FATIGUE
On distingue trois types de fatigue :
La fatigue physique, survenant pendant ou après une maladie éprouvante. Dans ce cas, il s'agit de récupérer l'énergie perdue au cours de la lutte de l'organisme contre la maladie par le repos, un sommeil Suffisant et une alimentation équilibrée.
On peut aussi masser en tonification et appliquer des moxas sur le point suivant.
Masser, par pression circulaire douce, pendant cinq minutes chaque matin.
POINTS à MASSER
Par pression circulaire douce, masser pendant deux minutes chaque point, matin et soir.
6 VC, Mer de l'énergie..
A deux doigts sous le nombril, sur la ligne médiane.
La fatigue provoquée par le surmenage dans les activités professionnelles, sportives ou domestiques.
La meilleure solution est, bien entendu, de se ménager des plages de repos et de ralentir le rythme des activités. Cependant si ce n'est pas possible pour le moment, on peut relancer l'énergie restante en stimulant par pression de l'ongle sur les dix points Déclarations des doigts, cela une ou deux fois par jour pendant quelques secondes pour chaque point, pendant dix jours de suite.
Shixuan, les Dix Déclarations
Au bout de chacun des dix doigts.
La fatigue psychique, aussi appelée neurasthénie: ce type de fatigue peut être provoqué par des conflits psycho affectifs, des soucis, des chagrins. Elle se manifeste par des réveils pénibles ainsi que par une difficulté à s'assumer aussi bien dans le milieu professionnel que familial. On peut s'aider en tonifiant soi-même des points par pression circulaire douce et soutenue deux ou trois fois par jour pendant deux minutes pour chaque point
5 C, Voie transparente.
Sur le poignet à un doigt au-dessus du pli du poignet, " côté du petit doigt.
20 VG Réunions.
Au sommet de la tête, sur la ligne joignant le haut des deux pavillons de l'oreille. Chercher le point sensible à la pression.