Pierre philosophale
La Pierre philosophale est une hypothétique substance alchimique. Pour Louis Figuier :« Les alchimistes attribuaient à la pierre philosophale trois propriétés essentielles : changer les métaux vils en argent ou en or ; guérir les maladies et prolonger la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles »
Historique
L'objectif principal de l'alchimie médiévale arabe était d'obtenir une substance liquide baptisée « Élixir » (al-iksîr), qui permet la transmutation des métaux en or ; mais cette substance est parfois appelée « la Pierre » (al-hajar)[1]. On trouve par exemple le Kitab al-Fuṣūl al-ithnay ‘ashar fī ‘ilm al-hajar al-mukarram (Le livre des douze chapitres d'Ostanès le sage sur la science de la Pierre Illustre) attribué à Ostanès[2]
Psychologie analytique
Carl Gustav Jung notamment voit dans la lapis philosophicae (Pierre Philosophale) la métaphore culturelle du processus d'évolution psychique de tout être humain, la force le poussant vers davantage de différenciation, dans un système de mise en abyme du microcosme et du macrocosme.
Utilisation dans films et dessins animés
La pierre philosophale est également utilisée dans Fullmetal Alchemist. Créée à l'aide d'âmes humaines, elle est destinée à transformer le plomb en or, ressusciter les morts ou encore donner naissance à une armée d’immortels.
Elle apparaît également dans Harry Potter où elle sert à fabriquer l'élixir de longue vie qui donne la vie éternelle, ainsi que dans le livre de Paulo Coelho L'Alchimiste.
Dans Les Schtroumpfs, Gargamel veut capturer les petits hommes bleus pour fabriquer la Pierre Philosophale.
Bibliographie
-
Louis Figuier L'alchimie et les alchimistes : Essai historique et critique sur la philosophie hermétique, L. Hachette & cie., 1860, Ch. I « Principes fondamentaux de l'alchimie. Propriétés attribuées à la pierre philosophale » [1]
-
Alfredo Perifano, L'alchimie à la cour de Côme Ier de Médicis: savoirs, culture et politique, H. Champion, 1997, ch. IV « Le Lapis Philosophorum : la tradition theorico pratique et la pratique de la tradition »
Notes et références
-
Dictionnaire critique de l'ésotérisme PUF, 1998, Pierre Lory : « Alchimie-Islam », p.27
-
http://www.nlm.nih.gov/hmd/arabic/bioO.html - XII. Manuscrit arabe d’Ostanès dans VI. — Renseignements et notices sur quelques manuscrits