ZONA
Le zona est une maladie infectieuse due à un virus du groupe herpès, mais qui est aussi apparenté à celui de la varicelle.
Il survient donc chez une personne qui a déjà eu la varicelle ou qui a été en contact avec un malade atteint de la varicelle.
Le zona est caractérisé par l'apparition sur la peau de petites vésicules remplies de liquide, groupées en bouquets , et qui suivent le trajet bien précis d'un territoire nerveux droit ou gauche du corps (nerf. intercostal le plus souvent, nerf facial...).
Cette éruption inflammatoire est très pénible car elle entraîne de très, vives douleurs avec sensation de piqûres, de brûlures.
Elle s'accompagne en général de fièvre et de frissons ( comme la grippe) et de troubles digestifs ( constipation).
Les lésions évoluent vers la guérison en deux à trois semaines , mais, dans un certain nombre de cas, des douleurs séquellaires restent, surtout chez les personnes âgées ou fatiguées; douleurs persistant pendant des mois, voire des années.
Le traitement par l' acupuncture donne des résultats très encourageants, parfois même spectaculaires, lorsque la maladie est traitée tôt, dès l'apparition de quelques vésicules.
C'est une méthode thérapeutique reconnue pour son efficacité certaine dans cette maladie. En dialectique énergétique, il s'agit d'une attaque par une énergie externe vent - chaleur (virus) sur un organisme affaibli en énergie de défense (surmenage , maladie) et en énergie ancestrale ( âge avancé)
. En ce qui concerne les zonas anciens , c'est à dire les séquelles douloureuses ayant sévi depuis de longs mois, les résultats sont plus aléatoires du fait des lésions nerveuses avancées.
POINTS à MASSER
Stimulation par massage des points généraux suivants dès l'apparition des premiers signes, en pression circulaire forte, deux ou trois fois par jour, pendant deux minutes et de chaque côté.
11 GI, Courbe de l'étang.
Sert à disperser le vent- chaleur (virus). A l'extrémité externe du pli du coude fléchi.
40 V, Equilibre parfait.
Point des affections dermatologiques par excellence. Au milieu du pli de flexion derrière le genou (creux poplité).