Individualisation (Théosophie)
L'individualisation, du point de vue du développement psychologique de l'homme, établit définitivement le fait qu'à une âme correspond un corps .
Alors que s'impose pour les animaux, (par définition non individualisés), le fait qu'à une âme correspondent de multiples corps . En effet, pour le règne animal, l'âme est collective, soit : une âme pour un groupe plus ou moins important d'individus, selon l'espèce. Cela peut aller de quelques individus dans les espèces les plus évoluées.. à quelques milliers ou millions d'individus dans les espèces les moins évoluées, voire des milliards en ce qui concerne certaines espèces d'insectes. Cela revient, concernant l'être humain, au fait qu'à une âme correspond une personnalité (laquelle s'exprime par un corps) .
L'individualisation est la focalisation de l'aspect le plus bas de l'âme[1], qui est celui de l'intelligence créatrice, de façon qu'il puisse s'exprimer au moyen de la nature de la forme. Ce sera finalement le premier aspect de la divinité à s'exprimer ainsi. C'est l'émergence de la qualité spécifique de l'ange solaire au moyen de l'appropriation, par cet ange, de l'enveloppe, ou des enveloppes, qui constituent ainsi son apparence. C'est l'imposition initiale d'une énergie appliquée, dirigée sur cette agrégation de triple force que nous appelons la nature de la forme de l'homme. Sur son chemin vers la coordination et l'expression totales, l'individu apparaît sur la scène de la vie. L'entité, consciente de soi-même, émerge dans l'incarnation physique. L'acteur apparaît dans le processus consistant à apprendre son rôle; il fait ses débuts et se prépare pour le jour de plein épanouissement de la personnalité. L'âme pénètre dans la forme dense et sur le plan le plus bas. Le soi commence cette partie de sa vie qui s'exprime au moyen de l'égoïsme et qui conduira finalement à un ultime désintéressement. L'entité séparative commence sa préparation pour la réalisation de groupe. Un Dieu marche sur terre, voilé par la forme de chair, la nature du désir et le mental changeant. Il est la proie temporaire de l'illusion des sens et il est doué d'une faculté mentale qui tout d'abord entrave et emprisonne, mais qui finalement délivrera et libérera.
Bien des choses ont été écrites dans "La Doctrine Secrète" et "Un Traité sur le Feu Cosmique" sur le sujet de l'individualisation. On peut simplement définir celle-ci comme étant le processus par lequel des formes de vie dans le quatrième règne (le règne humain), parviennent ...... à :
1. L'individualité consciente, au moyen des expériences de la vie des sens.
2. L'affirmation de l'individualité par l'utilisation du mental discernant.
3. Le sacrifice ultime de cette individualité au groupe.
-
L'individualisation, pour simplifier, est le passage de la conscience collective héritée de l'animalité et de l'humanité primitive.. à la conscience individualisée, auto-conscience ou conscience de/du soi, qui est le propre de l'être humain. L'individualisation ouvre la possibilité d'accès à la sagesse, précisément par cette ouverture de conscience au "Soi supérieur" : l'Ego, ou Âme.
Origine de l'individualisation
-
Avant l'individualisation, le fragment d'Âme-groupe a joué le rôle de force animatrice. Mais, après (l'obtention de) l'individualisme, l'Âme-groupe est transformée en corps causal et devient le véhicule que l'étincelle divine, descendue en lui du monde supérieur, vient d'animer.
Ainsi, ce qui avait été la vie animatrice va être, à son tour, pourvu d'une âme, car en lui va se modeler une forme, symbolisée dans la mythologie ancienne des Grecs, par une coupe, ou un cratère, et, dans l'histoire du moyen âge, par le Saint-Graal. Le Graal, ou le cratère, est le résultat parfait de toute l'évolution inférieure ; en lui, a été versé le vin de la Vie divine pour permettre la naissance de l'âme humaine. Ce qui avait été une âme animale devient, chez l'homme, le corps causal, où demeure l'Ego, l'Âme humaine. Tout ce qu'il a appris pendant son évolution est ainsi transmis à ce nouveau centre vital. Une fois que le corps causal ( le corps de l'âme, lequel est sis sur les trois sous-plans énergétiques supérieurs du plan mental.. ) a été créé, la triade supérieure ( comprendre : l'âme ) ou spirituelle possède un véhicule pour sa future évolution. Aussitôt que la conscience sera capable de fonctionner librement dans ce véhicule, la triade supérieure pourra diriger et gouverner bien plus effectivement qu'auparavant l'évolution des véhicules inférieurs[2].
-
rappelons que l'existence humaine passe par trois grandes étapes, qui surpassent en importance toutes les autres :
I. L'INDIVIDUALISATION :
lorsqu'un homme commence sa carrière d'Ego humain.
II. LA PREMIÈRE INITIATION :
(ou : seconde naissance), lorsque l'homme devient membre de la grande Confrérie[note 1].
III. LA CINQUIÈME INITIATION :
(ou : révélation), lorsqu'il quitte le royaume humain et débute dans l'étape surhumaine, qui est le but proposé à l'humanité tout entière. (le règne des âmes ou 5e règne..).
On dit de l'homme qui a passé par la première initiation qu'il est "entré dans le courant". Le rituel qui admet le candidat dans la Confrérie comprend cette déclaration : " Tu es en sûreté à jamais ; tu es entré dans le courant ; puisses-tu arriver bientôt à l'autre rive". Le chrétien dit que l'homme [276] est "sauf" ou "sauvé"[3].
- De la longue histoire de l'être (soit : tout au long de ses innombrables réincarnations..), il est utile de se souvenir que :
- le divin a donné (soit : fait "don".. d'une partie de lui-même, ou il a émané..) : la Monade (appelé : l' "esprit", chez les Chrétiens..), laquelle est donc divine et dotée de conscience de par son origine.
-
1e - laquelle Monade, à son tour a émané (à partir d'elle-même..) :
-
2e - l'âme qui projette en incarnation dans la forme ...... :
-
3e - les innombrables personnalités successives, lesquelles sont d'abord pourvues de conscience collective, puis, dès l'obtention de l'individualité.. sont enfin pourvues d'une conscience individuelle !
-
L'individualisation, en tant que phénomène de masse, a eu lieu pour les "hommes-animaux" d'alors, voici 18 millions d'années, c'est de cette époque que remonte le début de l'évolution strictement humaine, (dans l'acception non moins strictement ésotérique s'entend..). L'apparence simiesque de l'humanité d'alors et les "égarements" de certains rameaux de cette humanité, (relation sexuelles illicites commises par ces hommes - encore simiesques bien qu' "individualisés" - avec des animaux "non-individualisés" ..) ayant de ce fait achoppé dans leur évolution, a donné les espèces simiesques ayant depuis lors, ou entrepris une lente et pénible remontée évolutive vers une future mais toujours hypothétique ré-individualisation avec les autres races animales qu'ils ont alors rejointes..
-
Lors de l'individualisation, au milieu de la troisième race-racine (voici, rappelons-le : 18 millions d'années). Il y eut alors une vaste destruction des formes que nous appelons l'homme-animal. On a rarement attiré l'attention sur ce point. La venue des Seigneurs de la Flamme, la tempête électrique qui introduisit la période humaine, fut marquée par des désastres, par le chaos et la destruction d'un grand nombre d'êtres du troisième règne de la nature[4]. L'étincelle du mental fut implantée, et la force de sa vibration – effet immédiat de sa présence – causa la mort de la forme animale, rendant immédiatement possible dans les corps causals récemment vitalisés une vibration telle, qu'elle permit de prendre de nouveaux corps physiques[5].
état actuel de l'individualisation
-
Il n'existe plus guère de possibilité (rare) que de quelques individualisations "personnelles" de quelques animaux, offerte à quelques rares espèces plus évoluées que les autres dans le règne animal, auxquelles appartiennent justement les singes, et autres tels que chats, chiens, chevaux, éléphants.. etc, et également parmi les espèces marines "supérieures" telles que Dauphins, Baleines etc.. manifestement plus intelligentes et conscientes que la majorité de ceux de leur propre espèce.. Nota : Ces dernières s'orienteront plutôt (globalement) vers le règne suivant des "dévas" que vers le règne humain[6]. Les animaux familiers voient leur évolution grandement accélérée par le contact affectueux des humains, et leur possibilité offerte d'individualisation en est ainsi d'autant facilitée[7]..
-
Aujourd'hui, les masses sont occupées à la tâche de devenir conscientes d'elles-mêmes. Elles développent cet esprit ou ce sens d'intégrité personnelle ou de totalité qui aboutira à une affirmation accrue de soi, ce premier geste de divinité. Cela est bon et bien, malgré les complications immédiates et les conséquences dans la conscience, et la condition d'existence du monde. De là aussi vient le besoin de la direction immédiate des disciples dans chaque nation et leur formation à la vie de l'aspiration correcte, accompagnée de leur préparation subséquente à l'initiation. La tâche des parents intelligents et des éducateurs avisés de la jeunesse devrait aujourd'hui consister à former, en vue d'activités mondiales, des individus conscients qui entreprendront le travail d'affirmation de soi dans les affaires du monde d'aujourd'hui. La psychologie des masses, qui consiste à accepter sans discrimination toute information, toute limitation imposée à la liberté personnelle sans en comprendre les raisons profondes, et à suivre aveuglément les leaders, sera dépassée par la stimulation intelligente de la reconnaissance individuelle du soi et les affirmations de l'individu cherchant à exprimer ses propres idées. Une des idées fondamentales qui se trouve à la base de toute conduite humaine et individuelle est la nécessité de la paix et de l'harmonie de façon à ce que l'homme puisse travailler spécifiquement à accomplir sa destinée[8].
Notes
-
(la "grande Confrérie" , en l'occurrence : la Confrérie blanche, autrement dit : "les initiés" du monde, dans le texte cité..)
références
-
"Psychologie Ésotérique", (tome II) p 10 & suiv - d'Alice Bailey.
-
le corps causal et l'ego" par Arthur E. Powell in chapitres XII à XV "l'individualisation".
-
in "le corps causal" de AE Powell p 276
-
( en l'occurrence : le règne animal )
-
ref : le livre "TRAITÉ SUR LE FEU COSMIQUE" par ALICE A. BAILEY p 425
-
LE CORPS CAUSAL ET L'EGO par Arthur E. POWELL p77
-
- voir " L'initié durant le cycle obscur ".. anonyme - (trad G Godet) p147 - ( cit : si vous les avez réellement aimés, par votre affection Vous les indivisualisez et vous hâtez grandement leur évolution.. ). la phrase réfère à : après la mort de ces animaux familiers..
-
voir "Psychologie ésotérique" (tome II p 11) par Alice Bailey