C. Les Lois de Fonctionnement des Rayons
Il y a certaines grandes lois concernant les sept rayons ; elles sont effectives dans la détermination des lignes de démarcation, les clivages qui engendrent la séparation et la différenciation de la vie manifestée de Dieu en :
1. La constitution septénaire du système solaire.
2. Les dix schémas qui indiquent l'achèvement solaire.
3. La constitution intérieure, appelée "chaînes", qui distingue chaque existence planétaire.
4. La constitution planétaire de notre Terre en différents règnes de la nature.
5. La distinction de base entre les règnes, laquelle produit les types, les groupements, les familles, les branches, les empires et les nations.
Ces Lois de Clivage sont d'une compréhension trop difficile pour les masses. Elles gouvernent la vie formelle et sont le résultat de l'action combinée ou plus exactement de la manifestation simultanée des trois lois dont il a été question dans le Traité sur le Feu Cosmique. Ces lois sont :
1. La loi de Synthèse, déterminant le futur, assurant le but et se rapportant à la vie ou à l'aspect-esprit.
2. La loi d'attraction, déterminant le présent, et gouvernant la condition immédiate des types planétaires. Elle concerne la conscience ou aspect-âme.
3. La loi d'Économie. Cette loi détermine le passé, conditionne la conscience planétaire et concerne la forme ou aspect-matière.
Ces trois lois fonctionnant ensemble, pendant ce cycle particulier et dans notre race particulière, produisent une fusion de forces qui impose un certain rythme, une matérialisation déterminée d'énergies et un type spécifique de civilisation qui fonctionne sous ce que nous appelons ésotériquement, les Lois de Clivage. C'est le mental qui sépare et qui divise ; c'est l'activité mentale (divine et supra-humaine, aussi bien qu'humaine) qui engendre les multiples différenciations. Ce processus de division atteint son point culminant au cours de la période mondiale actuelle, et dans la race Aryenne, la cinquième race. Nous sommes gouvernés aujourd'hui par la Loi des Clivages, une loi divine ayant un objectif fécond. Cela ne peut être oublié.
L'activité des trois aspects divins, en relation avec la famille humaine dans la première race, la race nébuleuse (dont la science ignore tout) a produit ce que nous appelons la Loi de l'Immersion. Celle-ci est la cause de la différenciation progressive de la matière revêtant la vie et qui aboutit finalement à la première manifestation des fils incarnés de Dieu. Il ne s'agit pas d'une incarnation physique, au sens que nous donnons habituellement à ce terme.
Dans la race suivante, dont nous ne savons également que peu de chose, la fusion des trois énergies divines a produit une seconde loi.
Rappelons ici qu'une loi est l'effet de l'activité intelligente continue de l'aspect-Vie qui travaille en conjonction avec la matière. Cette seconde loi est appelée (par ceux d'entre nous qui s'occupent de lois et d'énergie) la Loi de Capitulation parce que la force d'impulsion provoquée par le désir des fils de Dieu à s'incarner, s'avéra trop puissante pour les forces d'opposition de la matière. Rien ne pouvait arrêter l'arrivée en existence tangible les esprits qui s'incarnaient. La matière capitula devant l'esprit, le désir divin et la volonté divine mirent leur signature sur les formes qui s'assemblaient avec rapidité. Il est à noter que ces lois portent des noms qui indiquent leur relation avec l'humanité. Lorsqu'elles agissent dans d'autres règnes de la nature, leur influence est différente, et elles sont dénommées selon d'autres appellations.
Dans la race qui suivit, la race lémurienne, la triple activité des divins attributs essentiels se démontra comme Loi de Matérialisation, ou, comme on l'appelle quelquefois : Loi de Radiance cachée. Cette loi concerne la lumière qui est dans l'homme, qui la voile, dans le temps et dans l'espace, afin de provoquer son intensification, et sa conséquente et subséquente radiation, afin, qu'à travers l'humanité, cette lumière puisse finalement atteindre toutes les formes d'expression divine. Par l'accomplissement de l'homme, par la conquête des ténèbres par la lumière, la lumière de conscience dans toutes les formes doit être amenée à la condition "d'une gloire rayonnante qui irradiera la planète et qui rayonnera dans le monde des planètes comme témoignage de la gloire de ..."
La quatrième loi contrôlant la destinée humaine est connue sous le singulier nom de Loi des Marées. Elle concerne la vie de désir, de perception sensorielle et de sentiment. Elle est intimement reliée au développement de la conscience, et elle est un aspect de la Loi des Cycles qui contrôle l'évolution solaire. C'est une loi humaine fondamentale, qui protège et développe. Elle contrôle la vie cyclique ou périodique de toutes les âmes qui sont portées par la grande rivière de vie, sur la crête, vers l'incarnation, et elle est l'une des lois avec laquelle l'étudiant doit travailler depuis le début de son entraînement. Avant qu'il soit capable de fonctionner comme âme, indépendant du tourment cyclique de la vie terrestre, il est impossible qu'il prenne l'initiation. C'est l'incapacité d'atteindre cet état qui provoqua sur terre les grands déluges atlantéens qui mirent fin à cette ancienne civilisation.
Nous devons poursuivre l'étude de la Loi des Clivages parce que notre race est dominée par la grande hérésie de la séparativité. Ces clivages (symboliquement parlant) peuvent faire surgir des feux de destruction capables de mettre fin à notre civilisation, tout comme la civilisation atlantéenne se termina, à moins que les fils conscients de Dieu parviennent à construire ces ponts et développer cette compréhension qui supprimeront cette loi, c'est-à-dire qui mettront en activité fonctionnante la loi qui gouverne la race future. Le travail que les disciples du monde doivent chercher à accomplir est analogue à celui que les individus ont à faire dans leur propre développement : construire l'antahkarana, qui jettera le pont entre la conscience humaine et la conscience spirituelle, et rendra finalement la race aussi intuitive qu'elle est actuellement intellectuelle.
La loi de la race future est extrêmement difficile à exprimer en termes compréhensibles. Je ne lui trouve pas de meilleur nom, pour exprimer exactement les effets de sa fonction, que "Loi de Compréhension aimante".
Cette phrase est sans doute sentimentale et inadéquate pour définir scientifiquement le grand développement évolutionnaire de la conscience humaine. Mais avant que ce développement soit un fait accompli, nous n'avons pas d'autre moyen d'exprimer la véritable signification de l'idée profonde. Toutefois il peut suffire.
Énumérons maintenant ces lois dans leur séquence, afin d'avoir une meilleure idée de leurs relations et de leurs rapports :
1. Loi d'Immersion Première race.
2. Loi de Capitulation Deuxième race.
3. Loi de la Matérialisation Loi de Radiance cachée Race lémurienne.
4. Loi des Marées Race atlantéenne.
5. Loi des clivages Race aryenne.
6. Loi de Compréhension Race prochaine aimante.
Une juste compréhension de ces lois nous permettra de voir plus clair dans la situation mondiale actuelle et nous fera comprendre plus intelligemment l'influence de rayon qui, en conjonction avec ces lois, a abouti à la formation des différentes unités nationales typiques.