LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Adaptation et Alignement hiérarchiques

Adaptation et Alignement hiérarchiques


Qu'est-ce que je veux dire par "adaptation" en parlant de la Hiérarchie ?
L'adaptation au karma, à la personnalité, à l'âme, aux circonstances des trois mondes, à l'impact des forces astrales, ou aux courants de pensée de ceux qui ne sont pas orientés vers le royaume de Dieu, ne fait pas partie de l'entraînement de Ceux qui ont dépassé la troisième initiation. Les initiés qui sont sur ce niveau et au-delà ont transcendé les réactions de ce genre, tandis qu'en dessous de la troisième initiation ils sont en cours d'adaptation rapide.
J'emploie ici le mot "adaptation", précisément dans le sens de réorientation ; dans ce sens il appelle plusieurs remarques.
Pendant des éons et des cycles innombrables, la Hiérarchie a fonctionné, retirée dans le silence, sur les plans supérieurs du plan mental et sur les niveaux bouddhiques, où les disciples devaient prendre contact avec Elle – disciples qui, par la discipline, le développement et le service, s'étaient rendus aptes à établir une telle relation. Cette réorientation avec l'apparition dans la publicité du plan physique va demander un grand effort de la part des membres de la Hiérarchie. De même qu'il n'a pas été facile pour moi d'établir et de maintenir le contact avec vous, même si vous avez obtenu le droit à un tel contact, de même, pour Eux, il sera encore bien plus difficile d'entrer en contact avec ceux qui ne sont même pas des disciples.
Pendant des éons et des cycles, les membres de la Hiérarchie se sont soumis au nécessaire entraînement afin de réagir correctement, quand un contact plus complet serait établi par Shamballa, avec la Hiérarchie. Je souhaiterais que vous notiez ici la formulation des idées. Ce contact est maintenant établi à la suite d'un afflux de certaines forces extra-planétaires, et par un "acte de direction déterminée" émanant de la Chambre du Conseil du Seigneur du Monde. Comprenez-moi bien. La Hiérarchie a toujours été en rapport avec le "Lieu du Dessein" (ainsi qu'on l'a nommé) par l'intermédiaire de ses Chohans et de ses Directeurs les plus anciens, tels que le Christ, le Manu, et le Seigneur de la Civilisation. Ces Grands Etres ont régulièrement révélé ce dessein aux membres de la Hiérarchie, afin qu'ils puissent comprendre et exécuter le Plan qui se faisait jour. Mais, même pour les Maîtres, la force de Shamballa devait être réduite, de même que la force de la Hiérarchie doit être modifiée pour le disciple moyen et l'aspirant si l'on veut qu'ils y répondent constructivement.
Aujourd'hui, néanmoins, les choses ont quelque peu changé. De nouvelles énergies affluentes et le blocage partiel du mal dans sa propre demeure (blocage qui deviendra progressivement effectif) ont rendu possible une relation plus étroite. Les Maîtres sont relativement libérés de certains travaux ardus des cycles passés. Une partie des forces disponibles et affluentes de Shamballa sont absorbées directement par l'humanité et par certains des règnes subhumains, en particulier par le règne minéral. Cette dernière absorption conduira finalement, lorsqu'elle sera terminée, aux actions volcaniques et aux tremblements de terre fondamentaux qui doivent changer la face du globe, pour le moment où la sixième race racine viendra en manifestation. C'est cet afflux direct vers les règnes fonctionnant exotériquement dans les trois mondes qui a allégé et va, dans une certaine mesure, alléger la pression, par ailleurs accablante, pesant sur la Hiérarchie, et qui jouera aussi le rôle d'un grand antahkarana alignant les trois centres planétaires. C'est de cet alignement dont je parle dans cette instruction – l'alignement des trois centres de cette planète, et de l'adaptation qu'il tend nécessaire et impose forcément.
A l'avantage de l'humanité tout d'abord, et deuxièmement pour le développement des règnes subhumains, la Hiérarchie a accompli certains difficiles réajustements et alignements entre les centres planétaires, dont les effets ont été imposés. Rappelez-vous donc que les réajustements que la Hiérarchie peut s'imposer ressemblent peu aux réajustements que vous devez effectuer en relation avec votre vie personnelle. Ils sont empreints de l'idée du service de l'ensemble. La Hiérarchie, dans son véritable sens, n'a pas de personnalité pour s'exprimer, ce qui complique grandement les problèmes qui se posent, lorsqu'elle envisage la manifestation et le travail exotériques.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) Adaptation et Alignement hiérarchiques