3. Le Règne Animal
RÈGNE ANIMAL |
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Influences |
Le troisième rayon, d'intelligence active ou d'adaptabilité, est puissant dans ce règne et s'exprimera de plus en plus intensément à mesure que progresse le temps, jusqu'à ce qu'il ait amené dans le monde animal cette réaction à la vie et à l'entourage qui peut le mieux être décrite comme "Unité de concentration animale". A ce point, et cycliquement, le sixième rayon, de dévotion ou de l'idéalisme, pourra exercer son influence comme impulsion vers un but, et établira alors une relation avec l'homme, en faisant de lui le but désiré. Cela se voit par l'intermédiaire des animaux domptés, apprivoisés et domestiqués. |
Résultats |
Dans le premier cas, nous trouvons le troisième rayon produisant l'apparition de l'instinct, lequel à son tour crée et utilise ce merveilleux appareil de réponse que nous |
Procédé |
Il est appelé concrétisation. Dans ce règne nous observons pour la première fois une véritable organisation du corps éthérique en ce qui est appelé par l'ésotériste : "les véritables nerfs et les centres sensoriels". Les plantes ont aussi des nerfs, mais ils ne présentent pas la même complexité de relations et de plexus que nous trouvons chez l'être humain et chez l'animal. Ces deux règnes présentent le même groupement général en nerfs, centres de force et canaux, avec une colonne vertébrale et un cerveau. Cette organisation de l'appareil de réaction sensitive constitue en réalité, la densification du corps éthérique subtil. |
Secret |
Il est appelé : transfusion, ce qui est un mot très inadéquat pour exprimer la fusion première, dans l'animal, des facteurs psychologiques qui conduisent au processus de l'individualisation. C'est un processus de don de vie, d'intégration intelligente et de développement psychologique pour répondre aux circonstances. |
Dessein |
Il est appelé expérimentation. Nous arrivons ici à un |
Divisions |
Premièrement, les animaux supérieurs et les animaux domestiqués, tels que le chien, le cheval et l'éléphant. |
Agent objectif |
Le Feu et l'Eau, le désir ardent et le mental naissant. |
Agent subjectif |
L'odorat ou le flair, la découverte instinctive du nécessaire, allant depuis la recherche de la nourriture, jusqu'à la reconnaissance de l'odeur d'un maître bienaimé et d'un ami. |
Qualité |
Tamas ou inertie, mais dans ce cas ci il s'agit de la nature tamasique du mental et non de celle de la matière selon la compréhension usuelle. La chitta ou substance mentale peut également être tamasique. |
Les deux problèmes qui ont un rapport immédiat avec l'humanité, en ce qui concerne le règne animal sont :
Le problème des relations humaines et de la responsabilité.
Le problème de l'individualisation animale.