RHINITE

Trois types de rhinites se rencontrent couramment:
- la rhinite aiguë ;
- la rhinite chronique;
- la rhinite allergique.

RHINITE AIGUE
Appelée familièrement « rhume de cerveau », c'est l'inflammation des muqueuses nasales d'origine virale et microbienne. Le nez coule, se bouche, le malade éternue. La rhinite aiguë peut s'accompagner de fièvre (38°C- 39°C) avec frissons et une grande fatigue.
L'écoulement nasal, d'abord clair, peut devenir ensuite jaunâtre et purulent.
Toutefois, certaines rhinites peuvent se compliquer si le microbe s'est infiltré dans les sinus de la face, évoluant en sinusite ou dans les bronches provoquant une bronchite.
Chez le nourrisson ou l'enfant, elle peut entraîner une otite.

En médecine chinoise, le rhume exprime un conflit d'énergie climatique externe (après exposition au vent, au froid) avec l'énergie de défense (plus particulièrement celle de l'organe poumon qui contrôle tout l'arbre respiratoire). Il en résulte une inflammation au niveau de la muqueuse nasale, avec congestion et oedème, d'où écoulement nasal.
yin et yang), qui tous deux ont une action directe sur la région du nez. Le résultat doit se sentir d'ailleurs immédiatement, c'est-à-dire qu'au bout de quelques Le traitement est alors simple, il faut tonifier les points des méridiens, Poumon et Gros Intestin (deux méridiens couplésminutes de massage vous sentirez « un écoulement postérieur des sécrétions nasales ».

POINTS à MASSER
Si possible en position couchée, par pression circulaire forte, deux ou trois fois par jour, pendant deux à trois minutes chaque point.

4 gi

4 GI, Harmonisation de l'énergie.
Sur le dos de la main, dans le creux de la pince, entre l'index et le pouce. Point sensible à la pression. A droite puis à gauche.

RHINITE CHRONIQUE
C'est une évolution possible de la rhinite aiguë mal soignée.
L'obstruction nasale devient permanente, c'est le cas de certaines personnes qui reniflent au long de l'année, ce qui est très désagréable.
Ce rhume qui dure est à son tour mal soigné, car très souvent on a recours aux instillations ou pulvérisations de produits vasoconstricteurs.
Ce traitement petit paraître efficace au tout début puisqu'il permet aux vaisseaux de la muqueuse du nez de se constricter, empêchant l'oedème et les sécrétions. Malheureusement, ce réseau vasculaire va s'hypertrophier, réalisant un épaississement progressif de la muqueuse, et bouchant de façon plus catastrophique encore les fosses nasales. C'est ce que l'on appelle la « rhinite hypertrophique ».
A ce stade, l'acupuncture peut encore sauver la situation.
Quelques séances répétées peuvent résoudre le problème sans prise d'aucun médicament.

RHINITE ALLERGIQUE
Sur le plan symptomatique, les points indiqués dans le paragraphe précédent (rhinite aiguë) peuvent être traités de la même façon pour la rhinite chronique.
C’est le « rhume des foins », caractérisé par une sensibilité accrue des muqueuses nasales au pollen du printemps. Entrent dans cette catégorie allergique toutes les autres hypersensibilités, que ce soit à la poussière, aux moisissures, aux poils d'animaux domestiques, etc. Ici, les crises sont franches dès le contact avec l'allergène, avec éternuements coup sur coup, obstruction nasale, écoulement de liquide clair.
Elles peuvent parfois être associées à l'asthme (voir ce terme).
Le traitement acupuncturale tiendra compte du terrain énergétique et psychosomatique de l'allergie.

POINTS à MASSER
Il convient, au début, d'éviter le contact avec l'allergène responsable (particule de l'air qui provoque la réaction allergique).
Points généraux: masser, par pression circulaire forte pendant deux à trois minutes, chaque point une fois par jour. A faire aussi préventivement dès le début du printemps.

20 vb
20 VB, Etang du vent.
Sur le rebord arrière du crâne, dans un creux à deux doigts derrière l'oreille.
Point sensible à la pression.

8 f
8 F, Fontaine de la Courbe.
A l'extrémité interne du pli du genou fléchi. Point sensible à la pression. A droite ou à gauche.
Points spécifiques (en cas d'éternuement) : masser, par pression circulaire forte, cinq ou six fois par jour pour chaque point ; s'il y a éternuements avec yeux sensibles et éblouissements, masser le point 23 VG ; s'il y a rhume avec écoulement clair, masser le point 20 GI.

23 vg
23 VG, Etoile supérieure.
Juste à un doigt au-dessus de la bordure du cuir chevelu, sur la ligne médiane.

 20gi
20GI, Accueil des parfums.
Juste en dehors de l'aile du nez.