DIGITOWORLD.COM

LE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

CONCLUSION

CONCLUSION

 
Souhaitons que cette réflexion sur l'accouchement et la naissance ainsi que sa mise en pratique dans des exercices de yoga de l'énergie, permettent aux femmes, aux couples, d'envisager une façon complètement nouvelle de mettre au monde leur enfant. L'événement et son déroulement sont d'une importance capitale car il s'agit de la naissance de l'humanité de demain.
Le suivi médical de la grossesse et de la naissance est un progrès incontestable, à condition qu'il ne soit pas la porte ouverte à une hyper médicalisation abusive d'une part, et qu'il ne dés approprie pas les principaux acteurs d'un des événements les plus importants de leur vie.
Ne vous laissez pas réduire à l'état d'objet, restez une personne à part entière douée de réflexion et responsable. La première démarche est de vous informer, de comprendre, de dialoguer pour ensuite choisir votre approche. Prenez en compte vos perceptions intérieures: elles seules peuvent vous guider.
Oui, la vie est risquée: c'est à ce prix que nous devenons adultes. La contrepartie de cette attitude responsable est bien sûr capitale: nous devons assumer les conséquences de nos actes!
 
Prenez en main votre accouchement et la naissance de votre enfant !
Pour cela il est impératif de vous préparer suffisamment tôt pendant la grossesse. Préparez-vous, comme pour une épreuve sportive, dans votre corps et dans votre tête: assouplissez les articulations du bassin, soyez en pleine forme physique, reposée et détendue. Et redressez- vous: vous n'êtes pas malades, accouchez dans la verticalité !
Vous pouvez agir à chaque étape du déroulement de ce chemin vers la naissance de votre enfant. Vous avez à disposition, dans cet ouvrage et le précédent, beaucoup plus de techniques qu'il n'en faut :
-faites descendre votre bébé avec le mouvement de l'infini dans la verticalité ;
-ouvrez-lui les portes les unes après les autres ;
-ouvrez votre col ;
-vivez la respiration de la vague pendant les contractions ;
-détendez-vous après chacune d'elles ;
-restez dans l'instant présent ;
-agissez sur la douleur ;
-refusez toute pensée de peur ;
-utilisez le contact et l'énergie du père ;
-dansez la naissance ;
-accouchez dans la joie...
Mais la méthode est très souple: à vous de choisir ce qui vous convient et à quel moment. Il n'y a pas; « une » façon d'accoucher, mais mille: soyez libres et créatives, construisez votre méthode en fonction de votre ressenti du moment. ,
 
C'est seulement dans ce cadre d'adulte, responsable, active, prête dans son corps, dans ses sentiments, dans sa tête, que vous pourrez accueillir pendant l'accouchement le grand cadeau que la vie a délicatement caché au coeur de cette expérience: l'Initiation à la Vie.
Vous voilà au coeur du labyrinthe, laissez jouer en vous et dans l'univers « l'Hymne à la Joie » du Jaillissement de la Vie: l'enfant peut naître.
Il n'y a plus de mots pour en parler, seul le silence peut témoigner de cette profondeur.
En vivant consciemment cette initiation, vous donnez naissance à un être nouveau, né dans la Lumière et dans l’Amour: conditions essentielles pour que grandisse l'humanité de demain.
L'initiation (in-ire : entrer dans), c'est essentiellement l'accouchement et la naissance à l'Être originel, à la dimension Cosmique, au grand Tout, à l' Amour Universel, au Mystère, au Divin, au Soi, à l' Absolu...
 
L'homme est un microcosme exactement analogue au macrocosme. L'Essence, la Présence, est « logée » en lui, au plus intime de lui-même, comme elle l'est en tout être vivant, mais lui peut en prendre conscience.
 
Plus menue que le plus menu,
Plus vaste que le plus vaste,
L’Âme est déposée
Au plus secret de la créature.
 
Les textes anciens, les Upanishads, enseignent que le Divin prend le nom d’Âme lorsqu'il réside dans l'individu.
Ici l'Âme, à la différence de ce qu'enseigne le christianisme, pour qui elle est une création de Dieu, n'est autre que l'Absolu, le Divin lui-même : elle est donc la partie éternelle en nous. Elle joue dans le microcosme le même rôle que celui qu'elle joue dans l'univers.
 
 
Tel le parfum dans la fleur , Le beurre dans le lait, L'huile dans le sésame, L'or dans les pépites, Cela est en toutes choses. Oui, les êtres, innombrables, Sont traversés par l'Âme Comme les perles par le fil. Pareille à l'huile dans le sésame, Au parfum dans la fleur, L'Âme est dans le corps de l'homme Qu'elle enveloppe et qu'elle habite.1
 
 
L'initiation, c'est la Naissance à la Connaissance de sa nature véritable et par là de la nature de l'Univers (Connaissance: naître avec).
 
C'est le commencement de la vie à trois, avec l'enfant...
 
Nous vous proposerons dans un troisième ouvrage une pratique de yoga postnatal, pour retrouver votre corps de femme, pour vous retrouver, pour trouver un nouvel équilibre en couple et dans la relation à l'enfant.
 
 
Vous êtes ici : Accueil YOGA POUR FEMME ENCEINTE CONCLUSION