5. Une Analyse des Rayons et de leur Expression d'après un ancien manuscrit
Il y a un vaste fond de connaissances intéressantes relatives à l'action et aux effets de l'activité des rayons dans les règnes inférieurs de la nature, mais il est impossible de donner des détails à ce sujet ; le sommaire suivant, résumant ce qu'on nous en dit est nécessairement imparfait et pourrait être indéfiniment amplifié.
PREMIER RAYON, VOLONTÉ OU POUVOIR
Vertus spéciales :
Force, courage, fermeté, fidélité résultant d'une absence absolue de crainte, pouvoir de gouverner, capacité de saisir les grandes questions avec un esprit large, de manier les hommes.
Vices du Rayon :
Orgueil, ambition, entêtement, dureté, arrogance, désir de dominer les autres, obstination, colère.
Vertus à acquérir :
Tendresse, humilité, sympathie, tolérance, patience.
On le décrit comme Rayon du Pouvoir, il porte donc bien son nom, mais s'il n'était que pouvoir, sans sagesse ni amour, il ne serait qu'une force destructrice et désintégrante. Mais lorsque ces trois facteurs caractéristiques se trouvent réunis, il devient un rayon créateur et gouverneur. Ceux qui se trouvent sur ce rayon ont une grande force de volonté, soit pour le bien soit pour le mal ; pour le bien, lorsque la volonté est inspirée par la sagesse et rendue désintéressée par l'amour. L'homme du premier rayon veut toujours occuper une place de premier plan dans son domaine. Il peut être un voleur, ou le juge qui le condamne, mais dans les deux cas il sera à la tête de la profession. Il naît chef ; dans n'importe quelle carrière publique, il est celui à qui l'on peut se fier, sur qui on peut se reposer ; il est celui qui défend les faibles et combat l'oppression, sans crainte des conséquences et totalement indifférent aux commentaires.
D'autre part, un premier rayon exempt d'autres influences peut donner un homme d'une inexorable cruauté et d'une grande dureté de caractère.
L'homme du premier rayon éprouve souvent de grands sentiments d'affection, mais il ne les exprime pas facilement ; il aime les contrastes violents et l'abondance des couleurs, mais il est rarement un artiste ; les grands effets d'orchestre et les choeurs puissants l'enchantent ; s'il est modifié par l'un des rayons quatre, six ou sept il peut devenir un grand compositeur, mais pas autrement ; il existe aussi un type de ce rayon qui ne distingue pas les tons, et un autre qui ne voit pas les différences dans les teintes délicates ; par exemple un tel homme distinguera le rouge du jaune, mais confondra désespérément le bleu, le vert et le violet.
La production littéraire de l'homme du premier rayon sera puissante et incisive, mais il se souciera peu du style et du fini de ses écrits. Des exemples de ce type sont peut-être Luther, Carlyle et Walt. Whitmann. Il est dit que dans la tentative de guérir une maladie, la meilleure méthode pour un homme de premier rayon est de soutirer la santé et la force au grand réservoir de la vie universelle au moyen de son pouvoir de volonté, et de les déverser ensuite dans le patient. Ceci suppose naturellement, de sa part, la connaissance des méthodes occultes. Dans ce rayon, la méthode caractéristique d'approche vers la grande recherche est l'emploi absolu de la force de volonté. C'est le type d'homme qui conquiert le royaume des cieux "par violence". Nous avons vu que le chef-né appartient totalement ou partiellement à ce rayon. Il fait le commandant en chef compétent, tel Napoléon ou Kitchener. Napoléon avait pour rayons le premier et le quatrième ; Kitchener le premier et le septième, ce dernier lui conférant son remarquable pouvoir d'organisation.
SECOND RAYON D'AMOUR-SAGESSE
Vertus spéciales :
Calme, force, patience et endurance, amour de la vérité, fidélité, intuition, intelligence claire et caractère serein.
Vices du rayon :
Se laisser trop absorber par l'étude, froideur, indifférence à l'égard d'autrui, mépris des limitations mentales chez les autres.
Qualités à acquérir :
Amour, compassion, désintéressement, énergie.
On appelle ce rayon, rayon de la sagesse à cause de son désir particulier pour la connaissance pure et la vérité absolue. Il est froid et égoïste s'il est privé d'amour, et inactif s'il est privé de pouvoir. Mais lorsque pouvoir et amour sont présents, c'est le rayon des Bouddhas et de tous les grands instructeurs de l'humanité, de ceux qui, ayant atteint la sagesse pour le bien des autres, se dépensent pour la répandre. L'étudiant appartenant à ce rayon est toujours insatisfait de ses plus hautes réalisations ; et quelle que soit l'étendue de sa connaissance, son mental reste toujours pointé vers l'inconnu, vers ce qui est au-delà, et vers les hauteurs non encore atteintes. L'homme du second rayon a du tact et de la prévoyance ; il fait un excellent ambassadeur, un professeur ou un directeur de collège hors-ligne ; comme homme d'affaires il aura l'intelligence claire et fera preuve de sagesse pour traiter les matières qui se présenteront à lui ; il est capable d'impressionner les autres avec de justes vues des choses, il leur fera voir les choses telles qu'il les voit. Il fera un excellent homme d'affaires, s'il est modifié par les rayons quatre, cinq et sept. Le soldat de ce rayon établira sagement ses plans et prévoira les possibilités ; il aura l'intuition de la meilleure manière d'agir. Il peut manquer de rapidité et d'énergie dans l'action. L'artiste de ce rayon essayera toujours d'enseigner au moyen de son art, et ses tableaux auront une signification. Son travail littéraire sera toujours instructif.
Pour un homme de second rayon, la méthode de guérison consistera à étudier profondément le tempérament de son patient aussi bien que la nature de la maladie, de façon à utiliser au mieux son pouvoir de volonté.
La volonté caractéristique d'approcher le sentier est une étude minutieuse et sérieuse des enseignements, jusqu'à ce que ceux ci cessent d'être une connaissance intellectuelle pour devenir une partie intégrante de la conscience de l'homme, et une règle spirituelle de vie, amenant ainsi l'intuition et la véritable sagesse.
Un mauvais type de second rayon aurait tendance à acquérir la connaissance pour lui-même, et demeurerait absolument indifférent aux besoins humains d'autrui. La prévoyance de cet homme dégénérerait en méfiance, son calme en froideur et dureté de nature.
TROISIÈME RAYON, DU MENTAL SUPÉRIEUR
Vertus spéciales :
Vues larges sur toutes les questions abstraites, sincérité des intentions, intellect clair, capacité de concentration sur les études philosophiques, patience, prudence, absence de cette tendance à se tourmenter pour soimême, ou pour les autres au sujet de bagatelle.
Vices du rayon :
Orgueil intellectuel, froideur, isolement, imprécision quant aux détails, distraction, entêtement, égoïsme, critique exagérée d'autrui.
Vertus à acquérir :
Sympathie, tolérance, dévotion, précision, énergie, bon sens.
Ce rayon est celui du penseur abstrait, du philosophe et du métaphysicien, de l'homme qui trouve sa joie dans les mathématiques supérieures, mais qui, à moins d'être modifié par l'un ou l'autre rayon pratique, sera bien en peine de tenir ses comptes avec exactitude. Sa faculté d'imagination est très développée ; c'est par le pouvoir de l'imagination qu'il saisit l'essence d'une vérité ; son idéalisme est souvent puissant ; c'est un rêveur et un théoricien ; ses vues larges et sa grande prudence lui font voir avec une égale clarté tous les aspects d'une question. C'est ce qui paralyse parfois son action. Il fait un excellent homme d'affaires ; comme soldat il est bon pour résoudre un problème de tactique sur son bureau, mais il est rarement grand en campagne. Comme artiste, sa technique n'est pas fine, mais ses sujets sont pleins de pensées et d'intérêts. Il aime la musique, mais à moins d'être influencé par le quatrième rayon, il n'en produira pas. Dans toutes les carrières, il a quantité d'idées, mais il est trop peu pratique, pour les mener à bonne fin.
Un certain type de ce rayon est inconventionnel à l'extrême, négligent, nonchalant, manquant de ponctualité et peu soucieux des apparences.
Lorsqu'il est influencé par le cinquième rayon en tant que rayon secondaire, ce caractère change complètement. Le troisième et le cinquième rayons en font un historien parfaitement équilibré qui envisage son sujet de façon très large et vérifie d'autre part chaque détail avec une patiente minutie. Ces troisième et cinquième rayons réunis donnent aussi le véritable grand mathématicien, qui s'élève dans les hauteurs de la pensée abstraite et du calcul, et qui est capable aussi d'en ramener les résultats en vue d'un usage scientifique pratique. Le style littéraire de l'homme du troisième rayon est souvent trop vague et trop compliqué, mais cela se modifie sous l'influence des rayons un, quatre, cinq ou sept, avec le cinquième rayon il sera un maître de la plume.
Pour guérir les maladies, l'homme du troisième rayon utilisera des médicaments à base d'herbes ou de minéraux appartenant au même rayon que le patient qu'il désire soulager.
La méthode d'approche de la grande recherche, pour ce type de rayon, est la réflexion profonde, philosophique ou métaphysique, qui le conduira à la réalisation du grand Au-delà et qui lui fera comprendre l'importance suprême de suivre le sentier qui y conduit.
QUATRIÈME RAYON, D'HARMONIE PAR CONFLIT
Vertus particulières :
Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l'intellect et de la perception.
Vices du rayon :
Égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision,manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance.
Vertus à acquérir :
Sérénité, confiance, contrôle de soi-même, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.
Ce rayon a été dénommé celui "de la lutte" parce que les qualités de rajas (activité) et de tamas (inertie) y sont en proportions si étrangement égales que la nature de l'homme du quatrième rayon est déchirée par leur combat ; lorsque l'issue en est satisfaisante on parle "de la naissance d'Horus", du Christ né des douleurs et des peines incessantes.
Tamas incline à l'amour des aises et du plaisir, à détester, jusqu'à la lâcheté morale, de faire de la peine, à l'indolence, à la remise à plus tard, au désir de laisser les choses telles qu'elles sont, à se reposer, à ne pas se préoccuper du lendemain. Rajas est ardent, impatient, toujours poussé à l'action. Ces forces en contraste dans la nature de l'homme du quatrième rayon font de sa vie une agitation et une guerre perpétuelle ; la friction et l'expérience gagnées de ce fait peuvent produire une évolution très rapide, mais il peut en résulter aussi bien un vaurien qu'un héros.
C'est le rayon de l'impétueux chef de cavalerie, insoucieux des risques pour lui-même ou pour ceux qui le suivent. C'est le rayon de l'homme qui veut poursuivre une cause désespérée, car dans ses moments de surexcitation, l'homme du quatrième rayon est entièrement dominé par rajas ; c'est le rayon du spéculateur et du joueur acharné, plein d'enthousiasme et de plans, mais aisément submergé par l'échec ou le chagrin, récupérant toutefois rapidement de ses infortunes.
C'est avant tout le rayon de la couleur, de l'artiste dont la couleur est toujours grande, quoique son dessin soit souvent défectueux. (Watts était des quatrième et deuxième rayons). L'homme du quatrième rayon aime toujours la couleur et peut généralement la créer ; s'il n'a pas reçu la formation d'un artiste, son sens de la couleur apparaîtra certainement sous d'autres formes, dans le choix des vêtements ou de la décoration.
En musique, les compositions du quatrième rayon sont toujours très mélodieuses et l'homme du quatrième rayon aime la chanson. Comme écrivain ou poète, son oeuvre est souvent brillante et remplie d'expressions pittoresques, mais inexactes, exagérées et souvent pessimistes. Il s'exprime généralement bien et a le sens de l'humour, mais il passe de la conversation brillante au morne silence, selon son humeur. C'est une personne délicieuse, mais il est difficile de vivre en sa compagnie.
En matière de guérisons, la meilleure méthode du quatrième rayon est le massage et le magnétisme, utilisés avec de la connaissance. La méthode d'approche du Sentier consiste en maîtrise de soi, de façon à trouver l'équilibre au milieu des forces qui sont en guerre dans la nature. Une manière inférieure et extrêmement dangereuse de ce rayon est le Hatha Yoga.
CINQUIÈME RAYON DU MENTAL INFÉRIEUR
Vertus spéciales :
Notions strictement précises, justice (sans merci), persévérance, bon sens, droiture, indépendance, intelligence vive.
Vices du Rayon :
Critique dure, étroitesse d'esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie et de respect, préjugés.
Vertus à acquérir :
Respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d'esprit.
C'est le rayon de la science et de la recherche. L'homme de ce rayon possède une intelligence claire, une grande précision dans le détail, il ne reculera pas devant d'inlassables efforts pour remonter à la source du plus petit fait, et pour vérifier chaque théorie. Il est en général très fidèle fournissant de claires explications des faits ; bien qu'il soit parfois pédant et ennuyeux par son insistance sur des détails insignifiants et inutiles. Il est ordonné, ponctuel, capable en affaires, détestant les faveurs et les flatteries.
C'est le rayon du grand chimiste, de l'électricien pratique, de l'ingénieur de premier rang, du grand chirurgien. Comme homme d'état, l'homme du cinquième rayon sera étroit dans ses vues, mais il fera un excellent chef dans un département technique ; et malgré tout il est désagréable de travailler sous ses ordres. Comme soldat, il se tournera vers l'artillerie et le génie. Il est rare de trouver un artiste sur ce rayon, à moins que le rayon d'influence secondaire soit le quatrième ou le septième ; mais même alors, ses couleurs seront ternes, ses sculptures sans vie, et sa musique (s'il compose) sera techniquement correcte, mais sans intérêt.
Qu'il parle ou qu'il écrive, son style est la clarté même, mais il manque de eu et de mordant ; il est souvent prolixe, dans son désir de dire tout ce qui peut être dit sur un sujet.
En matière de guérison il est le chirurgien parfait, il réussira aussi en électrothérapie.
Pour le cinquième rayon la méthode d'approche du Sentier est la recherche scientifique poussée jusqu'à ses ultimes conclusions, et l'acceptation des déductions qui en découlent.
SIXIÈME RAYON DE LA DÉVOTION
Vertus spéciales :
Dévotion, unité d'intention, amour, tendresse, intuition, loyauté, respect.
Vices du Rayon :
Amour égoïste et jaloux, appui exagéré sur autrui, partialité, tendance à la déception, sectarisme, superstition, préjugés, conclusions prématurées, violentes colères.
Vertus à acquérir :
Force, sacrifice de soi, pureté, vérité, tolérance, sérénité, équilibre et bon sens.
C'est le rayon dit de la dévotion. L'homme de ce rayon est rempli d'instincts et d'impressions religieuses ; il a des sentiments personnels intenses, rien n'est pris normalement. A ses yeux les choses sont parfaites ou intolérables ; ses amis sont des anges, ses ennemis tout le contraire ; dans les deux cas, son point de vue ne dépend pas des mérites intrinsèques des uns ou des autres, mais de la manière dont les personnes lui plaisent, de la sympathie ou du manque de sympathie qu'elles témoignent pour ses idoles favorites, concrètes ou abstraites, car il voue sa dévotion aussi bien à une cause qu'à une personne.
Il lui faut toujours un "Dieu personnel" une incarnation de la Divinité à adorer. Le meilleur type de ce rayon donne un saint, le pire produit un bigot ou un fanatique, le type du martyr ou de l'inquisiteur. Toutes les guerres de religion, les croisades, sont nées d'un fanatisme du sixième rayon. L'homme de ce rayon est souvent de nature aimable, mais peut toujours s'enflammer de fureur et se mettre en violentes colères. Il peut sacrifier sa vie aux objets de sa dévotion ou de sa vénération, mais ne lèvera pas le petit doigt pour venir en aide à ceux qui se trouvent en dehors du cercle de ses sympathies immédiates. Soldat, il déteste se battre, mais engagé dans la bataille, il combattra souvent comme un possédé. Il n'est jamais un grand homme d'état, ni un homme d'affaires capable, mais il peut être un grand prédicateur ou un grand orateur.
L'homme du sixième rayon est le poète des émotions, comme Tennyson, et l'auteur de livres religieux, en vers ou en prose. Il est attaché à la beauté, à la couleur, à toutes les choses aimables, mais sa compétence productrice est peu développée, sauf s'il subit l'influence d'un des rayons d'art : quatrième ou septième. Sa musique aura toujours un caractère mélodieux ; il sera souvent un compositeur d'oratorio et de musique sacrée.
La méthode de guérison pour ce rayon est la foi et la prière. Sa manière d'aborder le Sentier est la prière et la méditation, son but étant l'union avec Dieu.
SEPTIÈME RAYON DE L'ORDRE CÉRÉMONIEL OU DE LA MAGIE
Vertus spéciales :
Force, persévérance, courage, courtoisie, grand soin dans les détails, confiance en soi.
Vices du Rayon :
Formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d'esprit, jugement superficiel, trop d'indulgence pour l'opinion personnelle.
Vertus à acquérir :
Réalisation de l'unité, élargissement de l'esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour.
C'est le rayon du cérémonial, le rayon qui fait qu'un homme prend plaisir à "tout ce qui se fait décemment, en ordre", et selon la règle et la coutume. C'est le rayon du Grand Prêtre et du grand Chambellan, du soldat qui a le génie de l'organisation, de l'intendant général idéal qui vêt et nourrit la troupe au mieux. C'est le rayon de l'infirmière parfaite, soigneuse dans les plus petits détails, quoique parfois trop portée à négliger les petites manies des patients et à vouloir les pétrir au moulin rigide de la routine.
C'est le rayon de la forme, celui du sculpteur parfait, qui voit et crée la beauté idéale ; du dessinateur des belles formes et des modèles de toutes sortes ; mais il n'aurait pas de succès comme peintre, à moins d'être influencé par le quatrième rayon. La combinaison du quatrième et du septième rayon donne le type d'artiste supérieur, parfait dans la forme et la couleur. L'oeuvre littéraire de l'homme du septième rayon est remarquable par son style extrêmement recherché, mais comme écrivain il pense beaucoup plus à la manière qu'à la matière de son ouvrage. Il écrit et parle toujours facilement. L'homme du septième rayon est souvent sectaire. Il est charmé par les cérémonies bien organisées, les pratiques bien réglées, les grandes processions et les spectacles, les revues de troupes et d'unités navales ; il aime les arbres généalogiques, toutes les règles et les coutumes.
Le mauvais type de ce rayon est superstitieux et prendra grand intérêt aux présages, aux rêves, à toutes les pratiques occultes et aux phénomènes spirites. Le bon type du rayon est absolument décidé à faire la chose juste, à dire la parole juste au moment opportun ; d'où grand succès social.
Dans la pratique curative, l'homme du septième rayon cherchera l'extrême exactitude dans le traitement orthodoxe de la maladie. Sur lui l'exercice du Yoga n'aura aucune mauvaise conséquence physique.
Il arrive au Sentier en observant les règles de la pratique et du rituel ; il peut aisément évoquer les forces élémentales et les maîtriser.
On peut déduire des nombreuses remarques faites ci-dessus que les traits caractéristiques d'un certain rayon sont en correspondance plus étroite avec l'un des autres rayons qu'avec certains autres. C'est un fait. Le seul qui soit isolé et qui n'ait pas de rapport étroit avec aucun autre, est le quatrième. Cela remet en mémoire la position unique que le chiffre quatre occupe dans le processus évolutif : quatrième race-racine, quatrième chaîne planétaire, quatrième planète de la chaîne, quatrième manvantara planétaire, etc.
Il existe une étroite relation entre les troisième et cinquième rayons. Dans la recherche de la connaissance, par exemple, l'étude la plus approfondie et la plus minutieuse du détail est la voie à suivre, soit en philosophie, soit dans les hautes mathématiques, ou dans la recherche de la science appliquée.
La correspondance existant entre le deuxième et le sixième rayon se révèle dans la façon intuitive de saisir la connaissance synthétisée et dans le lieu commun de fidélité et de loyauté.
Autoritarisme, fermeté et persévérance sont les traits caractéristiques communs aux premier et septième rayons.