Imprimer
Catégorie : THEOSOPHIE
Affichages : 8208

Individualisation (Théosophie)

L'individualisation, du point de vue du développement psychologique de l'homme, établit définitivement le fait qu'à une âme correspond un corps .

Alors que s'impose pour les animaux, (par définition non individualisés), le fait qu'à une âme correspondent de multiples corps . En effet, pour le règne animal, l'âme est collective, soit : une âme pour un groupe plus ou moins important d'individus, selon l'espèce. Cela peut aller de quelques individus dans les espèces les plus évoluées.. à quelques milliers ou millions d'individus dans les espèces les moins évoluées, voire des milliards en ce qui concerne certaines espèces d'insectes. Cela revient, concernant l'être humain, au fait qu'à une âme correspond une personnalité (laquelle s'exprime par un corps) .

L'individualisation est la focalisation de l'aspect le plus bas de l'âme[1], qui est celui de l'intelligence créatrice, de façon qu'il puisse s'exprimer au moyen de la nature de la forme. Ce sera finalement le premier aspect de la divinité à s'exprimer ainsi. C'est l'émergence de la qualité spécifique de l'ange solaire au moyen de l'appropriation, par cet ange, de l'enveloppe, ou des enveloppes, qui constituent ainsi son apparence. C'est l'imposition initiale d'une énergie appliquée, dirigée sur cette agrégation de triple force que nous appelons la nature de la forme de l'homme. Sur son chemin vers la coordination et l'expression totales, l'individu apparaît sur la scène de la vie. L'entité, consciente de soi-même, émerge dans l'incarnation physique. L'acteur apparaît dans le processus consistant à apprendre son rôle; il fait ses débuts et se prépare pour le jour de plein épanouissement de la personnalité. L'âme pénètre dans la forme dense et sur le plan le plus bas. Le soi commence cette partie de sa vie qui s'exprime au moyen de l'égoïsme et qui conduira finalement à un ultime désintéressement. L'entité séparative commence sa préparation pour la réalisation de groupe. Un Dieu marche sur terre, voilé par la forme de chair, la nature du désir et le mental changeant. Il est la proie temporaire de l'illusion des sens et il est doué d'une faculté mentale qui tout d'abord entrave et emprisonne, mais qui finalement délivrera et libérera.

Bien des choses ont été écrites dans "La Doctrine Secrète" et "Un Traité sur le Feu Cosmique" sur le sujet de l'individualisation. On peut simplement définir celle-ci comme étant le processus par lequel des formes de vie dans le quatrième règne (le règne humain), parviennent ...... à :

1. L'individualité consciente, au moyen des expériences de la vie des sens.

2. L'affirmation de l'individualité par l'utilisation du mental discernant.

3. Le sacrifice ultime de cette individualité au groupe.

Origine de l'individualisation

Ainsi, ce qui avait été la vie animatrice va être, à son tour, pourvu d'une âme, car en lui va se modeler une forme, symbolisée dans la mythologie ancienne des Grecs, par une coupe, ou un cratère, et, dans l'histoire du moyen âge, par le Saint-Graal. Le Graal, ou le cratère, est le résultat parfait de toute l'évolution inférieure ; en lui, a été versé le vin de la Vie divine pour permettre la naissance de l'âme humaine. Ce qui avait été une âme animale devient, chez l'homme, le corps causal, où demeure l'Ego, l'Âme humaine. Tout ce qu'il a appris pendant son évolution est ainsi transmis à ce nouveau centre vital. Une fois que le corps causal ( le corps de l'âme, lequel est sis sur les trois sous-plans énergétiques supérieurs du plan mental.. ) a été créé, la triade supérieure ( comprendre : l'âme ) ou spirituelle possède un véhicule pour sa future évolution. Aussitôt que la conscience sera capable de fonctionner librement dans ce véhicule, la triade supérieure pourra diriger et gouverner bien plus effectivement qu'auparavant l'évolution des véhicules inférieurs[2].

 


I. L'INDIVIDUALISATION :

lorsqu'un homme commence sa carrière d'Ego humain.

II. LA PREMIÈRE INITIATION :

 (ou : seconde naissance), lorsque l'homme devient membre de la grande Confrérie[note 1].

III. LA CINQUIÈME INITIATION :

 (ou : révélation), lorsqu'il quitte le royaume humain et débute dans l'étape surhumaine, qui est le but proposé à l'humanité tout entière. (le règne des âmes ou 5e règne..).


On dit de l'homme qui a passé par la première initiation qu'il est "entré dans le courant". Le rituel qui admet le candidat dans la Confrérie comprend cette déclaration : " Tu es en sûreté à jamais ; tu es entré dans le courant ; puisses-tu arriver bientôt à l'autre rive". Le chrétien dit que l'homme [276] est "sauf" ou "sauvé"[3].


- De la longue histoire de l'être (soit : tout au long de ses innombrables réincarnations..), il est utile de se souvenir que :

- le divin a donné (soit : fait "don".. d'une partie de lui-même, ou il a émané..) : la Monade (appelé : l' "esprit", chez les Chrétiens..), laquelle est donc divine et dotée de conscience de par son origine.

 

état actuel de l'individualisation

Notes

  1.  (la "grande Confrérie" , en l'occurrence : la Confrérie blanche, autrement dit : "les initiés" du monde, dans le texte cité..)

références

  1.  "Psychologie Ésotérique", (tome II) p 10 & suiv - d'Alice Bailey.

  2.  le corps causal et l'ego" par Arthur E. Powell in chapitres XII à XV "l'individualisation".

  3.  in "le corps causal" de AE Powell p 276

  4.  ( en l'occurrence : le règne animal )

  5.  ref : le livre "TRAITÉ SUR LE FEU COSMIQUE" par ALICE A. BAILEY p 425

  6.  LE CORPS CAUSAL ET L'EGO par Arthur E. POWELL p77

  7.  - voir " L'initié durant le cycle obscur ".. anonyme - (trad G Godet) p147 - ( cit : si vous les avez réellement aimés, par votre affection Vous les indivisualisez et vous hâtez grandement leur évolution.. ). la phrase réfère à : après la mort de ces animaux familiers..

  8.  voir "Psychologie ésotérique" (tome II p 11) par Alice Bailey