DOS
Le dos est la zone la plus stratégique de notre corps.
Notre vie psychique s'y reflète par l'intermédiaire des multiples tensions et des noeuds musculaires.
Nos organes internes y sont en relation avec différentes zones étagées de chaque côté de la colonne vertébral.
De plus les 12 points Shu du dos du méridien de la vessie qui ont une action sur chacun des méridiens sont situés sur le dos.
On comprend alors l'importance de la posture du dos dans la vie quotidienne.
Trop souvent les gens se tiennent voûtés ou au contraire trop cambrés.
Le dos n a plus de souplesse, il est dur et tendu.
Il faut donc veiller en premier lieu à conserver une bonne posture en se tenant bien droit sans être raide. Cette attention doit être toute particulière lors de la position assise où l'on a encore plus tendance à s'affaisser. De même, il est conseillé de dormir sur une surface assez dure et sans surélever exagérément la tête.
A côté de cette tenue physique qui assurera un meilleur état général, les massages du dos sont recommandés à tous, d'autant plus que les zones du dos permettent d'établir un diagnostic des organes internes et d'agir sur eux. Les deux dessins ci-joints mettent en évidence ces relations dos-organes internes.
En fait, il y a deux systèmes de correspondances.
L'un est celui des points Shu du dos, ou assentiment, du méridien de la vessie.
Chaque méridien possède en effet un point d'assentiment qui est situé sur le méridien de la vessie à environ deux doigts de la colonne vertébrale. L'ensemble de ces points est appelé chaîne des assentiments et est en relation avec le système ganglionnaire sympathique.
Les points d'assentiment ont plusieurs actions sur le méridien auquel ils sont associés.
Ils ont une action quantitative de dispersion sur le méridien si celui-ci est en plénitude. Cette action se transmet, d'une façon beaucoup plus faible, aux deux méridiens qui l'encadrent dans la circulation générale de l'énergie.
Ils ont une action qualitative en diminuant 1' excès de yang et en augmentant le yin du méridien si la proportion yin-yang de celui-ci est perturbée. Enfin, les points shu du dos ont un effet calmant sur l'organe correspondant au méridien; ils soulagent les douleurs qui affectent ces organes.
Les points Shu du dos ont aussi la propriété de n'agir que quand cela est nécessaire. Si un méridien est vide ou avec un excès de yin, la stimulation du point assentiment de ce méridien n'agira pas et ne pourra donc avoir de mauvaise influence.
Cette remarque est particulièrement importante pour les massages si vous n'êtes pas toujours en mesure d'évaluer l'état énergétique des différents méridiens. Vous pouvez en effet toujours stimuler les point d'assentiments car il ne peut en résulter qu'une action bénéfique. Il faut toutefois se rappeler que cette action va dans le sens de la dispersion et qu'il faut requérir les points Shu du dos pour calmer les organes.
L'autre système de correspondances que nous reproduisons est celui qu'on utilise dans le shiatsu . Cette carte des zones du dos ne correspond pas exactement à la localisation des points d'assentiment et elle sert surtout au diagnostic. Une zone douloureuse ou raide est souvent le reflet d'un mauvais fonctionnement de l'organe qui s'y projette. Vous pouvez donc déterminer les faiblesses organiques de la personne que vous massez, ou de vous-même en localisant les zones qui vous sont douloureuses, en vous référant à cette carte.
MASSAGE du DOS
Il existe beaucoup de manières de masser le dos d'une personne. Nous vous proposons ici plusieurs techniques que vous pouvez appliquer séparément ou à la suite.
La personne massée est allongée sur le ventre. Vous êtes agenouill é à côté. Voir les dessins
Vous pressez doucement avec les mains à plat sur toutes les zones du dos. Vous gardez les bras tendus, et vous exercez votre pression pendant votre expiration; vous devez harmoniser votre respiration avec la personne massée. Vous utilisez la technique tonification sédation préconisée par S. Masunaga et décrite au terme shiatsu (voir dessin). Les zones jitsu, en excès d'énergie, sont généralement assez faciles à trouver car elles sont tendues.
Les zones kyo, en insuffisance d'énergie, qu'il faut tonifier, sont plus difficiles à localiser: il faut bien chercher les endroits plus mous.
DOS
Vous pouvez exercer une pression avec les deux pouces sur des lignes situées à environ deux doigts de chaque côté de la colonne vertébrale. Vous massez successivement tous les points situés sur ces lignes et vous masserez ainsi automatiquement les points assentiment.
Vous pouvez aussi localiser exactement ces points et les stimuler plus longuement. Ensuite, vous tapotez avec les poings fermés ces lignes ainsi que toute la région lombaire et le sacrum. Vous frictionnez ensuite énergiquement, avec les mains à plat, toutes les zones que vous avez précédemment massées.
.Dans cette même position, vous pouvez masser selon les techniques de massage énergétique décrites à ce mot.
La personne massée a les jambes étendues devant elle; elle courbe le dos et penche la tête vers les genoux. Vous êtes debout ou à genoux derrière elle (voir dessin).
.Vous utilisez la technique décrite ci-dessus : pression de chaque côté de la colonne, tapotements.
L'AUTOMASSAGE du DOS
Vous pouvez pratiquer quelques exercices qui vous permettront d'agir vous-même sur votre dos. Ainsi vous pouvez vous étendre sur le dos, lever les bras vers le haut et vous balancer de droite à gauche. Cet exercice sera encore plus efficace si vous mettez un coussin sous le dos ou une balle de tennis que vous faites rouler sous les zones tendues.