FONDEMENTS DE LA PHILOSOPHIE ÉSOTÉRIQUE

 

d'après les écrits de

 

H.P. BLAVATSKY

 

Arrangés avec une Préface et des Notes par Ianthe H. HOSKINS

 

Traduit de l'Anglais par Daniel Caracostea et Hermine Sabetay (Appendice A)

 [7]

 

 

AVANT-PROPOS

 

La tâche particulière que Madame Blavatsky entreprit dans ses écrits fut d'attirer l'attention du monde occidental sur les enseignements de la tradition Sagesse, la Science Sacrée de l'Orient. Elle a souvent affirmé à la fois l'ancienneté et l'universalité de ces enseignements, connus depuis les premiers siècles de notre ère sous le vocable de Théosophie. Quant à elle, elle ne réclame que le rôle d'écrivain et de transmetteur.

La manière dont elle voyait sa tâche est clairement exposée dans la Préface de sa plus grande œuvre, La Doctrine Secrète, publiée en 1888 :

Ces vérités ne sont en aucune manière présentées comme une révélation ; et l'auteur ne prétend pas non plus être le révélateur d'un savoir mystique, maintenant rendu public pour la première fois dans l'histoire du monde. Car ce qui est contenu dans ce travail se trouve éparpillé à travers les milliers de volumes incorporants les écritures des grandes religions asiatiques et des religions primitives européennes, caché dans les glyphes et les symboles, et jusqu'ici resté inaperçu à cause de ce voile. Ce qui est maintenant tenté est de rassembler les plus vieux principes et d'en faire un tout harmonieux et continu.

Le travail de collection et de publication de tous les écrits de Madame Blavatsky touche à sa fin, pour faire un total de quelque dix-neuf ou vingt volumes substantiels. Le compilateur de ces Collected Writings, son petit neveu, Boris de Zirkoff, informe le lecteur qu'une lettre publiée dans le Daily Graphic de New York du 30 octobre 1874 est le premier article provenant assurément de sa plume. En 1877, sa première œuvre majeure, Isis Dévoilée fut suivie onze ans plus tard par les deux volumes de La Doctrine Secrète. Ses derniers livres, La Voix du Silence et La Clé de [8] la Théosophie furent publiés en 1889. Si l'on garde présent à l'esprit ses longs et fréquents voyages et son pauvre état de santé, avec des périodes de maladies graves, cet énorme débit littéraire en moins de dix-sept ans – et dans une langue qui n'était pas la sienne – semble à peine moins que miraculeux. Bien que quelques lettres et articles attendent d'être publiés dans les Collected Writings, on doit noter que les grands livres ont été continuellement disponibles pendant les cent années ou presque qui se sont écoulées depuis leur première publication.

Avec un tel amas de matériel, dans lequel les sujets vont du symbolisme biblique à la théorie darwinienne, de l'examen de la flore et de la faune antédiluviennes à des citations tirées des textes sacrés de l'Hindouisme  et  de  la  Kabale,  aussi  bien  qu'à  des  philosophes, des théologiens et des scientifiques du 19e siècle, il serait difficile sinon impossible  au  lecteur  d'extraire  la  charpente  essentielle  du système théosophique. Toutefois, Madame Blavatsky elle-même va au secours de l'étudiant en plaçant çà et là des énoncés numérotés des principes sur lesquels ce système repose. La collection de ces énoncés présentés ici est destinée à servir de fil d'Ariane à travers le vaste labyrinthe d'informations, de descriptions, d'explications, de critiques, de commentaires et d'instructions personnelles que constitue son don presque inépuisable à la postérité.

Où l'étudiant doit-il commencer ? Durant les dernières années de Madame Blavatsky, se réunit autour d'elle à Londres, un groupe de membres sincères de la Société Théosophique qui, appliqués sérieusement à l'étude de La Doctrine Secrète, la questionnaient et la pressaient afin d'obtenir de plus amples éclaircissements sur l'enseignement. Heureusement pour nous, une grande partie de cette instruction orale fut notée et publiée par la suite dans Entretiens sur la Doctrine Secrète, maintenant formant la deuxième moitié du Volume X des Collected Writings. En plus de ceci, il y a une collection de notes, petite mais inestimable, écrites à cette époque par un membre du groupe, le Commandant Robert Bowen, qui virent le jour une quarantaine d'années [9] plus tard grâce à son fils, le Capitaine P.G. Bowen. Tout d'abord publiées en 1932 dans Theosophy in Ireland, ces notes ont depuis été publiées séparément dans un opuscule appelé Comment étudier la Théosophie selon Madame Blavatsky, elles sont reproduites ici en Appendice A.

C'est de ces notes que nous apprenons non seulement la manière par laquelle, selon elle, on doit aborder l'étude, l'attitude et  les espérances qu'on doit y apporter, mais en plus, l'ordre dans lequel les énoncés essentiels doivent être pris avant de s'embarquer dans le travail tout entier. De plus, elle place devant l'étudiant les idées de base qu'il doit garder en permanence à l'esprit. Sa présentation de ces idées, et les  sections du travail sur lesquelles elle attire tout spécialement l'attention, forment la plus grande partie de cet ouvrage.

Il est vrai qu'Isis Dévoilée est une compilation diffuse et désordonnée, déployant une érudition extraordinaire chez une femme qui n'avait pas eu d'éducation très poussée et dont la bibliothèque de voyage semble n'avoir été composée que de deux ou trois douzaines de volumes au plus. C'est une multitude de curiosités, d'informations et de commentaires critiques sur une étendue vraiment grande de sujets, de connaissance profonde de la tradition occulte dans ses nombreuses formes, mais le matériau  est présenté dans un certain désordre et souvent dans un ton violemment polémique qui annonce son époque. A la fin du Volume II, Madame Blavatsky résume en dix points numérotés les éléments essentiels de l'enseignement qu'elle a cherché à mettre devant le lecteur. Bien que cela fût sa première tentative de présenter une déclaration méthodique des principes fondamentaux de la philosophie ésotérique énoncés dans son travail, le passage pertinent est donné ici à la fin, pour la raison, comme on pourra le voir, qu'elle n'avait pas à cette époque clairement distingué entre les grands principes et le matériel secondaire, qui est la mise en valeur des principes en particulier. Parlant de ses instructeurs occultes elle utilisait le nom de Maîtres, parce que c'était d'eux, comme elle le dit explicitement dans La Clé de la Théosophie, qu'elle tirait toute sa [10] connaissance du système théosophique. Néanmoins, elle était entièrement libre d'utiliser du mieux qu'elle pouvait la connaissance qui lui avait été communiquée, organisant le matériel et développant l'habileté littéraire en le faisant.

En préparant les passages pour ce recueil, les trois éditions de La Doctrine Secrète en usage ont été consultées, et la référence des trois est donnée par ordre chronologique : Première Edition 1888 / Troisième Edition 1893 / Edition en 6 volumes d'Adyar 1. Comme le but ici est de présenter l'enseignement de base dans la forme la plus lisible, on a usé de discrétion en modifiant la ponctuation, les lettres majuscules et les italiques, où l'on a pensé opportun de faciliter la première connaissance avec le texte. Chaque extrait est précédé d'une note d'instruction, et un Glossaire est donné en Appendice B.

 1 Pour la traduction française, la référence de l'édition française seule est donnée.

 

Le listage de ces idées qui doivent être reconnues comme fondamentales au système théosophique est jusqu'à un certain point arbitraire. Ainsi nous trouvons que Madame Blavatsky présente à l'étudiant de la Théosophie trois propositions fondamentales, quatre idées de base, un résumé de six articles numérotés, plus loin cinq faits prouvés, et les dix points récapitulant l'essentiel d'Isis Dévoilée. Cependant, par-dessus et au- delà de toutes listes et énumérations de principes, il doit toujours y avoir l'affirmation de l'UN – la Réalité sans nom par laquelle et dans laquelle toutes choses ont leur existence. Comme il ne peut pas y avoir de compréhension de la Théosophie sans une constante référence à  cette Unité fondamentale, l'affirmation sans équivoque de l'Unité a été placée en premier dans ce choix d'extraits.

 I.H.H.