B. L'Individualisation

Il apparaît clairement que l'effet de l'interrelation entre les animaux et les hommes a pour but de conduire à ce qui est appelé :

l'individualisation.

Cet événement est la consommation du processus de transfusion et indique l'apparition des trois aspects divins dans une unité de vie dans la forme. Un fils de Dieu, un Seigneur de volonté consacrée et dirigée, naît, et le troisième principe divin, celui d'énergie délibérée, s'unit aux deux autres, amenant une entière réorganisation dans la forme animale. Ainsi que les ésotéristes l'ont souligné depuis longtemps, l'individualisation est une grande expérimentation planétaire : elle fut instituée pour remplacer la méthode antérieure, utilisée sur la Lune, méthode constituée par l'impulsion de "tendre vers quelque chose" (et qui porte le nom d'aspiration, en ce qui concerne l'homme). Cela signifie en réalité que, lorsque la vie évoluant dans la forme avait atteint une certaine étape de croissance en sensibilité et en conscience, et lorsque l'impulsion intérieure était suffisamment puissante, la vie s'efforçait d'entrer en contact avec un autre courant d'expression divine, avec une autre manifestation de rayon majeur. Cette union de différentes activités provoque l'entrée en manifestation d'un être nouveau. Telle est la vérité de base qui se trouve derrière les idées avancées actuellement et classées sous le terme général :

"évolution émergente". Il s'applique à plusieurs départements de la nature, ainsi qu'à l'apparence des êtres humains sur la planète. L'impulsion et le développement ont leur origine à l'intérieur de l'organisme lui même, et sont le résultat de la croissance, d'une tentative d'atteindre quelque chose, et d'une expansion.

Mais la méthode habituellement employée à cette époque est de la nature d'une grande expérience sur le deuxième rayon. Ceci implique une activité venant du dehors, d'en haut, du côté supérieur ou divin, mais ces mots ont relativement peu de sens pour dépeindre le processus en question.

L'impulsion ou poussée n'a pas, dans ce cas, son origine dans les deux expressions inférieures ou fusion précédente des énergies divines. C'est l'aspect supérieur de la divinité qui prend l'initiative, et qui, sous la stimulation appliquée de l'extérieur, provoque une réponse de la part de la vie dans la forme. Le processus participe donc réellement à la nature d'une initiation.

Les animaux qui s'individualisent à notre époque sont toujours des animaux domestiques tels que le cheval, le chien l'éléphant et le chat. Ces quatre groupes d'animaux se trouvent actuellement en "processus de transfusion" selon le terme occulte, et une à une, les unités de vie sont préparées et amenées à la porte de ce processus particulier d'initiation que, faute d'un meilleur terme, nous appelons : individualisation. Elles attendent, dans cette condition, jusqu'à ce que le mot soit prononcé et que cette porte puisse être traversée, les amenant :

" (...) au triple chemin qui conduit à la route, qui, parcourue, les conduira enfin devant la porte d'or. Cette porte finale les admettra sur le Sentier qui est le seul et unique et qui disparaît dans la Lumière."

Ancien Commentaire.

Les facteurs qui déterminent l'individualisation sont nombreux, en voici quelques-uns :

1. La réponse de la nature instinctive de l'animal à l'atmosphère mentale des êtres humains qui l'entourent.

2. L'amour et l'intérêt des gens à qui l'animal est attaché par les liens de l'affection ou du service.

3. Les impulsions des rayons actifs à un moment donné, tels que :

a. Le rayon de l'animal lui-même. Les éléphants sont sur le premier rayon ; les chiens sont des expressions du deuxième rayon ; le chat est une manifestation de vie du troisième rayon, et le cheval du sixième rayon. Les animaux qui sont sur les autres rayons ne sont pas encore prêts pour l'individualisation.

b. Le rayon de la, ou des personnes avec lesquelles l'animal est associé.

c. Le ou les rayons d'un cycle périodique particulier.

Je pourrais vous indiquer au moyen de quelles techniques les gardiens des races et des règnes travaillent lorsqu'ils cherchent à amener l'individualisation, mais dans quel dessein serait-ce, et de quelle utilité cette information pourrait-elle être ? Chaque rayon affecte les unités qui dépendent de lui, d'une manière différente de celle des autres rayons, pour provoquer une crise conduisant à l'individualisation ; chaque rayon opère son premier contact à travers l'un ou l'autre des centres dans le corps éthérique des animaux et des hommes. Il faut se souvenir à ce propos que, chez l'animal, quatre centres sont en fonctionnement et trois sont présents, mais à l'état latent quant à leur effet et leur usage. Le processus utilisé consiste en ce que chaque rayon travaille en déversant son énergie à travers l'un ou l'autre des centres dans le corps éthérique de cette Entité qui incorpore un règne de la nature tout entier, et qui galvanise alors à travers ce centre particulier, l'unité en voie d'individualisation, pour l'activité nécessaire.

Plus tard, lorsque, psychologiquement parlant, l'effet des rayons sera mieux compris, et lorsque les centres, avec leurs vibrations des sept rayons, auront été plus profondément étudiés, on découvrira que c'est à travers un centre particulier et selon une vibration de rayon particulière, que les formes de vie et les centres de conscience peuvent être contactés et connus. Ceci s'applique à toutes les formes, dans tous les

règnes, subhumains et superhumains. L'une des premières façons dont l'homme apprend cette vérité est la reconnaissance de cette vibration émanant d'un Maître particulier, qui provoque en lui une réaction et appelle une réponse. Cela lui permet de découvrir sur quel rayon se trouve son âme et vers quel groupe de rayons il pourrait être attiré. Ceci est très important pour l'aspirant et devrait être considéré plus soigneusement que cela ne l'a été jusqu'à présent, parce que c'est par là que l'aspirant détermine la nature et la qualité de son type d'âme et le centre par lequel (occultement parlant) il peut atteindre le sentier. De même, c'est ainsi qu'il découvre le groupe de formes et de vies auquel il est lié, auquel il doit rendre service et dans lequel il peut trouver de l'aide.

Chez l'aspirant ordinaire, la relation des rayons par rapport aux centres est la suivante :

RELATION ENTRE LES RAYONS ET LES CENTRES

1. Centre de la tête 
1er Rayon 
Volonté ou Pouvoir.
2. Centre Ajna
 5ème Rayon 
Connaissance concrète.
3. Centre de la gorge
 3ème Rayon
 Intelligence active.
4. Centre du coeur 
2ème Rayon 
Amour-Sagesse.
5. Plexus solaire
 6ème Rayon 
Dévotion.
6. Centre sacral
 7ème Rayon 
Magie cérémonielle.
7. Base épine dorsale
 4ème Rayon 
Harmonie.

 

Ces rayons et leurs centres correspondants constituent une question qui doit être soigneusement étudiée. Elle a une grande portée et elle est révélatrice. Remarquez, par exemple, qu'actuellement le septième rayon gouverne le centre sacré et s'exprime par ce centre qui contrôle la vie sexuelle et la construction des formes d'expression. Le septième rayon entre actuellement en activité et agit à travers ce centre particulier, en vue d'organiser et de produire l'apparence de ces nouvelles formes à travers lesquelles toute vie peut s'exprimer dans le nouveau cycle (ceci s'entendant au point de vue astrologique), périodiquement et cycliquement. Il était donc nécessaire que la vie sexuelle soit contrôlée par ce type d'énergie, pour amener les changements nécessaires ; de même, l'un des grands résultats de l'influence du septième rayon a été l'accroissement de l'intérêt mental donné à la question sexuelle. Une étude des influences de rayon dans la présente période historique, et leurs relations avec les rayons, révélera l'exactitude du tableau ci-dessus.

Nous avons vu que la relation de l'homme avec les animaux est physique, émotionnelle et progressivement mentale. Chaque race d'hommes, travaillant sous des influences de rayons donnés, engendre des effets déterminés sur les trois règnes subhumains. Lorsque la grande expérimentation de l'individualisation commença, c'est à travers l'humanité que les énergies ou influences de rayons émanant des règnes superhumains furent focalisés et que la grande fonction de l'humanité prit cours : celle de transmettre cycliquement les forces des rayons. Bien que l'étoile à six branches soit actuellement le symbole du travail créateur (considéré dans son ensemble), le triangle pointé vers le bas, équilibré sur un triangle pointé vers le haut, sera un jour une image plus vraie de la fonction créatrice et préservatrice du quatrième règne.