e. Les Serviteurs du Monde et la Pleine Lune de Mai
Le mois de mai a une signification des plus profondes pour tous ceux qui sont affiliés à la Grande Loge Blanche (ainsi que le sont tous les véritables ésotéristes), mois au cours duquel la Fête de Wesak a lieu, mois de la plus haute importance Cette période est toujours une période d'un intérêt primordial et d'une rare opportunité ; toutefois, la Fête de Wesak de l'année 1936 fut unique et la Loge des Maîtres s'y prépara pendant six mois. Puis-je également ajouter que le Bouddha lui-même en Son Haut Lieu et le saint Seigneur Maitreya (connu des disciples chrétiens sous le nom du Christ) ont été, depuis lors, en étroits rapports, coopérant afin de provoquer de la part de la famille humaine une réceptivité à l'égard d'un influx possible de force spirituelle qui puisse servir à détourner le courant actuel de détresse, de dépression, d'incertitude, et inaugurer ainsi une ère de paix et de culture de l'âme. Cette information est intéressante, n'est-ce pas ? En ce qui concerne les Fêtes de chaque mois de mai, je vous offre une occasion de servir et d'amener la paix, but souhaité. Il est possible à chacun de nous et selon nos modestes moyens de coopérer au Plan voulu, et par conséquent ce que j'ai à dire prend un autre aspect, faisant reposer la responsabilité de la matérialisation de ce Plan sur la Terre sur les épaules de chacun et de nous tous. Le travail a été accompli par un effort intense dans deux directions ; d'abord l'effort de la Hiérarchie pour impressionner le Plan dans le mental des hommes et pour transmettre le pouvoir et la compréhension nécessaire pour accomplir le travail voulu, et ensuite, l'effort de tous les disciples et aspirants pour y répondre et amener à la manifestation ce qui attend du côté subjectif de la vie. De quelle façon ce travail se poursuit-il en ce moment ?
Notre planète, la Terre, est en ce moment le point central d'une grande attention de la part des Administrateurs du Plan. Ceux-ci travaillent aujourd'hui de concert avec certains genres de force et avec certaines Entités Spirituelles, différentes de celles qui se trouvent en ce moment à l'intérieur du cercle infranchissable de notre vie planétaire. Puis-je faire ici une allusion sans la développer ? Cette allusion peut être acceptée ou rejetée, conformément à l'intuition individuelle des étudiants.
Le Bouddha joue en ce moment un rôle spécial en tant que médiateur interplanétaire, et en cette qualité (lors des prochaines fêtes de mai) Il tentera de mettre certains Etres Spirituels en contact avec notre Hiérarchie Terrestre.
Ceux-ci ont Eux-Mêmes exprimé le désir d'apporter leur aide dans la crise actuelle. Si cet effort atteint son but, cette aide viendra sous forme d'un influx spirituel d'énergie accru, d'une qualité et d'un genre différents de tous ceux qui se déversent en ce moment au sein et à travers notre vie planétaire.
Les aspirants et les disciples qui peuvent se former à comprendre une responsabilité spirituelle accrue et qui peuvent conserver le calme intérieur et une attention ésotérique concentrée peuvent être emportés par ce courant de force spirituelle et peuvent alors pourvoir aux besoins de l'humanité. En tant que transmetteurs, ils pourvoient à ces besoins ; en tant qu'interprètes, ils augmentent la capacité de l'être humain à répondre et à comprendre.
Dans le but d'effectuer cette transmission de force, un échange particulier et réciproque d'idées et de coopération se poursuit entre le Seigneur Bouddha et le Seigneur Maitreya ; Ils Se soumettent à une forme bien déterminée d'entraînement afin de présenter des voies de service plus adéquates aux Etres Spirituels qui sont intéressés à venir en aide à la planète.
Trois Maîtres appartenant à chacun des sept groupes de rayons des Maîtres cherchent à Leur tour à établir une coopération plus étroite avec les Grands Seigneurs, dans un but de préparation pour l'opportunité qui se présentera.
Ces vingt-trois forces spirituelles se groupent afin d'agir en tant que voie de groupe et de service au jour de la Fête de Wesak et particulièrement à l'heure de la pleine lune.
Un appel a été envoyé à la Hiérarchie des Maîtres afin qu'Ils Se préparent pour un "Mois Saint" intense de service accéléré ; tous les Maîtres sur les Sept Rayons, quel que puisse être Leur travail départemental à ce moment, travaillent immédiatement en coopération et sont en rapports étroits avec les trois Maîtres sur Leur Rayon particulier, qui agissent en tant qu'intermédiaires entre les rayons. Ce service est nouveau et spécial ; quant à sa nature particulière, il n'est pas nécessaire que je l'explique, étant donné qu'on ne me comprendrait pas.
A Son tour, la Hiérarchie des Maîtres appelle tous les initiés, les disciples actifs, et tous les aspirants capables de concentration mentale à coopérer aussi pleinement qu'ils le peuvent, en un effort intense visant à accroître la réceptivité de l'humanité aux forces nouvelles, libérées pour accomplir leur bienfaisant travail de synthèse au cours du mois de mai.
Nous sommes appelés à prendre part à cette intense coopération. Si les deux Grands Seigneurs et la Hiérarchie focalisée et attentive parviennent à produire ce qui peut être considéré comme une forme d'alignement planétaire et l'ouverture d'une voie nécessaire par laquelle les énergies extra-planétaires peuvent se déverser, il restera encore pour les disciples du monde et pour le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde à agir en tant que moyen de transmission et de communication entre les penseurs du monde et le groupe intérieur et spirituel de travailleurs. Nous avons donc la Hiérarchie concentrée, profondément attentive, placée sous le groupe composé des deux Seigneurs, les vingt et un chohans et les Maîtres de sept rayons. Nous avons les disciples du monde et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde auxquels est donnée l'opportunité de se concentrer à leur tour et d'agir en tant que voies de transmission. Nous avons aussi le monde des hommes, malheureux et désorienté, attendant, dans son ardente expectative, un événement qui peut se produire si les aspirants du monde sont à la hauteur de l'opportunité offerte.
Voici une information intéressante, de caractère ésotérique. La période de la Fête de Wesak sur les plans intérieurs en 1936 et en 1937 fut prolongée pour s'étendre sur cinq journées, deux qui précèdent la Fête elle-même, et deux qui la suivent. L'heure de Wesak est d'une très grande importance. Les deux journées de préparation seront connues en tant que "journées de renonciation et de détachement". La journée de la Fête sera connue en tant que "journée de sauvegarde", tandis que les deux jours suivants seront appelés les "journées de distribution". Ces termes ont pour la Hiérarchie des Maîtres une signification quelque peu différente de celle qu'ils ont pour nous, et il est vain (et également interdit) de les éclaircir jusque dans leur plus profonde signification. Cependant, ils signifient cinq jours d'un effort intense de service, conduisant à la renonciation de tout ce qui pourrait diminuer notre utilité en tant que canaux pour la force spirituelle. Cela veut dire qu'après une préparation, une consécration et un effort d'élévation appropriés durant les deux premiers jours, nous nous considérons, le jour même de la Fête, simplement comme les récipiendaires ou les gardiens de la quantité la plus grande que nous puissions conserver de cet influx de force spirituelle.
En tant que canaux, nous devons être prêts à nous oublier au cours de ce service consistant à contacter, à contenir et à garder cette force pour le reste de l'humanité. Nous devons considérer la Fête elle-même comme un jour de silence (je me réfère à une paix intérieure et à une solennité silencieuse qui peuvent être gardées intactes même si l'homme extérieur se rend utile par ses paroles ou par l'expression de son intérêt), un jour de service accompli entièrement sur les niveaux ésotériques et un jour d'oubli complet de soi même passé à penser à l'humanité et à ses besoins. Pendant cette période, deux pensées seulement retiendront notre attention constante, les besoins de nos semblables et la nécessité de fournir un canal de groupe par lequel les forces spirituelles peuvent être déversées à travers le corps de l'humanité sous la direction experte des membres de la Hiérarchie qui ont été choisis pour ce faire.
Souvenez-vous que, qui que nous soyons, ou que nous soyons placés, quelle que soit la nature de notre milieu, quel que soit l'isolement que nous ressentons ou l'éloignement où nous pouvons être par rapport à ceux qui peuvent partager notre vision spirituelle, souvenez-vous que chacun de nous ce jour-là, et pendant les périodes le précédant et le suivant immédiatement, peut travailler, penser et agir en formation de groupe et fonctionner en tant que distributeur silencieux de force.
Pendant les deux jours précédant la pleine lune, nous maintiendrons une attitude de consécration et de service, et nous essayerons d'adopter cette attitude de réceptivité vis-à-vis de ce que notre âme nous communiquera et qui nous rendra utile à la Hiérarchie. La Hiérarchie travaille au moyen de groupes d'âmes, et la puissance de ce travail de groupe va être éprouvée. A leur tour, ces groupes contactent et stimulent les personnalités qui attendent, consacrées et attentives. Le jour de la pleine lune, nous tenterons de nous maintenir fermement dans la lumière. Nous ne nous dirons pas ce qui adviendra et nous ne rechercherons ni les résultats ni les effets tangibles.
Les deux jours suivants, le centre de notre attention sera fermement écarté de nous-mêmes et aussi des plans subjectifs et intérieurs, et nous le tournerons vers le monde extérieur ; et nous emploierons nos efforts à transmettre cette mesure d'énergie spirituelle que nous avons pu contacter.
Notre travail dans ce domaine spécial et particulier de coopération sera alors terminé.
L'effort de la Hiérarchie est un effort de cinq jours, précédé par une période de préparation des plus intenses. Le travail consistant à se rendre prêt pour cette opportunité commence pour la Hiérarchie exactement à l'heure où "le soleil commence à se déplacer vers le Nord". Mais Elle ne se fatigue pas comme les humains le font, et il est impossible pour un aspirant d'observer une aussi longue période de préparation, aussi profonde que soit sa dévotion.
Lorsque le Grand Seigneur était sur la Terre, Il dit à Ses disciples que tout effort spirituel de guérison ne peut connaître le succès que par la prière et le jeûne. Voulez-vous réfléchir à ses paroles ? Il s'agit d'un effort de groupe dirigé vers une guérison de groupe par la prière (désir sanctifié, pensée illuminée et intense sentiment d'aspiration) ; et la discipline du corps physique durant une courte période et en vue d'un but défini, le travail peut être accompli.
Que doit donc être accompli à chacune des pleines lunes si capitales du mois de mai ? Je vais énoncer les objectifs dans leur ordre et suivant leur importance, avec autant de clarté et de concision que le permet ce sujet abstrus.
1. La libération de certaines énergies qui peuvent puissamment influencer l'humanité et qui, si elles sont libérées, stimuleront l'esprit d'amour, de fraternité et de bonne volonté sur la terre. Ces énergies sont aussi bien déterminées et aussi réelles que celles dont s'occupe la science et qu'elle dénomme "les rayons cosmiques". Je parle ici de véritables énergies et non pas d'abstractions émotionnelles et désirées.
2. La fusion de tous les hommes de bonne volonté dans le monde en un tout intégré et sensible.
3. L'invocation et la réponse de certains Grands Etres dont le travail peut être rendu possible et sera rendu possible si le premier de ces objectifs est atteint grâce à la réalisation du second. Réfléchissez à cette synthèse des trois objectifs. Le nom donné à ces Forces Vivantes n'a absolument aucune importance. On peut les considérer comme les vice-régents de Dieu, Qui peuvent coopérer et qui coopéreront avec l'Esprit de Vie et d'Amour sur notre planète, Celui dans Lequel nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être.
Certains penseurs peuvent les considérer comme les Archanges du Très Haut, dont le travail a été rendu possible grâce à l'activité du Christ et de Son Corps de disciples, l'Eglise véritable et vivante.
D'autres peuvent les considérer comme les chefs et les guides de la Hiérarchie planétaire, Qui se trouvent derrière notre évolution planétaire et Qui prennent rarement une part active extérieure dans les activités du monde, laissant cela aux Maîtres de la Sagesse, sauf en des cas exceptionnels comme celui-ci. Quel que soit le nom que nous Leur donnons, Ils se tiennent prêts à nous aider si l'appel est fait avec une force suffisante et assez puissante de la part des aspirants et des disciples au moment de la pleine lune de mai et de la pleine lune de juin.
4. L'évocation, du côté intérieur, d'une activité énergique et concentrée de la part de la Hiérarchie des Maîtres, Mentaux illuminés Auxquels a été confié le travail de diriger le monde. On souhaite une réponse ; elle peut être effectuée entre les groupes suivants :
a. La Hiérarchie qui attend ; anxieuse (en ce moment) car Elle ne peut pas savoir comment l'humanité réagira et si les hommes seront assez sages pour saisir l'opportunité offerte. Elle attend, organisée sous la direction du Christ, le Maître de tous les Maîtres et l'Educateur des anges aussi bien que des hommes. Il a été constitué l'intermédiaire direct entre la terre et le Bouddha, Lequel est, à Son tour, l'intermédiaire consacré entre la Hiérarchie tout entière qui attend et les Forces attentives.
b. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, composé en ce moment de tous les serviteurs de la race, sensibles et consacrés, dont l'objectif est la paix du monde et qui visent à l'instauration de la bonne volonté sur terre en tant que base de l'existence future et en vue d'une expansion mondiale. A l'origine, ce groupe était composé d'une poignée de disciples acceptés et d'aspirants consacrés. Ses rangs ont été ouverts au cours des dix derniers mois à tous les hommes de bonne volonté qui travaillent activement pour une réelle compréhension, qui sont prêts à se sacrifier pour aider l'humanité et qui ne voient aucune ligne de séparation d'aucune sorte mais qui ont les mêmes sentiments envers les hommes de toutes les races, nationalités et religions.
c. Les masses d'hommes et de femmes qui ont réagi aux idées qui ont été émises et qui réagissent favorablement aux objectifs de compréhension internationale, d'interdépendance économique et d'unité religieuse.
Lorsque ces trois groupes de penseurs et de serviteurs seront mis en rapport les uns avec les autres et que les trois groupes pourront être alignés, même momentanément , bien des choses pourront être accomplies ; les portes
de la vie nouvelle pourront être ouvertes et l'influx des nouvelles forces spirituelles pourra avoir lieu. Tel est l'objectif et telle est l'idée du Groupe.
Puis-je maintenant poser une question ? Quelle est l'importance pour vous personnellement de cette pleine lune de mai ? Vous parait-elle d'une importance suffisante pour justifier vos plus grands efforts ? Croyez-vous réellement qu'en ce jour-là il puisse se produire une libération d'énergie spirituelle suffisamment puissante pour changer les affaires du monde, pourvu que les enfants des hommes remplissent leur rôle ? Croyez-vous réellement, et êtes-vous prêts à soutenir cette croyance, que le Bouddha en cette journée, en coopération avec le Christ et la Hiérarchie des Mentaux Illuminés, avec l'aide offerte par certains des Trônes, des Principautés et des Pouvoirs de Lumière, Lesquels correspondent, sur un plan plus élevé, aux pouvoirs des ténèbres, se tiennent prêts à exécuter les plans de Dieu, lorsque le droit et la permission de le faire seront donnés par les hommes ? Votre tâche essentielle en ce moment n'est pas de lutter avec les pouvoirs du mal et les forces des ténèbres, mais d'éveiller l'intérêt vis-à-vis des forces de lumière, de les mobiliser et de faire de même vis-à-vis des ressources humaines en bonne volonté et en justes tendances dans le monde d'aujourd'hui. Ne résistez pas au mal, mais organisez et mobilisez le bien, renforcez les moyens des travailleurs qui sont du côté du droit et de l'amour, de façon telle que le mal aura moins de chances de l'emporter.
Si votre confiance en ce que je vous ai dit a le volume d'une graine de moutarde, si vous avez une foi inébranlable dans le travail de l'esprit de Dieu et dans la divinité de l'homme, alors oubliez-vous vous-mêmes et consacrez chacun de vos efforts, du moment où vous recevez cette communication, à la tâche de coopérer à l'effort qui est organisé afin de changer le cours des affaires du monde au moyen d'une augmentation de l'esprit d'amour et de bonne volonté dans le monde au cours du mois de mai.
En ce qui concerne votre effort d'aider le monde en ce moment, trois choses de nature pratique peuvent être accomplies. Je ne parle pas de la tâche de préparation qu'en tant qu'individu, chacun d'entre vous effectuera audedans de lui-même. Seul, dans l'endroit secret de son propre coeur, il faut que chacun de vous désire activement et travaille à atteindre la purification, le sacrifice, une pensée claire et une sensibilité accrue. C'est à vous d'arranger vos affaires pour que la semaine de la pleine lune puisse vous donner la plus grande opportunité de coopérer ; l'utilisation d'un jugement sain et l'expression d'une habileté réelle dans l'action doivent constituer votre effort et votre démonstration tandis que vous cherchez à faire comprendre à votre entourage immédiat l'importance du moment. Cela, je le considère comme assuré. Je parle ici de l'effort général que vous pouvez faire. Il y a trois catégories :
1. L'instruction et la mobilisation actives des aspirants et des disciples connus du monde, appartenant à n'importe quel groupe, de façon à ce qu'ils puissent dûment se préparer, travaillant dans leurs propres groupes comme ils l'entendent.
2. L'appel à participer adressé à tous ceux qui peuvent être atteints, leur faisant connaître le jour d'opportunité, les mobilisant pour un vaste effort mondial afin d'éveiller à nouveau un esprit de bonne volonté, et demandant que soit utilisée d'une façon conjointe la Grande Invocation au jour de la pleine lune de Wesak. Tous les efforts possibles doivent être faits dans chaque pays par les travailleurs afin d'augmenter le nombre de ceux qui utilisent cette Invocation, et pour familiariser le public avec les idéaux que soutient le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Tous ceux que vous pouvez atteindre dans toutes les régions du monde doivent être instruits et aidés afin qu'ils répandent l'utilisation de l'invocation dans leur propre langue et dans les termes qui la rendront acceptable. Un effort général doit être fait pour organiser son utilisation simultanée le jour de la pleine lune de mai.
Il faut instruire ceux qui l'utilisent à prononcer les mots à haute voix, produisant ainsi un certain volume de son d'une puissance réelle ; ils doivent les prononcer avec toute la puissance de leur volonté derrière les mots. C'est l'invocation à la "volonté de bien" qui est l'objectif des Forces Qui peuvent aider en ce moment. Il est d'une importance capitale que l'on réalise cela.
3. L'organisation de réunions publiques, sur une échelle aussi large que possible, qui doivent être tenues le jour de la pleine lune de mai. Je veux dire par cela que les réunions doivent être organisées pour le public à un moment quelconque pendant les dix-huit heures qui précèdent et représentent le temps de la pleine lune. L'heure exacte n'a pas d'importance, pourvu qu'un nombre aussi grand que possible de personnes y participe à un moment donné pendant les dix-huit heures qui précèdent, aidant et établissant ainsi les fondations en vue du travail qui s'effectuera au moment de la pleine lune. Ceux des aspirants qui le peuvent doivent cependant s'organiser pour se trouver en état de méditation et en formation de groupe, si possible au moment exact de la pleine lune. Leur tâche sera alors d'amasser l'énergie qui se trouvera disponible à ce moment et de se servir du tourbillon de force engendré plus tôt au cours des réunions publiques, et ainsi de lancer le poids de la requête publique pour la paix et la lumière du côté de l'effort fait par la Hiérarchie.
La façon dont ces trois objectifs seront amenés et la façon dont le monde sera lancé dans un effort organisé en vue de la paix et de la coopération mondiales seront décidées suivant les exigences du moment, les besoins de l'occasion et les diverses circonstances de lieu, de pays et de conditions du milieu.
Les représentants des divers Groupes de Service des différentes régions doivent être appelés à coopérer ; à ceux que vous connaissez et dont vous connaissez les intérêts, cette instruction peut être envoyée. C'est l'utilisation générale, intelligente et largement faite de la Grande Invocation que l'on souhaite. Il faut exhorter le grand public, par tous les moyens possibles, à l'utiliser. La radio, la presse doivent être utilisées ; tous les hommes de bonne volonté doivent être contactés, même ceux qui, sur le plan occulte, ne sont pas éclairés et même s'ils ne saisissent pas la présence, en tant que guide, de la Hiérarchie, et l'opportunité qui est maintenant offerte par l'effort conjoint du Bouddha et du Christ.
Que tous ceux qui veulent aider considèrent avec soin ce qu'ils peuvent faire et la nature de la contribution qu'ils peuvent apporter. Qu'ils soupèsent, après due considération ce qu'ils peuvent sacrifier et de quelle façon ils peuvent faire disparaître leur personnalité normalement égoïste dans la grande "poussée" effectuée par la Hiérarchie, par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et par les hommes de bonne volonté à travers le monde.
Les barrières séparant l'homme de l'homme et les nations des nations peuvent tomber. L'esprit de paix peut devenir si puissant que naturellement et avec douceur les ajustements nécessaires peuvent être faits. L'illumination des pensées des hommes et l'organisation renouvelée des efforts de l'homme vers la fraternité peuvent être stimulées et amenées à une activité nouvelle et accrue.
De ce grand effort tout à fait possible en vue d'une intégration qui peut être concentrée au moment de la Fête de Wesak, et qui peut être intensifié au cours des vingt-quatre heures qui précèdent la pleine lune, peut croître le germe véritable du groupe du nouvel âge, du nouveau monde et des nouveaux idéaux. Ce groupe ne fonctionnera sous aucun nom particulier : il restera parfaitement plastique, avec une organisation libre, ne possédant aucun comité directeur mais dirigé par le moyen de la coopération intelligente d'un groupe qui représentera le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ceux-ci appartiendront à toutes les nations et toutes les religions.
L'appel en vue de l'assistance des disciples et des aspirants du monde, qui constituent le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, a été lancé par la Hiérarchie ; il a été clairement expliqué que personne n'est trop faible ou trop insignifiant pour n'avoir rien à offrir ; chacun peut faire quelque chose pour résoudre l'impasse actuelle et pour rendre ainsi possible l'inauguration d'une nouvelle ère de paix et de bonne volonté. Je voudrais toutefois que soit bien clair le fait que ce n'est pas en vue d'un Age d'Or que nous travaillons et que notre objectif essentiel en ce moment est double :
1. De briser un rythme ancien et d'en établir un nouveau et meilleur.
Pour ce faire, le Temps est un facteur capital. Si nous pouvons retarder la cristallisation d'un mal nécessaire et ainsi empêcher que des événements calamiteux ne se produisent ; cela donnerait le temps aux processus de transmutation d'opérer en vue de la dissipation de ce qui doit être précipité sous une forme ou sous une autre ; cela permettrait l'entrée en jeu des activités du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, groupe constituant notre instrument dans le monde d'aujourd'hui.
2. De fusionner les aspirations unies de tous les peuples à chaque pleine lune de mai, de façon qu'un canal puisse être aménagé, ouvert et établi entre le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde (composé de tous les véritables disciples, aspirants et hommes de bonne volonté véritable, peu importe leur nationalité ou leur foi) et la Hiérarchie qui attend. Une fois que le canal sera établi d'une façon permanente et qu'un grand nombre d'hommes et de femmes pensants seront conscients de leur rôle et de leurs possibilités, il sera plus facile aux Guides de la race, d'impressionner et d'influencer la conscience et l'opinion publique. Ainsi, l'humanité pourra être guidée d'une manière plus déterminée, car une certaine coopération consciente se fera jour.
L'établissement d'un semblable canal par les aspirants du monde est possible.
C'est là un programme de travail scientifique que je vous ai présenté.
C'est davantage qu'une aspiration, qu'un désir organisé de la part d'un vaste groupe de personnes. C'est une entreprise mentale ardue ; elle implique de travailler selon certaines lois du domaine spirituel qui commencent seulement à devenir connues.
Il existe une loi appelée la loi d'Impulsion Magnétique ou d'Union Polaire qui joue ici un rôle actif. Cette loi gouverne les rapports de l'âme d'un groupe avec l'âme d'autres groupes. Elle gouverne le jeu réciproque, vital mais non encore compris comme puissance, entre l'âme du quatrième règne de la nature, le règne humain, l'âme des trois règnes sub-humains, et également des trois règnes surhumains. En raison du rôle majeur que doit jouer l'humanité dans le vaste schéma ou Pan de Dieu, c'est la loi qui deviendra la loi déterminante de la race. Toutefois, il n'en sera pas ainsi tant que la majorité des êtres humains n'aura pas compris en partie ce que signifie fonctionner en tant qu'âmes. Alors, obéissant à cette loi, l'humanité agira en tant que transmetteur de lumière, d'énergie et de puissance spirituelle vis-àvis des règnes sub-humains et constituera un canal de communication entre "ce qui est en haut et ce qui est en bas". Telle est la haute destinée placée devant la race.
C'est ici exactement que je peux illustrer cette loi et vous aider dans le travail des prochaines Fêtes de Wesak.
De même que certains être humains ont, par la méditation, la discipline et le service, établi de la manière la plus sûre un contact avec leur propre âme et peuvent donc devenir des canaux pour l'expression de l'âme et des moyens de distribution dans le monde de l'énergie de l'âme, de même ces hommes et ces femmes, pris ensemble, forment un groupe d'âmes qui est en rapport avec la source de provision spirituelle. En tant que groupe et de l'angle de la Hiérarchie, ils ont établi un contact et sont "en rapport" avec le monde des réalités spirituelles. De même que le disciple individuel stabilise ce contact et apprend à effectuer un alignement rapide, et qu'alors, et alors seulement, il peut entrer en rapport avec le Maître de son groupe et réagir intelligemment au Plan, de même ce groupe d'âmes alignées entre en rapport avec certaines plus grandes Existences et Forces de Lumière, telles que le Christ et le Bouddha. L'aspiration d'ensemble, la consécration et la dévotion intelligente du groupe transportent les individus dont il se compose à des hauteurs plus élevées qu'ils ne pourraient attendre isolément. La stimulation et l'effort en commun emportent le groupe tout entier vers une intensité de compréhension qui serait autrement impossible d'atteindre. De même que la Loi d'Attraction, opérant sur le plan physique, les assemble en tant qu'hommes et femmes en un seul effort de groupe, ainsi la Loi d'Impulsion Magnétique peut commencer à les diriger lorsque, encore une fois en tant que groupe et seulement en tant que groupe, ils constituent personnellement et tous ensemble, des canaux en vue du service absolument désintéressé.
Cette idée incarne l'opportunité qui s'offre immédiatement à tous les groupes d'aspirants et aux hommes de bonne volonté alliés à eux dans le monde d'aujourd'hui. S'ils travaillent tous ensemble, en tant que groupe d'âmes, au moment de la pleine lune de mai, ils peuvent accomplir bien des choses. Cette idée illustre aussi la signification de cette loi qui, en fait, produit l'union polaire . Ce qu'il faut saisir, c'est que dans ce travail aucune ambition personnelle n'est impliquée (même de nature spirituelle) et aucune union personnelle n'est recherchée. Ce n'est pas là l'union mystique des Ecritures ou de la tradition mystique. Ce n'est pas un alignement ou une union avec le groupe d'un Maître ou une fusion avec un groupement intérieur de disciples consacrés, pas même avec la vie de son propre Rayon. Tous ces facteurs constituent des implications préliminaires et sont d'une application individuelle. Je vous demande de réfléchir à cette phase. Cette union est une chose plus vaste et plus vitale parce que c'est une union de groupe.
Ce que nous cherchons à faire est de poursuivre une entreprise de groupe qui est d'une importance tellement capitale que, au moment voulu, elle produira, avec sa vitesse acquise et croissante, une impulsion magnétique tellement puissante qu'elle atteindra les Existences Qui veillent sur l'humanité et notre civilisation et Qui travaillent par l'intermédiaire des Maîtres de la Sagesse et de la Hiérarchie assemblés. Cet effort de groupe provoquera en réponse de leur part une impulsion magnétique qui rassemblera des Forces bienfaisantes et toujours présentes, par le groupe qui aspire. Aujourd'hui, par l'effort concentré de ces groupes dans le monde (groupes qui constituent subjectivement un seul groupe), la lumière, l'inspiration et la révélation spirituelles peuvent être libérées en un tel flot de pouvoir qu'elles opéreront des changements très nets dans la conscience humaine et amélioreront les conditions du monde dans le besoin. Cet effort ouvrira les yeux des hommes aux réalités fondamentales, qui ne sont encore que vaguement perçues par le publie pensant. Alors, l'humanité elle-même fera les corrections nécessaires, pensant qu'elle peut le faire grâce à son propre pouvoir et à la sagesse perçue. Pourtant, pendant tout ce temps, derrière la scène, se tiennent les aspirants du monde ; groupés, silencieusement au travail, unis les uns aux autres et avec la Hiérarchie, maintenant ainsi ouvert le canal par lequel peuvent couler la sagesse, la force et l'amour nécessaires.
On trouve donc dans cette grande tâche les rapports et les gouvernements suivants. Il faut les examiner. Ils sont :
1. Les Forces de la Lumière et l'Esprit de Paix, des Existences personnifiées d'une puissance de groupe immense.
2. La Hiérarchie Planétaire.
3. Le Bouddha.
4. Le Christ.
5. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
6. L'Humanité.
Vous noterez que le Bouddha concentre en lui-même les forces descendantes tandis que le Christ concentre en Lui-même la demande sortante et l'aspiration spirituelle de la planète entière. Ceci constitue un alignement planétaire d'une grande puissance. Si le travail nécessaire est accompli lors de la Fête de Wesak, les ajustements nécessaires dans le monde pourront être faits. Le succès ou l'échec repose en grande partie entre les mains du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
Dans ce tableau, j'ai un peu dépeint pour vous ce qui est impliqué dans les mots "la Loi de l'Union Polaire". Le processus tout entier concerne la conscience, et les résultats consistent à oeuvrer en conscience, avec les événements subséquents se manifestant sur le plan physique, conformément à la compréhension consciente des hommes de bonne volonté faisant partie ou non du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
Poursuivi avec succès et intelligence, ce travail devrait rendre possible l'inauguration de nouveaux rapports entre la Hiérarchie et l'humanité. Cet effort pourrait marquer, et nous espérons qu'il le fera, le commencement d'un nouveau type de travail de médiation, travail poursuivi en ce moment par un groupe sauveteur de Serviteurs qui sont en train d'être formés en vue de l'établissement du groupe qui, finalement, sauvera le monde. Ce travail de médiation implique la reconnaissance de la loi d'Impulsion Magnétique, accompagnée d'un désir de la comprendre et de coopérer avec Ceux Qui l'appliquent. Par ce moyen et par la compréhension correcte de la loi, il devrait être possible d'établir l'union exigée entre les âmes qui sont, en ellesmêmes, le symbole de l'âme dans toutes les formes, et les âmes emprisonnées. Une grande part du succès de cette entreprise dépendra de la compréhension intellectuelle des Membres du Groupe des Serviteurs du Monde concernant la technique impliquée.
Le succès dépendra aussi de la bonne volonté mise à accepter l'idée de l'opportunité présente à chaque période de la pleine lune, et également de l'empressement mis à travailler suivant les directions indiquées. Jusqu'à présent, le Groupe n'a aucune garantie concernant l'exactitude des déclarations relatives à l'importance de la période de la pleine lune ; il n'a non plus aucune connaissance personnelle de la situation telle qu'elle est exposée. Certains membres ne savent même pas qu'il existe une Hiérarchie qui veille, mais ce sont des âmes désintéressées et consacrées, et comme telles, elles appartiennent au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. S'ils peuvent aspirer, prier, méditer et servir, se concentrant à l'unisson avec tous les autres serviteurs au moment de la pleine lune de mai, le sauvetage de l'humanité pourra être poursuivi avec plus de rapidité que jusqu'à présent et les résultats en seront notablement évidents.
Pour le disciple individuel, la signification de la Loi d'Impulsion Magnétique et les rapports correspondants dans sa propre existence peuvent être indiqués dans le tableau suivant :
1. Le monde des âmes sur les niveaux mentaux supérieurs.
2. Le Maître de son groupe.
3. L'ange solaire.
4. Le disciple aspirant sur les niveaux mentaux inférieurs.
5. La personnalité, intégrée et souvent difficile.
6. Les associés entourant l'aspirant.
Il est utile aux étudiants d'avoir ces analogies dans l'esprit, car ils peuvent souvent parvenir à la libération de leur propre vie et à la véritable compréhension des plus vastes problèmes lorsqu'ils voient que leur petite vie sans importance n'est que la réflexion de facteurs plus vastes et plus importants
Il est sage de se souvenir toujours que sur le plan de l'existence de l'âme il n'existe pas de séparation, pas de "mon âme et ton âme". Ce n'est que dans les trois mondes de l'illusion et de maya que nous pensons en termes d'âmes et de corps. C'est là un lieu commun occulte que vous connaissez bien, mais la répétition des vérités bien connues peut finalement vous faire comprendre l'exactitude de celles-ci.