SOULIE DE MORAND
Georges Soulié de Morand est l'homme qui a eu l'immense mérite d'introduire l' acupuncture en Occident .
Celle -ci n'était pas totalement inconnue avant lui ( voir histoire de d'acupuncture ), mais les premiers textes et les premiers essais étaient restés sans lendemain .
Soulié de Morand fut envoyé en Chine par le ministère des Affaires étrangères à la fin du siècle dernier. Tout d'abord consul de France à Shanghai , il fut ensuite affecté à Yunnan Fou (Chine du Sud) où il découvrit l'acupuncture et ses résultats lors d'une épidémie de choléra. Vivement intéressé par cette technique , Soulié de Morand, qui n'était pas médecin mais qui connaissait parfaitement le chinois , se mit à l'école des maîtres chinois.
Il fut Officiellement reconnu en 1908 en recevant le diplôme de « médecin maître » par le vice-roi du Yunnan.
Revenu en France , Georges Soulié de Morand s'efforça de diffuser la pratique de l'acupuncture dont il était devenu un spécialiste . Il fit de nombreuses démonstrations, en particulier à l' hôpital Saint Antoine il traduisit des textes de la tradition et surtout il enseigna sa science à de nombreux élèves qui purent ainsi continuer son œuvre.
Il fit paraître de nombreuses publications de 1928 jusqu 'à sa mort, en 1955. Parmi celles-ci, il faut souligner le Précis de vraie acupuncture chinoise , paru en 1934, qui a défini pour la première fois quelques-unes des lois de l'acupuncture. Son traité fondamental est L 'Acupuncture chinoise, dont les deux premiers volumes sont parus en 1939 et le troisième en 1955. Cet ouvrage se réfère surtout au Ta Tchreng (Le Livre des compilations ) , un des ouvrages de base de la tradition chinoise avec le Nei Jing, et comprend aussi des extraits du Neï jing Su Wen et Ling Su. Il n' expose cependant pas tous les principes traditionnels: en particulier, l' application thérapeutique en relation avec la théorie des cinq éléments ou avec les grands méridiens n'y figurent pas.
Malgré les progrès qui ont été faits, depuis ses travaux , dans la connaissance de la tradition chinoise de l'acupuncture, l'oeuvre de Soulié de Morand reste néanmoins historiquement exemplaire.