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LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

QUELQUES MODELES

QUELQUES MODELES


Toutes les traditions décrivent différents corps d'énergie. Nous invitons le lecteur à prendre connaissance de ces approches parfois fort différentes. Nous attirons particulièrement l'attention sur deux grands modèles, l'un oriental, l'autre occidental: le modèle Hindouiste et le modèle Kabbaliste.


Le modèle Bouddhiste Hindouiste mentionne cinq "pelures d'oignons", les Koshas :

1. Annamaya-kosha : c'est l'enveloppe du corps physique;
2. Pranamaya-kosha : il contient les cinq vâyus respiratoires (aspiration, inspiration, rétention, expiration, assimilation) et correspond au corps astral ;
3. Manomaya-kosha : l'enveloppe de la conscience mentale;
4. Vijnânamaya-kosha : l'enveloppe de la connaissance intelligible et lumineuse ;
5. Anandamaya-kosha : le seuil de la béatitude et le siège de l'esprit, Buddhi.

Les enveloppes se trouvent regroupées en trois "véhicules" ou plans d'action qui disent bien la mobilité de la conscience. En fait, l'idée de "corps" est une vue de l'esprit. C'est une notion pratique pour la lecture d'auras aux niveaux éthérique, astral et mental, mais qui exprime difficilement les états supérieurs de conscience.
Ces trois véhicules sont:

- Sthûlasharîra : le corps physique;
- Lingasharîra : le corps subtil, réunissant les trois koshas qui correspondent aux plans astral, mental inférieur et mental supérieur;
- Kâranasharîra : le corps causal, qui correspond à l'enveloppe Anandamaya.

Le modèle Kabbaliste est très proche du modèle oriental.
Les différents corps sont aussi les véhicules des niveaux de conscience de l'être humain :

- Gouph : le corps physique;
- Nephesh : qui correspond au corps astral, émotionnel, et au mental inférieur;
- Ruach : le corps mental supérieur;
- Neshamah : la partie spirituelle.

Cette classification nous permet de distinguer quatre plans :

- Assiah : le physique:
- Yetzirah : l'astral;
- Briah : le supra mental:
- Atziluth : le spirituel.
La nature électromagnétique, voire la partie super lumineuse, peut être identifiable à Yetzirah ou Briah.

Ces corps d'énergie sont le reflet, sur un plan vibratoire, des différentes natures qui composent l'homme :

1. la nature physique ;
2. la nature électromagnétique ;
3. la nature affective ou émotionnelle, c'est à dire l'âme ou la personnalité ;
4. la nature mentale supérieure, que nous pouvons pressentir comme conscience de notre conscience ;
5. la nature spirituelle, qui dépasse toutes les contingences de la pensée matière et qui n'est plus conditionnée.
Elle est indépendante et plonge directement ses racines dans le divin.

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