LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LES ASHRAMS QUE L'AVENEMENT CONCERNE

LES ASHRAMS QUE L'AVENEMENT CONCERNE


Juin 1948
Nous voilà à la pleine lune, et les pensées du monde (bien plus que vous ne le croyez) sont dirigées vers le Christ. C'est de ce qui le concerne que je vous parle aujourd'hui, ceci étant inextricablement lié à ce qui concerne l'humanité, parce qu'Il l'a voulu ainsi. Beaucoup de gens, aujourd'hui, dans tous les pays, dirigent leurs pensées consciemment vers Lui ; d'autres sont conscients d'une vague orientation vers quelque divine Personne ou Puissance, qui doit et devrait aider l'humanité à l'heure où elle en a besoin. Partout, l'esprit de l'homme s'élève, ce que nous savons mieux que vous, car vos valeurs et vos réactions ne sont pas aussi spirituelles. La force, le pouvoir et les énergies spéciales qu'Il reçut à cet instant dramatique où lui-même, le Bouddha et le Seigneur du Monde, créèrent un Triangle de Lumière au moment de la fête de Wesak, seront libérés par Lui à l'heure de la pleine lune de juin. Cette lumière a été concentrée sur "le centre que nous appelons la race des hommes", mais elle n'a pas encore été libérée. A la pleine lune, elle sera déversée sur toute la terre.
Pendant l'intervalle entre sa réception et sa distribution, elle a été transformée en énergie de bonne volonté et en lumière qui illuminera le mental des hommes.
La Grande Invocation – maintenant employée par tant de personnes – a beaucoup facilité la réceptivité des hommes ; l'apparition créatrice de la bonne volonté efficace peut, néanmoins, prendre un certain temps à se manifester.
Cependant rien ne peut arrêter son cheminement subtil ni son apparition finale, sur une échelle suffisante pour qu'elle soit efficace dans le monde entier. Cette expression très désirable du dessein divin se réalisera si l'humanité dans son ensemble demeure fermement en attente, si elle exerce une sage activité et prend des décisions fraternelles. Ainsi que je l'ai souvent dit, les décisions finales dans les affaires humaines doivent être prises par l'humanité, en un choix délibéré ; ni la Hiérarchie, ni les disciples du Christ n'exercent jamais aucune contrainte pour obliger les hommes à agir de manière désirable. Le libre arbitre de l'homme doit être respecté.
D'une manière unique, aujourd'hui, les hommes ont à faire face soit à une période de libération de l'âme humaine, soit à une période où elle sera emprisonnée indéfiniment. La juste décision conduira au royaume de Dieu, et l'autre à une rétrogression qui déifiera le passé et prolongera l'action erronée d'autrefois.
Ce déversement d'énergie spirituelle passe par des groupes ou, pour employer un terme technique relativement peu important, par les ashrams de tous les Maîtres de Sagesse, les Disciples du Christ. Cette énergie est alors transformée et transmuée par eux, afin de répondre adéquatement aux besoins des différents types de personnes qui composent l'humanité et qui sont représentés dans les ashrams par différents Maîtres. Cette énergie passe par tous les Maîtres et par tous les disciples, de sorte que tous – selon leurs différents et nombreux stades – peuvent recevoir la stimulation nécessaire. Ils précipitent certains aspects spécialisés de cette énergie nouvellement reçue, et seront donc particulièrement actifs dans la période à venir.
Cinq des Maîtres et leur cinq ashrams sont, au premier chef, impliqués dans ce travail de préparation. Tout d'abord, l'ashram du Maître K.H., qui est l'ashram présidant à ce travail, du fait que c'est un ashram de second rayon, et donc sur la même ligne d'énergie spirituelle et de descente que le Christ luimême.
Une autre raison est que le Maître K.H., assumera le rôle d'Instructeur mondial dans un avenir lointain, quand le Christ passera à un travail plus important et plus élevé que celui de s'occuper de la conscience de l'humanité. Ensuite viennent le Maître Morya et son ashram, car l'ensemble de ces activités est projeté de Shamballa, et qu'Il est en contact étroit avec ce centre dynamique. Le Maître R., en tant que Seigneur de la Civilisation, est nécessairement impliqué de façon étroite dans ce travail de préparation, et aussi parce qu'Il est ce qu'on a appelé le Régent de l'Europe. Ce travail concerne aussi profondément un autre ashram ; je vous ai parfois parlé du Maître responsable de l'organisation du Travail. Il entreprit cette tâche dans la dernière partie du dix-neuvième siècle, mais la laissa continuer sur sa lancée, lorsque la Russie entra en jeu, et insista indûment sur le prolétariat pendant la révolution et pendant les dernières années du premier quart du vingtième siècle. Moimême (D.K.), je suis le cinquième Maître que concerne ce travail spécial et je suis, en quelque sorte, l'officier de liaison entre les disciples actifs et conscients qui travaillent dans le monde des affaires extérieures, et ceux qui sont directement responsables auprès du Christ du travail de préparation désiré.
Certains disciples de ces cinq ashrams ou groupes ont été et seront spécialement entraînés au travail de contact avec le public.
La stimulation qui peut être donnée sera libérée à la prochaine pleine lune.
Les cinq énergies spécialisées sont les suivantes :
1. L'énergie d'Amour-Sagesse. Cette énergie a toujours un effet sur tous les types d'êtres humains dans le monde. Son effet est de stimuler la tendance à la bonne volonté, et de produire un développement mental qui peut transmuer la connaissance – engrangée depuis des siècles – en sagesse. C'est la sagesse qui est nécessaire aujourd'hui. Ceux qui, actuellement, s'efforcent de développer la bonne volonté en euxmêmes et chez les autres seront stimulés dans le sens de l'action sage.
Vous pouvez donc voir que le déversement de cette énergie correspond à la première et à la plus grande nécessité. Elle peut atteindre l'humanité car tous les Fondateurs de toutes les religions mondiales (je ne parle pas des nombreuses diversifications) sont, à l'unisson, ligués avec le Christ, leur Seigneur et leur Maître ; grâce à leur effort, uni et dirigé, l'énergie pourra circuler.
N'oubliez pas que le Christ représente l'énergie d'amour, et le Bouddha, l'énergie de sagesse.
2. L'énergie de Volonté et de Pouvoir. La distribution de cette énergie, vu la "faible volonté" de la majorité des hommes, et la volonté développée et acharnée de certains des Chefs mondiaux actuels, n'aura ni un effet ni un contact aussi large ou aussi puissant que celle des autres énergies. Cet influx servira néanmoins à engendrer chez un grand nombre de personnes, "l'intention ferme" de travailler constamment pour la véritable paix et la véritable compréhension. Ces personnes aideront donc dans la tâche qui consiste à mettre en oeuvre la bonne volonté. Cet influx, cependant, renforcera la volonté des hommes obstinés, ambitieux et égoïstes, qui détiennent des positions de pouvoir et d'influence, ce qui accroîtra les difficultés – du moins temporairement. Le salut du monde et la production de la sécurité nécessaire, seront engendrés à la longue par la masse des hommes de tous pays ; ce sera le résultat d'un processus intensifié d'éducation.
L'humanité, jusqu'ici, ne sait pas comment manier sagement l'énergie de la volonté-de-pouvoir ; c'est en grande partie ce qui a handicapé la manifestation de la volonté-de-bien. L'énergie de Shamballa est trop forte pour ceux qui sont naturellement volontaires. Dans le cas de certains hommes puissants, cette énergie les atteint directement, sans être atténuée par le contact avec la Hiérarchie d'Amour ; elle s'exprime naturellement dans le domaine de la politique et du gouvernement, par les dirigeants, les personnages officiels, les hommes d'Etat et les politiciens. Quand la "faible volonté" de l'intelligentsia, de ceux qui servent le public dans telle ou telle fonction, et par-dessus tout, de ceux dont le travail a quelque relation avec les Nations Unies, sera
renforcée, stimulée et concentrée sur la bonne volonté, l'union des deux énergies, celle d'Amour-Sagesse et celle de Volonté, pourra apporter les changements nécessaires dans la vie planétaire. Ceci ne surviendra pas immédiatement, mais ce n'est pas une vision de l'impossible.
3. L'énergie de l'Intelligence active. Ce troisième type d'énergie est le plus facile à recevoir pour l'humanité moderne – ce qui est peut-être un triste commentaire sur les aspirations humaines. La preuve en est qu'une grande partie de ce type d'énergie (par la perception égoïste et les désirs de l'humanité) a été cristallisée en argent. L'intelligence humaine a servi le parti du matérialisme et non le parti des valeurs spirituelles. L'argent est l'expression concrétisée du troisième type d'énergie spirituelle. Cette expression particulière apparut d'abord dans le système ancien et également matérialiste, de troc ou d'échange ; puis, dans des civilisations plus tardives (où la nôtre est incluse et prédomine) apparaît l'argent, fait d'abord des produits du règne minéral, qui devint plus tard le papier-monnaie, fait des produits du règne végétal. Cela s'est terminé par la préoccupation moderne concernant l'argent. Il y a une signification occulte très profonde dans les mots du Nouveau Testament, selon lesquels "l'amour de l'argent est la racine de tout mal." C'est en grande partie l'argent et l'égoïsme qui sont à la base de l'actuelle situation économique désastreuse. Les grands financiers sont en réalité ceux chez qui la réception de l'argent, ou de ce type d'énergie, constitue la ligne de moindre résistance ; en plus ils ont la volonté de faire d'immenses fortunes, ce qui ne peut être nié. Ils veulent faire fortune ; ils consacrent toute leur intelligence à ce but, et rien ne peut les arrêter. Beaucoup d'entre eux sont purement égoïstes ; d'autres considèrent qu'ils ont la garde de leur argent, afin de l'utiliser pour les autres et sont étonnamment généreux dans un sens philanthropique et humanitaire. Ces hommes sont réceptifs au premier type d'énergie, et fréquemment les trois différents types d'énergie trouvent chez eux un canal ; le monde en bénéficie largement ; de tels hommes sont néanmoins très rares. Il reste encore à utiliser l'aspect cristallisé de la troisième énergie – l'argent – sur une grande échelle, pour faciliter le travail de la Hiérarchie. C'est sur ce point, et en rapport avec l'argent, que la grande épreuve de la bonne volonté devrait se manifester.
4. L'énergie qui produit l'ordre. C'est l'énergie du septième rayon, celui de pouvoir, de la divinité. A notre époque, son expression majeure se révélera dans les relations et les adaptations nécessaires entre le capital et le travail ; cela concernera principalement le travail. Cette énergie est assimilée dans l'ashram du Maître dont j'ai parlé plus haut ; au début de l'ère industrielle, il a été chargé de former le mouvement travailliste – mouvement qui a mis en relation les travailleurs du monde. Il est intéressant de noter que le fonctionnement des organisations du travail est international ; c'est un groupe qui apprend rapidement et porte en lui les semences d'un bien immense ; c'est probablement ce groupe qui placera la bonne volonté au premier plan de la pensée humaine – au faîte de la pensée. Le Maître dont je parle appartient à l'ashram du Maître R. Il le décharge de cette phase du travail prévu.
5. L'énergie des justes relations humaines. Cette énergie est une expression subsidiaire de l'énergie d'Amour-Sagesse – la première des grandes énergies à être distribuée. Elle émane donc de l'ashram subsidiaire dont je suis responsable. J'ai beaucoup écrit et enseigné à ce sujet, avec quelque succès. Les "justes relations humaines" ne sont pas simplement la bonne volonté, comme les gens semblent le penser ; elles sont le résultat de la bonne volonté et de l'instigation à opérer des modifications constructives entre les individus, les communautés et les nations. Il n'est pas nécessaire que je m'y étende, car vous avez suffisamment d'instructions de ma part pour vous guider. Vos actions quotidiennes seront celles de la bonne volonté, dirigées vers l'établissement de justes relations humaines, si vous êtes correctement orienté au sein de la race des hommes vers la Hiérarchie spirituelle.
Ces énergies, et d'autres beaucoup moins puissantes en ce moment et donc d'importance secondaire, vont stimuler considérablement le coeur et le mental des hommes. C'est la tâche des Membres de la Hiérarchie que de distribuer ces énergies (lorsqu'elles auront été libérées par le Christ) aux disciples travaillant sur le plan physique, et à la myriade d'aspirants qui se préparent à l'état de disciple, ainsi qu'aux membres du Nouveau groupe des serviteurs du monde.
Les membres de ce groupe sont composés de ceux qui sont totalement consacrés au service de l'humanité et à l'établissement de justes relations humaines, sous l'impression hiérarchique ; les aspirants et bon nombre de disciples ont des intérêts diversifiés et ne servent qu'à temps partiel. A tous ces groupes, est confiée la tâche de mise en oeuvre du travail et de direction des énergies dont le Christ est responsable. Les objectifs de la Hiérarchie, dans cet acte divin d'impression et de stimulation de masse, sont brièvement les suivants :
1. Engendrer les conditions qui rendent possible la venue du Christ.
L'influence fusionnée de ces énergies provoquera au premier abord ce qui peut sembler être des résultats indésirables, car l'opposition encore présente des forces du mal est toujours active et doit être surmontée ; ceci peut rendre nécessaires des mesures rigoureuses, mais la bonne volonté finira par émerger.
2. Préparer le mental des hommes pour qu'ils soient prêts à recevoir l'influence de l'Avatar dont parlent les Ecritures. On l'appelle l'Avatar de Synthèse, et son influence s'étendra à tout le travail et à toute l'activité du Christ.
Il faut se souvenir que la synthèse est un aspect de la première caractéristique divine, la Volonté ou, plutôt, la Volonté-de-Bien. Cette énergie ou influence que le Christ lui-même maniera (et en vue de laquelle Il s'est longuement préparé) produit la cohésion, un rapprochement et une tendance à la fusion et à l'union. La séparativité de l'humanité et son égoïsme ont atteint de telles proportions, et ses effets sont si complètement dominés par les forces du mal qu'en réponse à la rudimentaire demande de masse de l'humanité, la Hiérarchie a fait appel à une intervention spirituelle. La propagande égoïste constante, parlée et écrite, principalement matérialiste, nationaliste et fondamentalement mensongère, reposant sur des motifs mauvais, devint si bruyante qu'elle atteignit des sphères habituellement inaccessibles aux sons de la terre ; l'Avatar de synthèse fut appelé à l'aide.
Le principal objectif et la tâche immédiate du Christ est de mettre fin à la séparativité qui existe entre homme et homme, entre famille et famille, entre communauté et communauté, entre nation et nation.
Ceci est une déclaration simple qui peut être comprise par le plus ignorant ; elle est simple aussi en ce qu'elle fournit un objectif et une tâche pratique pour le plus modeste et le moins important des fils de l'homme ; tous peuvent coopérer s'ils le veulent. C'est néanmoins une tâche qui a exigé la mobilisation de la Hiérarchie tout entière, et aussi l'assistance d'un grand Etre qui, normalement, travaillerait sur des niveaux de conscience plus élevés que ceux où opèrent le Christ et ses disciples.
3. Stimuler l'aspiration dans le coeur des hommes, afin que la réceptivité humaine au bien, au beau et au vrai soit considérablement augmentée.
Ces énergies introduiront la nouvelle ère créatrice qui s'exprimera largement dès que la tension mondiale sera calmée. Les hommes seront alors libres de penser et de créer des formes pour les nouveaux idéaux ; ils provoqueront alors la manifestation en mots, en couleur, en musique et en sculpture, de la nouvelle révélation et du nouveau monde que l'avènement du Christ inaugurera.
Il est évident (si vous avez bien suivi mes paroles) qu'un grand mouvement spirituel est en route, peut-être le plus grand de tous les temps, à l'exception de la grande crise spirituelle qui engendra le quatrième règne, le règne humain. Je n'ai mentionné ci-dessus que trois des résultats les plus importants qu'espère la Hiérarchie. Elle estime que l'humanité a atteint un point de l'évolution où beaucoup peut être fait, car le mental des hommes – pour la première fois sur une échelle mondiale – est sensible à l'impression spirituelle. L'occasion actuellement offerte est unique, car, partout, le mental des hommes se révèle très réceptif à la fois au bien et au mal. Les hommes, aujourd'hui, ne sont pas tellement gouvernés par une impulsion aveugle que par la pensée réfléchie. Il y a toujours eu de petits groupes, et des âmes rares qui ont fait preuve d'une faculté de réception de l'impression spirituelle. La ligne de moindre résistance, pour les masses, est l'impulsion égoïste ; c'est là que gît le principal point d'attaque des Forces de Lumière.
Les puissances totalitaires ont toujours compris et exploité la capacité des êtres humains à répondre à la bonne ou à la mauvaise impression.
En inculquant certaines doctrines, certains principes et certaines croyances à leur peuple, en cachant la vérité ou les faits et en ne tenant pas compte de la réalité, elles parviennent à entraîner leur peuple dans une acceptation qui – pour ceux qui instaurent et dirigent ces procédés – signifie un immense pouvoir.
D'autres nations, les prétendues démocraties, sont dans un état de grande confusion, divisées en partis politiques, religieux et sociaux, écoutant l'enseignement, les rêves et les plans de toute personne qui a une idée et se met en avant, dans la conscience publique, n'ayant pas de vraie ou bonne politique, entachées d'égoïsme (personnel ou national, quelquefois les deux), et réclamant le règlement d'affaires matérielles, se souciant peu ou pas des buts et des valeurs spirituels reconnus.
Heureusement, il existe un corps grandissant d'hommes de toutes les religions, ou sans religion, sur tous les continents et dans toutes les nations, qui ont conscience du mouvement spirituel qui relie l'humanité et la Hiérarchie.
Ceci est dû à leur réaction à l'espoir spirituel, à l'attente et à la croyance curieusement très répandue qu'une intervention divine est possible et proche. A mesure que se développera l'impétus de cette activité, la réceptivité des hommes se développera ; si la réaction est celle que l'on espère, ce seront les masses qui partout s'uniront lentement, pour engendrer les conditions nécessaires à la réapparition du Prince de Paix, qui apportera avec lui la puissance et la bénédiction de l'Avatar de Synthèse. Le nombre de ces personnes semi-éclairées s'accroît rapidement ; le désespoir hâte leur réponse à l'aide qui vient d'en haut et, en temps voulu, leur nombre sera si grand que ni le totalitarisme, ni la démocratie chaotique ne pourront tenir contrer eux.
Ce n'est pas un rêve mystique ou visionnaire que je vous présente. Cela implique un solide sens des affaires sur le plan physique, du bon sens pratique, la fin d'une constante présentation d'un avenir magnifique, dans un ciel imaginaire d'oisiveté et d'inutilité. L'introduction du royaume de Dieu, la préparation de la venue du Christ et le sauvetage de l'humanité demandent du courage, de l'organisation, de la finesse dans les affaires, de la psychologie et de la persévérance ; il faut des travailleurs entraînés et beaucoup d'argent ; il faut des programmes soigneusement établis à long terme, et des méthodes modernes judicieuses. C'est à cela que sont appelés aujourd'hui tous ceux qui ont une vision vraie et l'amour de l'humanité ; cela signifie la diffusion d'une bonne volonté intelligemment cultivée, et la promotion des conditions, attitudes et points de vue qui entraîneront inévitablement de justes relations humaines.
Je vous demande de prêter une attention particulière à une question des plus importantes. Au moment où le point d'équilibre sera atteint, au moment où ceux qui préconisent la séparation, le matérialisme, le totalitarisme, ou toute forme imposée de régime (et donc une unité dominée par le mal), et ceux qui préconisent la liberté de l'âme humaine, les droits de l'individu, la fraternité et les justes relations humaines, seront à égalité, en force, en position et en influence, alors les portes de la Hiérarchie (symboliquement) s'ouvriront et le Christ et ses disciples viendront. Ce point d'équilibre doit être atteint sur les niveaux mentaux ; doivent y parvenir ceux qui peuvent penser, qui peuvent influencer, qui ont entre les mains la responsabilité de ce que les masses, n'accédant pas au plan mental, savent et croient. Les ouvriers non qualifiés, les nombreuses personnes qui ne pensent jamais, qui sont jeunes dans l'expérience de l'incarnation, et la multitude de ceux qui évitent de penser, alors qu'ils en sont capables, sont aux mains de deux vastes groupes dominants : les totalitaires et les démocrates.
Les conséquences de la réalisation d'un point d'équilibre sont très proches aujourd'hui. Le mal organisé n'est pas au pouvoir ; le bien organisé est encore tout à fait inefficace, ceci étant dû principalement à ce que les religions n'ont pas donné une vraie image de la mission du Christ ; la lutte pour la domination est donc la nôtre, maintenant. Si les forces du mal et les groupes d'hommes qui cherchent à se rendre maîtres de l'esprit humain (quel que soit le pays où ils se trouvent, et ils existent dans tous les pays, sans exception) parviennent à dominer, les portes du mal s'ouvriront et la vie de l'homme perdra son sens ; la mort s'installera sur la planète, mort à la fois spirituelle et mentale. Si les forces du bien, le travail du nouveau groupe des serviteurs du monde, et les activités des hommes de bonne volonté en tous lieux, parviennent à l'emporter, les portes de la Hiérarchie spirituelle s'ouvriront et – pour employer une expression biblique – les Armées du Seigneur apparaîtront. Le Christ viendra.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) LES ASHRAMS QUE L'AVENEMENT CONCERNE