maladie quelle qu'elle soit : déterminer avec certitude sa polarité yin ou yang.
C'est en fonction :
- d'une part de la détermination de cette polarité,
- d'autre part de la territorialisation de ladite maladie, que le ou les merveilleux vaisseaux à mettre en jeu seront définis.

LA FONCTION DE CONTRÔLE

De plus ces merveilleux vaisseaux exercent un contrôle permanent, à visée régulatrice, sur les organes et les viscères, chacun d'eux étant chargé de réguler la fonction énergétique de tel ou tel organe.