33. Le Christ
Il arrive que certains aspirants et disciples aient presque constamment le Christ présent à l'esprit. Cela tient à leur sensibilité croissante aux plans intérieurs et en particulier au fait que, dans le corps astral d'un aspirant évolué, une grande partie de la substance provient du sous-plan supérieur du plan astral auquel elle est donc sensible.
Cette expérience tient aussi au fait que le Seigneur Maitreya accompagné de Ses collaborateurs se rapproche de plus en plus du plan physique. En 1936, Il a pour la première fois focalisé son attention sur le premier sous-plan du plan astral Les personnes sensitives ont donc correctement et immédiatement réagi à l'énergie qu'Il y exprimait.
Actuellement, Il se rapproche encore davantage par Sa pensée et Son activité.
Si les peuples du monde saisissaient l'occasion offerte, Ses forces et Son attention pénétreraient encore plus profondément. Elles pourraient se centrer principalement sur les niveaux éthériques du plan physique avec toutes les conséquences impliquées par une telle situation.
Un grand nombre de personnes ressentent subjectivement cette force et la connaissent. L'occasion est belle de former un chenal de mieux en mieux qualifié pour la transmettre.
N'oublions pas le travail pour lequel Il vient et auquel la Hiérarchie qui L'escorte s'est engagée à L'aider. Il s'agit de la "guérison des nations" telle que la Bible la mentionne.
En vérité, j'énonce ici un événement imminent. La guérison se produira si les hommes de bonne volonté se montrent partout à la hauteur de la situation. Il faudrait que le travail du Christ et de Sesaides soit porté plus nettement à la connaissance du grand public, et qu'il y ait dans le monde des hommes une détente permettant aux dévas d'agir. C'est une réaction d'empressement envers la prochaine venue du Christ qu'éprouvent subjectivement nombre de serviteurs consacrés, et c'est elle qui les rend quelque peu perplexes. Quant aux dévas, on ne peut avoir que le sentiment de leur présence. L'humanité n'est pas encore apte à les approcher par l'intermédiaire du monde de la pensée et l'emploi du mécanisme mental de l'homme. Il n'y a aucun risque pour les serviteurs à prendre conscience des forces et des activités de ces dévas, si cela leur est inspiré par le Christ et par leurs propres réactions à Son travail et à Son imminente apparition.