A. Le Sixième Rayon qui disparaît
L'influence du sixième rayon a servi à attirer le mental des hommes vers un idéal, tel que le sacrifice individuel ou service, et la vision mystique est l'apogée de cette période. On a vu apparaître les nombreux guides mystiques de l'Occident et de l'Orient. L'influence du septième rayon produira, en son temps, le magicien, mais déjà actuellement le magicien appartient surtout au domaine de la magie blanche (tandis qu'à l'époque atlantéenne, il y avait prédominance des éléments de magie égoïste ou noire). Le magicien blanc travaille avec les forces de la nature et les amène sous le contrôle de l'humanité avancée. C'est ce qu'on peut déjà voir à l'oeuvre dans l'activité des savants de la fin du siècle dernier et de ce vingtième siècle. Ce qui est vrai aussi c'est qu'une partie de leur travail magique a été orientée vers des voies égoïstes de par la tendance de cet âge matérialiste et que plusieurs de leurs sages et justes découvertes dans le domaine de l'énergie sont aujourd'hui adaptées à des fins qui servent la haine de l'homme ou l'amour de soi.
Mais cela ne milite en aucune façon contre le merveilleux de ce qu'ils ont atteint. Nous verrons ce qu'est la véritable magie blanche lorsque le motif passera du pur intérêt scientifique à l'amour de la révélation divine, et lorsque le service de la race deviendra la force déterminante. C'est pourquoi il est nécessaire que le mystique devienne occultiste, et que l'entraînement de l'aspirant moderne soit dirigé dans la juste direction, celle du contrôle mental et de l'amour fraternel, ce qui s'exprimera par l'innocuité. L'innocuité est la plus puissante des forces dans le monde actuel. Je ne parle pas de non-résistance, mais de cette attitude positive de l'esprit qui ne pense pas le mal. Celui qui ne pense pas le mal et ne fait de tort à personne est un citoyen du monde de Dieu.
Les relations suivantes entre le sixième et le septième rayon doivent être bien claires à l'esprit si les étudiants veulent saisir le lien entre le passé immédiat et le futur immédiat, et voir dans cette relation l'accomplissement du Plan de Dieu ainsi que l'approche du salut de la race :
a. Le sixième rayon a renforcé la vision.
Le septième rayon matérialisera l'objet de la vision.
b. Le sixième rayon a produit le mystique comme type culminant de l'aspirant.
Le septième rayon développera le magicien qui oeuvre dans le champ de la magie blanche.
c. Le sixième rayon, en tant que partie du plan de l'évolution conduisait à la séparation, au nationalisme et au sectarisme, à cause de la nature sélective du mental et de sa tendance à diviser et à séparer.
Le septième rayon conduira à la fusion et à la synthèse, parce que son énergie est du type qui unit esprit et matière.
d. L'activité du sixième rayon conduisait à la formation de groupes de disciples, mais ces groupes ne travaillaient pas en étroite relation, ils étaient sujets à des dissensions internes dues aux réactions de la personnalité.
Le septième rayon entraînera et sera promoteur d'initiés travaillant en étroite union avec le Plan et entre eux.
e. Le sixième rayon a donné le sens de dualité à une humanité qui se considérait comme une unité physique. Les psychologues matérialistes officiels sont les interprètes de cette attitude.
Le septième rayon inaugurera le sens d'une unité plus élevée ; d'abord celle de la personnalité intégrée pour les masses, et ensuite, celle de la fusion de l'âme et du corps pour les aspirants mondiaux.
f. Le sixième rayon a isolé de l'énergie électrique universelle, cet aspect que nous connaissons comme électricité moderne, produite pour servir les besoins matériels de l'homme.
La période du septième rayon familiarisera l'homme avec ce type de phénomènes électriques qui produit la coordination de toutes les formes.
g. L'influence du sixième rayon a engendré dans le mental humain les connaissances suivantes :
1. La connaissance de la lumière et de l'électricité du plan physique.
2. La connaissance de l'existence de la lumière astrale, parmi les ésotéristes et les spiritualistes.
3. L'intérêt pour l'illumination, à la fois physique et mentale.
4. Pour l'astrophysique et les nouvelles découvertes astronomiques.
Le septième rayon transformera les théories des penseurs avancés en faits qui seront à la base des futurs systèmes d'éducation.
Éducation et accroissement de la compréhension de l'illumination dans tous les domaines deviendront finalement un même idéal.
h. Le sixième rayon a enseigné la signification du sacrifice et la crucifixion en fut le principal emblème pour les initiés. La philanthropie était l'expression du même enseignement pour l'humanité avancée. Pour les masses non-pensantes, le vague idéal de bienveillance avait la même base.
Le septième rayon apportera à la conscience des futurs initiés le concept de service et de sacrifice de groupe. Ce sera l'inauguration de l'âge du "service divin". La vision du don de l'individu au sacrifice et au service dans le groupe et pour l'idéal du groupe sera le but de l'ensemble des penseurs avancés du Nouvel Age, tandis que pour le reste de l'humanité, la fraternité sera l'objectif de leur effort. Ces mots auront un sens et une signification plus vastes que ceux qu'en ont et comprennent les penseurs d'aujourd'hui.
i. Le sixième rayon poussa au développement de l'esprit individualiste. Il y avait des groupes, mais c'étaient des groupes d'individus rassemblés autour d'un individu.
Le septième rayon nourrira l'esprit de groupe, dont le rythme du groupe, les objectifs du groupe et le travail rituel du groupe seront les bases.
j. L'influence du sixième rayon donna aux hommes la capacité de reconnaître le Christ historique et de construire la structure de la foi chrétienne, colorée par la vision d'un grand Fils de l'Amour, mais entachée par une militance excessive et une séparativité basée sur un idéalisme étroit.
Le septième rayon conférera à l'homme le pouvoir de reconnaître le Christ cosmique et d'élaborer la future religion scientifique de Lumière qui permettra à l'homme d'exécuter le commandement du Christ historique et de donner essor à Sa lumière.
k. Le sixième rayon a engendré les grandes religions idéalistes avec leur vision nécessairement étroite, parce que cette limitation devait sauvegarder des âmes enfantines. Le septième rayon libérera les âmes développées du stade de l'enfance et inaugurera cette compréhension scientifique du dessein divin qui amènera la future synthèse religieuse.
l. L'effet de l'influence du sixième rayon a été de favoriser les instincts séparatifs, le dogmatisme religieux, la précision scientifique actuelle, les barrières doctrinales, l'exclusivité dans les écoles de pensée, et le culte du patriotisme.
Le septième rayon préparera la voie à la reconnaissance de plus vastes perspectives qui se matérialiseront pour édifier la nouvelle religion mondiale, laquelle mettra l'accent sur une unité qui ne sera pas l'uniformité ; il préparera à cette technique scientifique qui doit révéler la lumière universelle cachée et voilée dans toutes les formes, et à cet internationalisme qui s'exprimera en fraternité pratique et en esprit de paix et de bonne volonté parmi les peuples.
Je pourrais continuer à énumérer ces relations, mais j'en ai dit assez pour indiquer la beauté de la préparation faite par le sixième grand Seigneur de l'idéalisme, pour le travail du septième Seigneur du Cérémonial.