LES SEPT CLEFS POUR LES SEPT MÉTHODES DE RAYONS
PREMIER RAYON
"Que les Forces se réunissent. Qu'elles montent vers le Haut-Lieu et que, de cette hauteur sublime, l'âme considère un monde détruit. Que le Mot résonne alors :
"Je persisterai."
DEUXIÈME RAYON
"Que toute la vie soit drainée vers le Centre, et entre ainsi dans le Coeur de l'Amour Divin. Que, de ce point de Vie sensible, l'Âme conçoive alors la conscience de Dieu. Que le Mot résonne, se répercutant dans le silence "Il n'y a rien que Moi".
TROISIÈME RAYON
"Que l'armée du Seigneur, en réagissant au Mot, cesse ses activités. Que la connaissance se termine en sagesse.
Que le point vibrant devienne le point au repos et que toutes les lignes se rassemblent en Une seule. Que l'Âme conçoive l'unique dans la multitude, et que le Mot résonne en parfaite compréhension :
"Je suis le Travailleur et le Travail, le Seul qui Soit."
QUATRIÈME RAYON
"Que la gloire extérieure passe et que la beauté de la Lumière intérieure révèle l'Unique. Que la dissociation fasse place à l'harmonie et que l'âme parle du centre de la Lumière cachée, que le mot se propage :
"La Beauté et la Gloire ne me cachent pas. Je suis révélé. Je suis !"
CINQUIÈME RAYON
"Que les trois formes d'énergie électrique s'élèvent jusqu'au Lieu du pouvoir. Que les forces de la tête et du coeur, et tous les aspects inférieurs s'unissent. Que l'Âme regarde alors le monde intérieur de lumière divine. Que le mot triomphant résonne :
"J'ai maîtrisé l'énergie parce que je suis l'énergie elle-même. Le Maître et ce qui est maîtrisé ne font qu'Un."
SIXIÈME RAYON
"Que tout désir cesse. Que toute aspiration prenne fin. La recherche est terminée. Que l'âme se rende compte qu'elle a atteint le but, et que, de cette porte vers la Vie éternelle et la paix cosmique le mot résonne :
"Je suis le chercheur et l'objet de la recherche. Je me repose."
SEPTIÈME RAYON
"Que les Constructeurs cessent leur travail. Le Temple est achevé. Que l'Âme entre dans son héritage et du Lieu Saint ordonne à tout travail de prendre fin. Qu'alors dans le silence qui suivra, elle chante le mot :
"Le travail créateur est terminé. Moi, le Créateur, Je suis. Rien d'autre ne demeure que Moi."