25. Energie planétaire
La somme totale de l'énergie reste la même pendant toute la durée d'une planète, avec ses formes et son expression de vie. Elle fait partie du grand réservoir d'énergie. Elle représente l'usage et les effets de cette énergie à mesure qu'une forme ou des formes d'une certaine nature se l'approprient. Nous remarquons cette énergie lorsqu'elle est attirée de son emplacement naturel vers un lieu où elle ne se manifesterait pas spontanément. Elle y crée des situations et produit des difficultés étroitement liées au karma et à la destinée d'un homme.
Il existe une puissante énergie d'abstraction que nous appelons Mort et dont à un moment donné l'influence domine les influences réunies des cellules et atomes du corps. Elle provoque une tendance à se retirer et finalement à abstraire l'énergie de l'âme, qui se sert de cette puissance au cours du processus où elle renonce à un véhicule sur tel ou tel plan. On peut dire que les semences de mort (les germes de la mort) existent à l'état latent sur la planète et dans les formes.
Lorsqu'ils sont assez puissants pour être reconnus, nous les appelons germes, mais cela implique qu'ils sont parvenus à un stade presque susceptible de preuve tangible. Lorsqu'ils sont indûment puissants ils provoquent des maladies aiguës suivies de mort. Lorsque leurs effets sont plus atténués, nous les appelons indispositions et nous remarquons leur action purifiante. On peut les appeler contaminations, malgré que ce ne soit nullement le mot qui en traduise parfaitement la nature. Elles n'existent que si l'agrégat d'énergies que nous appelons un homme est mis en contact avec ces influences contaminantes ou types d'énergies anciennes, et si, sous l'angle du confort du corps physique, la réaction qui s'ensuit est mauvaise.