VESICULE BILIAIRE

La vésicule biliaire est un réservoir à bile situé sous le foie au niveau des dernières côtes du thorax à droite.
Elle reçoit la bile collectée par les canaux biliaires du foie et vide ensuite son contenu dans le duodénum, trajet qui va se poursuivre par les intestins.
La bile participe ainsi à la digestion des aliments. Les voies biliaires peuvent être à l'origine de plusieurs types de maladie :
- la dyskinésie biliaire ou vésicule paresseuse ;
- la cholécystite ;
- la colique hépatique.

VESICULE PARESSEUSE
La vésicule biliaire excrète donc son contenu dans le tube digestif.
Cette excrétion se fait par contractions de la paroi de cette poche. Il arrive que ces contractions soient insuffisantes.
La vésicule déversera alors moins de bile dans le tube digestif, ce qui entraînera une lenteur à la digestion. C'est ce que l'on appelle communément la « vésicule paresseuse ».

La « vésicule hypertonique », qui se contracte de façon inadaptée, peut également être responsable de troubles digestifs.
Les symptômes cliniques sont les suivants :
- douleur sourde sous les côtes, à droite, après le repas, sensation de pesanteur ;
- une certaine irritabilité, irascibilité, inquiétude, anxiété.
- nausées, migraine, ballonnements des intestins, constipation ;

En acupuncture, ce syndrome fonctionnel peut être régularisé en agissant sur les méridiens d'énergie du foie et de la vésicule biliaire.
Le massage par soi-même des points d'énergie améliore aussi la fonction de la vésicule biliaire.
A savoir qu'il faut observer quand même certaines mesures diététiques : éviter les aliments frits, les épices, les boissons alcoolisées, le café, le tabac (voir aussi « Aérophagie »).

 

POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire douce, pendant deux à trois minutes, chaque point, une ou deux fois par jour .

En cas de vésicule biliaire hypertonique avec bouche amère (surtout le matin), douleur vésiculaire, tempérament coléreux, masser le point suivant.

14 f
14 F, Porte de l’échéance
A trois doigts au-dessous du mamelon, entre deux côtes. Côté droit. Point sensible à la pression.

En cas de vésicule paresseuse avec ballonnements, aérophagie, nausées, appréhension, soucis, troubles du sommeil, masser les deux points suivants qui régularisent la tonicité de la vésicule biliaire.

13 f
13 F, Porte de l' abri.
En bas du thorax, là où l'on sent l'extrémité flottante de la onzième côte, côté droit.

39 vb
39 VB, Cloche suspendue.
Sur la face extérieure de la jambe, à quatre doigts au- dessus de la pointe externe' de la cheville. Côté droit ou gauche.

LA CHOLECYSTITE
La cholécystite est une infection des voies biliaires favorisée par la stase de la bile ou par la présence de calculs biliaires. Le malade a des poussées de fièvre (38°C-40°C), une douleur intense au creux de l'estomac irradiant sous les côtes à droite et vers l'omoplate droite, des nausées, vomissements, ballonnements abdominaux.
Un ictère (jaunisse) se révèle si, en plus, un calcul vient à boucher le canal d'évacuation de la bile. Les urines deviennent alors foncées, les selles décolorées.
Le traitement par antibiotiques et antalgiques est nécessaire.

POINTS à MASSER
Le point à masser indiqué est susceptible de calmer la douleur en attendant le médecin. Le masser par pression circulaire forte.

vb 04
Dannang, point de la Vésicule
Sur la face extérieure de la jambe, à un doigt au- dessous de la tête du péroné (saillie osseuse au-dessous du genou). Côté droit. point douloureux à la pression.

En cas de maladies des voies biliaires.
La colique hépatique La colique hépatique se manifeste par une douleur violente avec spasmes du canal cholédoque qui se trouve bouché par un calcul.

POINTS à MASSER
En attendant l'arrivée du médecin, masser, ou faire masser, par pression circulaire forte, les points suivants :

3 f
3 F, Très Grand Carrefour.
Sur le dos du pied, dans la dépression entre les tendons du premier et du deuxième orteil. Côté droit Point antispasmodique.

vb
Dannàng, point de la Vésicule
Sur la face extérieure de la jambe, à un doigt au- dessous de la tête du péroné (saillie osseuse au-dessous du genou). Coté droit. Point douloureux à la pression.

En cas de maladies des voies biliaires.
Aussi bien après la manifestation d'une cholécystite que d'une colique hépatique se posera le problème d'urine opération chirurgicale (cholécystectomie) , d'un traitement médical du calcul parfois possible selon son aspect à la radio, pour éviter les récidives.
Vessie, Voir « Cystite », « Énurésie », « Urines ».