SOUFFLE 

   

Souffle : le souffle correspond à la capacité et à la qualité respiratoire.

 

12 V 

 

12V La porte du vent

 

Ce point est situé sur la ligne passant par la troisième épine osseuse qui apparaît lorsque vous penchez la tête, à deux travers de doigts appliqués verticalement.

 

13 V

 

13V Le point yu des poumons

 

Ce point est situé sur la ligne passant par la quatrième épine osseuse qui apparaît lorsque vous penchez la tête, à deux travers de doigts appliqués horizontalement.

 

1 P

 

1P Place centrale

 

Le point se situe sur la verticale située à l'aplomb du tiers de la longueur de la clavicule. Le départ, au niveau de la clavicule, se fera au niveau de l'articulation de l'épaule. Vous appliquerez quatre travers de doigts, à plat, en posant l'index sur le bord de la clavicule. Le point se trouve à l'intersection de la verticale passant par le tiers de la clavicule, et la ligne décrite par votre auriculaire.

 

6 P 

 

6P Le trou extrême

 

Le point se localise à partir de la ligne horizontale du poignet, en face interne du bras. Vous devrez poser quatre travers de doigts horizontalement à partir du pli horizontal du poignet. Prenez comme repère la ligne par laquelle passe l’index, et recommencer la même opération que précédemment. Le point se trouve sur la ligne passant par l’index, juste contre le tendon que l’on peut sentir à cet endroit.

 

13 F

 

13F La porte de l'abri

 

Ce point se trouve juste à la pointe du bord libre de la dernière côte.

 

13 RT

 

13RT La logis des entrailles

 

Le point se situe à un travers de main au-dessus de la symphyse pubienne ou du pubis. Il est situé à l'intersection de la ligne passant par l'articulation du pouce, et la ligne se situant à trois travers de doigts sur le côté du nombril, lorsque l'index est posé verticalement contre le nombril.