L'ANCETRE DU TAI JI QUAN ET LE QI GONG INTERNE DE BASE

L'ANCETRE DU TAI JI QUAN ET LE QI GONG INTERNE DE BASE

 
le Wu Dang Tai Ji Baguan Hsing I Yuan Gong.

Cet enchaînement superbe et très énergétique est l'amalgame de mouvements et de déplacements du Tai Ji Quan, du Baguan et du Hsing I. Wu Dang réfère au mont du même nom, symbole à la fois du Tai Ji et de l'alchimie interne, et correspond à une école très ancienne, très traditionnelle, mais peu connue et peu développée en Chine.

 les 14 mouvements ou 14 sentiers du plus pur Qi Gong interne de la même école, d'où son nom de Wu Dang Qi Gong, considéré lui aussi comme une base fondamentale du Qi Gong d'où sont issues diverses pratiques du Nei Dan.

 Chaque mouvement tonifie un des organes fondamentaux du corps et doit être répété 25 fois. Entre chacun d'eux, un mouvement spécial des bras mettant en relation le sommet de la tête et le Dan Tian permet d'absorber l'énergie de l'extérieur, surtout s'il est pratiqué en plein air, sous les arbres et notamment les pins.

Nous touchons là, précisément, l'alchimie interne et les secrets du taoïsme pour nourrir l'essence vitale à partir des éléments de la nature. Needham rapporte dans cet ordre d'idée les principes pour capter l'énergie du soleil et de la lune.

D'autres auteurs comme le maître taoïste Ni Hua Ching, Mantak Chia et le médecin Chang dans son livre sur la sexualité exposent et enseignent également ces techniques.

 

<!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]--> <!--[if !vml]--><!--[endif]-->

-
Postures du Tai Ji Qi Gong