4. AGNI YOGA 600 - 670

600        Comme la lumière supprime l'obscurité, comme l'élément s'efforce vers la pensée, ainsi l'Enseignement pénètre-t-il dans la vie.

 

601   Les savants, en parlant du subconscient, des réflexes cérébraux et nerveux, du magnétisme animal et de la télépathie, parlent certainement d'une seule et même chose – de l'énergie psychique. Mais, pour une raison ou une autre, ce mot n'est pas prononcé. Ces bribes de connaissance ne demanderaient pas mieux que d'être réunis en un seul courant, mais la superstition empêche une généralisation des faits. La science pure ne craint pas les détours. En ce moment, on n'attache aucune importance à l'étude des sécrétions, mais il se pourrait qu'en orientant les recherches vers les sécrétions des glandes, on découvre également l'existence d'autres précipitations. Ce n'est que récemment, que l'on a commencé de s'intéresser aux sécrétions glandulaires, bien que la médecine antique ait mentionné leur importance. On a pudiquement ignoré cette question, malgré le témoignage de la nature dans son ensemble. Se pourrait-il que le matérialisme dialectique ne soit que limitation ? Le développement de la conscience nous donne la possibilité de ressentir la totalité de la puissante énergie. Est-il possible de penser, comme par le passé, avec une seule moitié du cerveau, sans se préoccuper des trésors enfermés ?

602.    La trempe de l'épée au milieu des flammes, sous les puissants coups de marteau, est la meilleure image pour renforcer l'énergie psychique. Quelqu'un voudra peut-être savoir comment endurer toutes les perturbations et toutes les agitations. Mais le repos est le sommet de l'agitation. Au sein des rotations cosmiques il n'y a pas de repos. Les aveugles et les sourds s'imaginent que le repos existe ; mais celui qui voit préférera traverser les orages, plutôt que de devenir aveugle. Le repos, tel que l'entendent les hommes, n'existe pas. On ne peut pas sortir de la spirale de rotation constructive. Il faut imaginer Téros comme une ancre, et la jeter dans la bonne chaîne des courants.

603.        Remarquez qu'un profond soupir accompagne l'action de l'énergie psychique. Cette particularité n'atteste-t-elle pas la parfaite tangibilité de celle-ci ? Faites observer les symptômes de cette énergie, partout éparpillés. Au moyen de ces jalons, on peut tracer la voie.

604.     Vous avez pu voir que les entités astrales pouvaient prendre n'importe quelle forme, et créer différents dessins. Il en existe maintes preuves photographiques. Quelle est l'énergie qui préside à leur création ? L'énergie psychique bien sûr, si elle était déjà cultivée lors de l'incarnation. En l'étudiant on peut pressentir beaucoup de ses qualités.

Ce ne sont pas tant les effrayants fantômes qui importent dans ces observations, que la réaction de notre organisme. Les anciens disaient : "La Montagne de la Mère s'élève de la terre jusqu'aux Cieux", indiquant par là l'unité de tout ce qui existe. Se peut-il que dans une ère de culture, les hommes consentent à se prêter à leur annihilation, ou aux manières conventionnelles des religions perverties ? Peut-on continuer de nier mollement, lorsque, à côté de la mécanique, la psychomécanique proclame si fort son existence ? Les hommes s'unissent au nom des tâches les plus grandes. Quelles sont donc ces tâches ? Il est impossible de se contenter de répéter que les conditions extérieures de la vie sont les reflets de la conscience. Il semblerait que ces mots ont déjà été marqués au fer rouge sur les fronts, mais nul ne peut contester qu'il faille bien des chocs pour remuer l'humanité.

605.   Le mental vacille, mais la conscience triomphe. Ce n'est pas une contradiction, mais apparence et essence. Laquelle choisir ? Même un enfant répondra – l'essence. Même l'enfant essaie d'enlever l'écorce recouverte de piquants pour se rafraîchir avec le jus. Rien ne devrait faire obstacle à la régénération de notre conscience.

606.   Certaines maladies nerveuses sont guéries par un changement de résidence. Ces maladies peuvent être considérées comme des lubies, mais elles ont aussi d'autres causes. L'air est autant minéralisé et magnétique que l'eau. Nous utilisons des eaux de différentes compositions. Pourquoi alors l'air n'agirait-il pas sur certains centres ?

On parle beaucoup de prana ; mais un pur prana est introuvable sur la terre, excepté à des hauteurs où seuls quelques-uns osent rester. Dans les couches inférieures, le prana est minéralisé et soumis à l'influence d'ondes magnétiques opposées. Il est donc certain qu'un changement de résidence peut apporter des combinaisons bénéfiques de prana, et qu'il puisse exercer une influence salutaire sur l'état des nerfs. Malheureusement, jusqu'ici on ne mesure l'air de nos foyers qu'en termes de pur et d'impur. Pourtant, toute modification de l'air a son importance, car il influence divers groupes de nerfs. Notre Frère qui était cordonnier changeait parfois son métier pour celui de jardinier. Cette procédure est sage, car du germe qui sort de la graine rayonne une tension spéciale d'énergie psychique. Souvenons-nous en. Succédant au pralaya de la nuit, le soleil du matin agit avec une vitalité particulière, en activant l'énergie psychique. De même, la vie éveillée dans la graine émet ses émanations de prière. Prenons soigneusement note de toutes les influences bienfaisantes.

607.      Si, à la place de tribunaux et de poursuites judiciaires, les hommes utilisaient l'énergie psychique, le crime, cette maladie incurable, ne serait plus qu'un simple cas d'investigations ordinaires. Nos médecins feraient bien de se pencher sur ce type d'obsession. Il est  nuisible d'associer l'énergie psychique à notre interprétation usuelle.

608.    Tout mouvement acquiert un rythme lorsque l'énergie fournit le modèle et le cristal. La succession des rythmes provoque les influx nerveux.

609.    Bien des maladies sont évitées par l'énergie psychique. On peut alléguer que certains organismes sont prédisposés ou non à certaines maladies. Mais nul ne peut affirmer positivement en quoi consiste cette protection ou cette faiblesse. Ce sont cependant, les observations faites sur l'énergie psychique, qui donneront les meilleures réponses.

610.     Nombreux sont ceux qui pensent à la paix mondiale. Mais si d'aventure vous prononcez ces mots, vous serez exposés aux attaques les plus insolentes et les plus hypocrites. Les hommes, au fond, ont peur de la paix, car leur conscience n'est pas capable d'envisager cette bénédiction. Mais ceux qui ont développé leur conscience doivent insister sur l'ouverture des portes de la paix.

611.    L'Enseignement sera comme une prophétie dans le monde de la science. Même les sceptiques devront admettre que le sort de l'humanité ne peut dépendre de la vivisection de grenouilles. La révélation de Notre doctrine n'aura pas pour résultat l'augmentation du nombre des ignorants. Acceptez l'illumination, le secours pour l'humanité. Les porteurs de diplômes n'ont pas tenu compte du Bien Général. Vous, attirés  par la Maya, montrez de la compréhension !

612.    L'un joue sur douze cordes, un autre produit la même mélodie avec quatre, et un troisième se limite à deux, variant sur elles les harmonies. Le nombre de cordes nécessaires pour créer l'harmonie a-t-il une importance ? L'essentiel est qu'elle soit créée. Ne nous étonnons pas de la variété, et ne la condamnons pas. Nous ne trouverons pas deux grains de sable identiques. Réjouissons-nous, au contraire, de toute approche inhabituelle. Les fleurs cherchent le sol qui leur convient. Même  les pierres sont assemblées les unes avec les autres. Dans le domaine de Téros ce sera la même chose, et il y aura des combinaisons d'éléments apparentés, en dépit de la diversité des surfaces. La conscience affinée par le feu est capable de discerner une base qui lui convient, et ne rejettera pas les trésors en ne jugeant que sur la surface. D'immenses variations peuvent être exprimées par deux cordes. Mais, pour cela, il faut se rendre compte combien sont innombrables les propriétés de la nature, et leur expression dans l'homme. On accepte ces considérations symboliquement, mais elles ne sont pas introduites dans la vie. Et pourtant, connaître l'Enseignement et ne pas l'appliquer est le signe d'une ignorance crasse. Qui a dit qu'on pouvait se traîner sur l'Enseignement comme une mouche sur un morceau de sucre, pour se précipiter ensuite sur le fumier ! En montagne, il serait imprudent de faire tourner bride aux chevaux sur les sentiers étroits. La connaissance ne conduit que vers l'avant !

613.   Le monde resplendissant ne doit pas être oublié. Il est le lien avec les mondes lointains. Comme une substance délicate il remplit l'espace. Modifiant ses dimensions, il ne se limite ni au proche, ni au lointain. A travers la conscience désincarnée, il faut pénétrer ces couches étendues. La conscience servira de guide, puisque sa substance est la même.Du monde où les corps sont plus subtils, il est possible d'obtenir des médiateurs. Naturellement, notre propre conscience doit attirer une conscience affinée, et les médiateurs doivent être capables d'embrasser les tâches mondiales. Il n'y a pas longtemps, Je faisais remarquer avec quelle impartialité il faut considérer le monde astral. C'est par la connaissance directe qu'il faut apprécier ces collaborateurs ; ils ne sont pas des guides mais des collaborateurs – des poteaux télégraphiques en quelque sorte. Avec le temps, leur nombre diminuera et ils deviendront même inutiles. Donc, tous les éléments et toutes les conditions seront unis dans la même tâche. Comment peut-on faire comprendre à un marchand qu'il est libre de sortir des limites de ses livres de comptabilité ? Et comment peut-on démontrer que la santé et la joie vivent dans la conscience de l'Infinité ?

614.    La partie de l'Agni Yoga que nous sommes en train de donner attire l'attention sur l'énergie psychique, sur l'éveil des feux, et sur l'affinement de la conscience. Lorsqu'on aura accepté ces principes, on pourra procéder à l'affinement de la pensée. Ne nous imaginons donc pas être arrivés au terme de l'Enseignement.

615.      Pourquoi l'Enseignement doit-il s'acquérir par accumulations successives ? Ne pourrait-on pas l'offrir comme une dose de médecine ?L'estomac a des dimensions définies, alors que la conscience n'a pas de dimensions permanentes. En vérité, certains bipèdes sont presque dépourvus de conscience. Il y a des gens qui sont pratiquement dénués de conscience à cause de leurs passions excessives. Certaines  consciences sont obscurcies par le karma. D'autres le sont par la banalité conventionnelle contemporaine. A l'instar des fleurs de serre, les consciences ont besoin de soins. Par conséquent, la connaissance directe peut prendre sur soi la base de la conscience. Mais l'affinement de cette dernière est aussi lent que le polissage d'un cristal. Ce n'est pas en se convainquant soi-même que l'on accomplit l'expansion de  conscience, mais par des actions de qualité.L'Enseignement est transmis comme on pose les pierres d'une tour. Si toutes les pierres étaient versées en une fois, on aurait un amoncellement, pas une tour.

616.    Accomplissez et triomphez. Vous ne triomphez pas pour vous- même, mais votre triomphe est important pour le Bien Général.

617.    Le feu sacré de l'esprit ouvre le chemin à l'Enseignement, mais l'aspiration principale du disciple devrait être l'éveil des feux manifestés. Nous affirmerons le calice de l'aspiration, mais le disciple lui-même, doit remplir le calice de l'accomplissement.

618.    Si seulement les hommes pouvaient comprendre que le chagrin amène le chagrin, mais que manifester la joie, amène la joie ! Un tel remplissage de l'espace était connu même de l'homme primitif lorsqu'il disait : "Je ne veux pas interrompre le fleuve du bonheur." Nous survivrons et Nous accomplirons !

619.      Par la rotation tourbillonnante de la spirale, la puissance de l'aimant se renforce des courants de prana de l'Infinité. Magnétisant Nos pensées, Nous envoyons des messages porteurs de pensées et d'images qui éveillent la conscience humaine.

620.    Je conseille d'utiliser le Nom de l'Instructeur à la manière d'un bouclier. Ce n'est ni un symbole, ni une illusion, mais une chaîne de conscience qui procure le courant de l'invincibilité. Nous ne connaissons pas la fin de cette chaîne. Vous ne connaissez pas son commencement ; comme un serpent elle s'étire des profondeurs de la terre jusqu'aux sphères inaccessibles.La montagne de la Mère du Monde ne connaît pas son sommet, Devons-nous le craindre ? Devons-nous être terrifiés à cause de l'impossibilité de s'en approcher ? Ou bien, devons-nous nous réjouir de l'Amrita inépuisable ? Parmi les concepts de mesure,  l'Incalculable rayonne comme la lumière. La fraîcheur du vent lointain, engendré par l'Infinité, doit-elle nous déplaire ? Dans l'étouffante stérilité ne tournons pas le dos au courant vivifiant.

621.    Le gage de l'Enseignement est la joie de l'esprit. La création est conforme au but lorsque l'esprit plein d'ardeur, aspirant à la manifestation de la Beauté, prend conscience de l'Infinité. Je considère que la source de la conscience affinée sera affirmée par l'Enseignement révélé.

622.   Engagez-vous par tout ce que vous possédez. Témoignez par une aspiration totale. Témoignez par le pouvoir de la pensée. Par ces moyens, vous pourrez créer de nouvelles combinaisons.

Si hier, vous n'avez rien acquis, c'est que les accumulations n'étaient pas satisfaisantes. On ne peut pas répéter les erreurs car il est impossible de traverser un fleuve si le pont est détruit. Les causes les plus insignifiantes sont souvent éliminées alors que les causes principales sont tenues dans l'ombre. Que les feux dissipent l'obscurité. Par conséquent, Nous ordonnons : "Allumez les feux." Ne regardez pas l'Enseignement comme une abstraction. Répétez la parole des Sages.

623.    Un disciple qui aspire à devenir un Agni Yogi doit être pénétré de toute la force du feu de l'amour envers son Maître. Le disciple qui voudrait aider à ériger l'œuvre de l'Instructeur doit respecter les préceptes de Celui-ci. Le disciple qui désire respecter les préceptes de l'Instructeur, doit veiller sur ses paroles comme sur des perles.Je dirai, transférant dans la vie les hymnes de la Mère du Monde, que vous devez apprendre à affirmer l'origine dans la beauté du Cosmos.

624.   Comment procéder avec ceux qui se retirent de l'Enseignement ? Laissez-les tranquilles ; ne forcez pas leur volonté. Peut-être que  les vagues de la vie les ramèneront sur vos rivages. Ordinairement, toute séparation est douloureuse, mais l'élaboration de conscience est si diverse qu'il n'est pas sage d'y faire obstacle. Que l'esprit s'efforce librement. La responsabilité de toute perte lui incombera.

625.       Souvenez-vous que tout secours s'affirme dans l'action. Le pouvoir de l'action est la meilleure armure, le meilleur gouvernail, le meilleur œil !

626.      Comme le torrent se précipite à travers les rochers sans se préoccuper de la structure des pierres, l'Agni Yoga échappe au conformisme des nationalités. En atteignant les hauteurs de la conscience, aucune frontière, aucune limitation, aucune interdiction n'existent pour qui, ayant allumé la torche de sa conscience, se dirige vers les hauteurs.Israël cherchant sa voie, et les Mayas, qui se rendaient compte du caractère limitatif de leurs conditions, feront revivre le cours de la quête. Par conséquent, puisque le feu ne connaît pas de frontières, la conscience d'un Agni Yogi progresse sans obstacles.

627.      Souvent, nous connaissons un mot mais n'arrivons pas à le prononcer. Sa conception tourne et retourne au fond de nous-même, mais n'arrive pas à faire surface. A ce moment-là on se rend mieux compte des profondeurs de la conscience. Non pas les circonvolutions du cerveau, mais quelque autre trésor voudra accumuler les réserves de mémoire – en vérité, c'est le Calice.On peut se souvenir de cette observation lorsque le Calice était lésé physiquement, et que le flot des souvenirs se tarissait brusquement. Mais, d'autre part, un dommage au cerveau faisait défiler instantanément, toute une vie précédente, comme si elle surgissait des profondeurs. C'est ainsi que se réalise la coopération des centres, suite à l'expansion de conscience. On sait alors ce que l'on peut obtenir par les canaux du cerveau, et ce qui peut être tiré des profondeurs du Calice. Des trésors innombrables sont accumulés dans le Calice. Celui-ci est le même pour toutes les incarnations. Les propriétés du cerveau sont assujetties à un héritage physique, mais celle du Calice seront déterminées par les efforts personnels.Dans le calice repose l'enfant ailé ; c'est ainsi que la sagesse ancienne rappelait l'origine de la conscience.

628.    J'ai déjà dit que les mystères et les miracles ont disparu. A leur place, il faut que dans la conscience, s'affirme la compréhension de l'énergie psychique, par laquelle les forces porteuses de vie sont mises en mouvement. Souvenez-vous-en.Des centres inconnus de la médecine, et appelés occultes, se révèlent être le pouvoir moteur responsable de nos pensées. Ces leviers, bientôt, trouveront leur fonction, et le chapitre qui leur est dû dans les livres ; J'ai décrété qu'il en serait ainsi !

629.    Une route pavée est faite de petites pierres. On ne pourrait pas obtenir une surface unie en utilisant de gros rochers. Lorsque vous étudiez les tendances de la pensée, vous voyez une multitude de petites pensées pavant la surface du mouvement. Celui qui est capable de surveiller des pensées anodines, peut prendre part aux grandes décisions. La qualité et la série de petites pensées posent la fondation des grandes actions.

En parlant de l'énergie psychique, nous devons avant tout nous rappeler les causes et les effets provoqués par nos pensées anodines, quotidiennes. Ces vers affaiblissent l'énergie supérieure. Un disgracieux monceau de déchets défigurera n'importe quelle structure. Nos ennemis sont de petites mouches ennuyeuses. Les fils décousus d'images vagabondes ne leur ressemblent-ils pas ? Lorsque nous disons que l'énergie psychique doit être organisée, nous pouvons ajouter que les petites pensées inconséquentes doivent être réorganisées. Mais sachons qu'elles peuvent être les précurseurs de géants.Laissons l'énergie croître en dehors de la poussière !

630.    La réalité est si brumeuse dans la compréhension humaine, que celle-ci est, vraiment, orpheline sans l'affirmation de l'Enseignement.Puissance irrévocable, puissance valeureuse, puissance essentielle, puissance spirituelle, puissance fécondante, puissance  irréfutable, puissance de Notre rayon, puissance manifestée depuis Nos sommets ! Vous qui niez, percevez dans votre suffocation que la lumière existe dans l'esprit ! Le temps viendra où vos réserves s'épuiseront. Vers quoi vous tournerez-vous lorsque, flétris, vous atteindrez le seuil de la mort ? En vérité, Je dis, vous ne connaissez pas le bouclier spirituel, et vous vous couvrez des guenilles dépareillées de Maya.

631.   Nous accueillons tous ceux qui s'approchent en raison de l'utilité de l'Enseignement, mais Nous exultons en pensant à ceux qui ont fait leur vie de l'Enseignement.Ceux qui frappent l'Enseignement, seront frappés. Où donc se trouvent le mal et la défaite ; l'utilité et l'offrande ? Vous n'êtes pas conscients des limites de la pensée terrestre. Porteurs de bonheur, où est le vêtement du bonheur ? Quelle lumière allume l'éclat de l'arc-en-ciel ? Mais dans le Calice sont rassemblées les particules de la réalisation.

632.    Notre Traité ne contient aucune clause couvrant l'hésitation du disciple, celui-ci est inébranlable sachant qu'il n'y a pas de fin. Mais le feu de l'effort est le moteur des événements. L'accomplissement est prodigieux lorsque le disciple peut dire : "Maître, je veux vider le calice du labeur."

633.      Ce qui a été dit sur la vision couronnant le Calice, a une signification scientifique. Saturant l'espace de pensées intensifiées, nous donnons une image définie à nos aspirations. Ainsi, à partir de la matière élémentale, nous engendrons une image désirée. Celle-ci reste près de l'endroit où elle fut conçue, fortifiée par nos pensées. Les yeux d'un enfant, ou une conscience affinée, peuvent saisir cette forme. Des observations de ce genre sont utiles pour comprendre la créativité de la conscience. Certes, pour y réussir, il faut préserver l'aura de l'espace et stratifier sans cesse les transmissions. L'heure précédant l'aurore, et le rythme d'un chant, y aideront.

Comme vous l'avez entendu, on peut aussi observer la croissance d'un cheveu. Les cellules capillaires du cheveu, en tant que conducteurs de conscience, sont instructives. Et les pores de la peau peuvent fournir quelques observations très importantes.

634.    Dites à ceux qui trouvent les épreuves cruelles qu'elles trempent l'esprit, et que la conformité au but dépend du progrès ou du  retard apporté. L'expérience résulte d'accumulations d'incarnations antérieures ; mais l'esprit désire s'alimenter d'évidence visible. Mais le travail attend tous ceux qui désirent progresser. Il ne faudrait pas considérer l'esprit comme une usine destinée à l'expérimentation d'accomplissements conscients. Il faut satisfaire en partie la connaissance du Calice.

635.     On peut se demander pourquoi en Occident, on n'entend pas parler de manifestations comme celles dont le monastère tibétain fut le théâtre. Bien sûr, il y a aussi en Occident de nombreux cas du même ordre, mais, souvent, la nature phénoménale de l'action n'est pas prise en considération. Le mode de pensée est, en Orient, plus raffiné sous certains rapports. En conséquence, Je conseille de noter et d'évaluer les faits. Nous méprisons la superstition, mais quelques-uns devront renoncer aux préjugés.

636.       L'influence de Nos rayons est comme une illumination de torches ; elle affecte la conscience lorsque l'esprit, dans son essor vers les sommets, désire ouvrir les portes de la Vérité. Mais il est difficile d'éclairer les ténèbres de la conscience.

 Orgueilleux, acceptez Notre conseil : il n'est pas indiqué de proclamer à tous les vents le contentement de soi. Souvenez-vous du côté sombre de l'existence, et ne rejetez pas la Main qui montre une meilleure destinée.

637.    Je ne dis pas que c'est facile, Je ne dis pas que c'est impossible, mais J'indique le chemin où les richesses terrestres sont justifiées, et où le plus sublime n'est pas rejeté. Mais les temps ne sont, certes pas faciles. L'Enseignement se propagera de manière inattendue, et l'on peut se réjouir.

638.      La situation est renforcée par les contraires. La lumière fait ressortir les ténèbres. Quel sera donc l'opposé de l'énergie psychique ? L'obscurité totale bien entendu. Cette émanation de la stagnation, du vide et de la nullité sera l'ombre du feu de l'énergie suprême. Si nous connaissons le cristal de l'énergie psychique, nous connaissons aussi le sédiment de l'obscurité. La plus haute ascension de Téros fera écho à la descente la plus spectaculaire de Tamas.

639.     Vous avez remarqué avec raison que lors de transmissions à grande distance, un type particulier de vigilance était nécessaire. Non pas une réceptivité passive, mais une acuité des centres. Il faut faire la différence entre entêtement et vigilance accrue. Par là, nous saurons graduellement discerner nos forces innées.

640.      Je pourrai dire que vous pouvez devenir les participants de l'évolution du Cosmos. Vous pouvez posséder l'héritage de tous les temps. Vous pouvez manifester la compréhension de l'Infini. Vous pouvez améliorer le sort de la planète. Mais que les feux s'embrasent ! N'éteignez pas le feu sacré de l'esprit. Ne rejetez pas la Main.A côté du rayonnement de la Mère du monde, l'évidence de notre existence ressemble à un grain de sable ; mais le dépôt dans le Calice est comme une montagne rayonnante.

641.     Vous avez pu sentir la vibration des objets lorsque vous les touchiez. C'est là une des manifestations, soit de votre propre énergie psychique, soit de l'énergie psychique extérieure. Vous avez aussi pu remarquer comment les éléments personnels disparaissaient de la vie quotidienne durant la croissance de l'énergie psychique. Il faudrait donc se souvenir qu'une croisée de circonstances est confiée à cette énergie psychique.

642.      Une des plus difficiles conditions de l'Enseignement, sera la capacité de mesurer sa façon de parler ; parler de manière à donner la bonne direction de pensée, sans s'immiscer dans le karma. Tout dire, c'est enchaîner. Mais la tâche de l'Enseignement sera d'éveiller l'effort et d'indiquer la direction. Après la croissance de conscience, une sollicitude protectrice effectuera une surveillance invisible. Comme une main qui guide le long des rues obscures et tortueuses, l'Instructeur pose une Main sur l'épaule du disciple. C'est la vigilance et non le vide qui correspond à la direction. L'Ordre emplit l'espace, mais ne frappe pas le sommet de la tête. L'Enseignement est donné, non pour un simple individu, mais pour l'évolution générale. C'est un rayon de soleil. Heureux celui qui est semblable au chasseur de lumière !

643.       On demanda un jour à un Yogi comment il concevait la psychologie de l'espace. Il répondit : "L'émanation de l'énergie psychique est semblable au parfum des fleurs. Pourquoi retenir ce qui monte vers l'Aum Suprême ? L'éther le plus subtil disperse les courants de l'énergie psychique et les hommes le respirent ; ce qui donne lieu à des réactions."

644.     Vous vous soumettez aux examens faits par divers médecins. Vous permettez que votre corps soit coupé par le scalpel. Vous permettez les expériences physiques. Mais lorsque vous êtes spirituellement malade, et que votre conscience est obscurcie, et que vous n'apercevez pas la lumière qui approche, vous rejetez la pensée de la régénération  du bouclier. J'ai dit que votre bouclier consiste dans la reconnaissance de Nos manifestations. Acceptez ce conseil, et guérissez votre conscience. Vous vous plaignez de votre foie, mais auscultez vos pensées !

645.   On demande ce qu'il faut penser de la routine journalière. On en a vraiment très peur. Elle est considérée comme l'annihilation de  la créativité ; les hommes pensent qu'elle porte atteinte à leur dignité. Mais Nous disons que, dans le travail de chaque jour, il faudrait discerner le pranayama de l'élévation de conscience. Le prana descend des sphères supérieures ; mais tout travail donne naissance à une énergie qui, dans son essence même, est pareille à l'énergie spatiale. Donc, qui connaît l'essence des énergies peut coudre des chaussures, battre des rythmes sur un tambour, ou cueillir des fruits. Tous ces travaux engendrent l'énergie supérieure puisqu'elle naît du rythme du Cosmos. Seule  une compréhension limitée craint le rythme du labeur et, de ce fait, construit son propre donjon. L'humanité a de la peine à comprendre qu'un roi et un cordonnier peuvent être comparés en tous points.

646.   Bien des mots sont prononcés concernant l'Enseignement de vie, mais bien peu sont transformés en actions. Il n'y a pas grande valeur à répéter l'Enseignement sans l'appliquer. Nous ne parlons pas de ceux à qui la compréhension fait défaut, mais ceux qui ont pu approcher l'Enseignement sont responsables de leurs pensées et de leurs actes.

647.      L'adoption de Nos Préceptes doit s'exprimer par une action immédiate. Le disciple ne doit pas se consoler d'un mauvais résultat produit par une bonne intention. La superficialité, la négligence et le mépris de l'Ordre reçu sont des poids pesant très lourds dans la balance.Le disciple se regardera lui-même trois fois dans le miroir, et dira : "Je ne vois aucune erreur dans mes actes.""Ne tourne pas les yeux vers la plaine, mais lève-les vers les sommets de la Mère du Monde, et mesure ainsi tes actions au moyen de l'illimité."

648.    Lorsque vous rapportez du "balu" ou des rhododendrons dans la plaine, lorsque vous amenez des pommes dans les montagnes, vous attendez-vous à des résultats immédiats ? De même, lorsque  vous maîtrisez l'énergie psychique, vous devez accorder suffisamment de temps à la transmutation de la nature de l'énergie. On peut appliquer de force n'importe quelle tension, sans obtenir les résultats attendus. Les hommes prévoient souvent des résultats dans une certaine direction, et ceux-ci se trouvent dans le sens opposé. Aussi, connaissez les dates de croissance de l'énergie.On peut certainement approfondir l'Enseignement de l'Agni  Yoga dans toutes les directions. Ceci s'accomplira après assimilation de tout ce qui a été dit.

649.   Le disciple qui a répondu à l'appel de l'Enseignement et qui brûle de tous les feux de la dévotion, est véritablement le  collaborateur des forces cosmiques. Ayant ajouté ses propres actes aux forces cosmiques, ayant orné de ses pensées la pensée de l'espace, n'est-il pas un créateur ? Et la sagesse des siècles ne sera-t-elle pas le meilleur ornement ?

L'immensité du Cosmos, du Feu Spatial, impartira la meilleure destinée à l'humanité qui cherche.

650.    Même vos médecins affirment que l'excitation nerveuse décuple la force. Ils reconnaissent par là l'énergie psychique. Mais ils ajoutent que les excitations nerveuses sont de courte durée et sont la cause de crises de nerfs. Pour cette raison justement, le Yoga est nécessaire, car tout en augmentant l'exaltation, il peut protéger d'un collapsus. Les collapsus ne sont que le résultat du manque de conscience et de la non application de l'énergie psychique. L'ignorant boitille comme un éclopé, mais celui qui sait, vainc les hauteurs les plus inaccessibles.

651.       L'attention peut être prouvée par une manière très simple. Déplacez un objet ; si personne ne le remarque, utilisez un objet plus gros, et notez quel genre d'éléphant finira par attirer l'œil "perspicace". Faites passer ce test à tout le monde, y compris vous-même. Soumettez-vous aux épreuves de la peur, de l'irritation et de la négligence – et toutes les choses qui feraient rougir de honte un papier réactif. Des invocations compliquées ne sont pas utiles, la simple attention permettra d'avancer de plusieurs pas. On peut, de cette façon, développer un regard d'aigle.Un Yogi avait acquis la réputation de mauvais plaisant car il déplaçait des objets dans les maisons et, lorsqu'on lui demandait pourquoi, il répondait : "Je voudrais me rendre compte si vous n'êtes pas devenu aveugle." En vérité, peu nombreux sont ceux qui remarquent des changements dans leur environnement. Pourtant, la première preuve d'un œil d'aigle, est de remarquer les plus infimes changements, car d'eux dépend la vibration de l'ensemble.

652.    L'unité de transmission est très utile, lorsqu'un ton semblable à une clé musicale, peut être maintenu. On peut donc donner le  ton au moyen d'un diapason. Un aimant, un diapason, une bague, et bien d'autres objets communs peuvent aisément faire partie de la vie quotidienne des jeunes yogis. Pour disperser les amoncellements de poussière, il faut une  pelle et un balai. N'évitons pas les objets communs – en bas comme en haut.Il est sage de s'habituer à l'idée qu'il n'y a ni repos ni fin. Mais prendre conscience de l'existence de Notre Fraternité et de la Hiérarchie, conduit déjà le voyageur le long du sentier le plus court vers l'Infinité.

653.        L'idée de l'obéissance envers l'Instructeur est étrangère à l'humanité. Or, comment un esprit serait-il perdant lorsque l'Instructeur est le Phare Conducteur ? Comment un disciple perdrait-il son feu quand l'Instructeur allume tous les feux ? Comment le bouclier de l'Instructeur ferait-il obstacle lorsque le disciple est ardemment encouragé par l'Instructeur ? Ainsi, dans la conscience de l'humanité réside un  désir limité de s'évertuer à la coopération mutuelle. Mais le genre humain doit apprendre à agir seul dans la mise en pratique de toutes les pensées affirmées par l'Instructeur. Ainsi, la Raison Cosmique parvient à l'évolution. Ainsi, l'humanité doit apprendre à préparer le chemin supérieur.En vérité, l'émulation donnée par l'Instructeur implique la compréhension de Son Image.

654.   Comment s'approcher de la Source ? Comment la compréhension supérieure se répandra-t-elle ? Uniquement par la loi de la Hiérarchie. La Main qui guide est Celle qui élève. La Main qui dirige est Celle qui montre le chemin vers la Loi Suprême. Le grand échelon de la loi de la Hiérarchie est ainsi créé. En vérité !

655.     Comment les hommes conçoivent-ils la loi de la Hiérarchie ? Comment respectent-ils toutes les lois de la vie ? Comment renforcent-ils en eux-mêmes les efforts les plus méritoires ? En vérité, la loi de la Hiérarchie n'est comprise que comme si elle nous était due ; on a oublié qu'un Hiérarque est le Maillon de la Chaîne, et Celui Qui accomplit la Volonté du Très Haut. Seule cette compréhension peut répondre à la Mission Supérieure. Ainsi seulement, peut-on accomplir cette Mission et remplir le Calice de feux.

656.       Souvenez-vous de la loi de gravitation et d'opposition. La constance résulte de la gravitation, et la tension de l'opposition. La gravitation sur la ligne de la Hiérarchie mène à Moi, et la résistance de l'ennemi conduit à la glorification. Ainsi, Instructeur et ennemi sont des pierres angulaires.Le dompteur d'animaux excite d'abord leur rage pour montrer ensuite leur docilité. Aucun mouvement ne peut être produit sans tension ; par conséquent, tout Enseignement progressif a autant besoin d'ennemis que d'un Instructeur. Il faut se souvenir de la loi physique pour comprendre l'immuabilité de la loi de l'esprit. J'ordonne que soit soulignée l'importance de l'Instructeur, et la nécessité d'avoir des ennemis. Certes, seul l'Instructeur sera capable de conduire l'ennemi à la folie. Toute la mesure du mal doit se manifester pour que l'on puisse sortir régénéré des flammes du courroux. Il est impossible d'éviter les détours du sentier, mais sachez qu'aucune tension ne sera inutile. Elle servira peut-être des  nations entières.Si, par sa pensée seule, un ermite est capable de détruire la forteresse du mal, alors la tension autorisée par les forces supérieures, sera comme un bélier lancé contre les forces hostiles.

657.      En accomplissant Ma Volonté, tu Me donnes la possibilité d'accomplir la tienne. Où est la frontière séparant les volontés tendues vers la Lumière ? On peut se rappeler que Nous conduisons, sur les chemins d'aimants éprouvés, ceux qui se sont confiés à Nous. On peut faire confiance au Timonier Qui a traversé les océans."Traverse le pont et subis l'épreuve. Mais Mon Etoile brille depuis toujours."Ne laissez pas la peur envahir le cœur résolu.

658.     La qualité d'une action se confirme dans l'effort. Lorsque les paroles sont transformées en actes, l'énergie supérieure est affirmée. C'est pourquoi on ne peut manifester celle-ci que dans la vie. Ce ne sont pas les paroles, mais les actions, qui sont considérées comme étant l'affirmation de ces mêmes énergies. Ce n'est que lorsque la potentialité de l'esprit se manifeste en actions, que la plus haute concordance est affirmée.Une recherche inlassable donne, donc, la clé de l'Infinité.

 659.     Notre Pacte est des plus efficaces car les paroles prennent vie comme des affirmations prodigieuses. Par conséquent, Notre Parole est vivante, puisque l'impulsion du pouvoir créateur est imprégnée de la puissance du feu. Le degré supérieur ne peut être assuré que lorsque Notre Pacte est adopté.

Pourquoi votre mission est si pleine d'action ? C'est qu'elle porte en elle le gage de Notre Coopération. Nous affirmons ainsi  la Hiérarchie basée sur la loi de continuité. Par conséquent, dès que la Loi Cosmique est réalisée, la compréhension de la Chaîne Hiérarchique est établie. L'exécutant le meilleur sera donc plus proche de la Hiérarchie. La Hiérarchie du Service n'est que l'exécution de la Volonté Suprême. Seulement de cette façon Nous affirmons la Loi de la Hiérarchie. Et, ainsi, le Droit Cosmique entre dans la vie.

660.       Par quoi l'esprit est-il transformé ? Par l'élan créateur de l'impulsion. Comment l'esprit s'élève-t-il ? Par la créativité de l'effort. Comment alors l'esprit ne serait-il pas saturé de feu si c'est le seul moyen d'adhérer à l'Aimant Cosmique ? La conscience de l'Esprit Suprême est saturée de feu ! Seule, par conséquent, la réalisation de la  Volonté Suprême peut conduire l'esprit vers sa destination. Dès lors, toute mesure consciente prête de la beauté à l'action. La créativité qui s'attache au feu affirmé est consciemment magnétisée par l'accomplissement de la Volonté Suprême.

661.      Toute pensée exécutée est comme un apport déposé dans la créativité ardente. Toute pensée accomplie est liée à Nos  Actions. Combien prudemment les disciples doivent-ils définir la qualité de leurs pensées ! Le ver de la personnalité ou du contentement de soi, ou la manifestation de l'amour propre, ne sont-ils pas cachés quelque part ? S'avouer honnêtement de telles tendances est quelque chose que tout esprit doit développer en lui. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut remplir la mission qui nous a été dévolue dans le Plan des Seigneurs.

La chaîne de la Hiérarchie se crée lorsque la Volonté Suprême est accomplie.

662.    Il est certain que le pouvoir de la Hiérarchie est le plus vital, et l'on ne peut progresser que par ce pont. Donc, à la base de tout commencement important, se trouve l'énergie pénétrée de la loi de la Hiérarchie. On ne peut construire qu'en suivant la loi de l'harmonie la plus totale. Ce n'est que sur la base de l'affirmation du principe de la Hiérarchie qu'on peut assurer une possibilité supérieure. La Volonté Créatrice proclame que l'unité de conscience fera naître la décision, à travers l'harmonie.

663.    Qui donc peut créer par la puissance de l'esprit ? Le porteur de Feu ; le serviteur sensitif de l'évolution ; le créateur d'hommes ; celui qui brûle tous ses feux pour la croissance de l'humanité. Celle-ci, dans sa quête, doit être semblable aux Porteurs de Lumière.Comment, alors, le Hiérarque crée-t-il sur la terre ? En améliorant tout ce qui l'entoure. Ainsi, par une flamme pure, le Hiérarque élève les sphères.

664.    Il est certain que la pensée créatrice régénérera le monde. Le roi de la pensée crée l'évolution. Ainsi pouvons-nous faire progresser la conscience humaine. Nous créons par la pensée.Réellement, l'humanité doit réaliser la signification de la pensée ! Réellement, l'Enseignement doit être assimilé par la sensibilité de pensée ! Ainsi, chaque effort de pensée peut inciter l'esprit à un accomplissement. C'est pour cela que Nous attachons tant de valeur à la matérialisation de la pensée. Toute pensée importante se mêle à la Chaîne de la Hiérarchie. Ainsi se fait l'évolution.

665.       De la subtilité de réceptivité dépend la compréhension de l'Instructeur. Dans une compréhension plus étendue dont l'Instructeur emplit l'esprit du disciple, est contenu le progrès total de ce dernier. Le Pouvoir créateur de l'esprit ne peut augmenter que lorsque la pensée s'élève. La chaîne entre Instructeur et disciple consiste en efforts spirituels. En vérité, qui élèvera l'esprit du disciple si ce n'est son Instructeur ? Seul, le Supérieur peut élever l'inférieur. Si l'on ne comprend pas cela, il est impossible de progresser. Telle sera notre conclusion sur l'affinement de la réceptivité.

666.    La Hiérarchie est légitimement affirmée dans l'Univers. Puisque l'Aimant Cosmique a placé le Pouvoir Suprême au-dessus de tout, cette loi se base sur une certitude cosmique. Pourquoi alors ne pas appliquer le Pouvoir Supérieur qui guide la planète. Seule, la Raison peut diriger l'Aimant Cosmique. Par conséquent, la Raison Cosmique, qui se trouve en toute chose, met tous les éléments sous tension. Les énergies, qui diffèrent par leurs potentialités, gardent leur destination cosmique, en affirmant leur place d'après le degré d'augmentation de puissance. Donc, la potentialité de l'énergie attribue aux uns ou aux autres la priorité ou l'échelon inférieur. De même, dans l'évolution, les degrés de l'esprit humain sont également marqués, et l'aimant cosmique intensifie la qualité de l'esprit  dans l'Infinité.

667.    Dans le Cosmos, le centre de l'effort repose sur le principe de la Hiérarchie. Le Cosmos agit par attraction vers ce puissant centre affirmé. La semence cosmique est ainsi manifestée dans toute action de la Hiérarchie par la qualité de l'effort, qui s'élève à travers la réalisation du principe prédominant. Le Pouvoir Créateur Cosmique assemble des énergies harmonieuses. Ce principe est à un tel point immuable qu'il représente la qualité appelée nécessité. Cette nécessité est vraiment affirmée par le principe de la Hiérarchie. L'Univers entier est saturé de ce principe. Cet esprit qui pénètre tous les phénomènes cosmiques sur la planète, est assurément confirmé par la Raison Suprême. Par conséquent, l'homme, étant une partie du Cosmos ne peut pas se dissocier de ce principe. Puisque la créativité cosmique est pénétrée par la Raison, toute manifestation de l'Infini est soutenue par le principe.

668.        De tous les principes conduisant à l'élargissement de la conscience, celui de la Hiérarchie est le plus puissant. Chaque manifestation de changement se base sur le principe de la Hiérarchie. Où l'esprit peut-il aller sans la Main Conductrice ? A quoi l'œil et le cœur peuvent-ils aspirer sans la Hiérarchie, alors que la Main Dispensatrice du Hiérarque assure la direction du destin, que cette Main indique une meilleure date, et que les énergies supérieures assument l'exactitude des Images ? Par conséquent, la semence de l'esprit est pénétrée du Rayon Cosmique émanant du Hiérarque. Puisqu'un principe des plus puissants contient en lui-même la potentialité du feu, le feu pur de l'esprit du Hiérarque est affirmé en tant que principe suprême. A cause de cela, souvenons-nous de nos Guides spirituels. Nous révérerons ainsi la loi de la Hiérarchie.

669.   "Comment alors, ô Seigneur, répandre Ton Enseignement ?" "Comment alors, ô Seigneur, trouver ceux qui sont prédestinés àmettre ta parole en pratique en vue de l'accomplissement ?"

 Et le Seigneur invita à se rappeler : "Un ermite était en quête de quelqu'un à qui il pourrait confier la Révélation. Et il prit alors le rouleau et le déposa à un carrefour de routes : "Que le Très Haut lui-même indique celui qui doit trouver Ses Commandements.""Vint une petite fille qui enveloppa son pain avec le rouleau des Ecritures. Mais l'ermite prépara alors un deuxième rouleau et le mit à la même place."Un marchand passa et recouvrit le rouleau de chiffres  représentant ses revenus. Mais l'ermite ne se découragea pas et fit un autre rouleau. Et il en fut de même jusqu'à la fin de ses travaux et de ses jours."Mais lorsque le Très Haut lui demanda comment il avait répandu l'Enseignement, il répondit : "Ce n'est pas à moi de juger quel est l'oiseau qui fera le meilleur nid de ces commandements.""Ainsi, nous ne pouvons jamais savoir qui transmettra le rouleau pour faire du mal, ou pour qu'on l'oublie, ni qui le mettra en ordre sous son oreiller pour édifier sur lui ses propres fondations."Je ne considère pas que tu aies mal agi en offrant ton labeur à des inconnus."Par ces paroles l'Instructeur donnait son accord pour que l'Enseignement soit répandu de manière impersonnelle, sans impatience, sans irritation, sans rien attendre.Donc, vous aussi, donnez sans préjuger à qui vous donnez, sans prononcer la critique habituelle.Emporte l'Enseignement, ô Oiseau, et dans ton vol, laisse-le tomber dans le foyer de qui est anxieux de le recevoir.Déposez l'Enseignement à la croisée des chemins !

670.      Ne signez pas ces notes, de peur que d'un sombre recoin, quelqu'un ne se dresse pour crier que la convoitise les a influencées. Nous continuerons l'Agni Yoga dès que les Indications offertes auront été utilisées.

 Bien des moyens et bien des possibilités font suite à la maîtrise des feux.L'élément Feu est aussi illimité que l'Infinité. L'étude de ses propriétés constituera la joie de la vie.Adopter les qualités du Feu correspond à l'accomplissement.  Agni Yoga est terminé. La partie suivante comportera des adjonctions, et l'on y trouvera des expériences et des observations sur la conception  et la croissance de la Fleur de Feu.Appliquez-vous à l'effort pur !

 Donné dans la vallée du Brahmapoutre qui prend sa source dans le lac des Grands Nagas, Gardiens des Préceptes des Rig-Védas :

"J'ai posé les fondations de l'Agni Yoga dans les quatre directions, comme le pistil d'une fleur.

"J'ai affirmé l'Agni Yoga comme les piliers supportant Mes degrés, et J'ai reçu dans Mes Mains le feu de la Pierre.

"J'ai donné la Pierre ardente à Celle qui, selon Notre décision, sera appelée la Mère de l'Agni Yoga, car elle s'est consacrée à l'épreuve du Feu de l'Espace.

"Les torrents de ce Feu ont desséché la Pierre, dans sa grandiose trajectoire vers la face du soleil.

"Un voile d'étincelles recouvrait les sommets de la Protectrice des Neiges, lorsque la Pierre traçait son passage ardent du sud au nord, vers la Vallée Protégée."

FIN DU LIVRE