DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

« Placez votre attention sur un événement passe, et même votre forme, ayant perdu ses caractéristiques présentes, sera transformée. »

« Placez votre attention sur un événement passe, et même votre forme, ayant perdu ses caractéristiques présentes, sera transformée. »

 
Vous vous souvenez d'un événement de votre passé votre enfance, une liaison, la mort de votre père ou de votre mère, par exemple. Essayez de vous en souvenir comme si cet événement était arrivé à quelqu'un d'autre. Et quand les souvenirs défilent dans votre mémoire, considérez-Ies avec attention, mais avec l'attention d'un observateur, d'un témoin, comme s'ils ne vous appartenaient pas.
C'est une technique que Bouddha en particulier a beaucoup utilisée. Elle possède de nombreuses formes; vous pouvez trouver la vôtre. Par exemple, quand vous vous couchez, avant de vous endormir, repensez aux événements de la journée, A L'ENVERS partez du moment où vous vous êtes mis au lit, là, ce soir, tout à l'heure, jusqu'au moment ou vous vous êtes réveillé le matin. Faites revivre tous les souvenirs de la Journée, sans vous sentir impliqué, comme si on vous racontait la journée d'une autre personne.
Quelqu'un vous a insulté dans l'après-midi, par exemple Vous voyez la scène, vous vous voyez, vous, en train d'être insulté, mais, maintenant, vous regardez la scène de loin. Vous êtes un observateur. Ne vous laissez pas à nouveau emporter par la colère. Cette personne n'est pas en train de vous insulter; elle insulte la forme que vous aviez cet après-midi, cette forme qui n'est plus vous, maintenant.
Vous êtes semblable à une rivière qui coule; votre forme change constamment. La forme que vous avez ce soir n'est plus celle que vous aviez cet après-midi. Alors, remontez le cours de vos souvenirs et observez Ies avec le détachement d'un étranger. On vous a félicité ? N'en tirez pas gloire. Regardez la scène comme si vous étiez au cinéma.
Si vous avez du mal à vous endormir, si vous êtes sujet aux insomnies, cette méthode vous fera du bien, parce qu'ainsi, vous démêlerez la pelote embrouillée des événements de la journée pendant la journée, vous n'avez pas eu le temps d'éclaircir tout ce qui vous est arrivé; vous avez simplement enroulé la pelote sans vous préoccuper des noeuds.
Maintenant, vous avez tout le temps de démêler les noeuds, de remonter dans le temps, jusqu'au matin, quand vous vous êtes éveillé. Vous verrez que, de cette manière, vous déchargez votre mental de tous les fardeaux quotidiens et vous vous endormirez bien vite comme un enfant. .
Vous pouvez appliquer cette technique à votre vie et non plu, à une seule journée. Comme le faisait Mahavir ou comme le fait la « Dianétique » américaine. Selon ce mouvement, toutes les maladies dont on souffre proviennent de problèmes non résolus du passé. Quand, en remontant dans le passé, on parvient à débrouiller les noeuds qui se sont formés au cours de la vie, la maladie disparaît. Nombre de cas atteste l'efficacité de cette méthode.
Combien voit-on de personnes qui souffrent d'une maladie particulière qu'aucun traitement n'arrive à guérir, parce que la maladie est d'ordre psychologique. En remontant, lentement, dans le passé jusqu'au moment où l'on a subi la première attaque de cette maladie, on peut prendre conscience des différents éléments qui l'ont provoquée. Il n'est besoin que de tenir compte de ces facteurs psychologiques en continuant à remonter de plus en plus loin dans le passé. Une fois qu'on a pris conscience du complexe à la base de la maladie, il est facile de s'en débarrasser.
 
Cette technique mène à une profonde catharsis. Et si vous pouvez la pratiquer quotidiennement, vous retrouverez une nouvelle santé, une nouvelle fraîcheur. En enseignant cette technique à vos enfants, vous leur épargnerez bien des problèmes.
Il est très important de partir du moment où vous êtes et de remonter le cours des choses. Si vous faite' le contraire, vous allez accentuer, au lieu de démystifier, ce qui vous est arrivé Vous aurez tendance à reprendre le, événements dans l'ordre parce que votre esprit est habitué à penser de cette manière, mais vous n'apprendrez rien, vous ne tirerez aucun bénéfice de cette expérience.
Entraînez-vous à penser à l'envers. Comptez à rebours, par exemple. De 100 à 1, au lieu de compter de 1 à 100. Vous vous apercevrez que ce n'est pas si facile, parce que vous avez l'habitude de compter à partir de 1.
Déroulez le fil que vous avez enroulé pendant la journée. Regardez le film à l'envers. Soyez le témoin, l'observateur et non plus l'acteur. Et un jour pendant que vous travaillez, ou pendant que vous faites vos courses, vous prendrez conscience que, puisque vous pouvez observer avec détachement ce qui vous est arrivé dans le passé, vous pouvez aussi bien le faire au moment même où l'événement se produit.
Si quelqu'un vous insulte, détachez-vous de votre FORME. Ce n'est pas VOUS qu'on insulte, c'est votre forme. Vous n'êtes ni votre nom ni votre forme. Vous êtes la Conscience qui connaît le nom, qui connaît la forme. Et cette Conscience est totalement différente et du nom et de la forme.
Ce n'est pas facile de se détacher de la forme. Alors commencez d'abord avec votre passé lointain. Quelqu'un vous a insulté vingt ans auparavant. Cette personne est peut-être morte, l'affaire n'a plus beaucoup d'importance; il est plus facile pour vous de considérer cet événement avec détachement Quand vous aurez pris l'habitude de vous extraire de la forme vous pourrez appliquer la méthode à des événements plus proches. Dans l'ici et maintenant, le détachement est plus difficile, parce qu'il n'y a pas d'espace entre vous et l'événement. C'est pour cette raison que le sutra dit, « placez votre attention sur un événement passé. Regardez votre forme passée avec détachement, indifférence et soyez transformé.
Vous saurez alors que votre corps, votre esprit, votre existence dans le temps, ne représentent pas votre réalité fondamentale. Votre réalité est différente; les événements ne la touchent pas ; elle reste innocente, intacte. Tout passe, succès et échec, louanges et blâmes, jeunesse et vieillesse, naissance et mort, et votre réalité reste intacte.
Comment connaître cette réalité qui est en vous ? C'est justement le but de cette technique. Placez votre attention sur un événement passé, parce que la perspective est possible. Ou sur l'avenir. Mais il est moins commode de regarder dans l'avenir. Seuls les poètes ou les personnes douées d'une grande imagination peuvent regarder l'avenir comme ils regardent la réalité présente ou encore les très jeunes gens, parce que le passé n'est pas encore une chose importante polir eux.
Les vieilles gens, au contraire, ont pour de penser à l'avenir. Ils préfèrent se souvenir du passé. Mais ils ne parlent pas du moment présent pour remonter le temps comme cette technique le demande. S'ils le faisaient, ils pourraient affronter la mort avec sérénité, avec conscience. La mort ne serait plus une fin pour eux, mais une rencontre avec l'éternel.
Débarrassez votre conscience des abîmes du passé et vous transformerez votre être même. Cette méthode ne demande qu'un effort constant; elle ne comporte aucune difficulté. Repassez votre journée mentalement, à l'envers, lentement, très lentement. Vous vous apercevrez que votre mental a enregistré de multiples détails dont vous n'avez que faire. Peu à peu, vous serez capable de prendre conscience des moindres détails de votre journée. Et comme une bande magnétique qu'on efface, tout ce que vous avez enregistré s'évanouira. Vous tomberez alors dans un sommeil profond, méditatif, dont la qualité vous étonnera. Puis, au matin, quand vous vous réveillerez, n'ouvrez pas les yeux immédiatement. Revivez votre nuit.
Au début, vous ne vous souviendrez que d'un lambeau de rêve, mais peu à peu, en accentuant votre effort, vous parviendrez à pénétrer de plus en plus loin dans votre sommeil. Et après trois mois de cette pratique, vous pourrez remonter jusqu'au moment où vous vous êtes endormi la qualité de votre sommeil et de votre réveil en sera transformée; les rêves deviendront inutiles, parce que le rêve est une manière inconsciente de régler les problèmes de la journée ou des journées passées.
En allant à votre bureau, par exemple, vous êtes passé devant une magnifique maison et le désir subtil de la Posséder vous a envahi mais vous n'aviez pas le temps de rêver sur ce thème, vous n'avez même pas remarqué que vous ayez eu envie de posséder cette maison. Pourtant le désir est en vous maintenant et si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, votre sommeil sera agité.
Quand vous avez du mal à vous endormir, cela veut dire que les problèmes de la journée présent encore sur vous, que vous n'en êtes pas encore dégagé. Mais si vous rêvez que cette maison vous appartient, que vous y habitez, votre esprit sera soulagé de ce désir.
On pense communément que les rêves troublent le sommeil. C'est loin d'être le cas. En réalité les rêves vous aident à dormir. Dans l'état actuel des choses, les rêves vous permettent d'achever les pensées qui ont traversé votre mental pendant la journée.
Mais il y a des envies qu'on ne pourra jamais satisfaire, des désirs que la réalité ne peut combler. Vous avez vu une femme merveilleuse et vous ne pensez plus qu'à faire sa connaissance. Mais s'il se trouve, cette femme ne vous jetterait pas un regard.
Si, en rêve, Vous pouvez posséder cette femme, votre esprit sera soulagé du désir qu'il éprouve. Pour le mental, il n'y a pas de différence entre le rêve et la réalité. Quelle différence pourrait-il y avoir, si ce n'est que le rêve peut être plus satisfaisant que la réalité. Dans le rêve, vous pouvez faire n'importe quoi; l'autre est absent.
Vous ne faites pas de distinction entre le rêve et la réalité. Vous pouvez être dans le coma pendant un an sans savoir que ce que vous voyez n'est qu'un rêve. Les psychologues affirment que si l'on pouvait mettre un individu dans le coma pendant cent ans, cet individu rêverait pendant cent ans sans soupçonner un seul instant que sa vie n'est qu'un rêve pour vous, la réalité et le rêve sont semblables.
Si vous pratiquez cette technique, les rêves deviendront inutiles. La qualité de votre sommeil en sera totalement transformée; vous toucherez au plus profond de votre être; vous serez conscient dans votre sommeil.
C'est ainsi qu'il est dit dans la Gitâ que tout le monde est endormi à l'exception du yogi qui seul, est éveillé. Cela ne veut pas dire, évidemment, qu'un yogi ne dort jamais. Mais la qualité de son sommeil est différente. C'est une profonde relaxation el non pas un plongeon dans l'inconscience. Tout son corps est détendu; pas une tension ne l'habite el il est profondément conscient du phénomène.
Essayez de pratiquer cette technique. Commencez ce soir. Quand, au bout d'une semaine, vous sentirez que vous maîtrisez cette technique, appliquez-la à tout votre passé. Retirez-vous dans un endroit solitaire si vous jeûnez, ce sera d'autant mieux allongez-vous sur une plage déserte, par exemple, sentez le sable et le soleil sur votre peau, et remontez le temps. De plus en plus loin jusqu'à votre plus ancien souvenir.
D'ordinaire, les souvenirs s'arrêtent à l'âge de quatre ou cinq ans, quelquefois trois, mais cela est très rare. Quand vous pratiquerez cette technique, vous serez surpris de voir que, peu à peu, vous pouvez remonter dans votre passé de plus en plus lointain. Vous ferez éclater les barrières el vous vous souviendrez du premier jour de votre vie. Cette expérience sera une révélation.
Si vous faites l'effort d'aller encore plus loin, vous vous souviendrez de la période où vous étiez dans le ventre de votre mère. Car ces neuf mois ont également été enregistrés dans votre mental. Quand votre mère était déprimée, vous l'avez enregistré, parce que vous vous êtes senti déprimé aussi. Vous étiez si intimement lié avec votre mère que vous ressentiez toutes ses humeurs. Quand elle était en colère, vous étiez en colère. Quand elle était heureuse, vous étiez heureux. Quand elle souffrait, vous ressentiez sa souffrance.
Si vous parvenez à remonter jusque-là, vous êtes sur le bon chemin. Vous vous souviendrez du premier instant où vous avez pénétré d'ans le ventre de votre mère. C'est ce souvenir qui fait dire à Bouddha, à Mahavir, que nous avons plusieurs vies. La renaissance n'est pas vraiment un principe, c'est une profonde expérience psychologique. Si vous pouvez vous souvenir du premier instant où vous avez pénétré dans le ventre de votre mère, vous pourrez également vous souvenir du dernier instant de votre vie passée. Et quand vous en serez là, là méthode vous appartiendra toute entière. Vous parviendrez à vous souvenir de toutes vos vies passées.
Le résultat sera phénoménal. Parce que vous comprendrez que pendant toutes ces vies, vous avez vécu dans la même absurdité. Le modèle est le même, le cadre est le même; seuls, les détails diffèrent. Vous aviez aimé une femme; à présent vous en aimez une autre. Vous aviez amassé de l'argent qui était frappé d'une certaine façon, la pièce est maintenant frappée différemment. Mais le modèle se répète toujours.
Quand vous prenez conscience de l'absurdité de ce cercle vicieux, vous vous réveillez soudain et tout ce que vous avez vécu devient rêve. Vous vous détachez de votre passé; vous n'avez plus envie que cela se répète.
Le désir cesse d'exister, parce que le désir n'est rien d'autre qu'une projection du passé dans l'avenir. Ce n'est rien d'autre que la quête d'une expérience passée que l'on veut répéter. Et vous ne pouvez pas atteindre l'état de non-désir tant que le passé pèse sur vous, tant qu'il vous pousse vers l'avenir. C'est le passé qui crée le désir et le projette dans l'avenir. Quand vous comprenez que le passé n'est qu'un rêve, le désir cesse d'être. L'avenir cesse d'être. Et dans cette disparition, vous êtes transformé.
Vous êtes ici : Accueil MEDITATION « Placez votre attention sur un événement passe, et même votre forme, ayant perdu ses caractéristiques présentes, sera transformée. »