1. Les Rayons et Vie - Qualité - Apparence
Nous en arrivons à la considération des rayons qui nous conduit immédiatement dans le domaine de la psychologie et des différentes influences psychologiques. Lorsque nous traitons de l'aspect Qualité, seconde des manifestations des rayons, nous traitons de ces facteurs déterminants qui engendrent les myriades de différenciations dans le monde phénoménal. La qualité, la coloration ou la nature du type de l'énergie vivante (ce qui est notre définition inadéquate du mot "vie") établit ou détermine l'aspect assumé et les caractéristiques exprimées par toutes les formes dans les quatre règnes de la nature ; les émanations de la forme individuelle sont ainsi fixées, et sous l'influence modifiante du contact de la qualité vivante avec la substance affectée et avec le règne envisagé, il y a production conséquente de l'apparence caractéristique, de l'activité spécialisée et de l'émanation intrinsèque de chaque forme, dans tous les règnes. Dans mes livres précédents, j'ai divisé les rayons en deux groupes :
Groupe I Rayons d'Aspect, les trois rayons majeurs.
Groupe II Rayons d'Attribut, les quatre rayons mineurs.
Les trois grands rayons, qui constituent la totalité de la manifestation divine, sont des rayons d'aspect pour deux raisons :
La première, parce qu'ils sont dans leur totalité, la Déité manifestée, le Mot en incarnation. Ils sont l'expression du dessein créateur et la synthèse de la vie-qualité-apparence.
La seconde, parce qu'ils sont actifs dans chaque forme de tous les règnes et qu'ils déterminent les vastes caractéristiques générales qui gouvernent l'énergie, la qualité et le règne en question ; c'est par eux que les formes différenciées viennent à l'existence, que les vies spécialisées s'expriment et que la diversité des agents divins accomplissent leur destinée dans le plan d'existence qui leur est attribué.
C'est le long de ces trois courants de force de vie qualifiés que les opérations créatrices de Dieu se manifestent puissamment, et c'est grâce à ces activités que chaque forme est pourvue de cet attribut évolutionnaireintérieur qui doit finalement le mettre en ligne avec le dessein divin, produire inévitablement ce type de conscience qui doit donner à l'unité phénoménale la capacité de réagir à son milieu et ainsi d'accomplir sa destinée comme part intégrante du tout. C'est ainsi que la qualité intrinsèque et le type spécifique de radiation devient possible. L'interaction de ces trois rayons détermine l'apparence phénoménale extérieure, attire l'unité de vie dans l'un des règnes de la nature et dans l'une ou l'autre des myriades de divisions de ce règne. Le processus sélectif et discriminateur se répète jusqu'à ce que nous ayons les multiples ramifications dans les quatre règnes, les divisions, les groupes dans les divisions, les familles et les branches. Ainsi le processus créateur, dans sa merveilleuse beauté, sa séquence et son développement apparaît à notre conscience qui s'éveille, et nous restons frappés d'étonnement et troublés par la facilité créatrice du Grand Architecte de l'Univers.
Considérant toute cette beauté sous un angle symbolique et simplifiant ainsi le concept (ce qui est toujours la tâche de celui qui travaille avec des symboles) nous pouvons dire que le premier Rayon incorpore l'idée dynamique de Dieu et que c'est ainsi que le Très Haut commence son travail de création.
Le second Rayon est utilisé dans les premières formulations du plan sur lequel la forme doit être construite et l'idée matérialisée ; et c'est par l'entremise de cette seconde grande émanation que les épures sont réalisées dans leur exactitude mathématique, leur unité de structure et leur perfection géométrique. Le Grand Géomètre prend la direction et rend le travail des Constructeurs possible. Sur les figures et les formes, selon le nombre et les séquences le Temple se construira, exprimant la gloire du Seigneur. Le second Rayon est celui du Maître Constructeur.
Le troisième Rayon constitue l'ensemble des forces actives de construction, et le Grand Architecte, avec ses Constructeurs, organise le matériel, commence le travail de construction et finalement (tandis que le cycle d'évolution se poursuit), matérialisera l'idée et le dessein de Dieu le Père, sous la direction de Dieu le Fils. Toutefois ces trois Êtres sont une unité, de même que l'être humain qui conçoit une idée, utilise son esprit et son cerveau pour amener cette idée en manifestation, et emploie ses mains et toutes ses forces naturelles pour parfaire sa conception. La subdivision en aspects et en force est irréelle, sauf dans le but d'en donner une compréhension intelligente.
Les lecteurs de ce traité qui désirent réellement profiter de cet enseignement doivent s'habituer de penser toujours en terme qui englobent le tout. Les tabulations arbitraires, les subdivisions en triplicités et en septénaires, les énumérations diversifiées des forces telles qu'on les voit surgir des sept constellations, des dix planètes et des douze maisons du zodiaque n'ont pour but que de donner à l'étudiant une idée du monde d'énergies dans lequel il a son rôle à jouer. Du point de vue de la psychologie ésotérique, il faut remarquer que toutes les écoles de psychologie s'égarent en traitant de l'unité humaine pour cette raison, précisément, qu'elles ne considèrent pas l'homme comme un tout synthétique ; c'est ainsi que le psychologue ordinaire, par manque de connaissance et manquant d'intuition, entre rarement dans le domaine de la qualité réelle et des véritables aspects de la vie ; l'homme en investigation est considéré plus ou moins objectivement, et les véritables sources de la nature phénoménale sont rarement atteintes. Les aspects déterminants du rayon de la personnalité qui engendrent la somme totale des qualités physiques, émotionnelles et mentales, sont en train d'être recherchés et classifiés, et beaucoup de bon travail a déjà été fait.
Les réactions physiques d'un homme, ses habitudes émotionnelles, ses processus mentaux, normaux et anormaux, sont beaucoup mieux compris qu'il y a vingt-cinq ans. Cependant, aussi longtemps que l'on n'aura pas une meilleure connaissance des qualités des rayons, que l'on ne pourra pas déterminer le rayon de l'âme et les effets de ce rayon sur la personnalité, la véritable nature de son tempérament, la véritable cause subjective de ses diverses réactions, de ses complexes et de ses inhibitions, demeurera un problème très difficile. Par exemple : lorsque les psychologues comprendront que c'est l'influence de la qualité et de l'énergie de l'âme qui détermine si un homme, dans telle circonstance donnée, agira comme introverti ou extraverti, ils pourront alors seulement équilibrer les forces des rayons de façon à ce que cet homme puisse s'exprimer, d'une part pour se frayer un chemin dans le monde extérieur, et d'autre part pour surmonter aussi les obstacles dans le monde intérieur.
Quelle est la nature réelle du véritable mystique ou introverti ?
C'est un être dont l'âme, dans sa force, son rayon ou sa qualité, est trop forte pour que la personnalité puisse la manier. Cet homme se rend compte alors que le chemin vers les mondes intérieurs de désir-émotion, du mental et de la vision spirituelle, est pour lui la ligne de moindre résistance ; et son intégration et son expression sur le plan physique en souffre par voie de conséquence. L'impulsion de l'âme est plus forte que l'impulsion extérieure et l'homme devient un visionnaire mystique. Il ne s'agit pas ici du mystique pratique qui est en train de devenir un occultiste blanc. La condition inverse se présente aussi, et il s'agit alors du pur extraverti. Le rayon de la Personnalité se focalise sur le plan physique, l'amorce intérieure de l'âme est temporairement amoindrie, parfois pour plusieurs vies. Lorsque cette impulsion et condition extérieure est particulièrement puissante, lorsque toutes les qualités du rayon de la personnalité sont focalisées dans le même sens, on se trouve soit devant un cas "d'exhibitionniste", comme on l'appelle, soit devant une personnalité constructive de haut grade, exprimant un type de génie et les possibilités créatrices d'une parfaite coordination physique, émotionnelle et mentale.
La manifestation de cette coordination sera orientée extérieurement, dans le monde de l'action et non intérieurement, vers le monde de l'être ou de l'âme. Ces deux conditions indiquent "le génie vers la perfection" ; mais lorsque l'équipement est médiocre, il se produit un complexe de déviation ou de frustration, avec un sens marqué d'infériorité qui peut conduire à un "exhibitionnisme" anormal. Lorsque l'équipement est raffiné et entraîné, vous aurez un brillant travailleur dans les différents champs de l'effort humain. Enfin lorsque, ainsi que cela se présente occasionnellement, s'ajoute à cela une tendance à l'introversion, avec la connaissance de l'âme et le développement intuitif qui en résulte, vous avez un conducteur d'hommes, un instructeur des choses divines et un pouvoir spirituel. Il est donc d'un grand intérêt que les psychologues d'aujourd'hui s'intéressent aux hypothèses de la psychologie ésotérique. Ils y auront beaucoup à gagner, et certainement rien à perdre.
Les quatre rayons d'attribut, qui se synthétisent dans le troisième rayon d'aspect, expriment les différentes qualités plus en détail que ne le font les trois rayons d'aspect. Pour clarifier le problème, il peut être établi, de façon générale, que les trois rayons d'aspects trouvent leur expression principale en ce qui concerne l'humanité, par le moyen des trois véhicules périodiques :
Rayon I Pouvoir Vie Idées La Monade.
Rayon II Amour-Sagesse Conscience Idéal L'Âme.
Rayon III Intelligence active Apparence Idoles Personnalité.
Ils trouvent leur expression secondaire dans les trois corps qui forment la personnalité de l'homme :
Rayon I Pouvoir Idées Corps Mental Dessein-Vie.
Rayon II Amour Idéaux Corps Astral Qualité.
Rayon III Intelligence Idole Corps Physique Forme.
Les rayons d'attribut, quoique s'exprimant également sur tous les plans et au moyen des véhicules périodiques et des trois aspects de la personnalité, trouvent cependant leur expression principale dans l'un ou l'autre des quatre règnes de la nature :
Rayon IV Harmonie, Conflit 4ème règne Humain. La Balance.
Rayon V Connaissance Concrète 3ème règne Animal.
Rayon VI Dévotion 2ème règne Végétal.
Rayon VII Rituel cérémonial 1er règne Minéral.
Tels sont leurs principaux champs d'influence dans les trois mondes, et nous développerons ce sujet plus tard.
En ce qui concerne l'humanité, les quatre rayons d'attribut trouvent une large expression en connexion avec les quatre aspects de la personnalité ou avec le quaternaire. Cette relation est la suivante :
Rayon IV Harmonie par le conflit Corps Physique.
Rayon V Connaissance concrète Corps Éthérique.
Rayon VI Dévotion Corps Astral.
Rayon VII Organisation Corps Mental.
Mais souvenez-vous toujours que l'interrelation et l'interaction est synthétique sur tous les plans, sur les niveaux sans forme aussi bien que sur les plans de la forme, et cela dans tous les états de conscience et dans tout l'univers créé.
Les Sept Rayons.
L'enseignement nous apprend qu'il existe sept grands Rayons dans le Cosmos. Dans notre système solaire, un seul de ces sept grands Rayons est en opération. Ce sont les sept subdivisions de ce Grand Rayon qui constituent les "sept rayons" qui, maniés par notre Logos solaire, forment la base des variations infinies de son système de mondes. Ces sept rayons peuvent être décrits comme sept canaux à travers lesquels s'écoule tout ce qui existe dans Son système solaire, comme les sept caractéristiques prédominantes ou modifications de vie, car ce n'est pas à notre humanité seule que ces rayons s'appliquent, mais bien aux sept règnes. En fait, il n'existe rien dans tout le système solaire, à quelque stade d'évolution que ce soit, qui n'appartienne pas, et n'ait pas toujours appartenu à l'un ou à l'autre des sept rayons.
Le tableau ci-après expose les différentes caractéristiques des sept rayons :
Planète Couleur
Rayons Caractéristiques Méthodes de développement Selon A. Besant
I Volonté ou Pouvoir
Raja Yoga
Uranus
le Soleil
Flamme
II Sagesse Équilibre Intuition
Raja Yoga
Mercure
Jaune
Rose
III Mental Supérieur Exactitude de la pensée
Mathématiques Supérieures Philosophie
Vénus
Indigo
Bleu
Bronze
IV Conflit Intensité de la lutte
Saturne
Vert
Naissance d'Horus Hatha Yoga,
la plus dangereuse méthode de développement psychique
V Mental inférieur Exactitude en action,
science pratique
La Lune
Violet
VI Dévotion
Bhakti Yoga
Nécessité d'un objet
Mars
Rose
Bleu
VII Ordre Cérémoniel Observances Cérémonielles
Contrôle sur les forces de la nature
Jupiter
Brillant
Clair
Bleu
Il est évident que chacun des règnes : élémental, minéral, végétal et animal aussi bien qu'humain, est divisé en sept types primaires ou rayons, et puisque actuellement, l'individualisation (c'est-à-dire le passage du règne animal dans le règne humain) ne peut se faire que grâce à l'association avec l'homme, il s'ensuit qu'il doit se trouver, pour chaque rayon, à la tête du règne animal, certaines espèces susceptibles de subir l'influence humaine, grâce à laquelle l'individualisation puisse s'accomplir.
Ainsi l'éléphant est dit se trouver à la tête du second type de rayon animal, tandis que le chat et le chien occupent une position similaire, respectivement sur les quatrième et sixième rayons. Nous n'avons pas d'information en ce qui concerne les autres rayons, à cette exception près qu'il n'existe plus d'animaux du premier rayon sur terre.
Après avoir considéré les rayons comme des canaux à travers lesquels afflue tout ce qui existe, nous devons étudier les rayons en tant qu'influences agissant sur le monde. Chaque rayon a sa période de plus grande influence, toutes choses lui sont alors soumises de façon prépondérante, non seulement celles qui, par nature, appartiennent à ce rayon particulier, mais celles appartenant aux autres rayons ; la longue période d'influence de chacun est divisée en sept phases, l'intensité maximale d'un rayon étant atteinte durant la phase du sous-rayon correspondant (par exemple, le sixième rayon est à son maximum pendant l'étape du sixième sous-rayon). Notons bien que le terme "sous-rayon" n'est utilisé que pour désigner ces périodes plus courtes, mais non pour indiquer une différence dans la nature du rayon.
On nous enseigne que le rayon dominant de la période actuelle est le sixième, le Rayon de la Dévotion, qu'il est à sa période de déclin et qu'il est en action depuis avant l'aube du christianisme ; le septième sous-rayon a commencé son influence modifiante aux environs de 1860 et la poursuit actuellement. Le premier effet de cette influence se marqua au Concile oecuménique de Rome en 1870 où l'infaillibilité du Pape fut déclarée. Le Mouvement Tractarien débuta en Angleterre à la même époque ; cette influence continue à progresser et se manifeste par un accroissement constant du ritualisme et du sacerdotalisme dans les diverses églises, et même dans l'église de Rome où il y a eu un net ajustement de l'autorité des prêtres en toutes les matières de dogme et de pratique.
On nous dit aussi que le réveil religieux sous Wesley et Whitfield en Angleterre se passa au moment de l'influence du sixième sous-rayon et je pense qu'il est justifié de dire que la montée de Molinos et des Quiétistes en Espagne et en Europe centrale, de St-Martin et de son groupe de philosophes spiritualistes en France et ailleurs ont aussi marqué le progrès de la même période, celle durant laquelle le Rayon de la dévotion était intensifié par son propre sixième sous-rayon.
D'après ces repères nous pouvons sans doute conclure que le temps pendant lequel chaque sous-rayon exerce son influence modificatrice varie entre cent cinquante et deux cents ans.
Nous ignorons combien de fois (peut-être sept fois) l'influence des sous-rayons se répète successivement dans le cycle du grand rayon, mais manifestement c'est plus d'une fois, puisque le grand sixième rayon était déjà en action avant la naissance du Christianisme. Il est clair aussi que le Bouddhisme ne peut avoir été, ainsi qu'on l'a un moment supposé, la dernière manifestation de la grande période du second rayon, puisque l'intervalle entre la naissance du Bouddhisme et celle du Christianisme n'est que de cinq cents ans. Il semble probable que le Bouddhisme apparût sous l'influence du deuxième sous-rayon de la grande période du sixième rayon. Dans cette tentative de retrouver l'influence des 5ème, 4ème, 3ème,2ème, et 1er sous-rayon, il a été suggéré que la période des Alchimistes et des Rosicruciens aurait pu être dominée par le cinquième sous-rayon ; que l'époque des Flagellants et autres fanatiques qui pratiquaient l'auto-torture et la mutilation était influencée par le quatrième sous-rayon ; que l'époque pendant laquelle l'astrologie était largement pratiquée représentait le Troisième sous-rayon et enfin que la période précédente des Gnostiques était la manifestation du deuxième sous-rayon. Mais ce ne sont que des conjectures ; la dernière semble la plus probable, mais les correspondances de temps sont moins exactes pour les cas précédents, les Alchimistes, les Flagellants et les Astrologues ayant été plus ou moins contemporains pendant le Moyen-Age.
L'apparition du spiritisme moderne est due sans aucun doute à l'influence du Septième sous-rayon, et elle peut être aussi l'annonce de l'arrivée du grand septième rayon. Il est intéressant de noter que ce mouvement débuta sous les auspices d'une société secrète qui existait dans le monde depuis la dernière période de dominance du septième rayon au temps de l'Atlantide.
Chaque grande religion qui apparaît est sous l'influence de l'un ou l'autre rayon, mais il ne s'ensuit pas nécessairement que chaque rayon successif doive se manifester par l'apparition d'une grande religion. Nous savons que le Brahmanisme est la dernière grande religion qui naquit sous l'influence du premier rayon ; nous ne savons quelle a pu être la religion qui fut la manifestation de la dernière période du second rayon ; mais les religions Chaldéenne, Égyptienne et Zoroastrienne peuvent être considérées comme représentant respectivement les troisième, quatrième et cinquième rayons. Le Christianisme et probablement le Bouddhisme furent des résultats de l'influence du sixième rayon, le Mahométisme, est aussi sous l'influence du sixième rayon, mais il n'est pas une grande religion racine, étant un produit hybride du Christianisme et du Judaïsme.
Les rayons sont quelquefois divisés en trois classes : le premier rayon en lui-même, le second rayon également en lui-même et le groupe des cinq autres. Considérés sous cet aspect, on parle des trois rayons qui caractérisent les différentes Trinités. Un autre aspect suggestif de la symbologie est celui qui décrit les trois rayons comme utilisant trois sortes de feu pour éclairer le sacrifice de l'autel : le feu électrique, le feu solaire et l'artificiel ou feu par friction.
Avant de passer à la considération des vertus, des vices et des caractéristiques humaines spéciales qui différencient un individu appartenant à un rayon, d'un individu appartenant à un autre rayon, il convient de se référer à l'origine des deux influences de rayon qui constituent les facteurs dominants et modifiants dans le caractère de tout être humain, ainsi qu'à l'influence planétaire ou rayon de la personnalité, qui à son tour modifie ces deux grandes influences pendant une existence.
Nous avons vu que les sept rayons sont les sept différenciations d'un seul grand rayon cosmique, effectuées dans l'être même de notre Logos solaire avant qu'Il commença Sa création. Nous savons que l'étincelle divine, le centre divin de conscience en chacun de nous est issu d'un principe le plus élevé de notre Logos ; c'est pour cela que cette étincelle a en elle les potentialités de tous les rayons, mais au moment où notre Logos engendra en Lui-même ces innombrables centres de conscience divine, chacun d'eux fut coloré par les attributs spéciaux de l'un ou l'autre des rayons. Donc au moment où chaque centre fut limité (c'est-à-dire séparé de la conscience absolue du Logos par un voile si fin fût-il de différenciation) on peut dire qu'il appartient nécessairement à l'un des rayons ; autrement dit, la véritable essence de notre être, l'étincelle centrale, divine en chacun de nous, appartient à l'un des sept rayons ; c'est ce rayon qui est le rayon primaire de l'homme.
Rappelons que la première grande émanation du Logos vivifia la substance universelle et amena chaque atome "dans le cercle infranchissable" de Son système à vibrer selon sept taux différents de vibration. La seconde émanation engendra les combinaisons moléculaires, constituant ainsi les six sous-plans en dessous du sous-plan atomique de chaque plan, et produisant la forme. C'est au moment de cette seconde émanation que de chacun des centres divins de conscience émane un fil de vie dans un atome du sous-plan le plus élevé des plans atmique, bouddhique et manasique, atomes destinés à devenir les noyaux des futurs corps, chacun sur son plan respectif, et ces trois atomes formant la Triade Supérieure, dont on parle si souvent. Ces trois atomes appartiennent au même rayon, mais ce rayon n'est pas nécessairement le même que celui auquel appartient le centre de conscience adombrant. En fait, dans la majorité des cas, le rayon du centre de conscience et le rayon de la Triade sont différents ; l'un modifie l'autre, le premier étant dit : le rayon primaire (ou rayon monadique selon Mme Besant) et l'autre étant dit : rayon secondaire ou individuel. L'atome manasique est le noyau du futur corps causal dans lequel l'individu passera de vie en vie. Ce corps est évidemment graduellement édifié au moyen de particules de matière de même qualité et de même type que l'atome noyau, et lorsque sa construction est achevée après de longs âges d'évolution, le divin centre de conscience adombrant, qui au cours des âges a aussi évolué individuellement s'unit à lui, et ainsi l'Ego individuel, immortel, commence son ascension à travers le règne humain.
Ceci est la troisième émanation pour chaque âme. L'influence du rayon secondaire ou individuel est le facteur prépondérant dans les premiers stages de l'évolution, c'est-à-dire dans les règnes élémental, minéral, végétal et animal ; mais il est certain que l'influence la plus profondément enracinée est celle qui affecte le centre divin de conscience ; c'est pourquoi lorsque l'union dont il est question ci-dessus s'accomplit et que l'entité devient l'égo se réincarnant, c'est le rayon primaire qui devient et demeure la force dominante.
Mais il faut encore mentionner une autre influence : celle du rayon planétaire sous lequel naît chaque être humain. Il faut bien comprendre que ce que l'on appelle l'influence d'une planète est en réalité l'influence de la Hiérarchie gouvernant cette planète. Le rayon personnel est un facteur important dans le caractère d'un homme pendant le temps d'une existence.
Je dis : pendant une existence, mais il se peut que ce soit pendant plusieurs existences, selon les conditions karmiques ; le moment de la naissance est, pour chaque individu, fixe en concordance avec les nécessités karmiques, et il est probable que chacun de nous, quels que soient nos rayons primaires ou individuels, avons passé des vies et des vies sous l'influence personnelle de chacun des sept rayons.