d. L'urgence de l'exigence et comment la satisfaire
Reconnaissons-le encore une fois, l'urgence est grande, le moment d'émergence arrive, et nous pouvons changer l'aspect des affaires du monde en l'espace de quelques années par un effort spirituel commun, poursuivi comme une prière, sagement ajusté aux besoins de notre milieu, largement fondu avec les efforts similaires qui peuvent être effectués dans chaque pays, avec les forces de construction, forces nationales, religieuses et économiques. Si un changement appréciable ne se produit pas dans les relations humaines, alors il subsistera peu d'espoir immédiat pour que se produise l'effort commun qui conduira le monde à la stabilisation, à la compréhension entre les races et les nations, à l'interdépendance économique et à la bonne volonté universelle. Car c'est la bonne volonté des puissants groupements envers l'humanité et par conséquent envers les masses, et la bonne volonté des gens intelligents et des classes moyennes influentes qui amèneront les changements intelligents exigés pouvant influencer chaque être humain. L'espoir du monde repose aujourd'hui sur le développement de la bonne volonté, non pas de la paix telle que ce mot est généralement interprété, c'est-à-dire signifiant simplement une libération imposée de la guerre et aussi un pacifisme imposé par des expédients, mais la culture d'un esprit de bonne volonté, intelligemment appliquée et opérant avec dessein dans la structure même de la vie individuelle et nationale. Nous avons deux manières d'approcher le problème. Ceci est soumis à l'examen de tous ceux d'entre nous qui sont en ce moment des travailleurs ou des chefs dans le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, ou qui désirent en faire partie. La question qui se pose est de savoir comment ces idées peuvent être intelligemment comprises ? Comment peuvent-elles évoquer la coopération des aspirants et des disciples à travers le monde.
Enonçons ce que je pense être possible et ce qui peut être fait si nous faisons face au problème, nous tous, si nous envisageons l'opportunité offerte à la lumière de nos responsabilités et si nous parvenons à considérer notre service mondial dans cette crise comme une part nécessaire de notre vie spirituelle, exigeant de nous cependant tout ce que nous avons à donner et un suprême et supplémentaire effort qui, dans chaque cas, signifie le succès. L'effort supplémentaire et la réponse à la demande faite pour notre coopération entière, très peu d'entre nous les ont déjà donnés.
Si ce qui est avancé ici est vrai et si ce que nous connaissons des affaires du monde nous permet d'obtenir un tableau véridique des conditions présentes dans le monde (ce tableau est très optimiste) alors, tout homme pourvu d'intelligence peut certainement voir que l'effort et le sacrifice de chacune des unités seront exigés pour promouvoir la bonne volonté en tant que facteur de guérison dans l'humanité (et peut-être le seul facteur de guérison).
Les suggestions suivantes sont offertes à ceux qui cherchent à s'enrôler pour ce service.
Des groupes de méditation pourraient poursuivre leurs méditations d'une manière telle qu'il pourrait se produire une fusion intérieure, qui produirait l'éveil du centre cardiaque chez les membres, et un besoin consécutif de se rendre dans le monde de l'existence journalière pour aimer, pour donner et pour stimuler.
Sur le plan privé, et aussi dans les réunions de groupes, la Grande Invocation pourrait être dite, y compris ces mots à la fin.
"Qu'il en soit ainsi et aide-nous à accomplir notre part."
Certaines personnes ont appris à dire ces mots avec un sentiment intense, élevant au-dessus de la tête leurs mains jointes et ensuite, au dernier mot, les amenant vers le front et puis vers le coeur. L'élévation des mains au-dessus de la tête et le geste de les abaisser en touchant le front et le coeur sont simplement symboliques de l'élévation du coeur, de la vie et de la conscience vers la divinité et du flot de vie spirituelle qui descend ensuite dans la personnalité, instrument au moyen duquel l'âme aimante doit manifester son expression de bonne volonté.
L'accent est mis sur le centre cardiaque et sur la nécessité de maintenir là les forces (ce qui est symbolisé par le geste des mains jointes maintenues à la hauteur du coeur), car le coeur est le centre de l'énergie aimante et qui donne, et le distributeur de vie.
Il n'est sans doute pas nécessaire de redire encore ce qu'il convient de faire, la façon dont chacun doit donner de soi-même ou de quelle manière il peut contribuer à aider l'humanité. La question a été présentée clairement et de la façon la mieux définie. La responsabilité confronte maintenant ceux qui ont reçu le message. Si ceux qui savent et à qui le chemin a été montré ne se consacrent eux-mêmes et tout ce qu'ils possèdent, à venir en aide à l'humanité en ses heures de besoin, le travail ne sera pas accompli et les plans de la Hiérarchie ne pourront pas se matérialiser. Si cela ne se produisait pas dans l'avenir immédiat, alors des moyens nouveaux et probablement plus énergiques devraient être découverts.
Au cours d'une réunion des Grands Etres, il y a peu de temps, on a posé la question suivante : "Que pouvons-nous faire ? Car il faut faire face à cette situation critique." Un silence tomba sur le groupe assemblé. Il dura très longtemps, puis chacun d'eux et tous ensemble exprimèrent la réponse, parlant comme s'ils n'étaient qu'une seule personne, si grande était l'unanimité : "Touchons le coeur des hommes de nouveau avec amour, de façon que ceux qui savent puissent aimer et donner. Nous-mêmes, donnons l'amour." Ceci peut être l'énonciation d'un fait réel, ou bien simplement une façon symbolique et allégorique de nous aider à saisir ce qu'il nous faut.
C'est à nous de décider. Toutefois, certaines personnes peuvent désirer dire chaque matin au cours de leur méditation matinale, ou à l'occasion du recueillement de midi, les paroles suivantes :
"Je suis au courant du besoin, Seigneur de la vie et de l'amour.
Touche à nouveau mon coeur d'amour pour que je puisse aimer et donner."
En abandonnant complètement nos désirs et nos souhaits personnels, associons-nous à la tâche commune de conduire l'humanité dans les champs de la paix !
Je me tourne donc vers vous, les aspirants conscients à qui je peux parler en toute liberté, sans chercher à choisir soigneusement mes mots, et je vous pose, tout d'abord, deux questions :
1. En toute sincérité, reconnaissez-vous comme réelle la situation que je viens de dépeindre ?
2. Sur quoi, en ce moment, placez-vous l'accent dans votre existence ?
La réponse à ces deux questions, dans la lumière de votre âme et de votre ferveur personnelle, clarifiera grandement votre esprit et votre manière de vivre et de travailler. Elle indiquera également à Ceux Qui servent le Plan de Dieu du côté subjectif de la vie ou suivant les lignes de compréhension et de signification spirituelles, qui sont les serviteurs, les aspirants et les disciples sur lesquels il est possible de compter en ce moment de crise mondiale, car nous sommes confrontés par une crise mondiale. Si l'urgence de l'heure est celle indiquée et si les quelques années qui viennent sont réellement des années qui détermineront et conditionneront la situation mondiale jusqu'en 1975, alors il est nécessaire que chacun fasse son propre inventaire et transforme ses théories spirituelles et ses aspirations humanitaires en Faits qu'il manifestera dans la vie de chaque jour.
Les lignes de clivage mondial deviennent plus clairement définies et l'humanité se forme lentement en trois camps ou groupes, ainsi qu'on le voit du côté subjectif de la vie. Ce sont :
1. Le groupe de ceux qui violemment, activement et sincèrement, sont les partisans de certaines idéologies fondamentales et bien connues que nous pouvons diviser en groupe fasciste-nazi, groupe que défendent les nations conductrices du monde et pour lesquelles elles sont prêtes à livrer combat si nécessaire.
2. Les masses relativement consentantes qui, sous les régimes endossent les trois idéologies précédentes, vivent, aiment et cherchent à comprendre un peu ce qui leur arrive, et qui acceptent avec soumission et souvent tout à fait sans les comprendre, les lois qui leur sont familières ou les nouvelles lois qu'on leur impose, à condition qu'elles puissent manger, dormir et se reproduire, et que les affaires ordinaires de la vie puissent suivre leur chemin habituel.
3. Un groupe rapidement croissant composé de ceux qui sont conscients des autres groupes, qui apprécient l'idéalisme et l'effort du premier groupe et reconnaissent également l'impuissance des masses. Ils se tiennent prêts à faire ce qu'il est possible pour aider à restaurer l'équilibre mondial et faire ainsi jouer la compréhension, la coopération et l'unité sur une échelle mondiale. Ce sont les hommes de bonne volonté à travers le monde au sujet desquels j'ai si souvent écrit.
Derrière ces trois groupes, intéressé à eux d'une manière égale, se tient un autre groupe. Il est numériquement plus petit mais spirituellement puissant ; il est composé de ceux dont le travail est de promouvoir consciemment les plans de Dieu sur terre ; ils travaillent en contact avec le Plan et ont une profonde connaissance de la tendance générale de la poussée évolutive ; ils dirigent la force mondiale dans les canaux voulus et sont assistés dans leurs efforts par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
Ils se sont tous consacrés à la tâche d'établir le royaume de Dieu sur terre, royaume pour lequel le monde est sûr et dont la venue a été prédite par toutes les grandes religions. Rien ne peut arrêter l'émergence de ce royaume.
J'ai brièvement exposé à nouveau l'alignement des forces qui prévalent dans l'humanité d'aujourd'hui. Un peu de réflexion fera voir la façon dont pratiquement chaque être humain peut être placé sous l'un ou l'autre de ces groupements ou catégories.
Il serait sans doute intéressant si nous tâchions pendant quelques minutes de comprendre le point de vue des chefs spirituels de la race, de la Hiérarchie planétaire, du Christ et de Son Eglise.
Ces Travailleurs considèrent avec attention un monde angoissé et en proie à la souffrance. Les problèmes économiques dominent, menaçants, et constituent un facteur déterminant en de nombreux cas. Dans un monde d'abondance, des hommes meurent de faim un peu partout, ou bien subsistent d'une façon précaire et lamentable alors que d'autres de leurs semblables, dans le même pays, ont trop et s'y accrochent, et fréquemment commettent des crimes pour le conserver. Dans un monde rempli d'activités, des hommes sont réduits à une inertie détestée à cause du chômage. Des millions d'hommes n'ont rien à faire, et ne vivent que de secours, de la charité de gens bien intentionnés, ou bien vivent du crime, se désolant cependant (consciemment ou non) car on ne leur reconnaît pas le droit que possède chaque individu de vivre, de travailler et de pourvoir lui-même à ses besoins.
Dans un monde où tous les hommes désirent la paix et l'opportunité de vivre dans le bonheur, chez eux ou à l'étranger, partout les nations s'arment ou fortifient leurs frontières dans un effort d'atteindre la sécurité qui leur permettra de vivre entre leurs frontières, à l'abri des attaques, ou d'imposer leurs idées à leurs compagnons ou à d'autres nations. Dans un monde de religions organisées, on peut observer le même chaos. Les Eglises, dans toutes les régions, s'efforcent frénétiquement de conserver leur emprise, spirituelle, mentale ou financière, sur les gens et jouent perdant car les temps où les prêtres peuvent exercer leur domination sont révolus, de même qu'est révolu le temps de la domination des dynasties d'autocrates. Le travail des grandes religions mondiales a été un succès remarquable ; il a été poursuivi jusqu'à la fin désirée et maintenant la nouvelle religion mondiale, celle du royaume de Dieu, est nettement en route.
Tel est le côté sombre du tableau ; il est sombre, en effet ; les hommes sont troublés et sentent qu'il n'existe nulle part de terrain solide. La présente situation mondiale possède en elle les germes de troubles désastreux et la catastrophe menace l'humanité, ainsi qu'elle a déjà été menacée trois fois auparavant, bien qu'à une échelle moindre. Tout cela peut cependant être évité si ceux qui connaissent le but à atteindre et qui voient la vision et les possibilités qui émergent rassemblent leurs forces et, par la puissance de l'amour et du sacrifice, contrebalancent les forces de haine et de mort. Tandis que ceux qui guident et enseignent du côté intérieur de la vie contemplent notre monde, ils voient dans chaque pays, dans chaque race et dans chaque corps religieux, colorant chaque idéologie ou chaque école de pensée (économique, politique et religieuse), ceux qui sont mus par l'amour envers leurs semblables et qui sont poussés par un désir sincère d'assurer leur véritable bien-être. Je voudrais, à ce point, mettre l'accent sur ce qui suit :
Les affiliations politiques et religieuses d'un homme peuvent constituer des liens très forts et inspirer véritablement son loyalisme, et pourtant elles ne l'empêchent nullement de prendre une part active aux travaux du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Il ne faut pas qu'elles l'empêchent d'être actif du côté de la bonne volonté mondiale, ni qu'elles constituent une barrière à l'égard de la sensibilité spirituelle qui lui fait percevoir les impressions spirituelles supérieures et intérieures.
Les serviteurs de la Hiérarchie spirituelle et les disciples mondiaux se trouvent dans chaque nation ; ils sont loyaux à l'égard de l'idéologie de cette nation ou aux tendances politiques de pensée ou du gouvernement ; les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde comprennent toutes les croyances politiques et reconnaissent l'autorité de toutes les religions imaginables. Des hommes de bonne volonté se rencontrent, opérant dans tout groupement, qu'elles qu'en soient l'idéologie, les croyances ou la foi. La Hiérarchie ne recherche pas des collaborateurs appartenant à telle école de pensée, à telle croyance politique ou à tel gouvernement national. Elle les rencontre dans tous ces groupements et coopère avec tous. Cela, je l'ai dit fréquemment, et pourtant vous le trouvez difficile à croire, tellement la plupart d'entre vous sont convaincus que leur foi particulière ou que ce qu'ils acceptent pour être la vérité est sans aucun doute ce qui existe de mieux et ce qui est le plus vrai. Il est possible que cela le soit pour vous, mais pas pour votre frère appartenant à une autre croyance, une autre nation ou une autre religion.
Ainsi, comme vous le savez, nous trouvons des membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde disséminés partout. Ils sont les seuls agents que la Hiérarchie a choisi d'employer en ce moment et c'est à eux qu'est confiée la tâche d'accomplir les choses suivantes :
1. Restaurer l'équilibre du monde grâce à la compréhension et la bonne volonté.
2. Amener l'harmonie et l'unité parmi les hommes et les nations par la révélation de la bonne volonté largement répandue et existant en tous lieux.
3. Précipiter, grâce à la perception spirituelle et l'interprétation correcte, le royaume de Dieu sur terre.
C'est là une tâche gigantesque mais qui n'est pas impossible, à condition qu'il y ait aspiration commune, sacrifice commun et étroite corrélation entre les trois groupes suivants :
1. La Hiérarchie planétaire qui est la Hiérarchie spirituelle, appelée dans l'Occident le royaume de Dieu.
2. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde ou les disciples et les aspirants et les gens intelligents et spirituels dans le monde.
3. Les hommes de bonne volonté que l'on rencontre en tous lieux.
La tâche donc, pour l'année prochaine où le sommet sera atteint et pour lequel il convient de se préparer, est tout d'abord d'amener cette corrélation à opérer sur une large échelle par la découverte de ceux qui répondent à ce message et à cette idée ; secondement, d'éduquer ces personnes sous le rapport des lois d'amour et de compréhension correcte, ce qui, en réalité, représente les lois du royaume de Dieu que le Christ vint inaugurer ; troisièmement, d'atteindre et d'éveiller les hommes de bonne volonté au moyen d'une large utilisation de la radio, l'employant avec sagesse et discrétion, en se servant des mots et des phrases corrects ; ensuite, de découvrir les hommes entretenant les mêmes idées et d'organiser leur mental de manière que chacun d'eux puisse aborder le problème à sa propre manière mais avec le même objectif universel, celui de diffuser la compréhension et d'amener des ajustements harmonieux. Cela sera accompli par l'intermédiaire des aspirants éveillés du monde, des hommes d'état intelligents qui aiment l'humanité et qui travaillent en se sacrifiant pour le bien général, des hommes de bonne volonté (travaillant chacun à sa place propre, dans sa ville et dans sa nation), et du travail silencieux des groupes de Service coopérant avec tous ceux mentionnés plus haut.
C'est là un programme bien simple, mais d'une puissance pratique telle que si vous parvenez à l'appliquer une fois et à faire l'effort nécessaire et soutenu, la question sera résolue en 1942 et le succès aura couronné vos efforts. La venue de Dieu est la venue ou l'émergence du cinquième règne de la nature dont les citoyens apportent toujours la beauté dans le monde, glorifiant ainsi l'Intelligence à Laquelle nous donnons le nom de "Dieu" par manque d'un meilleur terme ; dont les citoyens se distinguent par la qualité de bonne volonté, qui doit, avec le temps, apporter une paix juste, et non pas le pacifisme, sur la terre. C'est un programme d'une simplicité telle que les esprits trop imaginatifs de bien des gens le rejetteront sous prétexte qu'il est trop simple, et pourtant les grands facteurs gouvernant dans le monde sont toujours simples. Des idées simples opèrent là où des idées complexes ne parviennent pas à atteindre leurs buts. La Hiérarchie des Maîtres est gouvernée par la simplicité et le programme, qui fait partie de Leurs Plans, doit aussi être distingué par cela. Quels sont les plans aujourd'hui, et de quelle manière pouvez-vous participer à la tâche de sauver le monde ?
Cette tâche peut être grandement facilitée par la découverte, l'enrôlement et l'éducation des hommes de bonne volonté dans le monde. C'est bien l'activité majeure. Leur bonne volonté (à présent latente, inemployée et inorganisée) peut devenir une force mondiale, et par le simple poids de leur nombre, ces personnes peuvent faire sentir effectivement leur présence. Ce sera une force qui pourra façonner l'opinion publique grâce à l'expression d'un amour intelligent (l'accent étant placé sur le mot intelligent)
mais qui n'utilisera aucun expédient de caractère séparatif, ni la force des armes, ni la coercition, ni combinaisons ou manoeuvres politiques. N'est-il pas possible d'évoquer l'esprit de bonne volonté, présent mais souvent inactif dans le coeur des hommes, d'une manière telle qu'il n'y ait dans le monde un si grand nombre d'hommes de bonne volonté, consciemment en contact les uns avec les autres à travers la planète, que leur voix ne soit plus négligeable et que les désirs qu'ils expriment ne demeurent plus sans puissance ? C'est cette méthode particulière que la Hiérarchie spirituelle a décidé, en cette époque, d'utiliser pour redresser le monde. C'est, de votre point de vue, plutôt une méthode plus lente, mais ses effets en seront plus durables et elle possède en elle des possibilités dynamiques. Cette méthode est basée sur deux principes : premièrement, le fait et la preuve du succès remporté par le travail institué par le Christ. Il vint pour démontrer, en Sa Propre Personne, l'amour de Dieu. Avant Son époque, il y avait peu d'expression de cet objectif d'amour dans le monde, peu de philanthropie ou de sentiment de responsabilité chez les hommes pour leurs frères. Secondement : c'est une méthode qui possède en elle un succès à longue portée et qui, cependant, peut obtenir en même temps, une réaction immédiate. Ce succès et cette réaction dépendent de vous tous qui êtes conscients de ces faits et qui commencez à accomplir le travail désiré.
Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde offre un canal à travers lequel le pouvoir de Dieu, centré dans la Fraternité Planétaire, peut couler, et ce pouvoir n'est pas destiné (ainsi que parfois cela est nécessaire selon le plan évolutif) à être destructif. Les forces destructives de la planète accomplissent leur travail nécessaire et dirigé, mais les effets doivent en être équilibrés et compensés par le travail des Serviteurs du Monde. La puissance à libérer peut guérir l'humanité de ses blessures et les guérira ; elle liera ensemble tous les hommes en une synthèse planifiée.
Comme vous le savez, le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde a des membres dans chaque région. On en connaît un grand nombre. Ce sont des gens pratiques et intelligents et non pas des mystiques visionnaires et idéalistes qui travaillent pour une chose qui peut paraître inaccessible, mais pour une chose qui est susceptible d'application immédiate et pratique. Ils parlent de compréhension et de coopération dans tous les domaines de la pensée et de la vie humaine, et mettent l'accent sur l'expression future et inévitable d'un tel amour, inévitable d'après la loi évolutive. C'est le grand et prochain développement humain.
Dans le lointain passé de la race, l'humanité a fait face à une crise semblable à celle qui nous confronte. La race avait été fécondée par l'intellect, si je puis employer une telle phrase, et les humains, ou le quatrième règne, vinrent en existence. Le grand pouvoir latent de la soiconscience était né et les hommes devinrent des individus. Maintenant, la race fait face à une autre fécondation, cette fois par l'Amour, et le cinquième règne de la nature, le royaume de Dieu, peut naître et fonctionner sur le monde extérieur de manifestation. On verra se manifester la conscience de groupe et le pouvoir de s'identifier avec le groupe et non pas avec ses propres intérêts égoïstes. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, se tenant à mi-chemin entre la Hiérarchie spirituelle et le monde des hommes est l'agent de ce processus et peut mener les hommes hors de la crise qui a été provoquée. Ses membres sont les expressions de la bonne volonté souhaitée, une force de transformation dans leur milieu. Ils ne font et ne disent rien qui puisse augmenter les clivages existant déjà entre les gens, les races et les religions. Arrêtons-nous là, car c'est là une simple déclaration du moyen bien simple de jeter les fondations pour les changements nécessaires.